1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

modification de nez d'injecteurs

Discussion dans 'Tuning et modifications' créé par marcel cirozz, 20 Mars 2012.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Salut à tous,
    Je vous fait part d'une petite bricole que je me suis tapé aujourd'hui.
    mise en situation :
    J'ai un contact qui me permet d'avoir des nez d'injecteurs bosch pour pas cher.
    J'ai un autre contact qui travaille sur la prépa de son moulin : chiptunning, turbo moyen-gros, tête de pompe et nez d'injecteurs.
    Actuellement, si on veut des nez avec un débit intéressant on a 2 solutions : soit on achète du chinois chez prothe avec une qualité douteuse, soit on tape chez bosio et on raque sévère.

Après discutions, je ne suis renseigné un peu et après avoir épluché les références j'ai trouvé les nez suivant DSLA150P*** : 5 trous diamètre 0,230 avec angle de diffusion de 150°
    les tdi 110 ont des DSLA150P520 : 5trous diamètre 0,205, 150°

après une série de mesure au pied à coulisse, les nez semblent identiques mais.... l'aiguille du *** fait 2 centièmes de plus (en diamètre de guidage) que le 520.
    Deuxième différence : le *** est prévu pour un injecteur à simple ressort, le 520 pour un injecteur à double ressort.
    L'aiguille du *** à gauche, possède un téton et le plan d'appui du ressort décalé de 0,3mm par rapport au plan d'étanchéité statique.

Voir la pièce jointe 30248

le ***
    Voir la pièce jointe 30249

le 520 avec l'aiguille coplanaire avec le plan d'étanchéité.
    Sur la photo, c'est un dsla150P502 avec des trous de 0,210, à titre d'illustration, celui là est déjà compatible.
    Voir la pièce jointe 30250

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re*: modification de nez d'injecteurs

ma première réaction a été d'essayer de mettre l'aiguille du 520 dans le ***, bon, eh bien disons que ça ne rentre pas, d'où la conclusion (mesurée) des 2 centièmes de plus.
    il faut donc modifier l'aiguille.

on attaque ?
    oui bien évidement :twisted: on usine !!!
    on sort la vieille bécane, : la rectif plane toute graisseuse :app:
    principe, on fixe ce qu'on veut usiner sur le plateau magnétique, on fait tourner la meule, le plateau va de gauche à droite, on peut régler la hauteur de la meule et on fait avancer le chariot suivant le 3 ème axe avec une molette.
    Voir la pièce jointe 30252
    Voir la pièce jointe 30253

et quelques allers retours plus tard :
    Voir la pièce jointe 30254

on obtient un bosch modifié avec aiguille appairée :-B>, il n'y a plus qu'à faire des essais.

la suite ... plus tard.

pour info, le *** est monté sur moteurs sofim (fiat ducato par ex)

Fichiers attachés:

4. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : modification de nez d'injecteurs

Salut,

Très intéressant ! :D

J'attends la suite ... -:lov1:-

A+

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

et moi donc.
    Si c'est étanche et c'est presque certain, j'en produis toute une série, avis aux amateurs.

6. Re : modification de nez d'injecteurs

salut a tous.
    merci marcel je compren mieux la modif comme sa.
    j'ai hate...

7. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

moi aussi, enfait, j'ai surtout besoin de savoir si je dois ajouter une passe avec une avance plus faible et moins profonde (meilleur état de surface)

8. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Ou alors finir au papier sablé très fin.

A+

9. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

j'y ai pensé mais le risque de perdre la planéité est trop fort, l'usinage doit être réalisé par une machine, dans mon cas, j'avais encore de la marge, mais la durée d'usinage aurait été bien plus longue

10. Re : modification de nez d'injecteurs

tu crois pouvoir attendre fin avril? lol la tentation va etre grande mais faut avoir la personne qui saura moder la vpompe en conséquence... ;)
    jai trop hate de voir le rendu avec la tete de 12...

11. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

disons que dans un premier temps je veut tester l'étanchéité, je préfère procéder par étapes. Tu comprends bien que compte tenu du tarif "normal" de ces pièces je ne veuille pas précipiter les choses. Néanmoins, je ne suis pas non plus partisan d'une sur qualité inutile, je ne compte pas me faire chi*r à polir la surface à la pâte à roder sur un marbre.
    Pour obtenir une étanchéité statique avec une pression de 200bars il faut deux choses : une bonne planéité et un état de surface relativement correct.
    Compte tenu du moyen de production utilisé, je pense que la planéité sera correcte mais seul un test me permettra de savoir s'il faut ou non faire une reprise avec des avances plus faibles.

Pour info, j'ai mis environ 1h30 pour usiner (4 passes de 0,1 de profondeur), entre chaque aller retour j'ai bougé la table de 0,1mm, ça fait donc 100-150 incréments à réaliser à la main (tourner une manivelle) par passe et par injecteur. Ca se fait bien mais c'est un peu lourd.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : modification de nez d'injecteurs

salut
    pour info sur les gros moteur
    on reprend l'etat de surface des glaces des injecteurs toutes les 1000 h si ils sont pas bon en contrôle (contrôle d'etancheite +pression de tarage et pulverisation)
    sur les bosch
    on reprend la glace sur un marbre on met une de feuille papier grain fin+huile et on rode en faisant des 8 (j'ai meme vu des anciens finir à la cendre de cigarette et a l'huile) -:lov1:-

pour les doubles ressort bosch les a mis pour augmenter la tenue dans le temps du reglage de la pression de tarage :-]

14. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : modification de nez d'injecteurs

Merci !

Je pense que ça ne va pas tomber dans les oreilles d'un sourd :D !

Mais quel grain choisir ? 180? 360? 400?

A+

15. Re : modification de nez d'injecteurs

salut
    plus c'est fin mieux c'est
    en general 3M fourni jusqu'a du grain couramment appellé "papier a eau " ou impermeable
    de 800 a 1200

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

forcément, si tu veut envoyer du gros question état de surface c'est simple, il y a quelques règles simples à respecter.
    1 : ne jamais faire d'aller retour sur un abrasif, toujours frotter dans le même sens.
    2 : 1 grain = 1 axe, on frotte toujours dans le même sens
    3 : on affine le grain et on frotte perpendiculairement jusqu'à disparition des rayures précédentes

Pour le super finish c'est plateau tournant feutré avec de la pâte à polir : état de surface=miroir ;)

Mais bon, la sur qualité coute cher et est inutile, il faut rester sur un juste équilibre

17. Re : modification de nez d'injecteurs

marcel cirozz :-B>

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

eh bien, je dirais... commences à bosser pour puisque tu es parti pour le faire.
    J'ai hâte moi aussi :)

19. Re : modification de nez d'injecteurs

bein oui jsuis vraiment parti pour. il va me rester le choix de ce foutu embrayage a faire rapidement...
    il va falloir les tenir les 180bourrins...
    je ne sais pas si ma question sera tout a fait appropriee mais je la pose quand meme.
    quand on remplace une tete de pompe et des nez, qu'en est il de mon avance? est elle augmentee automatiquement? car la sortie de pompe etant plus grosse, on peut se dire que sa commence a sortir plus tot non?

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

à voir, il est quand même fort probable que tu aies à retoucher ton avance au niveau de la poulie, mais bon c'estg secondaire, commences par faire démarrer ton moulin

21. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Quand on commence a modifier les injos ou la tête de pompe, il y a plein de map a retoucher !

Les map d'avance, de durée et de Voltage pompe.

Et c'est plutôt fastidieux,je suis inscrit sur chiptuners et il y a pas mal de gars qui galère un peu à régler l'injection après un changement de nez d'injos.

Surtout que on peu pas ce basé sur les map d'un autre modèle, ça devient vraiment spécifique dans ce cas là.

A+

22. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur: