1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Macwars, 1 Septembre 2009.

1. Salut a tous !!

Je suis un peu désolé après être rester un obscur et assidu lecteur de ce forum d'avoir comme premier post une demande...

Après mon retour de vacances et donc quelques centaines de km sur autoroutes dans les pattes ....
    Un problême de tenue de cap s'est confirmé ..

Donc je résume pour qui n'a pas suivi ma voiture .. je viens de changer mes amortos (Koni FSD + ressort EIbach) tous mes silent blocs.. puis quelques temps plus tard monatge equilibrage de 4 pneus neuf Goodyear F1 Asym. le tout suivi bien sur d'un contrôlr / réglage de la géométrie ( rapport ici)
    Pression des pneus 2,3 bars sur les 4 roues vérifiées avant le départ pas de déséquilibre ..

Bon voilà le tableau .. maintenant mon souci ..

Alors voiture en vitesse stabilisée ou lancée et et en roue libre ( débrayé .. ) la trajectoire est correcte le cap rest au centre

Partant de là j'accélère la voiture se déporte a gauche (pratique pour doubler mais bon ... )

Effet inverse : en frein moteur ou relachement complet de l'accélérateur ...la voiture pars a droite (uuuh encore une fois .. pratique pour se rabattre après avoir doublé ...mais booonnn ... )

d'autres test genre longue courbe (a droite ou a gauche ) volant maintenu fermement toujours pareil:

Accélération --> déport à gauche
    Décélération --> déport à droite

L'effet est loin d'être négligeable et est très désagréable voir dangereux , obligeant a compenser au volant lors des accélérations freinage .
    Cela pourrait même e^tre dangereux a assez grandes vitesse. De plus en roulant au regulateur cela résulte en une impression d'instabilité de la trajectoire puisque a chaque fois que la pente de la route le nécessite et que le moteur passe de pousser a retenir .. on ressent cette déviation de trajectoire a gauche ou a droite ...

C'est très enervant surtout apres avoir claqué pleins de €€€€ pour refaire une santé a son train roulant !!
    Et là ben je sèche .. sais pas d'où peut venir le soucis .. .. Est ce la pose de ces nouveaux éléments qui en est la cause ? ou alors l'usure des anciens éléments ( Amortisseurs, silent blocs, Pneus) masquait ou rendait peu sensible ce défaut qui avec le train plus rigide et les pneus neuf très directifs et accrocheurs se ressent maintenant beaucoup ?

Donc ...

:?

Si quelqu'un a des hypothèse ou mieux des solutions a mon problème....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Je ne suis pas expert, mais comme tu l'annonce, ton soucis doit être relativelent facile à trouver car il est venue soudainement. Pour moi, c'est ou tes pneus, ou un rotule de suspension.

Donc commence avec les pneus: Inversion droite/gauche, avant/arrière, etc.
    Et si cela ne permet pas d'identifier le problème, met la voiture sur un pont, et regarde bien quel rotule à pris du jeux!

J.

4. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Salut,

Je pense que ton soucis vient des silent-blocs du train arrière... :?

On en parle là: ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,12734.15.html
    Page 2, Paul parle de déport latéral et de correction de trajectoire nécessaire suite à l'usure de ces "patins"...

5. Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Hello !

Ben les pneus sont tous neufs je doute qu'ils en soient la cause .. je vais déjà regarder des que possible les rotules de plus près afin d'être sur .. mais elle ne m'avait absolument pas sembler anormales qd j'ai refait mon train avant ( sinon je les aurai changé forcement !! ;) ) après elles ou elle a pu céder entre temps .. ca me semble une piste assez probable ...

Et puis je ne sais pas si le probleme est si soudain car comme dit avec des amortos fatigués de silent blocs avec du jeu et des pneus en fin de vie ... je passe encore aussi sur la géométrie incertaine ... il ne m'était je pense pas vraiment possible e remarquer ce défaut vu que ca tremblait de partout et n'était absolument pas stable ... je ne suis pas sur que mes nouveaux éléments soit la cause mais plutot est mis en évidence ce probleme..

J'ai testé cette sensation des silent blocs arrière fatigué sur ma Golf 3 précédemment je connais , et ce n'est pas ça .. de toute façon je ne pense pas que des silent bloc (en polyurethane renforceen plus ) se soit usés en moins de 2000 km ! ;)
    C vrai que quand je disais tous mes silent blocs ont été changés j'incluais ceux du train arrière également :) donc je ne pense pas que cela vienne du train arrière ... surtout que la dérive est directement lié a la phase d'accelaration a gauche et décellération a droite .. je pense qu'avec un probleme de train arriere la dérive aurait été erratique et pas forcement lié a la poussée du moteur...

Baaah j'espère trouver une rotule fatiguée ...

En discutant avec un Alban406 (un vieil ami d' autoradiomp3.net ... souvenir ... ) de l'hypothese de la rotule de suspension droite fatiguée .. cela pourrait être logique par rapport aux symptômes ..

On peut imaginer que si la rotule droite est hs, quand j'accélère la roue aura tendance a avancer .. donc la roue droite serait plus "devant" que la gauche .. se qui pourait pousser la voiture a gauche ...

et inversement en decceleration roue droite en retrait ... ca tire a droite .... c'est bien possible ça .. le pire c'est que je voulais presque les changer quand j'ai fait mes silent blocs...

Qu'en pensez vous ?

6. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Salut,
    Non je ne pense pas à une rotule car je viens de faire les mêmes travaux que toi sur ma caisse avec en plus remplacement de toutes les rotules (suspension et direction) et des biellettes d edirection.
    J'ai exactement le même problème : déport à gauche à l'accélération, à droite à la décélération.
    Je suis comme toi, je sèche :cry:

7. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Regarde si tu a pas un pneu monté a l'envers, il y as un sens sur ces pneus.

8. Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

C'est un truc de malade !! et c'est particulièrmement pénible tout de même surtout sur autoroute !!

Ben non pour moi pas de soucis .. les pneus sont ok les coté qui doivent être a l'extérieur sont bien a l'extérieur ...

J'ai jeté un oeil a mes rotules et biellettes de directions .. rien ne me semble anormal pas de jeu a priori....

Je pensais a un truc un peu fou mais n'est ce pas possible que ce soit le différentiel qui ***** et qui tire plus sur une roue que l'autre ? (j'imagines tout et n'importe quoi .... ;) mais j'aimerais bien trouvé la réponse .. )

Ca me rassure un peu que je ne sois pas le seul avec ce soucis mais bon voila on sèche tous quoi !!! :(

9. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Sens de montage des ressorts ?

10. Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

huuu il ne me semble pas qu'o puisse les monter de deux manières si ? en totu cas a l'avant pour l'arriere il est vrai que j'ai eu un petit doute .. quoi qu'il en soit tous mes ressorts sont monté de la meme manière donc meme s'il y avait une erreur de sens elle serait symétrique et ne devrait donc pas influer comme ça je pense... :?

11. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

j'ai eu ça sur mon ancienne voiture suite a une sortie de route ,toue la direction a était refaite sauf que .... le mécano n'avait pas bloqué l'écrou de direction ou quelque chose comme ça , au bout 1000km, l'écrou s'était forcement desserré, et sur un retours sous une pluis battante et bien...failli re sortie de route!!?? une piste peu etre

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Merci !!

J'avais aussi inspecter de ce coté là mais a priori rien d'anormal .. il semblerait qu'un collègue d'un autre forum ait eu un probleme similaire du a un des silent blocs du train avant défaillant au bout de 4 mois ... des Powerflex comme moi ...

je n'ai pas eu le temps malheureusement de me recoucher sous la voiture et redemonter les triangles pour voir ça ...

14. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

alors ta résolut ton problème ou pas car moi j'ai le même problème sur mon eos,le seul point commun que j'ai avec ta voiture se sont la marque des pneus...
    En accélération elle part a gauche et en décélération a droite et j'ai une sensation de rouli..si ta regler ton probleme dit moi quelque chose...
    merci

15. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

il y a plusieurs possibilités mais bon pour commencer il faut bouger les roues voiture levée.

si il y a un jeu en bougeant la roue horizontalement (gauche a droite) = rotule de direction, bielette de direction ou crémaillère
    si il y a un jeu en bougeant la roue verticalement (de haut en bas)= rotule inférieure, silent bloc de triangle ou amortisseur
    si il y a un jeu horizontal et vertical, c'est un roulement

Comme tout le train avant a été changé, un jeu signifie que quelque chose s'est peut etre desserré.

autre possibilité:
    tes silents blocs de triangle sont prévus pour travailler dans une position bien précise.Vérifie que leur sens de montage est bon,ainsi que leur position.

16. Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

je n'ai rien changer,juste mes pneus il y 2 mois...mais je vais quand meme verifier ce que tu dit ..
    a plus et merci

17. Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Hello !!
    pour ma part j'ai identifié !!

Un des silent blocs de triangles Powerflex neuf avait un défaut de fabrication et s'est fissuré prématurément .. je viens de le changer ( Powerflex m'a envoyé un nouveau jeu en s'excusant de la gene occasionée.... )

cela pourrait être donc un silent bloc hs pour toi aussi.. pour ma part il s'agit du silent bloc avant du triangle coté droit .. (passager) en gros a l'accélération la roue droite avance un peu par rapport au chassis et entraine la voiture a gauche et inversement a la déccélaration !! voila pour mon retour d'info !! ;)

18. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

j'ai eu le cas sur ma golf, verdict une rotule de direction avait un peu de jeu, donc je l'ai changée, il y avait du mieux.
    le phénomène est toujours présent (un tout petit peu), problème identifié, ça provenait de la crémaillère de direction qui avait du jeu un petit serrage du mécanisme de rattrapage a suffit pour tout résoudre

19. Re : Re : Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

ok merci je vais verifier ça....

20. Re : Mauvaise tenue de cap en charge/décélération ... (dérive) / Golf 4

Hello !!

Je reviens pour confirmer mon diagnostic .. j'ai remplacé fin mars les fameux silent blocs et effectivement le problème venait de là !!

Le silent bloc avant du triangle droit était effectivement défectueux, le manchon métallique bougeait librement dans les SB avec un jeu de plusieurs millimètres .. jeu de remplacement installé .. et plus de soucis ... (enfin si la voiture tire a droite mais en permanence .. mais c normal j'ai démonté tout le train avant elle a donc besoin d'un bon réglage de la géométrie et hop se sera parfait !

VOila les anciens a coté des nouveaux .. 2010_04_25_01_40_07_P1010517.JPG

et une petite video pour montrer l'état de la pièce défectueuse ! Silentbloc Powerflex de triangle avant sur Golf 4 HS

Partager cette page

Chargement...