1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

mecanique du week end

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par olivier, 6 Juillet 2004.

1. bonsoir tout le monde
    Ce we, j'ai nettoyer mon turbo , je l'ais demonte entierement ,meme la turbine et je l'ais remonte ,la voiture fonctionne normalement et a part les aubes variables, c'etait pas si sale pout 125000 km.J'en ais profite pour nettoyer l'egr et le collecteur d'admission qui lui etait sale!Ce que je voulais savoir,c'est s'il faut absolument faire un calage dynamique de la pompe a injection apres le changement de la courroie de distribution et comment le fait -on?Je precise que mon moteur est un afn et que la pompe est fixe,j'ais toujours eu l'impression et je dis bien l'impression que depuis que j'ais change la courroie (il y a 40000 km) mon couple max est legerement plus haut.
    Pour le debit-metre,lorsque je le debranche ,la voiture n'avance plus ou alors comme une 30 cv!Est-ce la preuve qu'il est encore bon?Merci pour vos reponses : :eek:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecanique du week end

Sur les TDI 90 et 110 (dont le tien), calage de l'injection obligatoire apres le changement de courroie. C'est la procedure.
    Pour le debitmetre, ce qui se raconte sur le fait de le debrancher et d'avoir des performances quasi d'origine, ce n'est valable que pour les moteurs essence. Quand on le debranche, le calculateur prend une valeur fixe de 550 mg d'air frais par temps moteur, contre 850 necessaires pour obtenir les performances maximales. La quantite de gazole injectee est diminuee d'autant. Soit un couple/une puissance maxi egaux a un peu moins des 2/3 de l'origine. :badgrin:

4. mecanique du week end

salut a tous,

exactement, j'ai senti une difference en montant mon debitmetre neuf sur ma voiture car dernierement il ete debranché a cause de son mauvais fonctionnement.

Slts

5. mecanique du week end

Par contre une question me turlupine..

Est-ce qu'apres une distri changé chez VAG, le mécano fait-il un calage de pompe ?? Je connais un mécano chez VAG et il ne m en a jamais parlé !!!

Sinon pour le dm, 850 c'est assez moyen comme mesure non ? Sur la passat a mon pere avec un dm tout neuf on arrive a env 950 a 1000mg.
    Sur mon V6 je ne mesure plus qu'un timide 680mg. Je vais le changer prochainement.

6. mecanique du week end

Oui, ils font un calage de la pompe (je le sais, j'ai fait un stage de 2 mois dans une concession 8) ). Par contre ca ne vaut que sur les TDI a pompe distributrice (90ch, 110ch, les vieux 2.5 115 et les LT/Transporter), les moteurs a injecteurs-pompe sont cales mecaniquement.
    Pour ton debitmetre sur le V6, attention, les mesures de debitmetre sont rapportees au temps moteur! Si bien qu'un 6 cylindres, a quantite d'air absorbee egale, aura une valeur nettement moindre que celle d'un 4 cylindres. J'ai pas les manuels sous la main, je peux pas te dire la valeur d'un V6 pour l'instant, mais renseigne-toi avant de le changer :)
    Pour ce qui est du 850/1000, il faut faire une difference entre ce que le debitmetre mesure, et ce dont le moteur a vraiment besoin. Tu peux avoir une pointe a 1000 sur un TDI 90 c'est sur, mais le calculateur n'injectera pas plus que s'il avait 800mg. C'est ce qu'on appelle la limite de couple.

7. mecanique du week end

Pour la calage ca compte aussi pour mon V6 ?

Sinon pour le dm. Je sais juste que quand je l'avais acheté j'avais fais une mesure à + de 800 et maintenant je suis a 680. Donc il commence quand meme a faiblir à mon avis. Mais je vais tout de meme me renseigner.
    De plus je trouve qu'elle a un petit trou entre 2500 et 3000tr/min quand on ecrase la pedale.

Merci pour tes precieux renseignement.

Partager cette page

Chargement...