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eysjo

Membres
Inscrit
30/9/21
messages
11
Localisation
NANTES
Marque
VW
Modèle
T5
Date
6/12/11
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Essence
Code moteur
AXA
Code boite
5MT
Code pont
XB2
VIN
WV2ZZZ7HZCH030952
VCDS
VCDS
Bonjour à tou(te)s,

Je sollicite vos conseils pour finaliser l'activation d'un régulateur de vitesse 6Q0953513BC acquis chez VW. Celui-ci est installé en remplacement du bloc commodos d'origine, sur un T5 datant de fin 2011 (VIN : WV2ZZZ7HZCH030952).

Ne parvenant pas à activer ce régulateur dans VCDS, ni à visualiser un "volant multifonctions" parmis les modules "installés", j'ai cru comprendre que la centrale électrique d'origine (BCM 7H0937086H) devait absolument être remplacée.

J'ai donc déniché un BCM, issu d'un T5 plus récent, mais d'occasion (7H0937089F). Selon que je lui applique le codage long de l'ancien BCM ou non, cela engendre plusieurs défauts. Voici la liste complète obtenue avec des autoscans basés sur des châssis 7H et 7E :
  • 008487 - Transmetteur 2 de position de l´accélérateur (G185) Signal trop faible P2127 - 002. Ce défaut est systématique depuis la pose du régulateur, donc bien avant le remplacement du BCM. Apparition systématique d'un voyant EPC lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur. Fonctionnement en mode dégradé limité à 3000 trs/min. Voyant défaut moteur allumé en permanence. Peut-il s'agir d'un pb de câblage du régulateur (sachant que je pense avoir suivi la documentation correctement) ?
  • depuis pose du nouveau BCM, le véhicule démarre bien mais je ne parviens pas à resynchroniser les télécommandes des clés dans le menu Adaptation de la Centrale Electrique. Faut-il le faire depuis un autre module ? Si oui, je pense ne pas les voir en totalité dans l'onglet des modules "installés".
  • 005769 - Bus groupe motoprop. Message implausible du syst. de la centrale élec. (Moteur)
  • le plafonnier ne s'allume plus et est en court-circuit à la borne + (défaut furtif dans VCDS mais le plafonnier ne s'allume jamais. Est-ce habituel ou ai-je créé un CC sur un fil + en déposant le BCM ... ?)
  • 005769 - Bus groupe motoprop. Message implausible du syst. de la centrale élec.
  • 01044 - Calculateur mal codé (Gateway CAN).
    S'agit-il de modules activés de manière inadaptée ?
  • 03428 - Commande feu de virage gauche / 011 - Coupure
  • 03429 - Commande de feu de virage droit / 011 - Coupure
Ne voyant pas tous les modules dans l'onglet "installés" de VCDS, j'ai aussi supposé que le câble utilisé est peut-être défectueux ou insuffisant ...

Concernant le type de châssis pour l'autoscan, je choisis 7H mais je vois aussi 7EB sur l'étiquette de la première page du carnet d'entretien.

Quels seraient vos premiers conseils svp ? Je peux tenter d'obtenir un fichier VIN si cela peut faciliter votre diagnostic. Il me semble avoir vu des articles précisant comment le générer. J'ai conservé plusieurs logs d'autoscan.

Merci par avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.

Quelques informations supplémentaires concernant les codages des BCM :
  • codage BCM d'origine 7H0937086H d'origine : A0B0793A0E212012002008102D2B8CD40040410F60040000300000000000
  • * codage BCM d'origine 7H0937086H avec régulateur (Cruise Control System coché) : A0B0793A0E212012002008102D2B8CD400C0410F60040000300000000000
  • codage BCM acheté 7H0937089F d'un autre T5 : 22A0303A0E61242293284E716EEB8FD5C280670F60853841300000000000

OFFSET[ 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ]
7H0937086H[ A0 B0 79 3A 0E 21 20 12 00 20 08 10 2D 2B 8C D4 00 40 41 0F 60 04 00 00 30 00 00 00 00 00 ]
*7H0937086H[ A0 B0 79 3A 0E 21 20 12 00 20 08 10 2D 2B 8C D4 00 C0 41 0F 60 04 00 00 30 00 00 00 00 00 ]
7H0937089F[ 22 A0 30 3A 0E 61 24 22 93 28 4E 71 6E EB 8F D5 C2 80 67 0F 60 85 38 41 30 00 00 00 00 00 ]
 
Dernière modification par un modérateur:
Autoscan avant et après (en fichier log texte et pas des copier/coller ou des copie d'écran...).

Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Je laisse mon chargeur branché lors de l'autoscan.
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...

ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 

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Salut,

Ce n'est pas plus simple de demander à VW par rapport à ton vin ce qu'il faut remplacer pour placer ton régulateur de vitesse ?

En Golf par exemple, il y a un boîtier sous le volant et c'est celui là qui gère le régulateur et sur certains modèles il est compatible et d'autres pas.

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Merci pour vos messages.

Pour choisir le régulateur, je suis passé par le magasinier VW qui a vérifié dans son logiciel (ETKA ?) pour me fournir les bonnes références (y compris le faisceau).

Voici le log autoscan en PJ.
Contexte : 7H0937089F (celui d'occasion sensé gérer le régulateur de vitesse) avec le codage d'origine de l'ancien BCM (7H0937086H).

J'essaie de générer ou d'obtenir le fichier VIN et de vous le déposer rapidement.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Log_autoscan_AUTO_BCM89F_10h57_20211127_avec_codage_d_origine_de_l_ancien_BCM86H.txt
    10.4 KB · Affichages: 8
Ton codage 042200 n'est pas bon, donc si c'était ton ancien codage, il va falloir trouver celui qui s'adapte sur ton nouveau BCM !!!!
 
Ton codage 042200 n'est pas bon, donc si c'était ton ancien codage, il va falloir trouver celui qui s'adapte sur ton nouveau BCM !!!!

Salut,

Pour info, le codage du BCM d'occasion (7H0937089F) était celui ci lorsque je l'ai reçu :

22A0303A0E61242293284E716EEB8FD5C280670F60853841300000000000

Je regarde pour poster un fichier VIN là...
 
Avec ODIS, tu vas sur le site et ensuite celà te permet de faire ton codage en ligne, via les serveurs officiels de VW.

Celà te coutera 25 euros pour 1 heure, au lieu de 120 pour un codage en concession !!!
 
Dernière édition:
Ok. Merci.

Pour ODIS, je devrais pouvoir l'installer, mais quel type d'interface faut-il que j'utilise ?

Je n'ai qu'un câble bon marché et VCDS pour l'instant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as lu ce sujet ? :

- « ».

D'après celui-ci, tu dois coder aussi dans le calculateur moteur...

Installation & Wiring​

  • Install proper Cruise Control Switch/Lever
  • Add the Wiring from Cruise Control Switch/Lever to Central Electronics Control Module (J519)
  • Add the Wiring from Cruise Control Switch/Lever to Fuse Box/Engine Control Module

Additional Information can be found in the Repair Manuals, the Wiring Diagrams, the Parts Catalog and/or the Instructions included in the Retrofitting Kit.

Configuration​

The following Activations are necessary to ensure that the newly fitted parts are properly recognized and are ready to use.
  • Update the Engine Control Module (J623 / #01) Coding.
    • Make sure that the Engine is NOT running, otherwise the new Coding will be rejected. Models equipped with Start/Stop System do have a Shutoff Switch/Button which will deactivate the Start/Stop Function.
    • As a Rule of Thumb, if the Engine Control Module uses a Short Coding the Activation is being done using . If the Engine Control Module uses a Long Coding the Activation is done in (Long) Coding itself. Please also note that there are different Coding Variants for Long Coding.
    • Due to different Control Modules and Equipment in the Car the actual Coding Table is not shown here but will automatically be used by the Long Coding Assistant once you access the Function using VCDS.
Also see this page for an explanation of CCS activation:
 
Toi tu es en « short coding » sur le calculateur moteur, donc il te faut utiliser l'option « Coding-II » (il faut suivre le lien du sujet...).
 
En attendant, peux-tu faire une photo de ton étiquette de codes PR ?

Elle se trouve normalement dans le compartiment de la roue de secours ou bien collée dans ton carnet d'entretien...
 

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Toi tu es en « short coding » sur le calculateur moteur, donc il te faut utiliser l'option « Coding-II » (il faut suivre le lien du sujet...).

Merci BigBob. J'avais lu le lien sans penser que l'option Coding-II s'appliquait à mon cas.

Tu noteras que les références proposées pour un ne sont pas les mêmes que celles que j'ai installées.

Sur le lien (activation du CCS), j'en conclus que je dois suivre ces étapes.

Activating Cruise Control on a new (DBW) ECU using Login

DBW (Drive-by-Wire) Factory fresh ECU's often come with cruise control de-activated.

[Select]
[01 - Engine]
[Login - 11]
or if that function is not available then use [Coding - 11] instead
Enter 11463 to activate cruise control
[Do It!]

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Pour l'étiquette, je n'ai pas de roue de secours car le T5 est importé de l'étranger avec un réservoir gaz GNV (assez fréquent en Suède a priori).

Je vous joins donc l'étiquette du carnet d'entretien (je demanderai le fichier VIN sur le site Russe à partir de mardi soir) :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Sinon, oui, le faisceau acheté au magasin est déjà posé.

Le câblage a été modifié en suivant la documentation fournie avec les pièces achetées.

Seul le bloc fusible était manquant sur le véhicule.

Le chef d'atelier VW nous a dit de nous reprendre sur un 12V après contact.

Bon, on a pu se tromper quelque part ceci dit...
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le lien (activation du CCS), j'en conclus que je dois suivre ces étapes.

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Oui et lorsque cela aura été fait tu verras la lettre « G » dans l'entête du calculateur moteur après avoir coupé le contact, attendu quelques secondes et remis le contact.
 
Dernière édition:
Notes:
  • You may have to cycle the key off and back on before the CCS is activated and the letter "G" is shown in the component field.
  • The may need to be completed before CCS operates. <- TU FAIS D'ABORD SANS...
  • Adaptive Cruise Control (ACC) uses the letter A instead of G in the component field.
  • If the incorrect Cruise Control type is activated it will be necessary to deactivate it using the Login of 16167 followed by a key cycle and enabling the proper type.

Si le « G » n'apparaît pas tu fais le « ».
 
Si le « G » n'apparaît pas tu fais le « ».

Merci. La lettre G apparaît bien à présent.

Je n'ai pas eu besoin d'effectuer la procédure TBA.

Dans le reste à faire :
  • valider le bon fonctionnement du régulateur sur route.
  • résoudre les codes défauts suivants :
    dans MOTEUR : 005769 - Bus groupe motoprop. Message implausible du syst. de la centrale élec...

    dans MOTEUR : 008487 - Transmetteur 2 de position de lŽaccélérateur (G185) Signal trop faible...
    NB : ce code d'erreur 008487 était déjà visible avec le BCM d'origine 7H0937086H. Mauvais câblage ?
  • trouver comment réactiver l'ouverture à distance car la procédure que j'avais suivie ne fonctionnait pas pour redéclarer mes clés télécommandes.
  • faire fonctionner les lumières du plafonnier (pas compatibles avec le nouveau BCM 7H0937089F ?).
Si vous avez des idées pour chacun de ces points...

Est-ce que vous voyez d'autres points à traiter ?

Je vous joins un nouveau log.
 

Pièces jointes

  • Log-WV2ZZZ7HZCH030952-207070km_CCS_ACTIF.txt
    19.1 KB · Affichages: 5
Dernière modification par un modérateur:
Après avec les schémas de câblage correspondant à ton nouveau BCM, tu devrais t'en sortir.

En ce qui concerne le message implausible ce dernier ne correspond pas au signal envoyé initialement par le BCM d'origine via le CAN BUS.

Par contre ton soucis de capteur G185 sur ton accélérateur est en double, il doit s'agir d'un soucis de capteur à mon avis, car sinon tu aurais un défaut sur les deux capteurs.
 
Moi j'ai du mal à réfléchir correctement à la problématique...

Existe-t-il un autoscan original, sans CCS et avec l'ancien BCM ?

Les défauts existaient-ils à l'origine (avant toute modification...) ?

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