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Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par fred6633, 18 Novembre 2014.

  1. Bonjour Messieurs, décidément je galère avec cette bagnole...

    Je vous fait un petit historique; ça fait déjà quelques semaines que ça démarre puis cale au bout de quelques minutes, je démarre, je laisse chauffer un peu le temps de charger mes livraisons puis j'ai une brusque accélération et ça cale.

    Si je remet le contact de suite, je n'ai pas de voyant de préchauf et je ne peux pas redémarrer. J'attend 5/10mn, je remet le contact, j'ai le voyant de préchauffage et là ça démarre, ça tient 2 mn puis ça recale...

    Je me suis donc équipé d'une interface ROSS-TECH avec VCDS 12.12.1 FR et j'ai fais un premier diag avec le contact sans démarrer que je vous colle dessous:

    VCDS
    Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
    Version VCDS: FRM 12.12.1 Version données: 20131014
    www.vcds.fr
    Nom concession:
    Code atelier: 000 00000 000000
    Log d'auto diag
    Vendredi,31,Octobre,2014,19:12:48:30835
    VIN: Plaque d'immat.:
    Kilometrage: Ordre réparation::
    Type chassis: XX (9K - VW Caddy (1996 > 2003))
    Scanner: 01 03 15 25 56
    VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
    No. pièce: 038 906 018 FK
    Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 2169
    Codage: 00002
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 64C75A79F423CC3E101-4A3A
    3 Codes défaut trouvés:
    16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
    P0101 - 35-00 -
    17958 - Pression de suralimentation Différentiel de régulation
    P1550 - 35-10 - - Intermittent
    16989 - Calculateur défectueux
    P0605 - 35-10 - Erreur ROM - Intermittent
    Tests passés: N/D
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 15: Airbags Labels: 1J0-909-60x-VW3.lbl
    No. pièce: 1J0 909 603 AF
    Pièce: AIRBAG VW3 - V04
    Codage: 16710
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 6DD13F5D27E98D764FF-4A3A
    1 Code défaut trouvé:
    00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
    32-10 - Valeur de résistance trop élevée - Intermittent
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl
    No. pièce: 6X0 953 257
    Pièce: IMMO 0008
    Codage: 00001
    No. Atelier: WSC 00000
    VCID: FDF18F1DF7899DF67FF-49D8
    XXXXXXXXXXXXXXXXX VWZ1Z0A1910824
    Aucun code défaut trouvé.
    Fin ---------------------------------------------------------------------

    J'efface les défauts je refait un scan toujours sans démarrer et je n'ai plus de défaut.
    Je démarre, je relance un scan et j'obtiens ça :

    VCDS
    Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
    Version: FRM 12.12.1
    www.vcds.fr
    Nom concession:
    Code atelier: 000 00000
    Rapport des codes-défaut:
    Vendredi,31,Octobre,2014,19:35:51:30835
    VIN: Plaque d'immat.:
    Kilometrage: Ordre réparation::
    No. VAG du calculateur: 038 906 018 FK
    Pièce et/ou version: 1,9l R4 EDC 0000SG 2169
    Codage logiciel: 00002
    Code atelier: WSC 06402
    VCID: 64C75A79F423CC3E101-4A3A
    1 Code défaut trouvé:
    16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
    P0101 - 35-00 -
    Tests passés: N/D

    Je vais voir le code défaut sur le WIKI ROSS-TECH, et dans les causes possible il y a le filtre à air, donc je commence par le changer.
    je refait un scan et j'ai toujours mon défaut 16485;

    Je fais des mesures pour voir ce qu'il se passe et j'obtiens ça :

    20:24:23 Groupe 003: EGR
    903 /min Régime moteur 870-950 tr/min
    215.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H
    550.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H
    4.8 % Taux activité EGR 40-75%

    Je change le débimètre massique G70 et j'obtiens ça :

    15:57:18 Groupe 003: EGR
    903 /min Régime moteur 870-950 tr/min
    210.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H
    440.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H
    84.5 % Taux activité EGR 40-75%

    15:59:05 Groupe 003: EGR
    2037 /min Régime moteur 870-950 tr/min
    325.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H
    670.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H
    84.5 % Taux activité EGR 40-75%

    15:59:31 Groupe 003: EGR
    2541 /min Régime moteur 870-950 tr/min
    400.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H
    745.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H
    84.5 % Taux activité EGR 40-75%

    15:59:53 Groupe 003: EGR
    3024 /min Régime moteur 870-950 tr/min
    370.0 mg/tps MAF (specifié) 230-370 mg/H
    555.0 mg/tps MAF (réel) 230-370 mg/H
    4.8 % Taux activité EGR 40-75%

    Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes, mais au moins ça réagit et je n'ai plus de défaut.

    Ce matin je démarre nickel je laisse chauffer et au bout de quelques minutes accélération brusque puis ça cale, (je précise que je m'en suis servi dimanche sans soucis après avoir changer le filtre GO).

    Je ressort ma superbe interface de diag, je fais un scan avec le contact sans démarrer j'obtiens ça :

    Mardi,18,Novembre,2014,09:08:41:30835
    VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
    Version VCDS: FRM 12.12.1.0
    Version données: 20131014
    --------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------
    Type chassis: XX (9K - VW Caddy (1996 > 2003))
    Scanner: 01 03 15 25 56

    VIN: XXXXXXXXXXXXXXXXX
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
    No. pièce: 038 906 018 FK
    Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 2169
    Codage: 00002
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 64C75A79F423CC3E101-4A3A

    1 Code défaut trouvé:
    16989 - Calculateur défectueux
    P0605 - 35-00 - Erreur ROM
    Tests passés: N/D

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 15: Airbags Labels: 1J0-909-60x-VW3.lbl
    No. pièce: 1J0 909 603 AF
    Pièce: AIRBAG VW3 - V04
    Codage: 16710
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 6DD13F5D27E98D764FF-4A3A

    1 Code défaut trouvé:
    00588 - Détonateur d´airbag (côté conducteur) (N95)
    32-00 - Valeur de résistance trop élevée

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 6X0-953-257.lbl
    No. pièce: 6X0 953 257
    Pièce: IMMO 0008
    Codage: 00001
    No. Atelier: WSC 00000
    VCID: FDF18F1DF7899DF67FF-49D8
    XXXXXXXXXXXXXXXXX VWZ1Z0A1910824

    Aucun code défaut trouvé.

    Fin ---------------------------------------------------------------------

    Je vais voir sur le wiki Ross-Tech pour le code 16989

    et la préconisation Ross-Tech donne :

    Fault Codes like this can usually not be repaired since they are stored after the Control Module did not pass it's internal Self Test. Even though the official Repair Manuals suggest replacing the Control Module in such a case, there may be specialized Companies repairing Modules like this.

    La traduction avec Reverso :

    Les codes de Faute comme ceci ne peuvent pas d'habitude être réparés puisqu'ils sont stockés après que le Module de Contrôle n'a pas passé c'est l'Autotest interne. Bien que les Manuels de Réparation officiels suggèrent de remplacer le Module de Contrôle dans un tel cas(caisse), il peut y avoir des Entreprises spécialisées réparant des Modules comme ceci.

    Alors, c'est la galère non?

    Ce qui est bizarre c'est qu'entre le début de mon problème et aujourd'hui je me suis tapé un voyage de 2000km sans aucun soucis (Je sais je suis un peu joueur).

    J'ai aussi l'impression que le problème survient quand il y a eu beaucoup d'humidité (il pleut pas mal depuis dimanche).

    Voilà, j'espère que je ne suis pas trop prise de tête.
    Je vous remercie par avances pour vos avis et conseils éclairés.
    Bien cordialement
    Fred
    Voiture concernée : Vw CADDY - ALH - 1.9L TDI
     
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  3. skodaudi

    skodaudi Membre Donateur

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    Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Bonjour,

    Peut être un nettoyage du caisson d'eau serait nécessaire.
     
  4. Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Merci skodaudi,
    Donc tu penses que ça peut être du à l'humidité, saleté, etc?
    J'ai déjà démonté le calculateur et nettoyé le coin il y a quelques mois, je vais essayer de voir ça de nouveau.
     
  5. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Bonjour le véhicule a t'il déja était reprogrammer ? , j'ai déja eu un cas similaire les Caddy sont équiper de calculateur ancienne géneration sur lesquels il faut souder les eproms ou des supports d'eproms , avec le temps et en fonction de la qualité des soudure le contact avec les eproms ce fait mal , cela arrête le véhicule en roulant car le calculateur ne peut pas fonctionner , et crée le code défaut des " eproms " , démonte la prise du calculateur verifie si elle ne prend pas l'eau et ouvre le calculateur pour vérifier si il n'a pas était bidouiller . Le calculateur ce trouve sous la baie de pare brise coté conducteur .
     
  6. Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Bonjour Lolo,
    Je ne connais pas bien son historique, moi je n'y ai rien fait.
    je ne vois pas d'eau en déconnectant les prises, mais bon l'humidité ce n'est pas forcément de l'eau liquide, je viens d'essayer de le sécher au sèche cheveux. Ca donne rien. Il est toujours en défaut.

    Je l'ai sorti, il est pas beau, bien rouillé, j’hésite à l'ouvrir, les tête de vis vont rester au bout du tourne vis...

    A part ça quelle est la procédure à moindre coût pour changer ou reconditionner un calculateur?
    Est-ce que je peux en prendre un à la casse sur une autre caisse, il faut le reprogrammer? qui fait ça? comment? est-ce que je peux le faire moi même?

    Le calculateur c'est un EDC 15V 2169

    Merci
     
  7. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Si tu prend un calculateur d'occasion il faut la même référence et il faut que l'anti démarrage est était désactiver avant sinon ca n'ira pas . Tente le coup pour les vis tu calculateur même si elle sont rouiller ce n'est pas serrer fort et avec le bonne embout ca vient facilement , par contre aprés il faut forcer car les parties extérieur en métal sont collée , le mieux c'est de chauffer au sèche cheveux pour ramolir la colle , si tu est dehors avec le froid ce n'est pas la peine la colle va etre trop dur . La référence qui est importante c'est celle qui finit par 018 dans ton cas .
     
  8. Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    oK. Je vais l'ouvrir, j'en ai déjà un peu chier pour le faire sortir du support en tôle, ça fait un genre d’électrolyse avec l'alu du boitier.
    La référence VW c'est 038 906 018 FK (donc non reprogrammable sans dessouder l'EEPROM d'après ce que j'ai lu sur le forum).

    J'ai une golf III 1,9 TDI Match de 1996, ça ne serait pas le même calculateur par hasard, peut-être que je pourrais le tester sur le Caddy, comme ça je serais sûr que c'est bien le calculo qui naze? Je dis surement une connerie...Je vais me retrouver avec 2 caisses en panne. Lol
    Il est placé où le calculateur sur la golf III
     
  9. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes...

    Non ce n'est pas le même calculateur , celui de la Golf et encore d'une génération avant (MSA15) il est placer sous la baie de pare brise pile au milieu . , effectivement référence finissant par 018 pas programmable par la prise OBD , c'est justement pour ca qui faut dessouder et souder des supports d'eproms ce qui peut créer le code défaut que tu a , si tu l'ouvre tu pourra etre fixer et verifier qu'il n'y a pas de soudure séche ou autre .
     
  10. [RESOLU] Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques minutes.

    Bonjour, bon Lolo tu as bien fait d'insister; voila la m--de (Hé! je suis censuré même pas le droit de dire mer_e! Lol et foutre j'ai le droit?) qu'il y avait dedans, c'est l'alu du boitier qui c'est tout oxydé, ça fait une poudre blanche, je ne sais pas si c'est de l'oxyde d'aluminium (c'est comme du vert de gris pour le cuivre) ça ressemble à du salpêtre. Je me demande comment ça pouvait encore marcher.


    Voir la pièce jointe 41035

    J'ai tout nettoyé, sécher au sèche cheveux, je l'ai remonté et ça marche.
    je n'ai plus de défaut.

    J'ai pris d'autres photos :

    Voir la pièce jointe 41036 Voir la pièce jointe 41037 Voir la pièce jointe 41038 Voir la pièce jointe 41039

    C'est quand même pas une super idée de foutre ça dans la boite à eau, sont trop forts chez VW...

    Voilà, c'est cool. Merci pour tout
    Fred
     

    Fichiers attachés:

  11. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : [RESOLU] Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques min

    Bonjour impressionnant l'etat j'ai jamais vu ca , on dirait du gros sel je passerai un coup de soufflette ou de bombe a air comprimer sans trop insister pour enlever le plus gros , puis avec un petit pinceau j’enlèverai ce qui reste en y allant doucement , et je finirai avec un bon coup de nettoyant contact , en tous cas le calculateur n'est pas reprogrammer ce sont les éproms d'origine ( c'est les 2 puces qui sont tout en haut a droite sur la dernière photos ) . Pour finir nettoie bien le gros point noir que tu voit sur le capot du calculateur il permet a l'air ambiant de passer dans le calculateur pour pouvoir connaitre la pression atmosphérique . Tu remonte le tout avec de la colle a pare-brise ou un substitut dans ce genre , et surtout essaye de bien protéger le calculateur ( trouve un plastique ou même une boite pour le protéger ) .
     
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  13. Re : [RESOLU] Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques min

    C’était pas une bonne idée d'acheter une voiture qui a passé son existance au bord de la mer.

    Faut déjà être motivé pour aller dessouder ça, j'ai joué avec des PIC et des EPROM dans mon jeune temps, mais c'était plus gros les composants y avait plus d'espace pour souder.

    J'ai pas d'air, ni de nettoyant contact, j'ai soufflé au sèche cheveux, nettoyé au pinceau et au vinaigre blanc avec une brosse à dent. le tout bien séché... ça marche.

    les vis ne se sont pas démontées, le pas de vis et carrément soudé, j'ai du percer les têtes de vis.
    c'est le support en tôle qui maintient le boitier fermer fermé et serré maintenant...

    Il y a un capteur de pression sur la carte?

    Oui, il faut que je trouve de la colle, en attendant ça va aller comme ça, il est facilement démontable maintenant.
     
  14. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : [RESOLU] Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques min

    Enfaite sur la carte du calculateur tu a un élément piezo qui réagit a la pression , est c'est grâce a lui que le calculateur connait la pression atmo , vu que le calculateur est étanche il y'a cette sorte de mise a l'air .
     
  15. Re : [RESOLU] Mon Caddy 1,9TDI - ALH de 2002, démarre et cale au bout de quelques min

    Ok, super! Je comprend.
    Merci bien Lolo
     

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