1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Modification intercooler Passat

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par ESROOD45, 16 Avril 2012.

1. Bon, j'ai des idées, du matos...

Je souhaite raccourcir la ligne d'admission d'air. Est ce faisable ? La longueur est elle calculée ou le calculateur la connait
    ( genre la sonde juste avant la pipe ADM ) ?

Un mécano que je connais m'a dit qu'on gagne en réactivité.

Pour info, le modèle d'origine fait 240*170*65 et celui que j'ai récupéré fait 515*135*40.

Lequel va mieux réspirer ?

Voir la pièce jointe 30982
    Voir la pièce jointe 30983

Bon, il y aura le cintrage des tubes alu, soudure....

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Modification intercooler Passat

Ce qui est important c'est ces 2 paramètres :
    1 le volume entre le turbo et le collecteur d'admission qui joue sur le temps de latence, plus le volume est grand, plus le "lag" est grand.
    2 la surface d'échange de l'intercooler qui joue sur l'endurance des performances et le rendement. Plus elle est grande plus le rendement reste bon longtemps (surtout quand il fait très chaud)

Te voilà fixé, si tu veut savoir si tu auras une différence, mesures le volume en question (remplis le de gazole par ex et remets le gazole dans ton réservoir).

4. Re : Modification intercooler Passat

Interessant les infos.

Par contre, remplir le tout.... aie. Tu pensais plus l'intercooler, car la ligne d'admission fait dans les 2,50 mètres de long pour un diamètre de 50cm ( 5 litres mini )

Donc le raccourcir d'1 mètre me donnera un Lag moins important ( meilleure réponse de l'effet turbo sur l'air qui rentre dans les chambres ).

Je ne sais pas ce que je pourrais ressentir. Entre le moment ou on appuis sur la pédale et le moment ou on sent le turbo.

Vais-je perdre en couple ? ( de ce qu'on m'a dit, oui ).

Pour les 2 modèles d'intercooler, l'origine ( faisceau ) a un volume ( encombrement, pas interne ) de 0,02652m3 et le nouveau 0,02781m3
    donc assez proche.

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

c'est pour ça que je je suggère de mesurer par remplissage, c'est fiable et surtout tu ne perds rien puisque ça retourne dans le réservoir

6. Re : Modification intercooler Passat

Le coup du remplissage, c'est a ce que j'en mette partout.

Pour mon premier, je vais le faire comme ca, en test. On verra par la suite si je le double ou pas.
    On dessoude et on ajoute un autre.

Alors premier modèle : Je garde grosso modo la même longueur d'admission
    Voir la pièce jointe 31003

Modèle 2 : Je raccourci la ligne d'admission ( le hic, c'est que pas de place pour faire passer les 2 gros tuyaux coté clim. Merci Vw pour le moteur longitudinal ).
    Voir la pièce jointe 31004

Sur les deux modèles, on voit les 3 tuyaux, les 45mm sont trop petits, il faut que je commande les 50 mm.
    Par contre l'adaptation entre une épaisseur de 40 mm sur l'inter et le tube ( plus gros ) de 50 vas être fun aussi.

Fichiers attachés:

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Je pense que pour le 2eme montage soit tu rallonge la ligne soit tu ne passe pas par l'intercooler mais les deux tubes du même coté n'est pas une bonne idée pour moi.

8. Re : Modification intercooler Passat

Lorsque je regarde la passat de face, a ma gauche j'ai l'arrivé d'air ( débimètre.... )

Ca passe par le turbo qui est a peu près la aussi, ca passe en dessous du parchoc ( tout le long devant )

Ca vas a l'intercooler qui lui est à droite ,

pour remonter le long de l'aile droite, pour passer derrière le moteur

et enfin revenir sur le coté gauche de la voiture

Donc environ 2,5 mètre ( voir plus peut être ) de tuyaux.

Le modèle 2 est plus cours, une arrivé en bas, un retour en haut ( avec la sonde dessus ) et toujours du coté gauche.

Mais galère pour faire passer 2 fois 50mm de tubes

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Ok, moi je comparais juste entre photo 1 et photo 2, en tout cas comment tu fais pour passer l’air dans l’intercooler en ayant les deux tuyaux du même coté ? Du coup tu divise ton intercooler en deux (entrée en haut et sortie en bas ou inversement mais du coup tu risque de trop freiner l’air et il faudrait doublet la taille ou tu reste comme photo 1 et tu repasse en dessous pour avoir les deux tubes du même coté.

10. Re : Modification intercooler Passat

L'idée de faire sortir un tube a droite et de le repasser au dessus de l'intercooler est plutôt pas mal.

Pour 2 tubes sur un coté, il faut cloisonner obligatoirement ( ca fait déjà quelques années que j'ai ca en tête ).

Je me tente par poser le même intercooler ( bmw E....) sur le dessus au lieu de faire un retour par tube.

Mais je pense que le principe un tube de chaque coté est la meilleur solution pour stocker l'air comprimer.
    C'est comme souffler par le bout de l'entonnoir, après le volume s'agrandit au niveau du cône donc on peut comprimer encore et encore.

Si c'est dans le cas du modèle 2 c'est juste du pousse pousse ( et peut être que le calculateur n'est pas programmer pour ce genre de volume d'air.... quantité minim pour avoir une bonne combustion ). D'ou l'intérêt que je fasse un retour par un autre intercooler.

Il faut que j'en trouve d'occasion.

11. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

que recherches tu avec cette modification ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Modification intercooler Passat

Un entretien facile.

Partager cette page

Chargement...