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[MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par spanky, 30 Janvier 2012.

  1. spanky

    spanky Accro

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    Bonjour (ou bonsoir) à tous !

    Et bien après avoir parcourt depuis plus d'un an ce forum, c'est à mon tour d'avoir besoin d'un avis car je ne sais me décider. :?
    Afin de bien cerner le sujet, je vous explique un peut mon histoire...

    J'ai fait, il y a un mois de cela, l’acquisition d'une Passat TDI 130 moteur AVF bv6 finition carat de 2002 - 147000Km avec un "Problème de roulement avant droit" qui été à prévoir.
    Essai en ville, difficile de bien vérifier si c'était bien ça.

    S'en est suivi que ce bruit de roulement n'est pas un roulement de roue mais un bruit de roulement de boîte ! :mad::
    Après avoir laissé 1 mois ma voiture dans un concession VAG, un devis pour remplacement de boîte (occasion) + embrayage à 1754€, la boîte d'occasion qu'il avait bloqué pour moi à quand même été vendue, de ce fait, "bas on chercher une autre boîte m'sieur". J'ai eu marre de ce garage qui me mène a moitié en bateau, je me suis rendu dans un petit garage spécialisé dans la réfection de boîte.

    Et la vient ma question (car le gars ma demande si je voulez le changer) car à ce kilométrage la, il peut ne rien se passer comme lâcher avant la fin de vie de l'embrayage (qui lui, sera changé en même temps que la réfection).

    Je n'est pas senti de faiblesse de celui-ci, de vibration anormale (Après je dirais qu'en générale ça vibre plus que AFN 110 mais est-ce simplement la déférence Pompe injection - Injecteur pompe ?).

    J'espère que je me suis fait comprendre, et merci d'avance pour vos avis ! :-M

    Edit : J'ai changer le titre puisque je me suis décidé à le changer. Reste à savoir quel kit prendre.
     
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  3. Re : Dois-je remplacer mon volant moteur En même temps que l'embrayage ?

    Bonsoir,
    c'est vrai qu'à la différence d'un tdi afn l'injecteur pompe est plus présent niveau sonore et vibrations ;) ;)
    pour le changement de ton embrayage change ton volant-moteur en même temps cela représente un investissement mais c'est le mieux cela évitera de faire le travail deux fois
    pour le roulement de boite tu n'as pas de chance normalement c'est boite sont tres solides.
    te conseiller de la faire réparer oui si toutes les pièces d'usure sont changées mais cela restera une boite avec des pignons qui ont 147000 km
    courage pour la suite et n'hésite pas à chercher un bon spécialiste des boites de vitesse
     
  4. spanky

    spanky Accro

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    Re : Dois-je remplacer mon volant moteur En même temps que l'embrayage ?

    Salut sittingbull !

    merci de ta réponse (rapide qui plus est).
    C'est ce que je me suis dit aussi après coup, "au moins sa sera fait et je serai tranquille". C'est plus le côté financement qui me fait hésité du fait qui est déjà pas mal à faire avec la boîte.

    Au début, (quand la voiture était dans la concession VAG), il compté mettre une boîte d'occasion qui avait 200000km et qui n'a subie aucune ouverture, révision ou autre.
    Entre une boîte à 200000km qui n'à jamais été ouverte et une boîte à 147000km qui à été révisé dans les règles de l'art (du moins j'espère), je préfère la réfection de boîte.
    Le fait que les roulement commences à lâcher à ce kilométrage n'a pas l'air d'être un cas rare. J'ai pas mal cherché sur le net et je me demande si il n'y à pas eu une mauvaise série de roulement sur les boîte 6 de ce type car le cas n'est pas rare.

    Pour ce qui est d'un bon spécialiste, je pense être bien tombé ce coup-ci (d'ailleurs si des personne son intéressé je peux citer le garage, c'est près de Lille). J'ai bien discuté avec le gars ça fait 20ans qu'il fait ça, je suis rentré dans l'atelier (ya des cadavres de boîte dans tout les sens), il m'a montré un boîte auto de jaguar qu'il été entrain de retaper. En tout cas, j'ai bien plus confiance dans ce petit garage que dans la concession VAG que j'ai consulté !

    Pour le kit embrayage + VM, avez vous un conseil à me donner sur la marque ? LUK, Sachs ?

    Merci !
     
  5. spanky

    spanky Accro

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Me revoilà !

    J'ai pas mal chercher cette après-midi, et j'ai pu trouver 2 kits VM + kit embrayage.

    Kit LUK : 600 0039 00
    Volant moteur bi-masse, identique à celui monté d'origine.

    Kit Valeo : 835026
    Volant moteur mono-masse avec un "disque amortisseur".

    La et ma question car, 200€ de différence, j'aimerai quand même peser le pour et le contre mais je n'ai aucune idée de la fiabilité et du confort au niveau vibration d'un volant "rigide" en remplacement d'un bi-masse.
    Et je ne voudrai pas que cela sollicite plus la boîte surtout qu'elle aura déjà subit une "opération".

    Que me conseillez vous ?
    Merci
     
  6. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    bonsoir,
    je viens de changer le volant moteur de ma passat tdi 130 4motion par un kit 4 pièces de valéo, on perd un peu en souplesse mais rien de bien méchant. Au démarrage l'embrayage est un peu plus brutale aussi. Pour la boite de vitesse pas de probleùme le disque est amorti.En bref il faut adapter sa conduite mais ça se fait vite. Niveau prix il n'y a pas de comparaison environ 450 euros d’écart avec la pose, bref pas de regret.
    De toute façon vu la durée de vie de cette pièce, elle ne doit plus amortir grand chose en fin de vie.
     
  7. spanky

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Me revoilà !

    Merci muse02 de ton avis, j'ai de mon côté parcouru des topic concernant le sujet, en long en large en en travers, et les avis et expériences sont partagés.
    Certains sont déçu, d'autre ravis.. je ne sais que penser ! :?

    Je pense que je vais quand même tenter le kit 4 pièces valéo avec volant rigide l'économie d'environ 200€ et la bien venu surtout qu'à côté j'ai une réfection de boîte à faire.

    Une fois que tout ça sera fait, je vous ferai un retour sur mon ressenti par rapport à un bi-masse. En espérant que dans la longévité ça tienne !

    Ce-ci dit, d'autres avis sont toujours les bienvenus je n'ai pas encore commandé les pièces.
     
  8. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    bonjour spanky



    peut tu me donner ton avis pour le kit mobnomasse , je suis avec la meme problematique que toi , as tu fait la reparation avec ce kit valeo et en est tu content



    merci pour ta reponse
     
  9. spanky

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Bonjour à tous !

    Je vois que certaines sont encore plus impatients que moi de savoir ce que va donner ce kit 4P Valeo.

    Ma boîte doit être remonté demain si tout va bien (le verdict fut le roulement d'arbre secondaire côté différentiel HS).
    Je vous ferai donc un retour d'ici ce week-end si je la récupère bien dans la semaine ;)

    D'ici là, soyez patients :-M
     
  10. spanky

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Bonjour à tous !

    Comme promis, voilà mon retour sur le volant rigide valeo après 200Km, et bien, plutôt satisfait du résultat.

    Une fois que l'embrayage c'est fait, je n'ai pas constaté d'accoups au changement de vitesse (à moins bien sur de lâcher la pédale d'un coup).
    N''ayant pas rouler longtemps avec le bim-masse, difficile de faire le comparatif, je dirai qu'on perd très légèrement en confort car un peut plus de vibration ressenti à bas régime quand on demande beaucoup de couple.
    On perds légèrement en confort quand on lâche l’accélérateur d'un coup, et donc, également quand on ré-accélère. Ca n'est pas flagrant mais on le sent.

    En conclusion, 200€ d'économie environs qui sont, pour moi justifier même si l’ensemble semble moins bien amortir qu'un bi-masse, c'est vite compensé par une conduite plus souple avec les pédales. :D
     
  11. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Intéressant donc.... Mon pauvre VM n'a que 76000 petits kilomètres mais me fait des trucs bizarre de temps à autre dans les bouchons après plusieurs dizaines de 1ere/point mort....

    quand tu dis perte de confort au laché/appuie sur l'accélérateur, c'est à dire nez dans le volant encore plus ou autre....??

    ++
     
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  13. spanky

    spanky Accro

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Disons que la perte de confort quand on relâche/appui de façon franche se ressent par un accoups dû au jeu qu'il y à entre la rotation du VM et les roues. Sur un Bi-masse, on le ressent de façon, je dirai, plus moelleusement qu'avec un volant rigide, malgré que le disque et amorti. Du coup, c'est la boîte qui encaisse ses accoups plus "sec".

    Après, on s'adapte vite, en relâchant plus progressivement lors de décélération et en écrasant pas d'un coup la pédale en reprise.

    Pareil pour passer les vitesses lors d'un insertion sur voie rapide, il faut pas relâcher comme un bourrin l'embrayage (ou alors faut déjà être au bon régime moteur :twisted:).

    Suffit d'adapter sa conduite quoi.

    76000km pour un bi-masse c'est quand même très peu !
     
  14. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Effectivement 76000 c'est peu. Après je ne suis pas sur a 100% que se soit le bimasse? J'ai entendu parlé d'embrayage qui colle à chaud, je sais pas ce que ça vaut comme information. Cela reste tout de même très occasionnel et j'ai l'impression que depuis que j'ai purgé efficacement mes freins (1 an que je suis passé en 312mm et j'avais pas pu débloquer un des purgeurs avant car j'ai foiré l'écrou), c'est vraiment mieux et plus de vibration dans la pédale d'embrayage....vue qu'il est hydraulique, j'imagine que la bulle d'air qui se baladait était une cause non négligeable.

    De plus, historiquement, c'est un véhicule diesel qui a parcouru 40000km seulement entre décembre 2006 et aout 2010 (date à laquelle je l'ai acheté). La voiture devait servir à aller faire les courses et chercher les enfants à l'école avec uniquement des mini parcours.... donc pas du tout ce pourquoi ce type de moteur est prévu. Et j'imagine également que la propriétaire faisait tous ces patinages sur le couple à 1200/1500 tours contrairement à un patinage francs moteur lancé à 2000tr.
     
  15. spanky

    spanky Accro

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Ok.

    Vu ce que tu me dit, c'est peut-être pas ton bi-masse surtout a 76000km. A tu fais une vidange complète du circuit ? Sinon le loquide de frein a près de 6 ans et il est possible que des bulles d'air te cause de problème, en sachant que pour ce kilométrage l’émetteur récepteur d'embrayage (qui sont bien hydraulique) ne devrait pas créer des soucis (j'ai tenu plus de 200000km avec ceux d'origine sur ma TDI 110).

    Commence par là si ça n'est pas fait et pour ta vise de purge foiré, pas moyen de l'avoir à la pince étaux ou quelque chose dans le genre ? (après, à voir si tu peux en racheter une seule..)

    Ah et ne pas oublié qu'il y a une fisse de purge (en plastique) sur le récepteur d'embrayage qui ce situe au dessus de la boîte.
     
  16. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    Oui justement, la vis foiré (depuis près d'un an), j'ai réussi à la débloquer la semaine dernière (je repassais en pneu été et j'en ai profiter pour refaire un test).

    Donc j'ai refais la purge complète et dans l'ordre. Pour le LDF, je dirais qu'il est pratiquement remplacé car la bouteille de dot 5.1 acheté est pratiquement vide a force de purger et re remplir.... Par contre la seule vis de purge que j'ai pas touché c'est celle de l'embrayage justement...

    Penses tu qu'il peut y avoir encore de l'air dans le circuit si je ne purge pas au niveau de l'embrayage ou tout l'air sort par les purgeurs d'étriers??

    ++
     
  17. audimanrs2

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    Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    salut,pour repondre a ta question,l'air de l'embrayage reste a l'embrayage(emeteur,recepteur) ou alors il y a une tres tres grosse bulle.a+ gege
     
  18. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    salut à tous ,




    pour l' instant l' install du kit mono masse valeo tiens bon , pas de pb mais peu de km effectués , je croise les doigts et vous tiens au courant pour la suite à venir car pour l' instant c' est encore frais



    @+
     
  19. Re : [MaJ] VM bi-masse ou mono-masse ?

    j'ai acheté un KIT 4P pour remplacer mon DVA qui est deja bien fatigué a 112000 km sur une ibiza Injecteur pompe 130cv de 2008, tu me rassure car j'ai lu pas mal de mauvais avis sur ce kit sur le net :-M
     

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