1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

MES conseils pour changer distribution mot. afn 110 de 1999

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par dukenukem32, 1 Juin 2007.

1. salut a tous les cambouis en HERBE
    moteur afn 110 cv de 1999

j ai changé la distri avec succes.
    quelque conseils abreges : tomber le pare choc et vis pare boue defaire les tubes de l echangeur
    controler le jeu : au galet tendeur de clim ( j ai du changer le mien) et celui a ressort d accessoire
    : pompe a eau si elle suinte changer d office
    prendre un kit distri complet de marque vw de pref plus cher mais d origine
    faire des reperes au feutre a pneu sur la courroie et sur les creux des roues dentees puis sur les carters, juxtaposer la courroie crantee et reporter les reperes au feutre ca aide car une dent a cote at c est :mad::

il faut une pige de diam 15 pour la pompe injection
    pour defaire le volant moteur: il faut lever le pare choc et ensuite defaire avec une douille male 6 pans et la clee a choc obligatoire sinon foirage des 6 pans garantis
    reperer le point 0 roue levee en 5 eme aussi
    profitez de souffler le radiateur et voila c est abregé en complement des autre tutos
    je fait profiter de mon experience a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] conseils pour changer distribution mot. afn 110 de 1999

salut

changer la courroie de distribution : voila une opération souvent jugée dangereuse ( a mon avis ,a tort ,mais il faut
    etre precis sur un certain nombre de points importants )quelques lectures de topics
    comme celui de forum-auto (ou autres ) seront toujours tres interessants (histoire d'ecarter l'angoisse du type qui ne sait plus quoi faire avec son jeu de cles devant le bloc : la "feuille blanche" quoi )
    bon allons y si je dois donner mon avis :
    1) le plus pénible , c'est encore de deposer correctement toutes les pieces pour "atteindre" la courroie
    2) ensuite il faut reduire le travail au strict minimum : c'est a dire "faire comme le pro" qui ne va pas s'embêter avec des opérations inutiles et qui donc perdent du temps ..compliquent la tache ... etc ....
    sur le calage :1) mettre le moteur en position en se basant sur le repere "volant moteur" visible par la trappe du carter d'embrayage
    2) caler la pompe d'injection avec une pige perso (a tester avant ....cache superieur de courroie deposé ....en effet ..ça se prépare un changement de courroie ..perso j'ai utilisé un boulon de charpente de 16 je crois ... le filetage de 5 cm de long passe juste en vissant et permet de bloquer la pompe qui ne bouge pas d'1/10 de mm !!)
    a part ça aucun autre systeme de blocage car , de lui meme l'arbre a cames ne bougera pas : il reste en position , pas besoin de mettre les regles de calage VW sur la culasse ...rien non plus pour le vilebrequin .....on peut toujours faire des repères au marqueur blanc , c'est une bonne idée .. perso je ne l'ai pas fait non plus
    3) enfin etre precis sur la tension de la nouvelle courroie crantée : donc pas de brin "flottant" pas non plus de serrage excessif qui aura tendance a accelerer l'usure : la méthode de vérification ( pouvoir tourner de 1/4 de tour maxi le brin le plus long entre 2 doigts de la main)est fiable (perso je ne remplace le tendeur que si un leger jeu est sensible soit une courroie sur deux surtout sur un diesel qui ne tourne pas aussi vite qu'un essence (moins de tours ,moins d'usure)mais chacun est libre
    4) pas de "calage dynamique" ou autre ...rien a faire ... :_d :D , je n'ai meme pas regardé avec vag-com

voila pour avoir regardé l'autre jour la courroie sur mon 1Z de 207000 km ,changée en avril 2005 aux 175000 km ,
    elle se porte bien malgré un tres leger "frottement" coté extérieur .....un peu trop de tension peut etre ?

je pense la remplacer vers 250000 km avec le galet tendeur cette fois ci

A+

4. Re : [Question] conseils pour changer distribution mot. afn 110 de 1999

merci alric et Jeje pour vos precieux conseils. :-M

j ai l habitude de ces truc pointilleux mais je n avais jamais fait de distribution.

je ferais ca demain matin et je donnerais des news le soir a++++++++++

5. Re : [Question] conseils pour changer distribution mot. afn 110 de 1999

Salut,

Vérifies avant que tu as tout l'outillage adéquat.... Et vérifies si le modèle de la poulie de la pompe a injection car les piges ne sont pas les même!

Sinon voici d'autres liens...avec des moteurs sans doute identique AFN.. chez VAG tdi 90 110 (1Z, AFNetc...) la méthode est la même

Moteur audi A4 poulie a un écrou (méthode en réalisant des marquages pour AAC la plus rapide).
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet294597.htm

Moteur audi a4 poulie injection à 3 écrous (avec calage de l'arbre à cames... la vraie issue de la doc)
    http://pics2.tdiclub.com/pdf/a4timingbelt.pdf

Un petit lien sympa sur les outils de calage et leurs côtes
    http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?p=349#349

Un autre sur l'utilité de faire le calage de l'AAC avec la régle de calage (ça se discute....)
    http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=52

Allez un petit dernier sur l'outillage de calage à un prix raisonnable (là ou j'ai commander les miens)
    http://www.toolsinstock.com/index.php?act=viewCat&catId=5317

Si tu veux contrôler le calage statique il te faut VAGCOM... dans les 2 méthodes contrôler le calage n'est pas un mal, ceci dit l'ECU corrige toute seul l'avance si elle n'est pas parfaitement reglée. Fait une petite recherche il y a énormement de post traitant de cela. ;)

Nico29200

6. Re : MES conseils pour changer distribution mot. afn 110 de 1999

salut a tous les cambouis en HERBE
    moteur afn 110 cv de 1999

j ai changé la distri avec succes.
    quelque conseils abreges : tomber le pare choc et vis pare boue defaire les tubes de l echangeur
    controler le jeu : au galet tendeur de clim ( j ai du changer le mien) et celui a ressort d accessoire
    : pompe a eau si elle suinte changer d office
    prendre un kit distri complet de marque vw de pref plus cher mais d origine
    faire des reperes au feutre a pneu sur la courroie et sur les creux des roues dentees puis sur les carters, juxtaposer la courroie crantee et reporter les reperes au feutre ca aide car une dent a cote at c est

il faut une pige de diam 15 pour la pompe injection
    pour defaire le volant moteur: il faut lever le pare choc et ensuite defaire avec une douille male 6 pans et la clee a choc obligatoire sinon foirage des 6 pans garantis
    reperer le point 0 roue levee en 5 eme aussi
    profitez de souffler le radiateur et voila c est abregé en complement des autre tutos
    je fait profiter de mon experience a+

Partager cette page

Chargement...