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Manque de puissance sur TDI 110 FN, comportement de TDI 90

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par pedro02, 15 Février 2010.

  1. bonsoir a tous,

    Ceci est mon premier message sur un forum donc si quelque chose ne convient pas ou si vous avez des petites remarques n'hésité surtout pas à me le faire savoir.

    Voila je vous explique mon problème, je possède une golf 3 gt tdi 110 moteur afn de 97 221000km entièrement d'origine et depuis quelque temps un manque de puissance ce fait sentir surtout a bas régime elle reprend beaucoup moins bien qu'avant et me donne des tout petits ac coups vers les 1800trs aussi bien a l'arrêt quand roulant ceci n'est pas très perceptible pour autant, surtout dans les bas régime la voiture va mettre un petit temps a répondre alors qu'au dessus des 2500 elle répond mieux. Sur autoroute ou national aucun souci la voiture reprend normalement en r'appuyant sur la pédale. Le régime reste très stable quand le régulateur de vitesse est activé.

    Elle démarre très bien le ralentit est stable aucune coupure, j'ai vérifié mes conduites d'air de dépression, les filtres a air, huile, gasoil sont neuf ainsi que le débitmètre. La gv du turbo n'est absolument pas grippé, la vanne egr est condamné, je ne sait plus trop ou chercher, aucun défaut au vag-com

    Je sollicite donc votre aide si quelqu'un peut m'éclairer un peu

    ps: j'ai rechercher sur beaucoup de forum et je n'ai pas trouver de réponses

    Merci d'avance pour votre aide
     
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  3. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    bonsoir pédro02,

    je suis sur de se qu'il t arrive c est ta petite escale a Douarnenez enfin a Tréboul :-))) :-)))
     
  4. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Bonsoir Pedro02,

    Est-ce que tu possede un cable de diagnostique VAG-COM?
    Si tu n'as pas de cable, tu peux en commander un sur ebay de Hong Kong ou Taiwan pour 10-12 euros frais de port compris.
    Si oui, fais un test dynamique du Turbo, pour verifier que la pression mesuree est conforme a la pression demande.

    Il se pourrait bien que les ailettes de ta GV ne se ferment pas totalement. Cela peut etre cause par une GV legerement grippee ou une capsule qui fuit legerement.
    Un test est d'aller appuyer sur la tige de GV, moteur au ralenti. Normalement, la tige est tiree vers le bas par depression (position aillette fermee - bas regime). Si la tige descend de qq millimetres supplementaire en appuyant dessus, c'est que la GV n'est pas completement ferme.

    Les symptomes sont un manque de couple en dessous de 2000-2500 tr.

    J'ai eu le meme probleme sur ma Golf TDI 110 AHF. J'ai change la durite de depression de la vanne N75 jusqu'au Turbo et c'est repare!

    Je te conseille fortement l'achat d'un cable VAG-COM, ca te servira toujours sur ce moteur!

    Bonne Chance.
     
  5. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    bonsoir sickboy, et merci de ton aide

    je possède l'interface et je ferai demain après midi après le travail un test dynamique pour confirmer, sinon la wastegate garde bien la pression j'ai fait le test avec une seringue après avoir débrancher le tuyau depuis la n75 cela coulisse parfaitement jusqu'au butée et elle garde bien la pression par contre au repos, moteur au ralenti, moi la tige est aspiré et remonte donc a fond g surtout un manque vers 1100 1300trs vers 1800 2000 cela refonctionne a peu près et j'ai oublié de précisé qu'elle a refonctionné normalement pendant que je roulais il ya 2 semaines la pèche été revenue comme sa et ce jusqu'à temps que je rentre chez moi ( au moins 20km) dès que jéfleurai la pédale sa repartais comme en 40 et depuis plus de sursaut et consommation en légère hausse,
    et c'est surtout sur le 4eme et 5eme rapport que l'on sent se manque je suis presque obligé de rétrogradé pour doublé
    le fait que ta théorie de gv qui commence a grippé pourrai me faire trembloté légèrement mon moteur vers les 1800tr?

    quels sont les groupes de mesures que je pourrais contrôlé en+?
     
  6. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    tu devrais mesurer l'impédence de ta n75 (electrovanne qui pilote la GV) elle doit se situer entre 16 et 20 ohms

    Si tu as un doute, fais un essai en inversant cette n75 (tête blanche) avec la N18 (c'est celle qui pilote l'egr et qui a une tête noire)
    si la mégapèche est revenue ne cherches pas plus loin, ça vient de là
    attention l'échange des EV ne doit être que temporaire car l'impédance n'est pas la même
     
  7. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Je viens de mesurer l'impédance de l'électrovanne en sortant du boulot elle est de 16ohms je pense donc qu'elle doit être encore bonne
    Je ne sait pas si j aurais beaucoup de temps cette aprème pour faire des logs au vag-com au pire demain j'aurais sur le temps et a par un log du turbo je peut en faire sur quelle autre groupe de mesure? si sa peu être utile
     
  8. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Bonjour,

    Lors du test dynamique, tu peux aussi enregistrer les valeurs du debitmetre (je ne sais plus quelle groupe de mesure).
    De memoire, la valeur du "lu" par le debitmetre (MAF) a 3000tr/min doit etre superieure a 800 mg/str...
    Mais je ne pense pas que ca soit la cause de ton probleme...

    Est-ce que le diagnostique par VAG-COM te donne des codes d'erreur?
     
  9. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Je n'ai aucun code erreur au vag-com , le debitmetre est neuf, il a 1 semaine j'ai pu me le procuré a 40€ et j'ai exactement le même comportement, je ferais bien sur un log de ce dernier quand je ferais les tests.
    en tout cas merci a tous de l'aide apportée
    ps: j'avais déjà pris des valeurs sur l'ancien débitmètre a 3000tr elle était environ de 1050mg/str dans la colonne réel alors que le spécifié été de 850
    Je ferais bien sur des tests avec le nouveau et tout le reste dès que j'en aurais la possibilité dans l'aprème ou demain je vous tient bien sur au courant
     
  10. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    salut tu devrais vider ton catalyseur et de la peche ton moteur retrouveras ;)
     
  11. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    bonjour tous le monde

    Voici comme convenue les courbes relevées au vag-com
    débitmètre:
    http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-003-xxx-xxx_-_Copie.CSV_22-03-2010_0-52-27.png

    turbo:
    http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-011-xxx-xxx_-_Copie.CSV_22-03-2010_0-43-06.png

    injection:
    http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-001-xxx-xxx_-_Copie.CSV_22-03-2010_0-45-33.png

    Place a vous messieurs les pro, ma courbe de débitmètre me parait un peu élevé non?

    Sinon SoundSystem pense tu que je puisse monter dans les tours et avoir une bonne reprise quand je stagne un peu aux alentours des 2000tr et que je r'appui d'un coup avec un cata obstrué?
     
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  13. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Bonsoir,

    J'ai jete un oeil sur tes courbes...
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.
    J'ai l'impression que la courbe du Turbo m'a l'air plutot normale.
    La pression mesuree a l'air de coller avec celle demandee...

    Par ailleurs, je suis intrigue par tes "accoups" vers 1800 tr/min.
    Est-ce que tu recents systematiquement ces accoups a chaque fois que tu acceleres?
    Ca me ferait penser a un probleme de limaille de fer dans la pompe injection. C'est un "gros" probleme connue des TDI 90 (1Z) et peut etre TDI 110 avec beaucoup de Km.
    Apparement, petit a petit de la limaille de fer se depose sur le solenoide du regulateur de la pompe.
    Les symptomes sont des accoups a l'acceleration.
    Le probleme c'est qu'il faut completement demonter la pompe ainsi que le circuit electronique pour acceder au solenoide et a la limaille de fer.
    C'est un gros boulot, et assez risque pour la pompe...

    Voici un tutorial: http://www.vwcity.fr/redaction/article-aide-mecanique-8.html

    J'espere que ce n'est pas la cause du probleme car c'est pas evident et en plus je ne sais pas comment diagnostiquer cette panne a coup sur...
    Peut etre les autres pourront trouver la cause du probleme en analysant tes courbes.

    Bonne chance.
     
  14. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    bonsoir,

    Les accoups ressemble plus a un très léger tremblement qui est surtout perceptible au point mort quand j'accelere légèrement, j'ai également entendu parler de ce problème d'actuateur mais vu que mon ralenti est super stable je ne pense pas trop que se soit sa.
    A tu vu ma courbe de débitmètre? la valeur relevé me parait bien haute comparé a la valeur théorique, ce qui aurais pour conséquence de "trompé" le calculo qui enverrai moins de gasoil et par conséquent aurai des trouble a l'accélération ou se manque de pèche?
    Peut-être que je dis n'importe quoi mais sa me met le doute
     
  15. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    En effet, c'est un peu bizarre cette valeur donnee par le debitmetre.

    Voici un Log du debitmetre de mon TDI 110 AHF au ralenti.
    Il y a deux phases:
    D'abord, vanne EGR ouverte (EGR duty cycle = 60-65%), dans ce cas, la valeur mesuree collent avec la specifiee.
    Puis, la vanne EGR se ferme (EGR duty cyle = 4-5%), dans ce cas les valeurs specifiees et mesurees ne collent plus.
    Voir la pièce jointe 11256

    Dans ton cas, c'est le contraire, quand la vanne est ouverte, elle ne collent pas.

    Je ne suis pas du genre a incriminer systematiquement la vanne EGR, mais elle est peut etre sale et toujours un peu ouverte?
    Normalement, un petit coup d'accelerateur au ralenti doit la fermer...
     

    Fichiers attachés:

  16. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    C'est clair que c'est bizarre mais ma vanne egr est condamnée depuis 40000kms du moins neutralisé avec une vis dans le tuyau de dépression, et l'autre jour j'ai démonter les grosses durite du turbo qui parte a l'intercooler et a l'egr pour inspection et ma vanne été bien en position fermer.
    A rien n'y comprendre et je n'est aucune fumée a l'échappement qui pourrai trahir une position ouverte quand elle ne devrais pas
     
  17. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Bonsoir Pedro 02, as tu résolu ton problème? car j'ai le même souci que toi, peux tu me dire quel était le problème ? merci
     
  18. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Bonjour passat78 et tout les forumeur

    Désolé de répondre un peu tardivement mais j'ai été prit par le travail (je suis dans une boite ou on fait beaucoup de déplacement) et je suis rentré que ce matin.
    Concernant mon problème non je nage toujours je n'arrive pas a cerné la chose :evil:.

    Peu tu faire des logs de ton turbo et de ton débimètre pour comparer les valeurs relevées au miennes?
    Si tu a des nouvelles de ton coté je suis bien sur preneur
     
  19. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    salut pedro02 verifie si ton wastegate marche encore c'est la vanne sur le turbo tu enleve la durite de depression et tu aspire par le tube si elle monte pas c'est menbrane perce donc remplacement du wastegate ou gv gripper
     
  20. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    salut lolo0618
    Concernant la GV du turbo elle n'est absolument pas grippé j'ai désaccoupler le wastegate
    pour verifier et elle s'actionne très librement, et concernant la membrane j'ai déja fait le test et pareil la tige monte très bien et elle garde bien la pression. N75 ok aussi coté turbo pas de problème.
    C'est vraiment ma courbe de débimètre que je trouve bizarre (neuf et ancien exactement la même courbe a un chouille près)
    Sinon la je sèche complètement :?
     
  21. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    :?mouais c'est bizzard demandont l'avis des specialiste qui sont sur le forum
     
  22. Re : manque de puissance sur tdi 110 afn, comportement de tdi 90

    Salut pedro02 ;)

    Selon ce que tu écris, le soucis viendrait probablement de ton débitmètre :?.
    Ma nièce avait le même problème que toi (bora tdi 100), des petits ratés par ci par là.
    Elle à remplacé son débitmètre, et depuis ça roule du tonnerre de feu.
    Ton débitmètre que tu as remplacé, est il neuf? :?
    Connais tu quelqu'un dans ton entourage qui aurai le même véhicule que toi?
    Si oui, échangez vos débitmètre et tu seras fixé.

    Bon courage.
     

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