1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. VAG-Technique dispose d'un vrai système de Galerie pour diffuser vos photos. Cliques pour créer ou mettre à jour tes albums.
    Rejeter la notice
  3. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ma fabia MK2 1.6 tdi 90 Ambition

Discussion dans 'Le garage de VAG-Technique' créé par chaced, 12 Avril 2014.

1. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Je viens de voir que je n'avais même pas présenté ma voiture, donc voici son topic :)

C'est une Fabia mk2 de juin 2010, équipée du 1.6 tdi 90 "CAYB" en finition Ambition (ne pas confondre avec l'ambition 2 sous équipée sortie ensuite)

Je l'ai acheté a 15500km en septembre 2011, un véhicule de direction qui était dans un état irréprochable, contrairement aux 2 autres fabia identique que j'étais allé voir.

Elle possède seulement 2 options, la peinture métallisée gris argent et le MDI pour avoir une prise usb.

En série elle a :(ce qui me vient a la tete)
    - Clim automatique
    - Autoradio double din Swing (un clone du RCD 310) avec 8Hp
    - Régulateur de vitesse
    - Maxi Dot (alors que la polo 9r ne l'a meme pas)

Elle a aujourd'hui 80000km, et n'a eu strictement aucun problème :)

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    Re : Ma fabia MK2 1.6 tdi 90 Ambition

80000km ce matin :)

Fichiers attachés:

4. Re : Ma fabia MK2 1.6 tdi 90 Ambition

Salut chaced,

félicitation !!!! Tu aurais pu t’arrêter pour prendre la photo qd même lol !!!!!

C'est marrant la clim au dessus de l'autoradio. Et tu fais bien de rappeler que cette fabia est équiper du maxi dot qui n'est pas présent dans la polo 6r alors que cette dernière est plus chère.

Longue vie à ta fabia.

A+

5. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Oui ils ont inversé la clim par rapport a la polo ou la rapid, c'est curieux surtout qu'on a tendace a moins regarder l'écran d'une clim auto que d'un autoradio :D

Pour la photo j'étais sur une route express donc j'évite de m’arrêter, j'ai juste ralentit a 90km/h au lieu de 110.

Fichiers attachés:

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

80500km, Vidange de liquide de frein, j'ai utilisé un vizibleed, et aucun problème a faire, c'est bien plus facile a faire que la méthode dévisse, appuis sur frein, revisse, lâche frein, c'est un bon appareil, ça coule un peut par le pas de vis de la purge mais rien de méchant, en nettoyant a l’alcool a bruler ça ne laisse pas de trace.

On notera la couleur jaune du liquide de seulement 2ans.

Fichiers attachés:

7. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Bon la fabia est vendue, donc elle n'ira pas plus loin du moins chez moi en km, soit 82000km.

Cette voiture n'a jamais eu la moindre pane, seule un problème de fonctionnement heurté du moteur qui m'a cassé les pieds jusqu'a ce que je trouve une concession veuille bien me faire une mise à jour firmware qui a définitivement réglé ces problèmes (après 2 autres concessions)

Donc le coût global a été, sur une voiture que j'ai eu de 15800km à 82000km et 2ans et 9mois ce qui fait environ 64614km

* 2956L de carburant soit 3996€, soit 4.58/100 de moyenne
    * 270€*en entretient (tous fait moi même avec révision tous les 15000km)
    * 80€*de réparation (mise à jour firmware)
    * 143€ en pneus.

Et le bilan final.

La voiture en elle même est géniale, très habitable pour la taille qu'elle fait, beaucoup de place pour 4 personnes, un coffre de contenance correct et bien carré, bien finie, aucun rossignol dans le temps, les plastiques sont par contre d'assez mauvais qualité et plutot cheap, mais ça semble très bien vieillir, la voiture a 4ans et 82000km et on ne distingue aucune trace d'usure intérieure.
    C'est une voiture plutôt bien équipée, clim auto, régulateur, ordi de bord maxi dot (avec température d'huile, c'est rare).

Le confort est ferme, elle utilise certe la plateforme complète de la polo 9N, mais avec de nouveau train roulant (ce n'est pas le cas sur la fabia mk2 phase 1), elle tient bien la route, mais absorbe très mal les imperfection a basse vitesse, et il y a quelques remonté parasite dans l'amortissement et la direction.

L'entretient est d'une simplicité enfantine, tout ce fait facilement, du moins tant qu'on parle entretient classique, vidange et filtre bien sur.

Bon maintenant, ce qui fache, le moteur...
    Vag a livré un moteur moderne, qui se veut très sobre, avec seulement 109g de co2 d'après le mauvais cycle d'homologation NEDC, et ce moteur fait plus dans l'usine a gaz qu'autre chose.
    Mais dans la vrai vie, pour réduire la consommation, ils ont utilisé une boite XXL, 2350tpm en 5eme a 130km/h, les performances sont vraiment médiocre et les reprises complètement naze en 5eme, obligé de rétrograder a la moindre cote, en bonus un moteur ultra creux sous 1500tpm.

Heureusement intervient le firmware magique, le creux est gommé, les reprises font un bon en avant, bon ça en reste pas terrible avec une boite si mal étagée (mais précise) mais c'est clairement mieux qu'au début avec un firmware bugué jusqu'a la moelle, en parlant de firmware, comment vag a osé sortir un truc aussi moisie, la QA devait sûrement etre en vacances ce jour la et ils ont vendu leur moteur sans le tester, ce n'est pas possible autrement...

Sans compter un gros nombre de vanne EGR qui rend l'ame sur le forum, bon heureusement une vanne egr ce n'est pas bien grave, on la remplace, et ça repart... oui mais ils n'ont pas du penser qu'une vanne egr pouvait tomber en panne et sont allé la mettre derrière le moteur a un emplacement totalement inaccessible, de quoi exploser la main d'oeuvre en cas de problème avec.
    Coup de bol, ma voiture n'a pas été touché par des problèmes d'egr, sûrement du a mon type de trajet (2*40km/jour de nationale ) sans respecter l'économètre qui est totalement stupide en conseillant d'utiliser la 5eme à 1200tpm...
    On notera que le fap a régénération par post injection, si il est totalement transparent a la régénération (contrairement au firmware d'origine) est bien casse pied, il est long a régénérer, 15 minutes environ, mais surtout, il régénère tous les 500km quoi qu'il arrive, alors qu'il est meme pas 1/3 plein.. c'est surrement une sécurité mais qui fait faire des régénérations inutiles.

Petit truc, elle n'aime pas les bouchons, l'embrayage se met a faire du bruit au bout d'un moment et a brouter.

Bref j'ai décidé de remplacer la voiture avant que ce moteur finie a la hache commence a faire des siennes, egr, bimasse et autre injection qui fait de la limaille.

A la base je devais attendre la fabia mk3, mais les 1er retour du nouveau 1.4tdi sur la polo sont catastrophique d'agrément, bref une vag pourquoi pas, mais avec un 2L tdi, plus tard bien sur.

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Et la voila, la dernière photo de la fabia sur le parking de la concession qui me l'a reprise, ça fait bizarre de la lacher quand meme.

fabiaEnd.jpg

9. Re : Ma fabia MK2 1.6 tdi 90 Ambition

Salut chaced,

tu l'as lustrée ta voiture avant de la donner au concessionnaire ? J'ai lu ton post du 16/05. Je suis entièrement d'accord avec tes remarques sur le bloc moteur. Moi aussi j'aimais bien ma charette mais ce moteur pffff.

Alors tu vas la remplacer par quoi ?

Allez A+

10. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Je vais me faire jeter des pierre de dire ça ici mais bon :lol:

J'avais un 1.9dci 130 fap avant la fabia qui était tout simplement génial par rapport au 1.6tdi donc j'ai repris le meme :)

Megane 3 1.9 dci 130 FAP Bose édition (finition haute) de 2011 qui a seulement 17000km, ça fait bizarre d'avoir une boite parfaitement étagée (2500 à 130 en 6eme) et fap a 5eme injecteur qui génère de façon 100% transparent en moins de 5 minutes.
    Par contre la boite courte explose le co2, 132grammes lol.

Partager cette page

Chargement...