1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

mayonnaise polo 1.4 1997

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par lifala, 24 Janvier 2014.

1. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
    salut tout le monde.

je suis nouveau sur le fofo :D

je découvre ce forum sur mes recherche suite a de la mayonnaise dans ma polo, conso d'huile et d'eau ... joint de culasse ? pfff même pas.

j'ai deculassé le moteur ... enfin j'ai complètement demonté le moteur pour changer tous les joint ça fuit de partout la bas dedans :/

et puis ben pas de joint de culasse ... je pense que le séparateur d'huile est en cause, blindé de mayonnaise pour 10 sandwich, vous avez faim ?

le moteur complerement boucher de partout, y'a des endroit on aurai meme pas dit qu'il y avais des trous pour faire passer l'huile ou l'eau...

du coup je me demande si je peux faire rectifier la culasse sur ce model ?

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : mayonnaise polo 1.4 1997

Salut lifala,

Si tu avais quelques photos ce serait plus facile de comprendre ton problème.

Sinon, oui la culasse de ce moteur se rectifié mais il faut calculer la cote maximale admissible. Tu trouvera les infos nécessaire dans une RTA ou alors direction ElsaWin 4.0/4.1 disponible sur le forum!

Cdlt
    Eric

PS: N'oublies pas de faire dans la section "Nous" sur l'index du forum pour te présenter!

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Lifala

1/ Tu fais de trop petits trajets avec ton véhicule , et l 'huile n 'a jamais le temps de dépasser les 100°c ce qui fait que la molécule d'eau contenue dans l 'huile ne s'évapore jamais pour s'en aller dans le circuit reniflard ....

2/ Tu utilises encore de l'huile minérale genre 10/40 ou 15/40 qui a une très faible résistance à la corrosion, donc tu es entrain de boucher tes passages et tes puits de remontée d'huile ....

3/ Sur les moteurs après 1990 ,L 'on utilise des joints de culasses ultra-minces monoféreux, et la culasse parfaitement usinée au départ, ne supporte pas l 'intervention d'une fraiseuse ( rectifieuse ) qui n 'a jamais ( il faut bien le dire ) l 'usinage en planétité d'origine, et l 'on se retrouve toujours avec un usinage concave de 2 ou 3 Microns,ce qui avec la montée en température de l 'ensemble altère, l 'étanchéité à court terme !!!!

5. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

salut

merci de vos réponse.

donc la culasse ne ce rectifie pas, apres lecture de la rta j'ai lu "rectification interdite". je la ferai quand même éprouver pour être sur . Oui le véhicule ne fait que de petit trajet de plus le calorstat était bloquer position ouverte et la voiture ne chauffait pas correctement.

et je passerais a de l'huile de synthèse.

je vais remettre tous ça en état, je vous posterais quelque photo du boulot.

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

BINGO

MERCI Lifala , j 'étais sûr de taper dans le mille ;..

La mécanique est une science exacte ...Merci pour le retour d'info ...

Ne rectifie Jamais ta culasse !!!!!

7. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

de rien :)

pourtant il y a beaucoup de personne qui fond des rectifications de culasse ... il y a en a qui ce rectifie ou aucune? En suivent ce qui à ete dit je dirais aucune...

je ne comprend pas comment une culasse peu etre poreuse d'un autre coté :/

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

REbonjour

Les culasses se rectifiaient avant 1990 , lorsque l 'on utilisait des gros joints de culasses épais ( 0,8 m/m ou plus )multicomposites, et des moteurs chemisés à compression de chemises .
    Mais c'était il y a longtemps , mais maintenant l 'on utilise des culasses plates avec des chambres de combustions dans les pistons, il y a donc un risque en rectifiant les culasses , c 'est que l 'outil du rectifieur mal règlé , taille cette culasse en concave , et que le joint ultra mince soit fragilisé au niveau le plus concave ,
    Ensuite en exagèrant la rectification, les soupapes risquent d'entrer en contact avec les pistons ....
    Les culasses poreuses ne se retrouvent que sur les moteurs diesels qui ont des compressions doubles des moteurs essence ....

9. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

salut, merci pour toute ses infos ;)

je remonterai la culasse après un bon netoyage avec vis et joint neuf.

je ferais suivre.

merci

10. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

1392144949.jpg 1392145109.jpg 1392145169.jpg 1392145217.jpg 1392145266.jpg

11. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

apres un peu de netoyage

1392146953.jpg 1392146989.jpg 1392147102.jpg

Comment je pourrais nettoyé les résidu sur le bas moteur ? Si je gratte tout ça au cutter ?

1392147146.jpg

j'ai aussi remplacer les coussinets de bielles, tant cas faire tout est démonté :D

12. Publicité Annonceurs

13. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

j'aurai besoin d'un renseignement car je sais plus si j'ai démonté une piece. balo oui mais il me semble pas, de plus je ne la retrouve pas sur mon etabli donc bon et puis je trouve pas de shemas ou quoi pour voir donc si quelqu'un peu me renseigner svp.

sur la pipe d'admission, il y a un emplacement mais il y va quoi ?
    Voir la pièce jointe 38195

Fichiers attachés:

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut lifala,

Beau boulot de nettoyage! Par contre, j'hésiterais à gratter au cutter de peur d’abîmer quoique ce soit. Plutôt essuyer avec un bâton et des morceaux de chiffon. Si c'est pour l'exterieure de bloc, je donnerais un bon coup de Karscher à l'eau chaude quand le moteur sera remonté.

Sur la Golf, j'avais nettoyer au mieux, mais de toute façon certains conduits sont si fins qu'il n'est pas possible de nettoyer partout. Une fois remontée il faut rincer à l'eau claire en faisant tourner le moteur. Puis enlever les grumeaux de mayonnaise qui remonte dans le bocal. Puis vidanger le circuit d'eau. Et recommencer. Même un an après, il y a encore de l'huile qui apparaît de temps en temps dans le bocal.

Pour ce trou dans la tubulure, on dirait un emplacement de valve de sécurité. J'espère que tu ne l'a pas perdue car elle coute un bras cette valve. Il y a le même sur les tubulures de Golf 4 1.4 et 1.6. Je regarde dès que possible, ETKA et Elsa viennent de planter sur mon PC et il faut que je reboote!

Ou alors est-ce que cela pourrais être l'emplacement de la sonde de pression et température d'air d'admission?

Cdlt

Eric

15. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

j'ai déjà tout nettoyer au karcher, bas moteur, culasse, boite... mais il reste des résidu sur le plan de joint du bas moteur que j'aurai voulut éliminer au mieux.

la valve de pression et t° est sur le coté, ce n'est pas ça. là ça ne débouche sur rien du tout :/ le blanc sur la photo c'est un autocollant avec inscrit 83 dessus, je m’étonne d'avoir perdu quelque chose quand même, tout est sur l’établi.

16. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut lifala,

OK, pour le plan de joint, alors surtout pas de lame de cutter. Prends une cale assez large, pour qu"elle reste bien plaquée parallèle au plan de joint. Tu l'enveloppe avec de papier à poncer avec un grain très fin et patiemment, tu fais des petits cercles en avançant petit à petit sur tout le plan de joint.

Tu peux aussi prendre une planche beaucoup plus grande que le bloc, et tu y colles dessus ce même papier à poncer grain très fin. Tu poses le bloc dessus et tu le fais bouger avec des rotations de petites amplitudes. Mais bon, j'avais fait ça pour ma culasse. Pour le bloc ça commence à faire un peu lourd.

Il exsite aussi des produit chimique qui permettent de nettoyer le plan de joint, mais perso je préféré de loin l'huile de coude!

Pour ta tubulure, je suis pour l'instant sans réponse. Je pensais au début à cette pièce maintenu avec deux vis sur la face avant d'une tubulure de 1.4L.

Sur le côté on voit le tube de dépression qui va au régulateur de pression de carburant sur la rampe d'injecteur. Et juste en dessous on distingue la sonde de température / Pression d'air d"admission.

Voir la pièce jointe 38202

Ca y ressemble beaucoup sur ta tubulure, mais on dirait que cette emplacement n'est pas utilisé. Est-ce que ça débouche dans la tubulure?

Si on tapes "VW 030129711BC" sur "Gout-Gueule" et puis images, on voit pas mal de tubulures comme la tienne sur lesquelles il y a bien cette partie, mais qui ne semble pas être utilisée. Voici quelques exemples:

Voir la pièce jointe 38203

Voir la pièce jointe 38204

Voir la pièce jointe 38205

Cdlt
    Eric

Fichiers attachés:

17. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

merci de ta réponse Eric.

Pour le plan de joint je vais voir ce que je peux faire. je pense a des résidu d'huile, c'est tout autour des puis. peu être a la paille de fer pour polir ?

pour la culasse de ce coté la aucun soucis le plan est sorti nickel.

J'ai été à VW pour cette histoire d'admission, ils m'ont dit que ce n'était pas utilisé, donc je vais remonter comme ça je pense que c'est pas utilisé, j'ai encore cherché j'ai rien trouvé dans tout ce que j'ai démonté.

je nettoie ce plan de joint et je remonte. sûrement ce week-end.

++

18. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180
  19. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

1392481738.jpg 1392481804.jpg 1392481841.jpg 1392481882.jpg

20. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut lifala,

Bravo pour le remontage. On voit que tu maîtrises bien :D! Et merci pour documenter tout ça en photos!

Par contre, tu n'as pas lésiné sur le joint liquide pour le carter d'huile. Est-ce que tu as eu des souci déjà à ce niveau?

Je pose la question, car tu en as mis beaucoup. Quand tu remontes le carter d'huile et que tu le serres; tu peut voir tout le joint liquide sortir. Mais dits-toi bien que la même chose se passe à l'intérieur. Ces pâtes à joint sont faites à base de silicone, qui fini par ce dissoudre dans l'huile. Un jour elles passent par les chambres de combustion et finissent dans les gaz d"échappement. Et les sondes lambda n'aiment pas ça du tout, car la silicone détruit le zirconium.

Une autre fois, essaies d'en mettre un peu moins!

Sinon, c'est pour quand la repose du moteur dans sans compartiment?

Cdlt
    Eric

21. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

le moteur est remonté et la je suis en train de faire la purge du ldr.

Pour la patte a joint je savais bien que ça dégueulais dans le carter mais je pensais pas que ça flinguais les sonde lambda. malgré tout ça n'a pas bavé tant que j'ai pas eu besoin d essuyer le trop plein. mais avec les zone concave du carter je voulais que ça remplisse bien.

22. lifala

lifala Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a6 c5 break
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AKE
    Puissance:
    180

1392584916.jpg 1392584971.jpg 1392585031.jpg 1392585100.jpg 1392585185.jpg

petit soucis avec les bouchons de boite de vitesse !

1392585277.jpg

la photo de la fin ... à la nuit !

1392585225.jpg

demain finissions, controle, en espérant tout aille pour le mieux. En tous les cas quand le premier coup de clé la fait craqué ahahah SATISFACTION :p

Partager cette page

Chargement...