1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par anneauxdin, 28 Avril 2007.

1. Bonjour,

Je viens de passer au diag la voiture d'un copain ce matin. Il se plaint d'un manque de couple (je l'ai constaté aussi, en gros comportement d'un diesel atmo avant 2000tr/min) avant 2000tr/min. Il à eu un pb de DM, l'a changé la semaine passée.

Donc au diag, aucun codes défaut de mémorisé. Je précise, le DM à été changé par ses soins, donc hors réseau, donc aucune chance d'éffacement des défaut par le concessionnaire.

J'ai donc fait des logs du DM et de la pression de turbo en roulant.

Les tests ont été éffectués sur le 3ème rapport entre 1500 et 3500 tr/min.

Je joint les graph que j'en ai sorti.

D'abord le DM, qui m'a l'air plus que correct:

Maintenant les valeurs de turbo:

Comme on peut le voir sur le graphique, entre la pression demandée et la réelle , il y a un écart assez conséquent jusqu'aux environs de 2000tr/min, à ce moment précis ou le moteur reprend toute sa puissance.

Je ne pense pas à un problème de GV qui tendrait à créer le problème inverse, plus de pèche en haut. Donc la je sèche :?

Un encrassement de l'EGR? en sachant que le moteur a 125000km.

Merci de vos éclaircissement ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

vérifie l'électrovanne de turbo ainsi que tout les tuyau de dépression si il n'y a pas de fuite,ton capteur de préssion de turbo donne des valeur corect par raport au comportement du moteur??

4. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Au regard du graph, pour le turbo je dirai oui, un coup de pied au c*l se fait sentir vers 2000 tours, et la le moteur monte correctement dasn les tours.

C'est juste un manque visible de pression avant 2000tr/min.

Je vais transmettre ça au proprio de la voiture.

Merci.

Je remonte les infos en cas de problème résolu.

5. milegas

milegas Membre Donateur

Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

La geometrie variable est elle aussi peut etre en defaut, en effet sur notre golf tdi 130 elle etait grippée ce qui faisait qu'a froid elle n'avait aucune peche avant 2200 trs..a chaud par contre fonctionnement correct sauf passage en safe mode quand la GV deconne..peut etre que ca reagi differemment sur d'autres auto comme cette A3?
    Qu'en pense tu?

6. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Hello à tous,

C'est pas normal que la régulation n'intervienne qu'à 2500trs/min (pic haut). Genéralement elle interviens vers 1900trs/min, voire 2000. Sur mon 115, j'ai ce pic à 2000 (2500mbar).

Moi je dirai qu'en 3eme, à fond, il faut 3 à 5 sec pour passer de 1500 à 2200. As tu ce retard quelque soit le rapport et regime? A 3000, si tu lache la pedale et que tu appuies, monte t'elle en pression de suite?

Cause:

• [li]EGR bloqué en position ouverte[/li]
      [li]N75 (electrovane de regulation Turbo) Grippé ou HS.[/li]
      [li]Fuite (petite?) dans le system de depression (capsule turbo?)[/li]

Bon courage

7. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Bonjour a tous,

Comme je l'ai déjà dit dans un ancien post, j'ai un problème similaire sur ma golf IV tdi 150. Un gros temps de retard a l'acceleration et un pic de couple placé a 2500 tr/min environ. Le passage au banc donne une courbe correcte avec 167.8 ch, mais le couple max placé à 2500 tr/min me semble bien trop haut....Le préparateur de Dijon qui m'a fait le diagnostic ne trouve rien d'anormal....Mais j'en doute fort.....Le turbo a été dégrippé et nettoyé. Le DM est neuf ainsi que la N75....Un réglage "mécanique" du turbo est-il possible ???

Quand la voiture est lancée, pas de soucis, mais dès qu'elle descend en dessous de 2000 tours, la remise en action se fait après un temps de retard, et cela sur tous les rapports.....

Pas trop génant, la voiture fonctionne bien dans les tours, mais j'aimerais bien trouver d'où cela vient....Cette sensation de voiture qui "colle" au démarrage est un peu grisante quand on connait les caractéristiques du TDI 150....

Si vous avez des idées, je suis preneur ( échangeur bouché ? catalyseur bouché ? capsule du turbo percée ?...)

Merci d'avance !!!!

8. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Bon je n'ai pas abandonné le post. Mon ami est passé chez Audi pour une vidange de l'haldex et en a profité pour passer la voiture au diag puisque mise en sécurité juste avant d'arriver chez Audi.

Bilan GV grippée car défaut ressorti au diag.

Donc il démonte tout dégripe et je n'hésiterai pas à vous tenir au courant.

Je vais commencer à regretter d'avoir acheté un TDi moi :?

9. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

:UP:

Bon me revoilà, j'ai eu mon pote la semaine passée. Il a fait démonté son turbal pour nettoyage de la GV. Donc tout est nickel dedans sauf que..... et oui il y a toujours un pb de mise en mode dégradé.

J'attends donc qu'il m'appele pour repasser au diag et voir pour mettre en pression la suralim pour eventuellement détecter une fuite quelquepart.

10. Re : Manque de couple sur A3 TDI 130 Quattro

Dernier volet de cette péripétie.

Verdict => turbo HS

En gros après le nettoyage complet de la GV, il en a résulté une usure au niveau de la GV. En fait dans le bas du turbo (lorsqu'il est monté sur le moteur)

En gros il y a un jeu anormal sur une partie des axes des ailettes de la GV ce qui entrainait assez régulièrement un blocage de celle-ci et un passage en mode dégradé du calculateur.

Voilà, le nettoyage n'aura servi à rien et la facture s'élève à 980 euros pour un turbo neuf avec 15% de remise :?:. La mo n'a rien coûté car la pose a été faite entre amis.

Voilà, fin de l'histoire et compte en banque plus léger :-C

Partager cette page

Chargement...