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Ma petite histoire de DSG et ses désagréments...

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Page tournée., 6 Juillet 2012.

  1. Ce fil de discussion contient un historique des problèmes que j'ai rencontré sur la DSG sur mon TT mk2 depuis que j'en ai pris possession en août 2009, ainsi que des interventions qui ont été tentées pour les corriger.

    [HR][/HR]

    Lundi 29 janvier 2013:

    Après le remplacement du double-embrayage, ainsi que du volant moteur, les symptômes ont totalement disparu et la boîte est douce comme jamais je ne l'ai connue! Espérons que ça dure... Après quelques semaines d'utilisation, je passerai le statut de ce message à résolu j'espère ;)
    Davantage de détails sur le résultat ici.​

    Vendredi 1er février 2013:

    Du bonheur pur! La boîte a un comportement prévisible dans toutes les situations, y compris dans le trafic en ville, que j'ai pu expérimenter à nouveau hier en rentrant: de la douceur sur toute la ligne. Les rétrogradage sont très bien dosés, comme on pourrait le faire sur une boîte manuelle en s'appliquant :D

    Dimanche 3 février 2013:

    Aucun écart de comportement, quelle souplesse à l'usage... La marche arrière est immédiate, sans à-coup. Les départs depuis l'arrêt sont très progressifs. En sixième, lorsqu'on demande plus de couple que le rapport ne peut en fournir, la cinquième est immédiatement sélectionnée, tout en délicatesse et sans interruption de traction, c'est magique :-]


    Vendredi 8 février 2013:

    La boîte reste "soyeuse" et procure énormément de plaisir à l'usage...je marque ce sujet comme résolu :D

    [HR][/HR]

    1. Symptômes
    Message un peu long, mais contenant des informations que j'aurais bien aimé trouver à l'époque où mes ennuis de DSG ont commencé :) (Je le poste sur divers forums afin de partager mon expérience)

    Depuis fin 2009 j'ai passé pas mal de temps sur les petits soucis de ma DSG (VR6 3.2 sur TT mk2):

    • Un coup sourd de 5e vers 6e à faible régime.
    • Petits claquements aux rétrogradages.
    • Bruit métallique en N et P, plus intense à froid, qui disparaît une fois l'un des embrayages en prises sur R, D ou S et s'atténue moteur chaud. Voici deux enregistrements sonores des bruits:
      • fetch.php?media=wiki:audio_icon.gif Sélecteur en N ou P.
      • fetch.php?media=wiki:audio_icon.gif Sélecteur en R, D ou S.
      .
    • Des saccades de temps en temps lors d'un démarrage en marche avant ou marche arrière.

    En résumé, une boîte de vitesses pas douce du tout lors des changements de rapports.

    2. Historique

    Je suis donc passé par les "grands classiques":
    • 2009: vidange des 60 000km: aucune amélioration.
    • 2010: remplacement du volant moteur: aucun résultat.
    • 2011: remplacement du boîtier mécatronique: aucun résultat.
    • 2011: changement de taille de pneus, l'a-coup 5->6 disparaît mais je retrouve un autre problème de 6->5 à la place.
    • 2012: je m'orientais fortement sur les embrayages, mais je suis tombé sur quelque chose d'intéressant, lisez ce qui va suivre au sujet du glycol...
    • 2012: changement du débitmètre qui renvoyait des valeurs erronées à faible régime. Un débitmètre défectueux peut causer des dysfonctionnements de la DSG. Voir mes courbes avant/après remplacement du débitmètre:

      [​IMG]
      Figure 1: débit d'air avant.

      [​IMG]
      Figure 2: débit d'air après.


    Malheureusement, si j'ai retrouvé une voiture qui pousse bien plus fort à bas régime, aucune amélioration sur la DSG malgré les réglages de base effectués après le remplacement du débitmètre.

    Pour en revenir au sujet de la contamination glycol:

    Un dossier avait été ouvert depuis le remplacement de l'unité mécatronique, entre l'expert de mon assurance et Groupe Volkswagen France.

    Depuis 2010 je me suis renseigné autant que j'ai pu sur cette fabuleuse boîte de vitesse (si si, j'insiste!), j'ai aussi continué les recherches sur le sujet: ces symptômes touchent un nombre assez impressionnant de personnes avec les voitures du groupe VAG dans pas mal de forums internationaux: France, UK, USA, Australie, Égypte...). Certains ont eu leur boîtier mécatronique remplacé trois fois pour...retrouver les mêmes problèmes quelques milliers de km plus tard, pour ne citer qu'un cas extrême. Des remplacements complets de boîtes ont même été effectués lorsque les véhicules étaient toujours couverts par une garantie.

    Dans la majorité des cas, aucune erreur ne remonte au diagnostic, ce qui arrange très vite les concessions qui se pressent souvent d'affirmer que ces bruits sont "normaux", "c'est une boîte manuelle robotisée monsieur vous savez" blah blah blah.

    Venons en au principal: le souci pourrait être au niveau du radiateur d'huile de boîte. Un défaut d'étanchéité de cet échangeur qui laisse passer du liquide de refroidissement moteur dans l'huile de boîte et c'est la contamination au glycol!

    Les coefficients de friction dans les embrayages sont plus ou moins grandement affectés suivant la quantité de glycol présente et les ennuis commencent...car l'unité mécatronique ne peut compenser des glissements en dehors des valeurs attendues avec 100% d'huile de boîte.

    L'une des premières choses à faire en cas de symptômes similaires (un ou plusieurs) est donc un test de présence glycol dans l'huile de boîte. Surveiller également la présence d'huile dans le vase d'expansion, mais n'y attendez pas de dépôt noir ou de mayonnaise comme dans le cas d'une huile moteur, cette huile sera transparente, presque imperceptible.

    En ce qui me concerne, j'ai déjà constaté la présence de cette huile transparente à la surface du liquide de refroidissement dans mon vase d'expansion, sous forme de filaments huileux qui flottent à la surface lorsque le liquide de refroidissement est chaud [SUP](*)[/SUP].

    Suivant la volonté de l'expert, j'ai pris rendez-vous chez Audi jeudi prochain pour un test de glycol, je suis impatient de connaître la suite!
     
    Tags:
    tonka_a6 apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

  3. salut,

    tu as fais de sacrés recherches entre Haldex et DSG, c'est pointu j'aime cela.... dommage ou tant mieux que mon véhicule ne possède ni l'un ni l'autre!!!
    +1 pour ta remontée:D
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Merci Benoît

    Pour ce tuto, mais c'est quand même malheureux que l 'on ne sache pas faire de radiateurs ni d'échangeurs " étanches " en 2012....
     
  5. C'est bien se sujet Benoit,
    c'est vrai que les radiateurs sont de plus en plus mince,
    je change des condenseurs de clim régulièrement,
    vue leurs taille je comprend.
     
  6. Bonsoir,

    Après quelques peines pour avancer, voici la suite de ma mésaventure, c'est ici, sur le WikiVAG (qui va prendre forme petit à petit, le temps manque énormément): http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage

    En gros: piste du glycol dans l'ATF abandonnée, une deuxième analyse indépendante a montré une absence de contamination. J'ai donc entrepris de déposer la boîte.

    Ce soir grosse satisfaction, la boîte est enfin déposée, je peux mettre les mains dedans :-B>

    Voici la bête:

    fetch.php?media=boites:02e:38._dsg_deposee.jpg
    Photo 1: boîte déposée

    Voici une petite vidéo illustrant le jeu que je peux constater dans mon volant moteur: [video]http://wikivag.pouic.info/lib/exe/fetch.php?media=boites:02e:40._dmf.mp4[/video]

    Question: pensez-vous que ce jeu soit normal? Ce volant a un peu moins de 17 000km.
     
  7. Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    Bonsoir,

    Le père noël est passé avant l'heure! Le kit de réparation des embrayages de ma boîte DSG est arrivé :-B>

    Voici quelques photos pour les curieux:

    fetch.php?media=boites:02e:42._anneau_de_surete.jpg
    Photo 1: un anneau de sûreté.

    fetch.php?media=boites:02e:43._un_jeu_de_dix_circlips.jpg
    Photo 2: un jeu de dix circlips pour régler le jeu au montage.


    fetch.php?media=boites:02e:44._couvercle.jpg
    Photo 3: un couvercle.


    fetch.php?media=boites:02e:45._embrayages.jpg
    Photo 4: le fameux pack d'embrayages!


    fetch.php?media=boites:02e:46._circlips_mesures.jpg
    Photo 5: les circlips triés par épaisseurs mesurées croissantes.

    Quelques détails additionnels sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#kit_de_reparation_des_embrayages_recu
     
  8. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    hallucinent tes recherches !!!
    j'aprécis beaucoup tes explications clair et précise.
    bravo je langui déjà la suite ;)
     
    sylvain04 apprécie ceci.
  9. Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    Je te dis BRAVO pour le wiki! c'est impressionnant de précision et d'illustrations! Continue comme ça :)
     
  10. Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    Excellent merci
     
  11. Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    Bonjour,

    Merci pour vos retours, c'est encourageant!

    Hier j'ai mis le nez dans le renvoi d'angle monté sur la boîte, histoire de l'examiner un peu tant qu'il est accessible: il semble être en bon état, pas de jeu anormal ou d'usure suspecte.

    C'est une jolie pièce mécanique au passage, dont voici quelques photos et une petite vidéo:

    fetch.php?media=boites:02e:47._renvoi_depose.jpg
    Photo 1: Renvoi déposé.

    fetch.php?media=boites:02e:49._liaison_double_a_la%20%20_boite.jpg ]Photo 2: Renvoi côté liens avec la boîte.[/b]

    [​IMG]
    Photo 3: Gros plan sur la double entrée du renvoi.

    [​IMG]
    Photo 4: Gros plan sur la double sortie de la DSG pour le renvoi.

    [​IMG]
    Photo 5: La DSG sans le renvoi.

    Pour terminer ce message, voici une petite vidéo faite hier illustrant le double rôle du renvoi:
    1. Transmission de sortie de boîte différentielle vers le demi-arbre de roue droite.
    2. Transmission de la sortie de boîte directe (avant différentiel) vers le coupleur arrière Haldex via l'arbre de pont.
    Vidéo: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#video_du_renvoi
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Ça avance...

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles sur le démontage entrepris:


    Un peu de nettoyage ne fait pas de mal...

    fetch.php?media=boites:02e:54._boite_propre.jpg
    Photo 1: Un peu de nettoyage extérieur.

    fetch.php?media=boites:02e:55._boite_propre.jpg
    Photo 2: Autre vue du nettoyage.


    Soutien de la boîte en position verticale pour l'accès ultérieur aux embrayages:

    fetch.php?media=boites:02e:56._soutien_en_douceur.jpg
    Photo 3: Dispositif de soutien 'maison'.

    fetch.php?media=boites:02e:57._pas_d_appui_sur_le_carter.jpg
    Photo 4: Pas de reprise d'effort par le carter de la pompe surtout!

    fetch.php?media=boites:02e:58._grand_circlips_defait.jpg
    Photo 5: Premier circlips défait.

    fetch.php?media=boites:02e:59._grand_circlips_enleve.jpg
    Photo 6: Circlips de couvercle enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:61._couvercle_enleve.jpg
    Photo 7: Couvercle enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:60._embrayages_cales.jpg
    Photo 8: Calage vertical des embrayages.

    fetch.php?media=boites:02e:62._capteurs_g182_et_g509.jpg
    Photo 9: Vue sur le groupe de capteurs G182 et G509.

    fetch.php?media=boites:02e:63._deuxieme_circlips_enleve.jpg
    Photo 10: Circlips du flanc d'entrée enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:64._flanc_d_entrainement_enleve.jpg
    Photo 11: Flanc d'entrée enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:65._guidage_par_rouleaux_dans_le_flanc.jpg
    Photo 12: Guidage du flanc d'entrée, et cannelures d'entrainement de l'arbre de pompe à huile.

    Détails additionnels sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#acces_aux_embrayages

    La suite prochainement :)
     
  14. Mesure du jeu axial actuel

    Voilà, j'ai pu mettre en place la mesure au comparateur pour avoir une idée du jeu axial actuel.

    fetch.php?media=boites:02e:66._configuration_mesure.jpg
    Photo 1: Comparateur en place.

    fetch.php?media=boites:02e:67._configuration_mesure.jpg
    Photo 2: Système (D!) de fixation du pied du comparateur.

    fetch.php?media=boites:02e:68._mesure_numero_1.jpg
    Photo 3: Configuration de la première mesure.

    fetch.php?media=boites:02e:69._mesure_numero_2.jpg
    Photo 4: Configuration de la deuxième mesure.

    Conclusion: jeu normal pour les embrayages actuels. Je vais maintenant pouvoir déposer ceux-ci et examiner ce qui est en dessous :)

    Plus de détails sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage#mesure_du_jeu_actuel

    Edit: circlips central trop dur à enlever au tournevis...j'irai emprunter une pince à circlips au boulot demain matin.

    Bonne nuit!
     
  15. Démontage du pack d'embrayages actuel

    Bonsoir,

    Hop, quelques nouvelles: ce matin j'ai démonté le pack d'embrayages actuel, voici quelques photos:

    fetch.php?media=boites:02e:70._dernier_circlips.jpg
    Photo 1: le dernier circlips, pas le plus facile à extraire.

    fetch.php?media=boites:02e:71._pack_d_embrayages_enleve.jpg
    Photo 2: Pack enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:72._les_roulements_ont_l_air_ok.jpg
    Photo 3: Roulements en bon état.

    fetch.php?media=boites:02e:73._les_roulements_ont_l_air_ok.jpg
    Photo 4: Ici aussi.

    fetch.php?media=boites:02e:74._g182_et_g509.jpg
    Photo 5: G182 et G509 de plus près.

    fetch.php?media=boites:02e:75._arbres_d_entree_et_arrivee_d_atf.jpg
    Photo 6: Arbres d'entrée et arrivée d'ATF pour piloter les embrayages.

    fetch.php?media=boites:02e:76._pack_ouvert.jpg
    Photo 7: Ouverture du pack actuel pour examen.

    fetch.php?media=boites:02e:77._elements_de_friction.jpg
    Photo 8: Disques de friction de l'embrayage extérieur.

    Le matériau de friction semble être de nature textile, un petit lambeau part sur le bord:
    fetch.php?media=boites:02e:78._elements_de_friction.jpg
    Photo 9: Disque de friction vu de près.

    fetch.php?media=boites:02e:79._idem_embrayage_interieur.jpg
    Photo 10: Embrayage intérieur, matériau de friction.

    Premier signe de fatigue: usure suspecte sur le dernier disque lisse, une gorge a été 'usinée' par frottement:

    fetch.php?media=boites:02e:80._une_piece_usee.jpg
    Photo 11: Dernier disque lisse présentant une gorge usinée (usure) ?!

    fetch.php?media=boites:02e:81._piece_usante.jpg
    Photo 12: Bourrelet qui a provoqué l'usure sur le disque lisse.

    D'autres détails sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#demontage_des_embrayages_actuels

    Demain installation du pack d'embrayages neuf :--:
     
  16. Re : Démontage du pack d'embrayages actuel

    Bonjour,

    Suite de mes investigations sur les pièces démontées du pack d'embrayage actuel:

    fetch.php?media=boites:02e:82._usure_disque_interne.jpg
    Photo 1: Dernier disque interne et son sillon d'usure.

    fetch.php?media=boites:02e:83._le_piston_interieur.jpg
    Photo 2: Le piston intérieur qui a

    fetch.php?media=boites:02e:84._le_piston_interieur.jpg
    Photo 3: Le piston de plus près.

    fetch.php?media=boites:02e:85._boue_metallique.jpg
    Photo 4: Présence de boue métallique sur le joint.

    C'est cette même boue très fine que j'ai pu retrouver sur la bague magnétique (sur l'un des arbres de sortie) dans le logement de la pompe à huile.

    fetch.php?media=boites:02e:86._piston_interieur.jpg
    Photo 5: Le piston intérieur en deux pièces jointées.

    fetch.php?media=boites:02e:87._sillon_de_plus_pres.jpg
    Photo 6: Le sillon d'usure vu de plus près.

    fetch.php?media=boites:02e:88._sillon_d_usure_sur_l_autre_embrayage.jpg
    Photo 7: Le dernier disque de l'embrayage extérieur a souffert également.

    Quelque chose d'inquiétant:

    fetch.php?media=boites:02e:89._ca_a_chauffe_.jpg
    Photo 8: D'où provient cette surchauffe locale??

    fetch.php?media=boites:02e:90._chauffe_a_coeur.jpg
    Photo 9: Ça a chauffé à cœur en tout cas!

    Cette surchauffe s'est-elle produite en cours de fonctionnement, ou bien est-ce une pièce issue d'une fabrication en fin de journée un vendredi...?

    Quelques détails supplémentaires sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#examen_plus_pousse
     
  17. Début du remontage

    Bonsoir,

    Voilà, nouveau pack d'embrayages en place. Voici quelques photos de l'opération:

    fetch.php?media=boites:02e:92._reperes_colores.jpg
    Photo 1: Repères colorés (+ marquage laser?) présents sur le nouveau kit.

    fetch.php?media=boites:02e:93._nouveaux_embrayages_en_place.jpg
    Photo 2: Nouveau pack en place.

    fetch.php?media=boites:02e:94._flanc_d_entrainement_enleve.jpg
    Photo 3: Flanc d'entrainement enlevé.

    fetch.php?media=boites:02e:95._pret_a_regler_le_jeu_axial.jpg
    Photo 4: Prêt à régler le jeu axial.

    fetch.php?media=boites:02e:96._circlips_de_2mm_en_place.jpg
    Photo 5: Circlips de 2,00mm installé pour la mesure du jeu axial.

    fetch.php?media=boites:02e:97._une_pince_bien_pratique.jpg
    Photo 6: Pince à circlips quasiment indispensable pour éviter de peiner!

    fetch.php?media=boites:02e:100._gros_plan_sur_l_appui.jpg
    Photo 7: Gros plan sur l'appui de la première mesure.

    Résultats des mesures:
    - numéro 1: 0,10mm de course axiale.
    - numéro 2: 0,50mm de course axiale.

    Calcul de l'épaisseur théorique du circlips final:

    0,50mm - 0,10mm + 1,85mm = 2,25mm.

    Soit, après l'arrondi, le circlips d'épaisseur 2,30mm.

    fetch.php?media=boites:02e:101._circlips_final_en_place.jpg
    Photo 8: Circlips de 2,30mm en place.

    fetch.php?media=boites:02e:103._respect_des_reperes.jpg
    Photo 9: Respect des repères en remontant le flanc d'entrainement.

    fetch.php?media=boites:02e:104._mise_en_position_du_couvercle.jpg
    Photo 10: Mise en position du couvercle avec l'outil T10302.

    fetch.php?media=boites:02e:106._couvercle_en_place.jpg
    Photo 11: Couvercle en place.

    fetch.php?media=boites:02e:107._couvercle_verrouille.jpg
    Photo 12: Couvercle verrouillé!

    Au passage, deux photos sur les ressorts qui rappellent les embrayages en position ouverte:

    fetch.php?media=boites:02e:108._ensemble_de_ressorts_de_rappel.jpg
    Photo 13: 22 petits ressorts de rappel de l'embrayage intérieur.

    fetch.php?media=boites:02e:109._ressort_diaphragme.jpg
    Photo 14: Ressort de type diaphragme pour le rappel de l'embrayage extérieur.

    Plus de détails sur WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#remontage

    Bon, je commence à être impatient d'avoir tout remonté pour connaître le verdict!
     
  18. Remontage des renvoi, filtre, pompe à huile et radiateur aujourd'hui

    Bonsoir,

    Quelques photos pour les yeux:

    fetch.php?media=boites:02e:110._renvoi_remonte.jpg
    Photo 1: Renvoi d'angle en place.

    fetch.php?media=boites:02e:111._filtre_et_radiateur.jpg
    Photo 2: Filtre et joints de radiateur.

    fetch.php?media=boites:02e:112._radiateur.jpg
    Photo 3: Radiateur.

    fetch.php?media=boites:02e:113._radiateur.jpg
    Photo 4: Radiateur, de l'autre côté.

    J'ai également fait quelques relevés / mesures sur ce fichu volant moteur bi-masse, voir détails dans ce fil de discussion.

    Et comme d'habitude, quelques détails complémentaires sur le WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#renvoi_filtre_et_radiateur .
     
  19. Inspection de l'unité mécatronique et nettoyage

    Bonsoir,

    Cet après-midi, profitant de l'accès facile à la boîte, j'ai examiné l'unité mécatronique en place, et l'ai comparée avec l'ancienne que j'avais conservée. Pas de vis mal serrée, de câble mal accroché ni de connecteur mal enfiché:

    fetch.php?media=boites:02e:114._unite_mecatronique.jpg
    Photo 1: L'unité mécatronique actuellement en place sur la DSG.

    fetch.php?media=boites:02e:115._ancienne_unite_mecatronique.jpg
    Photo 2: L'ancienne qui attend sagement dans son emballage.

    fetch.php?media=boites:02e:116._les_deux_unites_mecatroniques_cote_a_cote.jpg
    Photo 3: Les deux côte à côte.

    fetch.php?media=boites:02e:117._la_face_cachee_de_l_unite_mecatronique.jpg
    Photo 4: La "face cachée" de l'unité mécatronique.

    Et pour terminer, un peu de nettoyage, qui procure un peu de satisfaction en comparant le résultat avec l'état d'avant:

    fetch.php?media=boites:02e:35._berceau_depose.jpg
    Photo 5: Berceau et cache inférieur avant.

    fetch.php?media=boites:02e:118._berceau_et_cache_propres.jpg
    Photo 6: Berceau et cache inférieur après.
     
  20. Inspection de l'unité mécatronique et nettoyage si besoin

    En vagabondant sur le net à la recherche d'informations sur la DSG, je suis tombé sur un forum russe avec des photos intéressantes.

    Elles sont tirées de http://vwts.ru/forum_txt/index.php/t191117.html:

    191117_03.jpg
    Photo 1: limaille capturée par les aimants des fourchettes.

    191117_04.jpg
    Photo 2: Encore de la limaille.

    :--0O

    La limaille perturberait considérablement le capteur qui vient en face, car elle dénaturerait la forme du champ magnétique autour de l'aimant, et impacterait sensiblement la qualité de passage des rapports...

    Du coup avant de tout remonter, je vais sortir le module mécatronique et essayer d'inspecter les aimants des fourchettes à travers des trous dans le carter pour voir "s'ils ont des poils", ce qui serait un mauvais signe et demanderait une ouverture de la boîte pour un bon nettoyage...
     
  21. Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    Bonsoir les Vaguetechniciens ;)

    Du nouveau ce soir, j'ai démonté l'unité mécatronique pour voir si j'étais concerné par la limaille sur les aimants qui peuplent la DSG...

    fetch.php?media=boites:02e:123._debranchement_de_g182_et_g509.jpg
    Photo 1: Débranchement de G182+G509.

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    Photo 2: Unité mécatronique à nu.

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    Photo 3: Unité mécatronique sortie.

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    Photo 4: Les deux cellules à effet Hall de captage vitesse + direction.

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    Photo 5: Logement de l'unité mécatronique.

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    Photo 6: Fixation de G182+G509.

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    Photo 7: Logements unité mécatronique + pompe à huile.

    Mon petit "musée des horreurs"...

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    Photo 8: Limaille sur fourchette des rapports neutre + 5e.

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    Photo 9: Limaille sur fourchette des rapports neutre + 5e.

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    Photo 10: Limaille sur fourchette des rapports marche arrière + 6e.

    C'est presque de l'art....et ça me rappelle au passage les agencements des fluides ferromagnétiques à la surface d'un aimant. Il y a de jolies vidéos sur le net à ce sujet!

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    Photo 11: Limaille sur fourchette des rapports 2e + 3e.

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    Photo 12: Limaille sur fourchette des rapports 3e + 1e.


    Je fais mon curieux au passage...et tout a l'air propre, ça rassure:

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    Photo 13: Vue intérieure.

    Les encoches sur les arrêtes des dents sont normales et n'ont pas été causés par "un grain de sable dans l'engrenage". On peut trouver d'autres photos de pignons comportant cette curiosité technique. Quelqu'un en connait la raison? Je me demande s'il y a un rapport avec la lubrification ou le bruit :?

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    Photo 14: Vue intérieure.


    Les cibles magnétiques de G501 et G502 sont un peu chargées en boues métalliques, à la surface et à chaque jointure de deux pôles magnétiques:

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    Photo 15: Cible magnétique de G502.

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    Photo 16: Cible magnétique de G501.


    Après nettoyage par aspiration + essuyage aux cotons-tiges imbibés d'ATF:

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    Photo 17: Aimant de fourchette des rapports marche arrière + 6e après nettoyage.

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    Photo 18: Aimant de fourchette des rapports neutre + 5e après nettoyage.

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    Photo 19: Aimant de fourchette des rapports 2e + 4e après nettoyage.

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    Photo 20: Aimant de fourchette des rapports 3e + 1e après nettoyage.

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    Photo 21: Cible magnétique de G509 nettoyée.


    Un peu de système 'D':

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    Photo 22: Eclairage de fortune.

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    Photo 23: Système d'aspiration de fortune.


    Davantage de photos et détails sur le WikiVAG: http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=boites:02e:demontage&#nettoyage_boite
     
  22. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?

    C'est un travail d'orfèvre. Et c'est juste incroyablement intéressant de le suivre. Je voulais juste le dire.
    Merci.
     

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