1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par crockus0, 21 Juillet 2010.

1. Bonjour à tous !
    Je viens d'acheter une Audi A4 avant 2.7 tdi de 2006. J'ai constaté que lorsque je met la clim, celle ci fonctionne normalement en roulant, mais elle s'arrête de fonctionner à l'arrêt du véhicule moteur tournant. En ville, c'est très désagréable !
    Si vous connaissez l'origine de ce problème, je suis preneur, car je ne comprend pas le soucis !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Bonjour,

le ventilateur ne doit pas se mettre en route quand l'échangeur de la clim est chaud. elle se mets donc en sécurité lors des arrêts car il n'y a pas suffisamment d'air qui pénètre dans la calandre pour refroidir. je vois donc 3 types de problèmes possible:
    1- moto ventilateur HS
    2- Thermocontact ou sonde HS
    3- coupure d'un câble.

4. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Salut j'ai eut le même soucis que toi sur une audi 100s4, et la panne était la plus bête possible.... la batterie!
    Elle ne prenait que très peu la charge et donnait une tension trop faible au ralenti, l'embrayage électomagnétique du compresseur ne collait pas, mais passé 2000trs, avec un débit d'alternateur plus important, j'avais de la clim!
    Le soucis vient peut être de là, ta batterie est elle faiblarde?

5. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Salut ! merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus prêt... :D
    Si quelqu'un a connu ce type de mésaventure je suis toujours à l'écoute. Dés que j'en saurais plus, je vous tiens au courant. :-M

6. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

J'ai eu ce genre de panne avec le moto-ventilateur HS. Dans ce cas, le compresseur se met en marche puis coupe. Il se réenclenche quelques secondes plus tard et recoupe, etc... jusqu'à ce que le véhicule roule de nouveau.

J'ai d'abord cru au pressostat :? jusqu'à ce que je test le moto-ventilateur à l'ohmmètre. N'observant aucune résistance, je l'ai testé en direct sur la batterie et le verdict est tombé : moto-ventilateur HS (voir topic à ce sujet)

Si les symptômes ressemblent à ceux que je viens de décrire et que ta clim fonctionne correctement en roulant... je parie sur le moto-ventilateur .....

Vérifie aussi le fusible qui protège l'alim du moto-ventilateur et la continuité des câbles... pour faire plus vite, mesure si il y a 12v au connecteur du moto-ventilateur en faisant tourner le moteur avec la clim sur auto.

7. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Salut !
    Merci pour votre aide, je pense effectivement qu'il pourrait s'agir du moto ventilateur, et je vais le tester comme tu me le suggère Alain... Pouvez vous juste me dire quel est le prix moyen de cette pièce et est elle facile à changer sur une audi A4 de 2006 ?
    Je ne suis pas un pro de la mécanique aussi je préfère demander quelques conseils avant de me lancer !!!
    A plus merci :D

8. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Ca coûte un certain prix... Chez VAG, je pense qu'il vaut mieux oublier (aux alentours de 300 euro je crois).... Chez Webdealauto ou chez piecesauto-tuning, tu devrais le trouver entre 150 et 220 euros.

Le miens, je l'ai pris chez "ATP Autoteile" (vente su e-bay)... prix : 86.40 euro (port compris). A ce prix là, ce n'est pas de la qualité d'origine, mais c'est quand même garanti 2 ans .... et puis ce n'est qu'un ventilo, je ne te donnerais pas le même conseil pour un étrier de frein !

Pour ce qui est du démontage, je ne saurais te dire sur A4. J'ai moi-même demandé ici pour ma Passat et finalement c'était plutôt facile... J'espère que quelqu'un t'indiquera la manip à suivre.

Bon courage !

9. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Merci Alain pour tes indications.
    Demain je commence par faire recharger le circuit gaz... ensuite on verra !
    A plus ! ;)

10. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Je pencherais moi aussi pour le ventilateur moteur, en dessous d'une certaine vitesse il doit se mettre en route.

11. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Je pense que c'est inutile. Si c'était un problème de pression de gaz, le pressostat couperait le compresseur par sécurité et tu n'aurais pas de froid en roulant.

As-tu testé ton ventilo en le branchant en direct sur la batterie ?

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Salut !
    Je viens de faire vérifier le niveau de gaz... il est parfait !!! Donc ça ne vient pas de là. En revanche à l"'arrêt on constate que le ventilo moteur placé derrière le radiateur ne s'enclenche pas. Est ce celui dont tu parles Frede31 ? Auquel cas, comment le tester en direct ? Merci les gars pour votre aide ! :D

14. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Oui, c'est le ventilo électrique situé derrière le radiateur.

Suis son câble en partant du ventilo et remonte jusqu'à son connecteur que tu débranche.

Ensuite, démarre ton moteur avec la clim sur Auto et mesure la tension coté femelle du connecteur... Tu dois avoir 12V. Si tu n'as pas 12v, c'est peut-être simplement ton fusible qui est mort.

Si tu as 12 V, c'est ton ventilo qui est HS ou le câble qui est coupé entre le connecteur et son moteur. Dans ce cas et pour en être certain, soit tu mesures à l'ohmmètre la résistance du ventilo (coté mâle du connecteur) qui doit être proche de 0.48 ohms, soit tu branches direct sur la batterie pour voir s'il tourne.

A+

15. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Salut...
    Interessant ce que tu me dis là... je vais tacher de vérifier ce ventilo dés que j'ai 5 minutes !!!
    Le pire c'est que j'ai montré ça à un mécano, il a relevé le fait que le ventilo ne tournait pas et rien d'autre ???
    Je ne pensais pas qu'il y avait un lien direct entre ce ventilo et la clim !
    Je vous tiens au courant dés que j'en sais un peu plus... ;)

16. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

A basse vitesse du véhicule il doit tourner pour évacuer la chaleur du condenseur.
    Il doit tourner dès que tu mets le clim en route.
    Il peut s'arrête au bout de 5 secondes par exemple, si un défaut est détecté sur le ventilateur habitacle, ce fut mon cas.
    Il peut ne pas tourner du tout si pas du tout de gaz.

17. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Eureka !!!
    La panne est décelée... en grande partie grâce à toi Alain ! :D
    En effet, le problème venait bien du ventilo qui ne tournait plus... mais pas du fait d'un soucis électrique, et il était en bon état... seul problème, un morceau de la précédente courroie (laquelle a lachée récement à cause d'un galet d'entrainement défectueux, et a été remplacée depuis 3 semaines...) s'était enroulé autour de l'axe du ventilo. De ce fait ce dernier était coincé, et il ne pouvait plus faire son job !!! J'ai pu retirer le morceau de courroie et le ventilo est reparti. La clim tourne à nouveau à l'arrêt ! Une chance que le moteur du ventilo n'ai pas souffert de surchauffe... Je surveillerais quand même.
    Merci donc Alain, car tu m'as bien guidé pour trouver l'origine de la panne. Merci à toi aussi Fred... et à bientôt ! A charge de revanche, mais je ne vous le souhaite pas évidement !!! :-M

18. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Eh bien je suis content pour toi que cela se termine sans frais de réparation.

Moi, je viens de recevoir mon ventilo tout neuf .... je le monte ce soir...

Bonne journée...

A+

19. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

bonjour a tous , alors moi j'ai le meme probleme , si vous parlez du petit ventilo qui est a gauche vu du devant de la voiture et bien il marche pas , et aussi je n'arrive pas a suivre le cable electr qui l'alimente , quel est le fusible a verifier et ou est il ,

20. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

ben non le fusible est bon et donc je suis perdu , a l'aide!!!

21. Re : Ma climatisation se met en veille à l'arrêt ???

Le fusible du moto-ventilateur est un fusible de 40 A qui ne se trouve pas avec les autres fusibles.

Voir plutôt dans la boîte à relais .

Partager cette page

Chargement...