1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Discussion dans 'Châssis et Freinage' créé par Ash32, 6 Mai 2010.

1. Cales d'adaptation pour étriers 4 pistons de Mégane RS

Après avoir fais de nombreux tests, sa y est je suis enfin en mesure de vous proposer un tuto pour montage d'étrier brembo 4 pistons de megane rs sur nos voitures.

A titre indicatif les étriers 4 pistons de megane rs sont plus gros que les kits juniors ou Cupra de chez brembo proposés à plus ou moins 1300€.

Les cales se montent sur de nombreux véhicule du groupe VAG tel que Leon 1M, Ibiza 6L, Golf 4, Audi a3…
    (me demander pour d’autre véhicule)

Conditions requises pour le montage :

Avoir au minimum des jantes en 17" avec un ET de 38 (ou avec élargisseurs de voies)
    Des disques en 312*25

Rien de plus, les durites sont les mêmes que d’origine et se branche donc sans modification. Cependant les durites aviation sont conseillées pour ceux qui souhaitent un freinage optimal.

Les kits :

Option 1 : Cales + visserie : 170 € fdp in

Option 2: Cales + visserie + disques en 312*25 ebc premium : 285 € fdp in

Option 3: Cales + visserie + disques en 312*25 ebc percé rainuré ou Ultimax : 440 € fdp in

PS : le kit cale + vis comprend des cales en alu avec une résistance 12,3 et des vis chc haute qualité en 12,3 également (plus résistante que d'origine)

Pour les étriers vous pouvez les acheter en concession ou d’occasion sur le net mais attention ; les étriers brembo rouge (peint d’origine) en plus de leur prix plus élevé ont un montage différent donc ne se montent pas avec ces cales.

Les références Renault Sport des étriers :

Etrier frein AVG : 77 11 160 363
    Etrier frein AVD : 77 11 160 362

Environ 216 € TTC chacun avec porte plaquette et plaquettes neuves

PS : c’est une référence Renault sport mais cela ce commande bien entendu chez Renault.

Montage :

1. Démonter la roue

2. Démonter l’étrier ainsi que le support d’étrier

Le tuto de changement de disque aide bien : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13348.0

3. Enlever le disque

4. Monter le nouveau

5. Visser la cale sur la fusée

6. Visser l’étrier sur la cale

7. Débrancher la durite de l’ancien étrier et la visser sur le nouveau

(Je n’ai pas fait de photo de cette étape mais il n’y a rien de compliqué si ce n’est visser suffisamment fort pour ne pas avoir de fuite)

9. Remonter la roue

10. Faire une purge de tout le système de freinage pour vider l’air des nouveaux étriers

Voila c’est terminé, temps de montage moyen par roue : 1h (c’est du plug and play)

La purge peut prendre plus ou moins de temps selon l’expérience. Ceux qui ont peur, faite vous monter les étriers par un professionnel.

Sur mes plaquettes de Megane je n’avais pas de temoin d’usure donc j’avais un voyant au tableau de bord, si les votre on un témoin c’est parfait sinon il faudra shunter le témoin (mettre en contact les 2 contacteurs) pour ce faire j’ai mis un bout de cuivre dans la prise du témoin et j’ai isolé tout ça histoire de ne pas prendre l’eau.

Pour les personnes qui souhaiteraient plus de renseignements sur les cales ou autre, contactez moi par mp.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Pensez vous que ce serait possible sur une leon II fr je suis monté en 17"?
    Avez vous aussi les ref du kit arrière?

4. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Bonjour.
    est ce que ça passe sur une A3 8P sporback 2006 2.0 tdi quattro?
    mes jantes sont en 17 pouces mais je connais pas l' ET.
    merci

5. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Cales + visserie pour ibiza 6l- Ou je peu en acheté?

les étriers brembo rouge (peint d’origine) en plus de leur prix plus élevé ont un montage différent donc ne se montent pas avec ces cales - Coment on peut effectué le montage?

6. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

bonjour,
    je serai interessez de monter des etrier de megane rs avec disque en 312 sur mon corrado g60
    mais je ne trouve pas les pieces pour effectué le montage

pourriez vous m'aider cordialemnet merci

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Bonjour à tous

Et ce genre de montage, ça passe au contrôle technique ????

Et après un accident, quand la compagnie adverse de ton assurance, enverra un vrai expert, et qu 'il s'apercevra que le montage n 'est pas conforme au modèle de la carte grise déposé et certifié par la DRIRE, sera - t 'il d'accord pour payer??? ...( par exemple pour un unijambiste jusqu 'à la fin de ses jours à la suite de ton accident )

Mon petit voisin a fait ce genre de montage, mais pour remplir 4 pistons, au lieu de 2 , le petit maître cylindre ne suffisait plus, et le freinage ne débutait qu 'au deuxième pompage ..résultat: CT refusé , obligé d'aller retirer la voiture sur un plateau, a part ça, aucun problème !!!!

8. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Ben c'est sur que si on passe d'un simple au double piston faut aussi augmenter le MC ! Car si effectivement ca ne freine qu'au 2eme coup :-B> faut etre un peu suicidaire de rouler comme ca :--:

9. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

bonjour et merci pour ce topic en images, je t'ai envoyé un mp pour savoir comment se procurer les cales d'adaptation mais hélas, ta boîte mp est full, pourrais tu m'envoyer un mp ?
    merci
    désolé pour le mini HS
    a+ tof

10. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Salut à tous...

Félicitations pour ce topic intéressant, que je découvre car mon pote chris viens d'y participer...

Mac, je voulais juste réagir à ceci, car il me semble que ce que décrit devrai être approfondi, afin de parfaitement collé au sujet.
    Le montage d'étriers 4 pistons ne justifie pas le phénomène de pompage que tu décris, sauf si l'augmentation s'avère être incohérente.
    Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, le passage en 4p mégane RS accroît la surface effective de poussée de seulement 10% par rapport à un flottant 54mm....c'est une idée reçu de penser que le passage en 4p améliore l'efficacité par la seule augmentation des surface effective....et c'est surtout une erreur...
    Le phénomène que tu explique tiens plus à une mauvaise purge, un mauvais alignement des étriers ou à un voile de disque...à moins d'avoir monté des 4p de cayenne turbo sur une 106 1.5D, c'est techniquement impossible.

Ceci étant dit, là ou je te rejoins, c'est par contre sur le feeling pédale, qui dans le cas d'augmentation significative des surfaces effectives, deviens vraiment gênant....

A+

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Bonjour Skols

Je pense que tu as raison , car à l 'époque Nicolas avait monté sur sa 106 des pistons pris au hazard Balthazar, du moment qu 'ils se montaient , sans se soucier du débit volumétrique du MC, mais il a rapidement renoncé , ne serait-ce que pour passer le CT ...

Mais il reste toujours le problème de conformité du véhicule par rapport au certificat d'immatriculation ??? Car le modèle déposé par Peugeot auprès de la dire ( mines ) en vue d'obtenir le certificat de mise en circulation, ne correspond plus au modèle de 106 présenté par Nicolas au CT !!!!! ou l 'inverse ???

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Montage étriers brembo 4 pistons megane rs

Bien sur, sur ce point, je te rejoins à 100%......malheureusement pour nous tous.

A+

Partager cette page

Chargement...