1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par scao0, 30 Janvier 2010.

1. Suite à une glissade sur la neige, qui s'est terminée dans le fossé ma polo ne veut plus redémarrer. Je crois qu'il y a un coupe circuit qui coupe l'arrivée d'essence . Mais ou se trouve t il ? pouvez vous m'aider? Merci par avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

salut , il n'y a pas de coupe circuit à réamorcer aprés un choc sur les polo. Ton problème est peut etre lié au choc mais ne vient pas de là. Le choc était important ? le moteur a t-il été touché ?

4. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

merci pour ta réponse rapide.
    La voiture s'est juste couchée dans le fossé apparemment aucun organe semble touché .La carrosserie est intacte.
    Le démarreur tourne,le moteur est bien entainé , mais il n'y a pas d'arrivée d'essence malgré le réservoir au tiers de sa capacité. Aucun fils ne semble arraché ou abimé.

5. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

peut etre un tuyau d'arrivé d'essence sous la voiture abimé,ou arraché ?

6. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonsoir
    Je viens de me glisser en dessous tout est Ok les canalisations ne sont ni écrasées ni coupées. je pencherais pour un PB electrique du au fait que la voiture était malgré tout dans une position très inclinée dans le fossé.

7. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

il faudrait psser un coup de vagcom

8. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Le PB c'est que je n'ai pas de Vagcom. (Crois-tu que ce soit nécessaire pour la Polo de 1996?) Si oui, je crains d'être obligé de passer chez VW .

9. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

il faudrait que tu ecoutes si la pompe à carburant (sous la banquette ar) tourne. attention,la pompe ne tourne que lorsque le moteur est entrainé par le démarreur et pas juste avec le contact mis. Tiens nous au courant pour la suite...

10. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

L 'injecteur crache bien l'essence.donc à priori ça ne viens pas de l'alimentation essence. J'ai donc démonté les bougies qui étaient plutôt noires? Après essai de démarrage, une bougie sur la masse moteur, je n'ai aucune étincelle!!! Je m'oriente donc vers un PB électrique? Ou dois-je mettre mon multimètre pour remonter le PB?

11. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Salut,

Vérifie que les cables HT sont bien emboités sur les bougies, d'un côté, et sur la tête d'allumeur de l'autre
    Vérifie ta tête d'allumeur. Ouvre là, et regarde si le doigt n'est pas cassé, si les charbons ont l'air OK, et si la tête n'est pas fendue. En la reposant, assure-toi qu'elle est bien emboitée (le choc a pu la faire bouger). Vérifie au passage que le connecteur de la sonde à effet Hall, sur le coté de l'allumeur, est bien branché ( accessible). Vérifie pour finir le cable entre la tête d'allumeur (celui du milieu) et a bobine (comme pour les autres cables du faisceau HT, fais un test de contibuité)

Bon courage...

Ah, dernier test : Essaie de faire tourner le démarreur pendant 15 secondes, en pompant sur l'accélérateur ... si la voiture finit par partir, faire contrôler la sonde de température d'eau.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Merci à tous pour votre aide. Je vais tester demain les continuités vers la HT puis au niveau de la tête d'allumeur .
    Pour ce qui est de le sonde température eau, peux tu Hopcio me dire ou elle se situe peut etre une piste intéressant si jamais elle est située dans la partie basse du moteur (a cause de la neige ). Ai je un moyen de la tester en statique ( avec un Ohmmètre)

14. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonjour,
    Ca dépend de ton moteur. Mais elle est plutôt en position haute généralement, sa panne ne serait pas forcément liée au choc. Ceci dit, c'est une sonde qui lâche souvent sur les moteurs ayant un peu d'âge ! Ensuite, oui, tu peux la mesurer avec un Ohm-metre, c'est une CTN, donc la résistance diminue quand la température augmente... sur une Golf III 1.4, 1.8 ou 2.0, par exemple, la valeur varie de 5-6.5 kOhm à froid à 150-200 Ohm à 100°. Sur la plupart des moteurs essence la sonde est double et placée sur le dessus de la conduite de liquide de refroidissement en sortie de la culasse. Attention, sur certains moteurs elle est placée directement sur le côté gauche de la culasse (je ne crois pas que cela concerne les Polos).
    A+

15. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonjour à tous,
    J'ai testé, le 12v arrive bien sur la bobine HT. Je n'ai toujours pas d'étincelles sur les bougies, donc je suppose Haute tension ou allumeur en cause? Y a t'il un moyen simple de tester si la bobine HT est OK en sortie? Ainsi que l'émetteur hall?
    merci encore pour votre aide.

16. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Salut,

As-tu testé la continuité de tes cables HT, et vérifié visuellement l'état de la tête d'allumeur (il faut l'ouvrir) ? Il m'est arrivé une fois d'avoir le charbon central cassé, et les têtes parfois se fendent.
    Par ailleurs, s'il est d'origine, un faisceau HT et une tête d'allumeur de 12 ans d'âge peuvent être bons à changer (50 à 80€ pour l'ensemble).
    Peux-tu d'aolleir préciser le modèle et km de ta polo ?

Pour la bobine :
    Le mieux est de mesurer la résistance des enroulements. Sur ma Golf III, quel que soit le moteur essence, les valeurs de référence sont :
    Primaire : 0,5 à 1,2 kOhm
    Secondaire : 3 à 4 kOhm

Sinon, plus périlleux, tu peux tenter de débrancher le fil HT qui arrive de la bobine au centre de la tête d'allumeur, et le placer à 1cm max. d'une masse métallique de la voiture (difficile si ton câble se termine par un manchon isolant, comme c'est maintenant souvent le cas). Ensuite, donner un coup de démarreur et voir si l'étincelle apparait. Si l'étincelle apparait à 1 cm sans problème, la bobine est OK, si c'est à 6-8 mm, seulement, la bobine est fatiguée mais OK. Si pas d'étincelle, bobine ou câble HS. Attention, fais-toi aider car si le câble est trop loin de la masse au coup de démarreur, la bobine reste en secondaire ouvert et en pend un coup . Attention aussi au coup de bourre, ils sont violents : porter des gants isolants et tenir le câble avec un chiffon, par ex.
    A+

17. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

PS : tu peux faire les tests suivants :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet492174.htm

je cite "C'est soit la bobine, soit le delco (sonde Hall).
    Déroule la procédure SERIEUSE qui suit.

Pendant la panne (très important de faire les tests UNIQUEMENT pendant la panne)
    1- le test du KLAXON
    - klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;
    - puis klaxonner pendant que tu démarres;
    Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)
    2- test des tensions
    - contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la bobine, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.
    - contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la sonde hall du delco, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.
    S'il manque un 12V, câblage bobine défectueux, ou module puissance bobine HS.
    3- test de la sonde Hall
    Si ces tensions sont OK, il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité de fil électrique dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco, pour déclencher une étincelle en sortie du câble Haute Tension de la bobine, câble dont on aura préalablement placé l'extrémité cuivrée (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.
    Contact mis, on met ce fil volant rapidement sur une masse.
    S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.
    Sinon, bobine HS.
    "

18. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonjour Hipcio,
    Je vais repondre à tes questions
    PoloIII de 1996 174000kms 1.3 moteur ADX injection Bosch monopoint
    C'est moi qui assure l'entretien courant et je suis assez rigoureux quant-aux révisions (C'est la voiture de ma femme) et je fais plutôt du préventif que du curatif!!
    Je viens de faire la série de tests que tu me préconises:
    Bobine: primaire: entre broche 1et 2: 1040 ohm
    "" "" 2 et 3 : 1040 ohm
    "" "" 1 et 3 : 0,1 ohm
    secondaire : 3500 ohm

test sur le fil de la HT coté tête du distributeur entre masse et fil RIEN: pas d'étincelle du tout

test du Klaxon : il fonctionne dans les 2cas.

tension sur le connecteur (coté faisceau) de la bobine : 12,04 volts entre broches externes
    " " " " " " " " sonde : : 11,5 volts " " "

test de la sonde Hall avec fil volant entre masse et point milieu du connecteur coté faisceau: Pas d'étincelles entre masse et cable HT coté distributeur. Par contre je déclenche comme un bruit d'engrenage qui dure 15 secondes et qui va s'atténuant à chaque contact du fil entre masse et point milieu du connecteur.

J'ai constaté que la bobine HT chauffait très légèrement lors de la manip.

J'ai également mesuré la résistance du cable liaison bobine HT tête de delco: 2000 ohm. Es ce la bonne valeur?

Peut on mettre en cause la bobine en sachant que les différentes mesures de résistance sont OK.

merci pour ton aide.

19. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Salut,

Le cable HT : impédance 2 kOhm, c'est normal (câble haute-impédance pour éviter le parasitage radio)
    Test Hall : pas d'étincelle, le pbm ne vient pas de lui, mais de la bobine ou du module de puissance.
    La bobine : la mesure d'impedance au primaire ne se fait pas directement sur le bornier (sinon c'est le module de puissance que tu testes), mais juste après le bornier, bobine débranchée, il y a un capot en plastique. Tu le soulève et dessous il y a deux bornes qui permettent la mesure (1-15 sur le dessin). Si tu as mesuré comme cela et trouvé 0.1 Ohm, en l'état, ton primaire a l'air en court-circuit ce qui laisse penser que la bobine est HS.
    Schema%20Bobine%20Golf%203.jpg
    A+

20. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

PS. J'y pense, une polo 6n ADX de 1996, elle a l'immotronic, non ? as-tu essayé de démarrer avec la clé de secours (au cas où ... ) ? Si c'est pas la bobine, la diag deviendra nécessaire.

A+

21. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonsoir,
    Effectivement je n'ai pas désolidarisé le module de puissance de la bobine....
    Donc demain je fais la manip et te tiens au courant

22. Re : Ma Polo 1997 ne redemarre plus suite à petit choc

Bonsoir à tous,
    :-B> :-B>Ca MAAAAAARCHE :-B> :-B>
    Merci à tous ceux qui m'ont aidés à régler mon PB, et en particulier à Hipcio pour sa disponibilité sa rapidité.
    En fait j'ai coupé une liaison bobine / module de puissance pour refaire une lecture de résistance . (les deux modules étaient sertis ensembles) .
    Nota: Çà n'a pas changé la lecture de la résistance du primaire: j'obtenais toujours 0.1 ohm que la bobine soit ou non sertie au boitier de puissance
    Cout de l'opération: 30 euro la bobine et son module chez le casseur du coin.
    Merci encore pour votre aide précieuse

Partager cette page

Chargement...