1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Mon bloc-cyclindres est perforé.

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par eskargo, 17 Septembre 2013.

1. Hello !

Pour occuper mes longues soirée d'hiver, je viens de faire l'acquisition d'une Golf 4 1.9 TDI moteur ALH.

D'après l'ancien proprio, emballement du moteur sur autoroute.

J'ai entrepris le démontage et effectivement les pistons devaient être a l'étroit car il y a un joli trou de la taille d'une balle de golf sous le turbo au niveau du bloc-cylindre.

Donc j'ai déjà démonté la face avant, échangeur air/air, canalisations d'air, vanne EGR, collecteur d'admission.

Je m'attendais a des débris des pales du turbo, mais niet. L'axe du turbo n'as pas de jeu. Il n'a pas l'air d'avoir pris un shoot, mais il tourne difficilement. Dans l'échangeur je n'ai pas trouvé beaucoup d'huile, peut être une cuillère a soupe guerre plus. Comparé a ma feu Laguna 2.2 DCI, c'est rien du tout.

J'aimerai bien pouvoir récuperer le turbo, j'en aurai un en rab car je compte bien entendu remonter un autre moteur ALH complet et sans trou :)

Enfin bon ma question est : Comment un trou a pu bien se produire a cet endroit ?

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - CAYC - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Bonjour Eskargo

Le trou est à peu près rond, sans aucune marque de passage de débris quelconque ou d'un corps étranger ;;;

Il s'agit du turbo situé juste en face qui a à un régime donné a émis des harmoniques destructrices qui sont entrées en conflit avec les vibrations du bloc moteur , cela fait vibrer la face extérieure du bloc comme un diaphragme, qui finit par former une crique ( fissure ) circulaire qui détache une partie à peu près ronde du bloc moteur !!!!

C 'est très dur à comprendre, je l 'avoue mais avec l 'expérience des B747 200 moteurs Pratt & Whitney JT9 7A dont les vibrations de la pompe hydraulique découpaient un diaphragme circulaire dans le capot du réacteur juste au niveau de la sortie HP de la pompe, il a bien fallu se résoudre à changer les fréquences de vibrations des pompes en installant un damper de pulsations sur toutes les sortie HP des pompes installés sur les réacteurs !!!!

4. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour MacGUYvert

Vraiment, tes connaissances me trouent ... :-S2

:dehors1:

5. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Pinaise, je suis moi aussi sur le c.....Des harmoniques perforantes, dingue!

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour sa arrive parfois sur ces moteurs mais en règle général le trou est plutot coté filtre a huile et c'est une bielle coulée . C'est quand même rare malgré tout .

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour St JEAN Rabbit

Mes connaissances te trouent ,,, mais si c 'est à quoi je pense , je pense que tu en as déjà un !!!!!

Sur Airbus A310-300 moteur PW4000 c 'est sur le réacteur droit et uniquement le droit que les ensembles prélèvements haute pression ( clapets anti-retours, surpression, régulateur, tuyauteries etc )que l 'on trouvait ces éléments fissurés et arrachés , alors que le réacteur gauche était strictement identique, et ceci sur tous les avions et dans toutes les compagnies ??

Et quand j 'ai suggèré à Airbus Hambourg que cela pouvait venir des harmoniques destructrices émises par le turbo compresseur de pressurization/chauffage cabine situé à 3M de la, dans le fuselage ( le ventre mou en fait ) tout le monde a rigolé évidemment !!
    Jusqu 'au jour ou ne trouvant plus de solutions , ils demandèrent à TLSE de faire un vol d'essai avec des caméras et des réflecteurs lazer collés sur les capots moteurs ???

Mais ne pouvant pas définitivement éliminer les risques d'émission d 'harmoniques du turbo/compresseur , ils décidèrent de le repositionner 2M plus en avant dans la cabine , afin que les harmoniques qui se développent perpendiculairement à l 'axe du TC, se perdent dans l' espace ,en avant du réacteur, et tous les avions de toutes les compagnies furent modifiés ainsi ( en 1987 )

Mais pour en revenir au problème de notre ami Eskargo , je pense qu 'il devra " haubanner " son TC ainsi que sa pipe d'admission afin de changer la fréquence des harmoniques et de les transferrer , sur le bloc moteur ... (haubans : tube d'acier boulonnés , fer plat fer en "U " etc etc ) Mais ceci provient souvent d'un mauvais remontage de l 'ensemble TC pipe admission/échappement , oubli de les serrer, on met pas toutes les vis , surtout les plus difficiles etc etc ....

8. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Bonsoir,

La curiosité me pousse à demander...auriez-vous une petite photo du trou en question? (celui du moteur de Golf, pas celui de l'avion!)

À+,

9. Vol66

Vol66 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105

Bonsoir,

Pour faire suite au post de Mac, du temps de Jacques Martin ( animateur télé non remplacé depuis), à plusieurs reprises, il a fait venir des personnes qui à distance ont cassé des verres cristal.

10. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Sur les photos on ne voit pas très bien, mais la bielle est cassée. Le piston est en bas, et il est vraiment marqué.
    J'en ferai de meilleurs avec mon reflex une fois que je commencerai le démontage du bas moteur. Car j'étais couché sous la voiture avec le 4S.

Pour ma part, je pense a un defaut de lubrification, une huile de mauvaise qualité, ou un défaut d'entretien-vidange.

Le turbo a été monté neuf en 2010. L'ancien proprio m'a dit que le moteur c'est emballé sur l'autoroute. Mais peut etre que l'origine du problème est la casse de la bielle ? Et non la casse du turbo ayant entrainé l'emballement du moteur ? Le turbo n'as pas un poil de jeu. Il forcerai même.

Ça serait bien si je pouvais récupérer le turbo, pour le monter sur le nouveau moteur. Mais si c'est lui l'origine du problème, le nouveau moteur ne fera pas long feu :D

Je ferais tester la culasse, aussi, je la garderai en stock au cas ou. Avec un peu de chance, elle ne doit pas être marquée.

Voir la pièce jointe 36595
    Voir la pièce jointe 36596

Fichiers attachés:

11. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour MacGUYvert,

Je ne pensais pas à cette expression pour le moins absurde quand on la prend mot à mot, c'était juste un petit jeu de mots .. de circonstance . (Et oui, j'en suis équipé moi aussi :_O )

En tout cas -:lov1:-

Bon, aller je me sauve :p6

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Un turbo dur a tourner n'est pas forcement bon signe....

14. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Salut,

Merci pour les photos, on y voit plus clair :D

J'ai bien l'impression que c'est une pièce mobile de l'intérieur du moteur qui s'est « détachée » pour venir frapper la paroi interne et arracher le morceau.

Si ça s'est produit avec un moteur emballé, alors c'est plausible vu l'énergie cinétique que peut avoir une pièce en rotation rapide qui prend la tangente!

À+,

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour à tous

Donc il y a eu un passage d'un corps étranger ( bielle ) et ce n 'est paz une histoire de découpe par vibrations anarmoniques !!!

Comme quoi une bonne photo est plus explicite que des mots !!!!

Bonne route à tous ....

16. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Salut Guy [​IMG]

Il n'en reste pas moins que le phénomène de vibration acoustique existe bel et bien ;) Au boulot j'ai vu une vidéo d'un phénomène comparable qui faisait vibrer une pièce mécanique en tôle mise en rotation (sur un alterno-démarreur de voiture), celle-ci vibrait au point de se découper...

À+,

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Maître Benoït

ET au début du Renault 1.5 DCI la tuyauterie qui alimentait l 'injecteur du cylindre N°3 qui s'arrachait de tous les moteurs ??? Jusqu 'au jour ou faisant une manipe avec un stroboscope à Viry Chatillon avec l 'ingénieur Boudy qui travaillait sur F1 , l 'on a décider d 'accrocher cette tuyauterie dans un peigne en plastic , histoire de changer la fréquence des vibrations !!! Il s'en est suivi un rappel général de tous les véhicules .

18. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Le stroboscope c'est magique pour ça!

19. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Salut tout le monde.

Petite question: Est tu réellement humain Guy parce que là tu me fait débloquer!-:gne:-:--0O

Allez avoue, tu as été enlevé par des petits hommes verts hein!! ;)

Trêve de plaisanterie, tes connaissances et références me scotchent littéralement sur mon siège.
    Le moteur a effectivement beaucoup souffert mais Eskargo va nous retaper ça en 2 temps 3 mouvements. :)

Petite question, combien t'as couté la voiture si ça n'est pas indiscret?
    Je pense aussi qu'un défaut de lubrification pourrait causer ça. (sur un motoculteur briggs & stratton que j'avais refait c'était le barboteur d'huile qui avait transpercé le moteur par manque de lubrification et ça ressemblait à ça)

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Altadéos

NON je suis un terrien normal , mais toujours à la recherche du pourquoi du comment , et je n ai jamais accepter de me coucher le soir sans avoir compris un fonctionnement, et ceci dans tous les systèmes ...

Parlant 3 langues, Boeing m 'a collé dans l 'équipe de dépannage il y a 50 ans, et je suis allé partout dans le monde pour dépanner des B707 puis des 747 etc . J 'ai passé mes licences d'ingénieur de maintenance de la FAA USA et ma licence d' officier mécanicien naviguant, et j 'ai échoué en final sur AIRBUS en EUROPE ..
    Je suis trop vieux pour continuer à travailler ( 66 ans )la sécu refuse de me couvrir en cas d'accident du travail, alors je me venge sur les voitures !!!! TANT PIS POUR VOUS cela vous fera les pieds !!!!

Mais pour en revenir au trou dans le moteur , je pense que le conducteur ou la conductrice , n 'avait vraiment pas l ' oreille " musicale " car un moteur prévient longtemps en avance avant d'en arriver la , ne serait ce que par la pression d'huile allumée !!!!

21. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Je l'ai eu a 1000€ auquel il a fallu rajouter 110€ pour la ramener dans mon jardin sur un plateau.

Ce soir je continue le démontage du moteur. Il devrai être a l'air libre samedi. Je compte démonter le compresseur de clim pour ne pas a ouvrir le circuit. Si je peux gagner une recharge c'est toujours bon.

Croyez vous que l'ensemble boite et moteur peut être déposé ensemble ? J'ai un palan et 2 petits bras !

Autre chose : J'ai trouvé un moteur ALH sur une voiture gagée. Les moteurs sont t'ils frappés avec un numéro de serie ? Cela m'embetterai de devoir rendre le moteur ou pire si la donneuse d'organe n'est pas clean. De totue façon on en a toujours pour son argent, alors je crois que je vais me tourner vers les casses avec une facture.

Le décalage de la distribution peut t'il engendrer la casse d'une bielle ? En general c'est plutot la casse des soupapes d'apres ce que j'ai pu lire.

Je suis novice en mécanique. Un peu d'entretien sur mon CAYC c'est tout. Je suis équipé d'un VCDS ELSA et ETKA. J'espère avec votre aide pouvoir remettre cette voiture en route.

@+ avec de nouvelles photos !!

22. Re : Mon bloc-cyclindres est perforé.

Je rigolais bien sûr ;)

Disons que de côtoyer des gens comme toi c'est bien car il n'y en a pas beaucoup.
    La plupart des gens étant maintenant des jenfoutistes ou des incompétents ou des gens à fond dans la société de consommation...

Partager cette page

Chargement...