1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Mise au PMH Sharan I

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yannouk, 16 Mai 2014.

1. Bonjour.
    J'en peux plus de faire tourner le vilo a la recherche du PMH.
    Déjà, l'accès est difficile, il faut enlever de grosses durit d'air etc. Le trou sur la boite n'est pas bien gros. Je me débrouille tant bien que mal d'éclairer et faire tourner, mais je vois rien qui ressemble à une encoche ou un 0
    Avez vous une astuce pour trouver le PMH sur ces modèles?
    Je recherche une encoche ou un 0? sur le volant moteur, c'est coté moteur ou coté boite?

Merci pour ces quelques infos qui me seront d'une grande utilité.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Mise au PMH Sharan I

Bonjour pour faire tourner le moteur le plus simple , met la 5 éme vitesse levé le coté droit de la voiture et tu fais tourner la roue , ton moteur va tourner . Pour le PMH si la distribution est encore en place tu pige la pompe a injection et tu est au PMH , sinon il faut chercher un 0 ou un - ca dépend du volant moteur , sur la boite de vitesse tu a un cache, tu l’enléve si il y est encore et tu a un trou pour voir le volant moteur . Sinon tu u ne voit rien tu démonte un injecteur ou une bougie de préchauffage , tu prend un fil de fer assez long , tu le met dans le puits de bougie ou d’injecteur jusqu’à qu'il soit en appuie ( sur le piston) , tu fait tourner le vilo quand le fil de fer est au plus haut tu est au PMH . Ne prend pas un tournevis par exemple pour essayer car si le tournevis ce met de travers et que tu le casse tu va regretter d'avoir le morceau de tournevis dans un cylindre , aprés il faut s'amuser avec un aimant pour le récupérer .

4. Re : Mise au PMH Sharan I

Sur la poulie damper, tu as une petite encoche. Je fais comme cela pour m'approcher au plus haut, et ensuite je regarde sur l'ouverture de la boite a vitesse, pour me centrer au plus juste.

5. Re : Mise au PMH Sharan I

Je voulais une solution vous m'en offrez deux ;) merci beaucoup!
    Pour l'encoche sur la poulie damper, elle est aussi sur les poulies de clim et accessoires ou bien il faut que je les démonte?

Pour etre plus precis sur mon souci, actuellement la voiture ne tourne pas rond car l'ancien propriétaire a changé la PI et décalé une dent. Soit sur la pi soit sur l'arbre a cames.

6. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Fichiers attachés:

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour une dent de décalage a la pompe injection ca démarre pas rien'qu'une demi dent ca ne démarre pas , vérifie surtout que le pignon de vilebrequin est correctement serrer et qu'il n'a pas de jeu au niveau du méplat , c'est un probléme connut de ce moteur quand le pignon a déja était démonter et ca fait exactement le symptômes que tu a . Sinon passe un coup de valise ou de Vagcom pour vérifier le calage de la pompe .

8. Re : Mise au PMH Sharan I

déjà, merci electroman pour le morceau de revue technique, ça va m'être bien utile ;)

lolo, je suis a peu près sur qu'il y ait une dent de décalée...Soit sur la pompe, soit sur l'aac.
    Je vois bien que les repères qui ont été faits au typex par le gars qui a changé la pompe ne coincident pas bien.

Pour ce qui est des symptomes, voilà ce qu'il se passe:
    -difficile à démarrer
    -Tant qu'on accélère, tout se passe normalement. Mais dès qu'on relache la pédale d'accélérateur, la reprise d'accélération ne se fait pas et la voiture fume blanc. Il faut mettre le point mort (ou simplement appuyer 1s sur la pédale d'embrayage) pour pourvoir accélérer à nouveau.
    Tu penses toujours que c'est cette poulie de vilo? Mon histoire de dent décalée t'y crois définitivement pas? :s

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Disons que 1 dent ça fait beaucoup , de toute façon tu met ton vilo au PMH comme on te la expliquer , tu dépose la pompe a vide qui est en bout d'arbre a cames est normalement la rainures doit etre parfaitement a l'horizontal et la pompe a injection doit pouvoir être pigé , mais souvent surtout après avoir fait la distribution , le pignon de vilo a tendance a ce désserer et donner su jeu a ce dernier qui vient user le méplat sur le vilo , donc bien contrôler le serrage .

10. Re : Mise au PMH Sharan I

Justement lolo, je ne parviens pa sà mettre le vilo au PMH, j'ai beau faire comme indiqué sur la revue technique, je n'ai ni le repère sur la cloche d'embrayage, ni ne trouve le point 0 sur le volant moteur.
    Sur mon moteur, la pompe à vide n'est pas en bout d'arbre a cames, dès que j'ai ouvert le cache culbu j'ai eu accès a l'extrémiuté de l'arbre a cames avec possibilité de le piger.
    Et justement, quand je mets en place la pige sur l'aac, la PI est décalée d'une dent.
    N'ayant pas le PMH, j'ai bien envie de tester a l'aveugle de tourner la PI d'un cran pour voir ce que ça donne.

11. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Dans ce cas la dépose un injecteur et fait ma technique avec le fil de fer pour trouver ton PMH sur le cylindre 1 , pour la pompe a vide j'avais oublier que tu avais un AFN est effectivement elle n'est pas prise en bout d'arbre a cames c'est les TDI d'aprés AHF ou ASV qui l'on en bout . Le problème c'est que tant que tu n'aura pas mis la valise ou Vagcom tu ne pourra pas connaitre ton calage de la pompe donc ca va te bloquer .

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Mise au PMH Sharan I

Bon, à force de persévérance j'ai fini par trouver un genre de V ou de trait en relief sur le VM. Je suppose que c'est le PMH.
    Par contre, aucun repère ne figure sur la boite de vitesse, donc j'arrive à l'aligner à l'oel à la verticale, mais est-ce suffisant? Ou alors je fais ta technique, mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être plus précis (et le cylindre 1, c'est celui coté passager ou conducteur?)? Est-ce qu'une extrème précision est nécéssaire?

Je constate que lorsque je pige l'AAC et la PI (pour ce faire, j'ai du décaler l'AAC d'un cran de courroie) le repère PMH du volant moteur n'est pas parfaitement vertical. il est decalé de 5mm je dirais. Est-ce un problème? Auquel cas, comment y rémédier? Parce que là, je pateauge dans mon inexpérience :D
    Merci en tous cas pour votre aide.

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui normalement le point de repère du volant moteur doit etre centrer par rapport au regard de la boite a vitesse . Si tu met ton " pseudo " repére bien comme il faut ca donne quoi le calage coter aac et pompe ? . Si tu pige ta pompe a injection sans te soucier de l'arbre a cames ton repère de vilo est bon ?

15. Re : Mise au PMH Sharan I

Le regard de la BV est lui même un peu incliné par rapport à l'horizontale. Comme je n'ai pas de marques dessus je ne sais pas trop à quoi me fier.
    J'ai tendance a prendre la perpendiculaire au plan de ce regard comme repère virtuel.
    Et lorsque j'aligne le repère du volant moteur avec ce repère imaginaire, je n'arrive pas à piger. Il faut que je tourne encore un peu le moteur, pour faire deszcendre le trou de pige de la poulie de PI de 1mm environ, pour pouvoir piger la PI et l'AAC. Mais du coup je ne vois plus le repère sur le VM....

J'arrive a faire tourner le moteur a la main, il y a des passages plus durs que d'autres, où j'entends comme un pschiiiit dans les cylindres, mais aucun blocage ni bruit de frottement dans la culasse.
    Alors est-ce que j'essaie de démarrer, ou est-ce qu'il faut absolument que tout soit parfaitement aligné....?

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Utilise ma méthode dépose l’injecteur numero 1 ( celui coté distri ) utilise le fil de fer que tu passe par le puit de l’injecteur il va ce mettre en appuie sur le piston , tu fait tourner le moteur quand le fil de fer est au plus haut ( juste avant qu'il redescende ) tu est au PMH , tu fait un repére coté pignon de vilo est sur ton volant moteur si tu n'en a pas . Aprés tu verifie que la fente de l'AAC soit bien a l'horizontal et que tu puisse piger la pompe .

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Normalement ton pignon doit être comme sur la photo , tu aligne le trou de fixation de la vis du pignon par rapport a la vis centrale qui foxe le carter d'huile , en gros tu met les trou a " midi " et "18 heure " avec le petit trou de centrage de la poulie damper sur le coté gauche comme la photo .

http://www.vag-technique.fr/showthr...ment-kit-distribution-1-9-TDI-AGR-ALH-AHF-ASV

Fichiers attachés:

18. Re : Mise au PMH Sharan I

Je me permets d'insister, j'espérais bosser dessus cet après midi.
    je résume:

-AAC et PI pigées, le repère du volant moteur est 1cm trop a gauche (sens anti horaire)

soit je démarre comme ça, soit je cale mieux mais comment? décaler le vilo d'une dent, c'est trop. Si je debloque la poulie d'AAC, c'est la PI qui ne se pigera plus.

Autre chose: la revue tech indique de desserrer la poulie d'aac, pour uniformiser la tension de la courroie. Comment resserer ensuite, sachant qu'il ne faut pas forcer sur les piges je suppose...:s

19. Re : Mise au PMH Sharan I

Bon ben je me suis lancé.
    Après avoir sorti la distri, déserré la poulie d'AAC, mis en place les piges et le PMH, et tout remonté, la voiture avait toujours les mêmes symptomes.
    Je me suis alors lancé dans le calage de la PI...un peu à l'aveugle, à tatons.
    J'ai fini par trouver un calage qui me semble correct, ça ne fume plus, et tout va bien en reprise d'accélération.

Bien sur, ça reste du fait maison, je me demande ce que pourrait apporter le réglage à la valise?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La valise permet de voir exactement le calage pour etre pile comme il faut , ca a une influence sur les performances et la consommation , régler au hasard l’électronique corrige un peu mais tu risque d'avoir un défaut . Tu vera que 1 millimètre suffit pour passer de trop d'avance a trop de retard , c'est pour ca que sans ordi tu ne peut pas régler comme il faut .

21. Re : Mise au PMH Sharan I

OK. Merci beaucoup lolo pour toutes tes réponses, c'est en partie grâce à toi que ma voiture roule ;)

Partager cette page

Chargement...