1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par maniaveritas, 13 Mars 2012.

1. bonjour a tous
    donc il faut bien commencé par quelque chose, mes problème:
    - suite a la vague de froid de debut d'année, le moteur refuse de démarrer, apres vérification des différent symptômes présent sur ce type de moteur et PI, j'ai démonter la pompe du reservoir pour voir si elle fonctionné, ainsi que le transistor du calculateur, apparement c'est correct, mes je ne peux pas faire de diag car la version que j'ai ne fonctionne pas, je vais faire une commande en officiel pour paré au problème maiss en attendant je vais mettre en pratique les tuto du forum.
    au menu:
    changement distri complète, vidange moteur, boite et pont avec remplacement des filtres et crépine, voir pour résoudre mon deuxième problème d'ABS défaut electronic du boitier. tout un programme.
    donc si vous avez d'autre piste n'hésiter pas .
    c'est une A4 2.5 tdi quattro moteur AFB a 210 000 KM de 98 modéle 99 d'origine EGR actif non reprog puisque calculo d'origine aussi. le gasoil arrive aux injecteurs mais difficilement, je vais testé aujourd'hui au starpilot pour éliminé un défaut éventuel en aval de la pompe.je pense aussi démonter l'electrovanne coté départ injection pour voir si elle ne serait pas collé ou encrassé.
    voila pour le début. on verra pour la suite plus tard.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut
    bon courage déjà :D
    tester au start pilot va juste te prouver que t'as des compressions et que ton melange air start pilot brule bien ?
    et permettre démontrer que si elle marche au start et pas normalement t'as un probleme d'alimentation combustible :?
    maintenant tu parles du grand froid ,ta batterie donne assez ? t'as essayer ou booster ?
    chacun son truc :-M je pense que j'essairais de la faire tourner normalement avant de rentrer sur des opérations plus lourdes histoire de dédouanner la panne
    pour ce qui est du VAG tu peux faire une demande par chez toi ,t'auras peut etre un bien faiteur pas loin !

4. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut
    pour le démarrage j'ai testé en branchant sur un autre véhicule sans succés, pour ce qui est du startpilot, je pensé éliminé un défaut de calage éventuel du moteur, et voir si la pompe ne serais pas désamorcé tout simplement, mais je doute que sa règle mon problème. je vois sa cette après-midi et je mettrais les info. pour le diag je n'avais pas pensé a sa, merci pour vos lumière.

5. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

bon,retour pour info:
    j'ai contacté un ami pour le diag: code j399 au niveau de la pompe.
    au vu du fofo je vais voir les câblages de pompe au calculo, en esperant que la PI soit opérationnel. le test au sartpilot est bon donc c'est pas au niveaux du moteur.
    boulot supplémentaire après avoir vu l'état des conduites d'air je vais condamné l'EGR. trop de calamines pour la laisser comme sa.

j' ai démonté le calculateur moteur et après vérificatio les éprom ne sont pas d'origine,elle a 39cv de plus... j'étais pas au courant.

6. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut a toi l ami,j ai le meme probleme que toi avec une a6 2.5 tdi moteur afb d un client a moi (je suis garagiste)tjs le defaut absence de communication avec pompe,j ai voulu commande la partie electrique de la pompe chez bosh je l ais recu et remplacer seuleùment apres passage chez audi tjs le defaut absence de communication,il parait apres que la partie electronique que j ai remplacer n as pas de soft(programme de pompe elle devrais partir chez bosch pour une mise au banc et etre coder 600 euros))resulat des courses je crois bien que je vais mettre une pompe d occase et plus me casser le cup car j ai voulu gagner un peux plus au final je passe plus de temps qu autre chose pieces bosch cout 366 htva,,ici j ai trouve une pompe d occase pour 300euros je vous tiens au courant quand elle redemarera,si vous avez besoins je travaille chez seat,est dans le reseaux depuis 1997 vw,,audi,region mons a bientot :D

7. Re : Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

**

c'est le calculateur de la pompe
    j'ai eu le même coup sur mon ancienne audi afb
    c'est le mosfet qui lâche
    cherches le tuto réparation pompe VP44
    bon courage
    pour infos un merci n'est pas de refus

8. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

effectivement les merci on etait oublié, donc merci a tous de vos réponses, pour ce qui est du transistor défaillant je l'ai testé et a première vu il fonctionne correctement, je pousse mes investigation au niveau du relais situé au niveaux du le boitier calculateur moteur, peut être un faut contact dedans, je ferais un test de démarrage demain car la la batterie est en charge.
    j'espère la démarrer assez vite car si pompe injection a changer autant le faire en même temps que la distri.

9. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

courage
    pour infos toutes les infos sont dispo sur le site

10. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut
    si ta voiture a demarre au start pilot
    logiquement ta pompe n'est pas en cause
    quand la mienne a lache start pilot ou pas elle ne voulait pas demarrer

tu parles de periode de grand froid
    mais as tu teste tes bougies de prechauffage et ta batterie
    2 points essentiels en cas de froid ;)

11. Publicité Annonceurs

12. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

ce que j'ai eu sur ma voiture
    un démarrage au start pilot mais pas d’accélération
    avec défaut calculateur

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

plus on en parle plus on en apprend sur cette satane pompe :-)))
    d'un defaut a un autre les symptomes ne sont pas les memes ;)

14. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut tout le monde
    merci a tous pour les info, deuxième journée, et d'autre symptôme en plus, le voyant de préchauffage clignote au bout de 30 seconde de contact. c'est décider je change la pompe,elle arrive vendredi. d'ici la j'ai quand meme encore besion de vos lumières:

- je vais retirer la pompe injection en gardant le pignon cranter puisqu'en échange standard l' axe et t'il equipé d'une clavette pour le calage? car sinon je vais galérer pour la remettre et que sa tourne.

-j'ai décaler la face avant sans enlever les durites, mais c'est galère, j'ai deux tubes fixé coté gauche du radiateur de liquide de refroidissement(droit en position conduite), je ne sais pas si c'est du liquide de refroidissement ou pas dedans. sur le tuto je ne les vois pas car elle n'a pas les memes options.

voila pour le momment, d'autre questions viendrons surement au furt et a mesure de mon avancé.

15. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Cote droit a quel niveau
    il y a une duritre de liquide de refroidissement mais il y a aussi les durites pour la clim juste en dessous de l'echangeur

une photo pourrait aider ;)

16. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut a toi,je fais le meme travaille pour l instant remplacement pompe d injectiion moteur afb sur voiture d un client,j ai travailler chez audi si tu as besoins 0496110558,j ai elsa pro ainsi qu une bonne experience bien a toi ;)

17. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut a tous
    merci a toi gabor pour ton aide, pour le momment sa va mais on ne sait jamais, le plus dur sera demain avec le remontage de la pompe.

pour les durites de radiateur j'ai réussis sans y toucher mais si vous voulez je peux mettre une photo pour les suivant.

la première courroie de distri est faite, pompe a eau changé, et remontage de la partie soutien des courroies accessoire mais je n'ai pas réussi a la mettre car plus dur (ben oui elle est neuve logique) et il commencait a faire noir donc plus possible de voir comment maintenir le tendeur. y a t'il une technique particulière ou faut y aller bourrin?

pour ce qui est du tendeur de distri j'ai pas réussis a l'enlever donc j'ai juste remplacé la partie roulement en laissant le noyau dessus tel-quel. il est plus facile de mettre en place la courroie et ensuite de mettre la partie hydraulique du tendeur sa laisse plus de place pour la mettre.

sur la PI j'ai retiré le pignon cranté,mais il n'y a pas de clavette dessus ( malgré la présence du chanfrein sur l'arbre de pompe mais pas sur le pignon) donc cette partie la du remontage va être plus délicate .
    la suite demain

18. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut
    j'ai pas tout saisi mais je crois que j'ai peur d'avoir compris

tu remplaces ta distri sans remplacer le tendeur
    il n'y a que 3 vis :?
    normalement la courroie se fixe en dernier sur l'arbre a came droit(cf fichier joint)

as tu respecter les couples de serrage pour les roulements

je te laisse de quoi bouquiner
    http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=16561.0
    dossier numerise ;)

tiens nous au jus

19. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut
    non tu n'as pas saisi
    j'mesplique plus mieux: je voulais changer la totalité du tendeur de la couroie de distri, le tendeur hydro est remplacé mais le galet a roulement lui n'as etais remplacé que pour sa partie roulement car la vis de fixation du noyaux a étais fixé a la loctite.

pour ce qui est de la PI je l'ai recu aujourd'hui avec son pignon cranté dessus, donc j'ai fait faire un tour au ac pour vérifier le calage des courroies et j'ai refait la position zero avant de l’installé. demain je remonte le reste par contre faut-il refaire un diag pour suprimer les défauts avant de démarrer ou je peux faire sans dans un premier temps?

je n'ai pas de vagcom sauf si quelqu'un peux m'aidé sur la région de mulhouse.

20. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

pour le tendeur hydraulique ok

pour ce qui est du roulement je ne comprends pas comment on peut le changer sans enlever la vis

as tu penser a remplacé le calorstat car il se trouve derrière la distri une fois en place

la pompe a injection doit etre raco avec le calage moteur sinon risque de problème d'avance ou de retard à l'injection ou même pas de démarrage

tiens moi au jus si je n'est pas bien compris

21. Re : mes problèmes et ma méca sur 2.5 tdi v6 afb 1998

salut a tous
    tout d’abord je veux remercier tous les contributeur du forum sans qui la partie serais beaucoup plus difficile voir impossible, le tuto sur la distri est génial.
    donc distri ok
    pompe injection ok
    calorstat pas ok : je me suis aperçu trop tard en parcourant les postes que le changement étais a prevoir, resultat magasier fermé et trop besoin de ma titine pour attendre plus.
    vidange moteur ok : remplacement huile, filtres, et liquide de refoidissement.
    demarrage ok
    premier test sur route ok : pas de trous a l'accelération, reprise plus franche, pas de yoyo niveau ralenti ou regulation, pas de claquement et pas de vis qui traine donc tout va bien.
    prochaine étapes: demontage des caches pour verif de tension des courroies, vidange boite et pont et demontage de la partie electro ABS pour reparation.
    quand je recevrais mon vagcom je verais pour le reglage de l'avance si besoin.

Partager cette page

Chargement...