1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Message erreur odb système échappement atelier

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Stan1701, 9 Novembre 2015.

1. Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous car je rencontre un problème sur ma Golf 4 TDI 101cv Break de 2006 modèle comfortline.

J’ai mon voyant moteur qui s’est allumé. Suite au diag voici code erreur : P0401 débit gaz d’échappement trop faible. Je n’ai pas de perte de puissance donc la piste débitmètre est à écarter.
    Première idée, problème sur la vanne EGR que je démonte : en effet la soupape ne marche plus. La vanne EGR étant HS je vais en casse et trouve une vanne EGR que je monte sur ma golf.

La avnne EGR juste remplacée, je démarre la voiture, le message s’affiche encore, je roule 10 mètres le message disparait. Malheureusement le message réapparait le lendemain. Je décrasse ma voiture en la montant dans les tours pendant un certain temps (le véhicule roule principalement en ville), pas de résultats le message s’affiche encore. Je ne comprends pas, la vanne EGR est bien pilotée (j’entends bien le bruit au moment de couper le moteur). Je contrôle mes durites, tout est ok.

Pour essayer, je débranche le tuyau du filtre à air, je démarre la voiture (aspire l’air ambiant sans passer par le filtre) : miracle le message d’erreur disparait. Je regarde mon filtre à air : dégueulasse. Le lendemain je change tous mes filtres, surtout le filtre à air pensant m’être débarrassé du problème, et bien non le message est revenu. Je re-débranche le tuyau du filtre à air, et bien le message apparait encore… suis-je en train de devenir fou ? Peut-être… j’en rigole, mais je peux vous assurer que ce problème commence à être angoissant, sachant que je dois vendre ma voiture. Pour information la voiture bouffe un peu d’huile (je refais le niveau dès que le voyant huile s’affiche, soit tous les mois environ).

Avez des idées sur l’origine persistante du message d’erreur ?

Je me suis posé une question, qui s’adresse idéalement à une personne travaillant chez VW, ou quelqu’un de très calé: même si le problème a été résolu mécaniquement, est ce qu’il ne faut pas passer la voiture à la valise de chez VW (vag com) pour supprimer définitivement le message d’erreur ? (Le diag que j’ai fait en P0401 a été fait via connecteur élec + appli portable). Car si c’est ça je la passe directement chez VW, mais n’étant pas sûr, et ayant engagé beaucoup de frais, je préfère être à peu près sûr de mon coup.

Merci d’avance pour vos réponses.

Stan

Tags:
    Nathan3bg apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...