1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Telectroboy, 27 Juin 2014.

1. Hello tout le monde,

Voila déjà, je vous prie de m'excuser de ne pas venir sur le forum plus souvent.
    Je venais beaucoup il y a quelques années mais maintenant le temps me manque.

Bref, je vous expose mon problème :
    1) Pour ceux qui savent, j'habite tout près de la Balgique et j'ai acheté une Seat Ibiza TDI 130 moteur ASZ année 2003.
    Pensant que le moteur était juste bloqué car le vendeur m'a bien menti (sale ***) courroie sautée, manque 4 dents, arrivé au démarrage... j'ai acheté la voiture.

Le moteur est mort. Les soupapes sont cassées et les pistons dévorés et les morceaux empêchent la rotation.

2) J'ai racheté un moteur nu ASZ provenant d'une AUDI A3 de l'année 2001, tout à l'air OK.

MAIS, ces 2 moteurs ne sont pas les mêmes!
    - Le tendeur de courroie de distri de l'audi est hydraulique et celui de la seat automatique
    - Le filtre à huile de l'audi est plus incliné vers l'avant et celui de la seat beaucoup plus collé contre le bloc.
    - peut être d'autres modifs???

Je me suis renseigné et il existe une procédure pour monter ce "vieux" moteur à la place de l'autre.
    Qui la connait? Qui a déjà fait?

Le gros problème c'est le perçage manquant pour le galet tendeur de courroie de ditri.

Et je ne peux pas laisser le montage d'origine car sinon le support moteur ne passe pas :/

Merci beaucoup!!!

_____
    Voiture concernée : Seat IBIZA 6L - ASZ - 1.9L IP 2003

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fichiers attachés:

4. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Bon... J'ai sans doute du poser une colle va!

Allez je ne suis pas rancunier. Je vous donnerais la solution quand je l'aurais!
    Pour patienter voilà qq photos des travaux.

Voir la pièce jointe 39654

Voir la pièce jointe 39655

Fichiers attachés:

5. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut,

Quel carnage en effet :eek:

Bon courage pour la suite!

À+,

6. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Merci Benoit,

Bon je suis toujours en pleine recherche!

J'ai vu que tu as accès à certains fichiers dont le fameux plan action entretien 23H9 pour les 2.0 tdi.

Tu n'as pas un de ces fichiers qui concerne mon soucis par hasard???
    Ou bien une piste de recherche.
    Désolé de te solliciter comme ça.

Merci d'avance.

Pour référence la photo couleur c'est un tendeur hydraulique et le dessin est un tendeur automatique. J'ai récupéré ces images dans les SSP!

Fichiers attachés:

7. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut,

J'ai trouvé ces informations sur ton moteur chez Seat:
    Code:
    lun. juin 30 13:02:20 2014
    Informations du véhicule, Code moteur=ASZ
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    2005244/3 : (6L) Moteur, manque de puissance. Code de défaut VAS*: 17964
    2005378/3 : (6L) Moteur, manque de puissance 1,9*l. 74/96 kW.
    2006385/4 : Levier de vitesses, vibrations
    2012091/3 : 3051, 7M, L'embrayage patine
    2012100/3 : 3051, 1M1 L'embrayage patine
    2023652/5 : 1958, Tous les moteurs Diesel SEAT*: Puissance chauffante insuffisante

À+,

8. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Bon... Bah ça ne correspond pas!

Merci tout de même :)

9. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut,
    Regarde à l'endroit du forage de l'axe du galet tendeur si il n'est pas possible de forer et de tarauder ?

ci joint photos ce moteur ASZ existe avec les 2 types de tendeur

Voir la pièce jointe 39668 Voir la pièce jointe 39669

@+

Fichiers attachés:

10. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut tes 2 images représentent plutôt très bien le soucis.
    Oui il y a semble t'il la possibilité de percer et tarauder à cet endroit.
    Je sens que je vais m'y atteller.

Merci encore si tu as d'autres infos sur les diff entre les 2. Je suis preneur.

11. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Voilà ce que ca donne!!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut,

Qu'y a-t-il à voir?

Je pense que tu as oublié quelque chose dans ton message précédent :)

À+,

14. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Oui, en effet, il manquait bien quelquechose.

Voilà j'ai percé et taraudé là où vient se fixer le goujon. Remontage en cours.
    Il me faut un centreur d'embrayage maintenant...

Pour le taraudage c'est du M8x1.25, j'ai d'abord percé à 3mm puis 5 puis 6.8, un coup de taraud ébaucheur mais comme le trou est peu profond il ne sert à rien!
    Donc j'ai directement tapé au taraud finisseur tout doucement.
    J'ai eu 4 ou 5 beau filets bien propres. Autant que sur l'autre bloc moteur.

Là je suis entrain de finir de monter les autres pièces autour et dans la journée le bloc sera en place si tout va bien.

Merci d'avoir édité mes messages, je n'avais pas vu que tu le faisais. Je poste souvent avec mon téléphone et ce n'est pas évident!

Voir la pièce jointe 39697

Fichiers attachés:

15. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Salut,

Bon j'ai remis le moteur a sa place mais je n'arrive pas a remettre la boîte. Impossible ça ne passe pas!

Qui aurait une procédure ou une astuce??
    Merci!

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour tu est sur du centrage de l'embrayage ?

17. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,

Si centrage ok , il faut incliner le moteur vers le bas ou déposer le berceau complet.

@+

18. Re : Modification moteur ASZ avant 2001 pour monter sur modèle après 2003!!!

Hello,

Le centrage était ok c'est juste que ça pèse un poids de vache. J'ai incliné le moteur au Max vers le bas mais le différentiel ne passait pas le berceau. J'ai donc ouvert la face avant et tiré le moteur vers l'avant et le bas. Et c'est passé!!! Non sans mal p*tain qu'elle m*rde. Enfin... C'est fait!
    Next.

Partager cette page

Chargement...