1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par crozenfox, 26 Mars 2011.

1. Bonjour,

Suite à mon post :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=19561.0
    Où j'ai un problème de perte de puissance après 3500rpm, moteur qui se met en sécurité. EDIT : Turbo, EGR, tubulures etc nettoyé

Depuis une semaine (avant nettoyage turbo etc), sur autoroute, la voiture s'est mise à énormément claquer. Le moteur tremble et elle fume noir à fond qui me maquille l'arrière complétement... Ca fait des nuages quand j'appuie sur la pédale. La consommation d'huile à l'air d'être normale. D'ailleurs elle manque de puissance.
    On dirait que je roule en tracteur :eek:
    Voir la pièce jointe 20548
    Son du claquement :
    [attachurl=2]
    A priori je me suis dis que le turbo a fini par lâcher... qui dit fumée noir dit que les cylindres manquent d'air ? Donc combustion imparfaite...
    D'ailleurs côté boite à air, on entend bien un bruit bizarre comme "gloup, gloup, gloup", un soucis d'air ?
    Je précise que plus je monte dans les tours et plus les claquements se font fort, on entend déjà à partir de 1200rpm. Chaud ou froid c'est pareil et permanent.

Sinon encore un autre problème qui est moins grave, depuis un mois la courroie (surement courroie accessoire ?) s'est mise à grincer énormément dès que je tourne les roues, après 5min que le moteur ai chauffé. Là aussi je connais pas la source du problème, galet ? poulie ? courroie à serrer ?
    Son grincement :
    [attachurl=3]
    Bref, je pense que je vais être pas mal occupé :-Fureur-:

Je suis assez novice en mécanique mais j'apprends :--:
    Des idées ?

Merci.

(j'essaye de suivre ce post ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=19407.0 On sait jamais)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

pour les coupures, fais des recherches sur N75 et GV ou géométrie variable grippée.
    Vérifies que ta turbine n'a pas trop de jeu.
    pour le reste, et afin d'éviter de faire une grosse boulette, investis dans elsawin (12€ sur ebay)

4. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Bonsoir,
    merci pour ta réponse.

Oui concernant le premier problème, je me suis pas mal renseigné.
    Pour le reste aucune idée. J'ai ETKA, ELSAWIN et vag-com.

5. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

il faut chercher sans section moteur ( elsawin)
    vérifie les jeux sur ton turbo et démonte la durite et si il y a de lhuile c'est que peut-être ton turbo est hs ( pallier fuillard)
    a voir de plus prés

6. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Je bloque à la dernière étape, où il faut séparer le coté échappement du turbo.
    J'ai mis pas mal de WD40, tapoté avec un marteau mais celui-ci ne bouge pas d'un poil.
    Voir la pièce jointe 20499

Une solution ?
    Merci.

7. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

bon, ben tu n'as plus qu'à bien brosser et remonter.
    je crois que tu as trouvé la panne.

8. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Salut,

Un petit conseil d'ami ne touche surtout pas au vis torx!

Débrouille toi pour le nettoyer sans rien démonter de plus c'est déjà beaucoup!

As-tu récupérer tout tes rollers?

Souffle toute la ***** avec une soufflette et laisse tremper le tout dans de l'essence une paire d'heure avant toute chose!

@+

9. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

J'ai essayé les 3 vis torx, j'en ai réussis deux mais le troisième à foiré. C'est pas assez profond, j'arrive pas à l'avoir alors je vais resserrer les autres et laisser comme ça.
    Ca fait déjà quelques heures que ça baigne dans l'essence, d'ailleurs toute la couleur est redevenu comme nouvelle . Ca marche bien comme dégraissant.
    Je vais laisser baigner toute la nuit, je reprend demain.

Récupérer tout les rollers?

10. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Voilà pourquoi je venais de te dire de ne pas démonter ses vis car avec les températures quelles supportent 9X sur 10 sa casse.

Laisse tremper toute la nuit c'est bien et vérifie demain si les vannes fonctionnent librement et si c'est le cas remonte tout.

Les rollers se sont trois petites roues métalliques qui s'enfile dans les 3 pins que j'ai entouré sur ta photo:
    Voir la pièce jointe 20504

@+

11. Publicité Annonceurs

12. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je rajoute ma petite touche.
    90% des vis ayant subies des températures très élevées sont bloquées et risquent d'être détériorées au démontage (certains graisseux les appellent "vis cuites").
    Pour moi, il n'y a qu'un seul remède : les chocs ! Un tournevis à frapper est redoutable sur les vis de disque de frein, dans ton cas c'est trop petit donc il faut frapper la tête de la vis dans son axe (tu peut mettre un embout torx pour transmettre les efforts sans défoncer la tête de la vis)
    Ensuite ça se dévisse tout seul. Sauf si le mécano qui les a serrées est un bourrin sans cervelle.

13. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Oui j'ai récupéré les rollers, eux et les vis/boulon baignent aussi.
    J'ai du retirer les 5 vis du turbo avec un burin et marteau n'empêche...C'était tellement serré à cause de la température que la clé sautait direct...
    Des petits coup de choc c'est vraiment efficace !

Pour la dernière torx, comme la vis est un peu foiré je sais pas la retirer car la clé ripe... et j'ai pas assez de place pour taper au choc. Plus important, penser au remontage, comment la resserrer...

14. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Tu as raison Marcel mais tu pars dans l'optique de démonter ces vis, se qui n'est pas forcément nécessaire et risqué d'autant qu'avant de démonter ces vis il faudrait repérer la position du nozzle par rapport à la turine.

De plus taper sur les vis peu déformer l'embase ou le spacer en dessous et dans se cas une ou plusieurs vannes pourrais au remontage ne plus bouger du tout pour toujours.

crozenfox, ne démonte pas la vis pour l'instant, essai demain de faire bouger tes vannes manuellement une par une après avoir bien sur remis les deux autres vis en place.

@+

15. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

J'avais essayé de bouger les ailettes tout à l'heure et je dois dire que c'est vraiment avec facilité. Par contre c'est normal que parfois ça "freine" sur certain passage un peu comme ci c'était à cause que j'exerçais de la pression verticalement sur l'ailette et ça fait toucher en bas ?

16. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Tu ne dois pas exercer de pression, un doigt suffit pour faire bouger tes vannes et il faut le faire une fois les 3 vis torx serrées.

Quand tout sera sortie de trempage, un coup de soufflette et bougé les vannes plusieurs fois chacune jusqu'à obtenir un mouvement libre sur toute la course, ensuite remonte l'anneau et les rollers et avec 3 doigt tu re-test le mouvement libre de l'ensemble.

Si l'ensemble bouge librement tu remonte le tout et tu peux rouler!

@+

17. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

Nettoyé :
    Voir la pièce jointe 20506
    La couronne bouge assez facilement maintenant.
    C'est normal que la petite capsule qui comprime l'air et bouge le bras, a pas mal de résistance ? Faut y aller franchement avec le pouce pour bouger le bras :eek:

18. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Oui c'est normal tu peux la bouger mais il te faut 2 mains pour comprimer le ressort complètement.

Pour info: les 3 vis torx ont un serrage au couple + angulaire,
    voilà pourquoi je t'avais conseillé de ne pas les démonter,+ 9 fois sur 10 soit tu flingue l'empreinte soit la vis casse.

Pour finir ces pièces étant exposées à de forte température il il y déformation de matière d'où l’intérêt de les repositionner à leurs place initiale.

Bonne chance!

@+

19. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut vmax , est ce que faire comme crozenfox suffit pour nettoyé un turbo ? nettoyage partie echappement , et une ptite question , ci on bouge les ptites pales rondes et allongées entres les vis torx , y a t il un soucis de fonctionnement ensuites ou doit on les remettres idem ou bien ce replacent elles d elles memes lors de la mise en route du turbo , merci d avance

20. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

les ailettes se placent dans la couronne, tu peux pas les rater. Ensuite la couronne soit a gauche ou a droite mais une fois que tu mets la capsule qui a un ressort et le bras, il ne peut que tirer. Donc tout est comme d'habitude.

Sinon je voulais demander, je fais comment pour réamorcer le circuit d'huile dans le turbo ? Démarrer comme ça direct sans que l'huile est rempli, ça me semble pas bon du tout...

21. Re : Ma Passat se transforme en tracteur petit à petit !

demonte la connexion electrique de la pompe injection comme ça la moteur tourne a vide

Partager cette page

Chargement...