1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par philicap, 19 Août 2009.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Hier, sur la route, l'ordinateur de bord s'est mis à sonner, affichant 'Alternateur atelier'. En même temps, le voyant de batterie s'est allumé, le tout a duré 1 seconde puis plus rien. :?
    De retour à la maison, le test VAG-com 'moteur' n'a rien donné. :twisted:
    Je voulais attendre les 180.000 km pour remplacer la poulie débrayable, en même temps que toute la distri, mais là je ne sais pas trop quoi faire. :eek:
    Mes amis bricoleurs sont tous en vacances, je pars en Espagne le 28/08, et je ne suis pas sûr que c'est bien la poulie.
    J'ai levé le capot, pas de couinement suspect au niveau de la courroie, alors que faire ?
    J'ai vu que cette réparation chez VW coûte 160€ dont 60€ de poulie. L'outil de démontage spécifique de cette poulie fait dans les 40€ sur Ebay, la poulie dans les 50€. En plus, sur la Passat, la place est juste, je ne sais pas comment procéder. Démonter l'alternateur ? :?
    A court de solution perso, j'ai pris RDV demain matin chez VW pour devis de la panne. Mais cela dit, si vous avez des idées pour m'orienter, je suis preneur ... ;) ;) ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Salut philicap :-B>

J'ai eu le même pb que toi et c'était la poulie débrayable de l'alternateur qui était HS ,coût dans les 130 € il y a 2 ans et la voiture avait 90 000 Km. Voilà sinon oui je pense que la réparation est un peu chiante il faut l'outil spécifique + pas beaucoup de place pour bosser ,si tu part en espagne prends pas de risque car une panne en Espagne c'est pas tjrs top à gérer.

A+ Slts :D

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

salut philicap,
    ben fallais qu'on en parle d'alternateur la derniere fois a barentin!!!!
    petit test efficace et rapide et pas cher et...
    detend la courroie via le tendeur, immobilise l'arbre de l'alternateur (avec un tournevis a travers la carcasse) et ensuite, tu dois pouvoir tourner la poulie dans un sens mais pas dans l'autre!!
    si elle ne tourne pas du tout ou alors TRES difficilement, elle est morte!

sinon, c'est vrai que c'est pas dur a faire, mais effectivement, y a pas trop de place sur la passat!
    @+ alex

5. philicap

philicap Modérateur

Super sympa, Alex, pour ton MP, alors :-M !
    Je vois que, quand on est dans la m...de, on a toujours un pote pour nous aider !!! :D :D
    Je fais le test et je vois. ;) ;) ;)

6. philicap

philicap Modérateur

Résultat du test : la poulie tourne bien. Les cosses de la batterie sont propres et bien serrées, la charge est de 14,2 entre 1000 et 2500 tours, et le tendeur est efficace. :D
    Je pense aux charbons, qui pourraient être usés ... :?
    Qui a une idée ? :eek: :eek: :eek:

7. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

bah... c'était mon idée ça :-w (sur MSN)

C'est peut-être prématuré, mais c'est pas impossible !

Le collecteur sert à amener le courant d'excitation de l'inducteur. l'induit étant le stator (je présume, l'inverse serait ***). Donc, soit le collecteur est un peu HS et tu as eu ce message, lorsque ton circuit électrique était chargé (pour augmenter ou diminuer le courant de sortie, on change ce courant d'excitation, et si on l'augmente, et que le collecteur qui le passe au rotor est foireux, il y a a une trop grande résistance électrique, et ... la tension diminue, il n'y a pas assez de courant en sortie de l'alternateur... )

ça me parait beau, lol

8. philicap

philicap Modérateur

Merci pour cet avis affûté, Nokthib ! :D
    En des termes plus clairs, pour mon esprit simpliste, ça veut dire quoi ton charabia ? :?
    Ca serait les charbons, comme tu me l'avais suggéré sur MSN ?
    L'alternateur, lui, semble-t-il, est quasi inusable, en dehors de ses roulements. Donc, je ne pense pas que ça puisse être autre chose que le régulateur. :eek:
    De toute façon, un alternateur à 242€ sur Oscaro, même en promo, c'est impensable au retour des vacances !!! :-)))

9. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Salut !

J'ai eu le même problème que zep91 mais vers 160'000 km., la poulie peut bloquer alléatoirement à tout moment.

J'avais fait un échange standard de l'alternateur avec la poulie débrayable.

Tu peux contrôler cette poulie en tournant une des ailettes de refroidissement sur le devant de l'alternateur à l'aide d'un doigt ou d'un outil style tournevis dans le sens horaire et cela doit tourner librement.

Bonne journée !

10. Re : Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Charbons ne sont pas régulateur...

Le charbon, est ce qui permet d'injecter le courant d'excitation via la collecteur, c'est la partie s'usant du collecteur...

mais, ça me semble un peu tôt quand même... Car il me semble que ça ne se change pas ?

Thib

11. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

méaculpa... ça se change ;)

LIEN

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

Alors, verdict du concessionnaire VW : 853€ de devis !!! :-Fureur-: :-Fureur-: :-Fureur-:
    Ils préconisent le remplacement :
    - de la poulie de l'alternateur (pour un jeu excessif)
    - de l'alternateur (pour se couvrir ? :twisted:)
    Un responsable à la réception m'a dit que, sur les taxis, ils ne changent, moyennant décharge du client, que la poulie. Dans la majorité des cas, ils n'ont pas de retour dans ces conditions. :D
    30 mn avant, j'ai eu le responsable mécanique au téléphone, pour avoir des éclaircissements, il m'a dit ceci : 'en dehors de la poulie, l'alternateur est mort, il faut le changer'. :?
    Alors, je suis dans le doute : comme je vais partir en Espagne, et faire 5600 km en moins d'un mois, j'ai la crainte de tomber en panne, après avoir remplacé seulement la poulie.
    D'un autre côté, au retour de vacances, je n'ai plus un radis ! :-)))
    Alors, j'essaie d'aller au plus économique ...
    Mes questions :
    - le corps de l'alternateur (bobinages, roulements) peut-il être mort à 162.000 km ?
    - les charbons sont-ils intégrés au régulateur sur alternateur Valeo de 120A réf. 028 903 031 A ? (un site internet de vente ?)
    - et enfin, vous feriez quoi, vous, avant de faire un long voyage ??? :eek: :eek: :eek:

14. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Bof, c'est du pipeau ...

c'est surement pas aussi grave !

15. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Je changerai que la poulie à ta place.

bon après-midi !

16. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

il a eu UNE fois le truc, c'est soit
    la poulie qui a un peu grippée, (à changer...)
    soit une crasse au niveau des charbons ...

pour moi, changer le tralala de l'alternateur et tout le toultime... c'est n'importe quoi, ils t'ont pris pour un pigeon, heureusement, VAG-TECH est là :D

17. philicap

philicap Modérateur

Ouai, c'est vrai, ce forum, c'est de la bombe ! :-] :-] :-]
    Donc, j'ai pris ma décision : je change la poulie, rien de plus ! :-))) :-)))
    Comme tu le dis à juste titre, Nokthib, le message s'est affiché une seule fois à l'ODB, et une seconde tout au plus, alors ça ne risque pas d'être très grave pour le moment ...
    Et puis, ils ont fait au moins une chose de bien chez VW : ils ont décelé un jeu anormal dans la poulie. Je vais donc en rester là. ;)
    Si quelqu'un connaît un site pour commander vite cette poulie, il sera mon sauveur ... ;) ;) ;)

18. Re : Message ODB : 'Alternateur atelier'. HELP !

Oscaro ... ? :D

19. philicap

philicap Modérateur

Non, chez Oscaro, ils n'ont pas cette poulie. :twisted:
    Chez Webdealauto, c'est plus de 150€ la poulie. :-Fureur-:
    J'ai téléphoné en banlieue, c'est 89,21€ et c'est dispo !!! :-)))
    J'ai cherché sur Ebay en Allemagne, mais j'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait-il trouvé sur le net un bon plan ? :eek: :eek: :eek:

20. philicap

philicap Modérateur

Merci, Jacomo, je vérifie les cotes ... ;) ;) ;)

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    la poulie que j'ai changé sur un 130, je l'ai payée dans les 80€ (me souviens plus trop) chez mon grossiste auto du coin, au meme prix qu'oscaro.......
    y a un sujet qui traite du chgt de cette poulie, je parle du sens de blocage de la poulie regarde un peu phil ;)
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...