1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Montage attelage sur Touran 2011

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par V, 16 Mars 2012.

1. Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans l'"aventure" du montage d'un attelage (et de sa boule amovible) sur mon Touran touneuf.
    J'ai trouvé sur le forum un tuto pour une passat, mais le montage sur touran doit être différent.
    J'ai trouvé un éclaté sur ETKA, mais les dessins sont assez schématiques et la procédure n'est bien sûr pas expliquée.
    Le montage du faisceau a l'air d'un repiquage sur les feux arrière, mais je ne comprends pas en détail comment c'est câblé, et j'ai l'impression qu'un passage à la valise s'impose pour faire accepter la surconsommation électrique due aux ampoules supplémentaires.

Alors si parmi vous il y a des personnes qui l'ont déjà fait, je suis intéressé par toutes les infos, les photos du vôtre, voire un tuto :) !

Un grand merci d'avance ;)

A bientôt.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut
    tous dépend de l'attelage que tu achète : soit c'est un attelage d'origine acheté chez vw alors dans ce cas là tu auras un faisceau à rajouté car je pense pas que le touran soit pré-équiper . tU dois te brancher sur le réseaux can confort et sur d'autre fils qui vont au réseaux de bord et des alimentation qui vont sur la boite à fusible .

Ensuite tu a l'attelage du style feux vert . ou tu a un petit boitier anti erreur et dans ce cas là tu te branches sur les feux ar et tu dois bien sur rajouter une alimention pour le boitier anti erreur

4. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Merci Caramail12

Il y a donc 2 parties à traiter : l'attelage métallique et le faisceau.

L'attelage indiqué sur la liste des accessoires VW est un RDSO.
    Je pourrais l'acheter à VW et faire le montage moi-même (il doit me manquer seulement la clé dynamométrique).
    Maintenant, il y a le modèle ORIS de chez BOSAL qui me semble très bien aussi. J'aimerais garder ma garde au sol d'origine. Il y a certains modèles qui descendent assez bas et fond perdre quelques cms.

Le problème semble plus complexe pour le faisceau.
    Plusieurs point à surveiller :
    - Que les ampoules en plus ne génèrent pas d'erreur à l'ODB. (tu parles d'un boitier anti erreur en cas de repiquage)
    - Que les capteurs d'aide au stationnement soient déconnectés quand on branche l'attelage (et là vous allez me dire : il faut pas se repiquer sur les ampoules ! non ?)
    - Par où passe le faisceau et où le brancher sur l'ODB (à l'avant) ? Ben oui, par où en fait ?

C'est un 7 broches ou un 13 Broches ? on propose les 2. Quelle est la différence ? le nombre d'ampoules à brancher ?
    Celui-ci conviendrait-il ? http://www.remorques-online.com/catalog/product_info.php?products_id=5699

Plein de questions !!!!

(Touran 3, année modèle2012) ;)

5. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Un petit up :-M

6. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut
    Le 13 broches au niveau du branchement il n'y a pas de différence , cela sert pour les caravannes par exemples .
    Le faisceau passe coté gauche , IL faut se raccorder sur le can confort (au niveaux du réseux de bord qui se trouve en dessus des pédales ) pour que le boitier soit reconnue sur le gateway .si tu as les capteur de recul il faudrat recoder cela pour éviter que sa sonne quand tu recules avec la remorque
    Ensuite il y a des alimentation à rajouter pour le boitier d'attelage au niveaux de la boite à fusible

Avec l'attelage tu as forcément un manuel d'installation

7. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Merci pour toutes ces précisions.

J'en viens à me demander si c'est faisable soi-même.
    Sans tuto c'est un peu risqué.

Si j'avais su que j'en aurais besoin un jour, je l'aurais pris d'origine :-(

8. Re : Montage attelage sur Touran 2011

main non tu as un guide avec l'attelage c'est simple comme un bonjour, bien sur il faut avoir envie de s'y mettre

9. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Merci de tes réponses Caramail12

Sûr que j'ai envie !
    La partie mécanique n'est pas un gros souci je pense.

Mais :C'est pour la partie électrique que l'inconnue est plus grande.

Je ne suis pas sûr qu'un mode d'emploi nous prenne par la main pour dire où faire passer les fils, et où raccorder sur la voiture.

Pour la reprogrammation, mon concessionnaire a été formel : "On fait tout ou rien, car il y a eu plein de problèmes lorsque certains clients ont fait ça eux-mêmes, et ça a fait des histoires avec la police en cas de souci." suivi d'un : "C'est 1200€ monsieur."

De quoi vous refroidir non ?

10. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Salut v, j habite pas tres loin de chez toi,tu peux me contacter si tu as besoin d aide. ;)
    a+
    cedric

11. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Merci Cedric. Tu as un MP ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Petit coup de fil au magasin VW :
    Attelage+boule+faisceau+spoiler: 850€ -:gne:-

Main d'oeuvre 5h : 610€ -:gne:- -:gne:-

Vol organisé ?

14. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut
    je veux en poser un sur ma passat (quand ma vento pourra plus rien tirer) tout comme toi
    je pense que dans le faisceau t'as un nombre de broches differents pour les remorques équipées d'un frein électrique (mon cas)
    pour ma passat (merci a ceux qui ont fait les tutos -:lov1:-) j'opterais pour aller brancher à l'avant sur les relais et connecteur prevu

aprés sur quand tu vois le boulot (vaut mieux être 2 ;)) tu tombes le spoiliers ar ,tu le retouche suivant le modele ,tu demonte ton habillage de coffre,du longeron interieur ar et av tout branché tout remonter y'a du boulot !!
    y'a des monteur qui le fond pour moins cher je pense (si tu te sens pas ;)
    Aprés j'ai l'impression que c'est un devis "on a pas envie de le faire" que t'as eu
    je trouve que c'est abusé perso
    en 96 j'ai payé 500 frs sur ma vento CL en concession monté
    p---n c'est la crise :-Fureur-:

15. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Salut v mp envoyé
    a+
    cedric

16. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Je confirme MIL65 que sur la passât,il faut aller au boiter moteur pour le faisceau de l'attelage,
    c'est pour ça que je l'ai pris de série sur la mienne,
    700 et quelque € montage usine.
    j'en ai monté un sur le touran de mon tonton,
    c'est tu boulot,et en plus esp impossible à recalibrer
    Même le pote de chez vw à galéré.

17. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Il faut recalibrer l'ESP ?! J'imagine que ce n'est pas obligatoire.

Là pour le coup, un simple attelage devient un vrai casse-tête :evil:

18. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut
    c'est vrai que ça ressemble à une aventure technologique moderne

ça va faire deux ans que je tourne autour de la mienne en me disant tu le mets ,tu le mets pas
    mais je pense que je releverais le défis

on s'en fait toujours des montagnes et on y arrive
    aprés tout ces des vis ,des cables ,des connecteurs ,de la patiente et de la programmation
    apparemment les faisceaux standards donnent de bon resultat aussi avec leur petit boitier
    je part avec un petit avantage pas d'aide au stationnement (10 min de gagné ?)

pour ce qui est de l'esp vaut mieux rouler sans défaut on s'y habitue à la conduite avec

je sais pas si ce type de faisceau peut fonctionner pour nos VAg
    Voir la pièce jointe 30380
    les feux servent de signals au boitier qui le transforment en commande et alimentation pour la prise d'attellage
    le boitier étant lui alimenté par une source dédié ?
    y'en a plein a vendre en ligne garantie 5 ans

19. Re : Montage attelage sur Touran 2011

C'est pour repiquer sur les feux ?

20. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut
    oui vu qu'en fait on a quasi que des led à l'arriere ,ce n'est qu'un courant faible qui arrive
    donc on s'en sert comme signal dans le boitier
    on l'amplifie via sa nouvelle alim et on alimente la prise de la remorque
    je le lis comme ça le schéma :?
    sur les anciennes tu piquais direct sur les fils ou tu mettais un connecteurs entre le bloc feux arrieres et le connecteur d'arrivée

21. Re : Montage attelage sur Touran 2011

Idée ! :
    Et y a-t-il un risque à faire faire ça chez un Norauto, feu vert ou outre autobacs ?
    Ils utilisent des bonnes pièces ?
    Apparemment, ils repiquent sur les feux arrières avec un faisceau à 100€ et un boitier de gestion. Pas de risque pour le boitier de gestion de la voiture ?
    Qu'en pensez-vous ?

22. Re : Montage attelage sur Touran 2011

salut.
    j'ai un collegue qui la fait faire à feu vert Rodez (touran 2009 2.0l 140cv)
    ça marche bien

le boitier que t'ajoute est indépendant ,il a sa propre alim :? je pense pas qu'il viennent perturber le systeme du véhicule

ils ont le vag com (je pense) et garantissent leur boulot un certain temps suivant l'intervention
    le mieux c'est de l'essayer sur une de leur remorque en vente pour voir si ça marche avant de partir -:gne:-
    si ils les vendent et les installent c'est que ça marche non ?

Partager cette page

Chargement...