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lionelcorbie80

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
30/11/19
messages
3 610
Localisation
Corbie -80-
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
12/10/12
Cylindrée
2
Km
135000
Type
Diesel
Code moteur
CJCB
Code boite
NSX
VIN
WAUZZZ8K9DA080709
VCDS
VCDS
Bonjour à tous, aujourd'hui, petit bricolage sur l'AUDI A3 8PA du fiston, avec moteur BMN 125 KW, le fiston m'indique que le niveau de LDR baisse furieusement, avec une surpression dans le vase d'expasion, pas de trace de fuite sentie ou visible, chauffage et climatisation toujours fonctionnels, je me mets en mode prospection et je cherche, en regardant dans le vase d'expansion je remarque des petites bulles qui remontent, donc une pression positive se concentre dans le circuit de refroidissement, deux solutions, une fuite interne au refroidisseur de gaz d'échappement ou un joint de culasse, comme les bulles sont minimes, je me dis, un JDC peu probable donc, je shunte le refroidisseur de gaz d'échappement et essai routier, plus rien, la panne a été trouvée.
Pour shunter le refroidisseur, en attendant d'en remettre un, j'ai viré la durite du haut et j'ai branché la durite du bas sur l'emplacement de celle du haut au niveau d'une pipe en plastique sur laquelle est fixée la sonde de température, la longueur est pile poil, pour éviter de vous inonder, utiliser également un aspirateur à liquide bien utile dans le cas présent pour aspirer le LDR et le réutiliser ensuite -Nettoyer au préalable l'aspirateur-, attention tout se fait par le dessous, car au dessus, peu de place. Pour infos pour changer le refroidisseur sur ce type de moteur, il faut démonter le catalyseur, toujours par le dessous, et ensuite on a accès à l'échangeur, mais je vous prie de vous armer de patience, car toutes les vis sont rouillées dues à la surchauffe engendrée par le turbo qui se trouve à cet endroit précis.
 
Dernière édition:
Salut,


Je pense peut-être avoir le même soucis que toi hormis le fait que mon chauffage ne fonction qu'à moitié.

Je souhaiterais déjà savoir si tu as bel et bien résolu la panne de cette manière-là ?
Et si oui, pourrait-tu nous décrire comment tu as fait pour le shunté le Radiateur EGR ? Tu as fait comme sur l'image ?

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Merci d'avance :)
 
Dernière édition:

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C'est simple tu relie l'entrée et la sortie et ton radiateur EGR est shunté, mais il faut que tu laisses tous les capteurs branchés correctement, tu relie juste entrée et sortie.
 
C'est simple tu relie l'entrée et la sortie et ton radiateur EGR est shunté, mais il faut que tu laisses tous les capteurs branchés correctement, tu relie juste entrée et sortie.
Merci pour ta réponse rapide :)

C'est ce que je pensais faire mais je ne sais pas quel type de matériel utiliser pour raccorder les deux durites ? As-tu une idée ?

Depuis la panne, as-tu changer ton radiateur EGR où continue-tu à rouler avec le shunt ?
 

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Merci pour ta réponse rapide :)

C'est ce que je pensais faire mais je ne sais pas quel type de matériel utiliser pour raccorder les deux durites ? As-tu une idée ?

Depuis la panne, as-tu changer ton radiateur EGR où continue-tu à rouler avec le shunt ?
Salut,

Pour shunter, tu peux utiliser un manchon ou même un tube de diamètre correspondant.
Juste faire attention qu'une des durites ne se retrouve pas coudée.
 
Salut,

Pour shunter, tu peux utiliser un manchon ou même un tube de diamètre correspondant.
Juste faire attention qu'une des durites ne se retrouve pas coudée.
Un raccord de tuyau de jardinage par exemple ?
 

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