1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ma tiptronic à froid

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par guiwoods, 21 Novembre 2007.

1. bonjour à tous, voilà j'au un truc qui me chiffone sur ma tiptro lorsqu'il fait froid souvent sous les 5°C.

voilà les symptomes, deja pour commencer demarrage un peu difficile :D ( 3 bougies de prechauffages HS ), enfin je viens de les recevoir, je les changer demain ;), et oui c ca d'acheter une voiture en été , quelques petites surprises lors des premiers froids.

enfin une foid demarré j'engage ma boitre sur drive, je commence a accelerer, ca patine pas mal, c a dire, j'accelere doucement, la voiture monte vers 2300 meme plus si je ne relache pas l'accelerateur pour passer par exemple la 3eme, alors qu'a chaud ou lorsqu'il ne fait pas trop froid à 1600trs ca passe ss soucis, ensuite je continue là je sens la 4eme qui passe sans vraiment d'accout mais pas aussi doux que d'habitude, par contre apres la boite fonctionne parfaitement, et cela dure disons à peine 1km, des fois moins dès lors que la 4eme passe, et lorsque j'essai de me mettre en sequentiel la vitesse ne passe pas non plus meme vers 2000trs.

peut etre normal etant donné que je n'ai pas encore fait d'hiver avec, le truc que j'aime pas , c quand ca fait ca on croirai un papi qui passe pas ses vitesses, et à 20km/h un 6 cyl à 2200trs ca fait gogol :D.

donc je precise que j'ai effectué la vidange de boite cela fait environ 3mois avec chgement de crepine etc...

merci pour vos réponses les amis

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : ma tiptronic à froid

Moi aussi je n'ai pas encore passé d'hiver avec ma nouvelle Passat.
    J'ai aussi remarqué qu"elle patinait a froid pendant 1km (environ) quand il fait froid. :_d

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : ma tiptronic à froid

salut guiwoods,
    j'avais le meme phénomène sur ma passat (peut etre moindre) surtout a froid et qui plus est, l'hiver!
    ça à été grandement diminué par la "double vidange" que j'avais faite. j'en ai parlé dans les sujets "tiptro".

a moins que le patinage soit "violent" mais je pense que c'est, ou ça peut etre, normal ;)
    @+ alex

5. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : ma tiptronic à froid

je n'est jamais eu de boite auto, mais tes petits désagrément ne viendrait-il pas de l'embrayage?
    a+

6. Re : ma tiptronic à froid

ca patine pas non plus enorme si j'appuis ca part bien quand meme , mais normalement lorsque j'appuis tranquille les rapports se passe vers 1600 voir 1800, là si je n'accelere pas jusqu'a 2200 et que je ne relache pas la pedale je reste sur le rapport precedent genre à 50 stabilisé à 2300trs, et meme en sequentiel la vitesse ne passe pas, bizarre.
    non laulau pas un problème d'embrayge là dessus, surtout que si je met le pied dedans à n'importe quel rapport ca patine pas et ca part bien ( enfin c relatif 150 Cv quoi ;))

7. Re : ma tiptronic à froid

:UP:

8. Re : ma tiptronic à froid

je suis allé chez VW l'autre jour commander mes monogrammes, je lui ai donc parlé de ma boite, dejà eux partent sur le fait qu'il n'y a pas besoin de faire d'entretien :-_:. donc deja pas d'accord avec eux, enfin bref, ensuite je lui ai dit ce que fait ma voiture, pour lui il faut laisser chauffer la voiture au moins 2min sur place avant de demarrer car le circuit d'huile est long et il y a bcp d'huile, il faut le tps que l'huile monte partout. je suis d'accord sur ce point mais l'huile ne monte pas en temp comme ca, mi j'attend en general 1min, et ca me l'a fait encore ce matin à 5h pour aller au taf (T° ext -1°C) ca a duré 500m, par contre j'ai regardé ce qui ce que car j'avais jamais trop fait attention.

lorsque j'accelere la voiture monte bien en regime mais reste bloqué sur le deuxieme rapport, j'accelere encore j'arrive à 2500, je me met en sequentiel je passe le rapport, c là que c bizarre, je sens une tres legere baisse de regime environ 200trs et le rapport passe, du moins sur l'obd seulement j'arrive a passer jusqu'a la 4eme comme ca et je suis pendant un moment à 40 en 4eme. j'ai bien un truc qui va pas quelque part. de plus losque j'entamme ma cote chez moi en descente meme en 3eme par ex le regime reste à 1000trs à 60.

j'espere m'etre fait comprendre vraiment pas facileà expliquer, sinon j'essaierai de faire une petite vidéo avec mon portable. pour info j'avais fait ma vidange + crepine il y a 6000kms, j'ai verifié en dessous aucune fuite donc je ne pense pas que mon niveau soit bas, de plus ca me le fait a froid, et ca m'est arrivé aussi 2 fois à chaud, en redemarrant la voiture apres un plein d'essence.

merci de votre aide

9. Re : ma tiptronic à froid

j'oubliai, j'avais fait un vag com dessus et aucun defauts

je viens de trouver sur un autre forum exactement le meme probleme que moi, j'ai egalement ce petit soucis qui je pensais etait normal à savoir qu'en deuxieme on croirai qu'il y a une vitesse supplementaire et ca c tout le tps meme à chaud

voici quand meme le lien
    http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=133

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut guiwoods,
    vu le lien de FP, du as donc du lire ma reponse concernant le pb entre 2/3eme, on croirais qu'il y a une "2.5eme vitesse" ça me le faisait aussi et surtout a froid et encore pire par temps froid.
    c'est pas agreable comme "sensation" mais ça ne m'inquietais pas plus que ça car on lis ce defaut sur pas mal de forum et apparement, pas de pb de fiabilité/panne.
    concernant ton autre pb, je ne pourrais t'aider, n'ayant plus :cry: :cry: :cry: ma passat tiptro, je ne me rapelle plus du phenomene :cry: :cry: :cry: pourquoi je l'ai vendue d'ailleurs... :cry: :cry: :cry:
    @+ alex

11. jla

jla Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 Allroad
    Date:
    12/2010
    Kilométrage:
    90000
    Code Moteur:
    CDYC
    Puissance:
    240

Je ne sais plus où ... mais j'ai lu quelquepart que le convertisseur était bloqué sur les rapports 3/4/5 mais glissait /variait sur les deux premiers rapports. Ceci explique peut-être cela. Pour ma part, j'aimerais bien un glissement moindre, mais si c'est un paramètre qui sauvegarde la boîte et/ou le convertisseur.... Alors je m'incline.

Ce qui m'interroge, c'est l'adaptabilité du programme de la Tiptro: je veux dire quelles sont les logiques programmées: par exemple, depuis que j'ai gigoté la tige de la GV, mes rapports ne passent plus tout à fait de la même manière.... en fait à un régime inférieur. C'est fou !!!
    De même, il y a de grosses différences entre le mode auto et le mode "manuel". Je mets des guillemets car on n'a pas toujours la main, l'électronique gère énormément et particulièrement cet aspect glissement du convertisseur!

Sinon, Guiwoods m'a amusé quand il disait dans un post que cela lui faisait penser à une caisse de vieux... :-))) C'est exactement ce que je me suis dit à plusieurs reprises.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : ma tiptronic à froid

oui sur un 6cyl, 2000trs à 30km/h on croirait que ca gueule :D. moi mes rapport passe lorsque je n'appuis pas fort à 1600trs cad par exemple la 5eme vers 65km/h !.

je pense refaire une vidange de boite, par contre faut il que je rachete une crepine sachant que la mienne n'a que 5000kms, a la limite je passerait un coup de diluant sec dessus, et avez vous une combine pour vidanger à fond la boite, car sur la doc technique ZF il y aurait 9.4L d'huile, hors moi quand je l'ai fait nous n'avons remis que 6L en changeant pourtant la crepine! car cela veut dire qu'il me reste pas mal d'huile usaée, ca fait comme si ds le moteur on laissait 2L d'huile noir sur 5.3L total :?:

14. Re : ma tiptronic à froid

bon le sujet n'a pas l'air de susciter grand interet :D, si quelqu'un peut eventuellement répondre a ma question précédente concernant le chgement de crepine?

sinon pour ceux qui on la tiptro, avez vous le meme phénomene que moi, à chaud comme à froid lorsque l'on est en sequentiel en retrogradage la boite retrograde vite en 4 et 3eme, par contre lorsque je retrograde en 2eme c assez long par rapport au autre, avez vous la meme chose c comme l'histoire de la 2.5eme :D.

enfin ca n'a pas de consequences mais c un peu bizarre quoi :_d

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    meuh non, on s'interesse ;) :
    pour vidanger "entierement" une tiptro, il faut le faire 2 fois de suite (comme je le preconise a chaque fois!!!)
    la 1ere, avec la crepine, la 2eme, 5/10km apres, sans la crepine. de ce fait, l'huile est presque entierement renouvellée :D
    comme tu l'a deja fait 1 fois sans crepine (mon cochon... :D ) il te reste a la refaire en changeant la crepine cette fois ci (compte env 6 litres de 4hp20)
    @+ alex

16. Re : ma tiptronic à froid

ah non m'ssieur la crépine avait été changée, c pour cela que je demande s'il fallait que je la rechange 5000kms + loin :D, si je ne la rechange pas, pas besoin d'enlever le carter alors? sur la doc ZF ils disent que la boite contient 9.4L!!

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ah, ok, j'ai pas bien lu... :oops:
    dans ce cas, pas la peine de la rechanger, donc, pas besoin de tomber le carter ;)
    du coup, tu ne remettra qu'env 4.5l + les 6l de la derniere fois = 10.5l sur le total de 9l de la boite, tu aura du coup, presque tout changé par "rincage"
    @+ alex

18. Re : ma tiptronic à froid

Bonsoir,

Je remonte ce topic car j'envisage de vidanger la boite de ma passat une fois que j'aurais terminé la MG.

J'ai parcouru plusieurs post à ce sujet et le superbe tuto à l'acceuil du site. Très très bien fait :D

Une question me vient à l'esprit. Lors de la mise en chauffe il est précisé qu'il faut passer les rapports avec un interval régulier. Oui mais quoi?

De P => R => N => D => N => R et 4 => 3 => 2 etc... ou alors passer en manuel et monter les 5 rapports? Ma question va surement sembler idiote, car à l'arrêt les rapports ne passe pas.

PS, j'ai aussi cet espèce de 2,5 rapport avant l'engagement franc de la 3 durant les 2/3 premières minutes.

Merci pour vos lumières ;)

19. Re : ma tiptronic à froid

:p3 Bin j'ai un peu mieux lu, en fait toutes les réponses, et j'ai trouvé la réponse à ma question :p Sorry

Partager cette page

Chargement...