1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Tiguan34, 5 Décembre 2013.

1. Salut le forum ! icon_biggrin.gif

Voilà, j'ai en projet de me faire un p'tit plaisir et m'offrir ce qui m'a toujours fait "frissonner" sans que jamais je ne puisse l'avoir sur un véhicule : un mano de pression de Turbo !

Oui, je sais, ça peut paraître 'co..." icon_rolleyes.gif pour certains mais le bruit d'un turbo et cette petite aiguille rouge qui s'agite, ça m'a toujours fait rêver !

En parcourant les forums, je suis tombé sur ce post (http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?p=45780&sid=c88c6b6185a02ce2351ecff14e2c5b76) traitant partiellement du sujet mais sans apporter de réponse précise quant au montage possible sur le bloc 2.0 TDI 110 (CFFD) / Tiguan 2013.

D'autres articles, un peu plus précis sont disponibles ici (http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=37281.0) ou encore là (http://vag-repair.vv.si/tuto-installation-dun-manometre-de-pression-de-turbo-vag/) mais pas forcement adaptés à 100% à nos Tiguan 2.0 TDI.

L'un d'entre vous aurait-il déjà fait cette modification ou saurait-il techniquement où se brancher pour prendre l'info "pneumatique" ou éléctrique de la pression fournie par le Turbo ?

J'ai vu que des manos à capteur "pneumatique" ou éléctriques existaient dans le commerce mais quels sont les plus fiables ?

Je suis preneur de toutes informations susceptible de m'aider dans cette "modification".

merci.gif d'avance à tous les membres du forum !
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Tiguan - CFFD - CFFD

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Bonjour Tiguan

Avec ton VCDS tu sélecte TDI GRAPH ou TDI indicateur analogique
    Puis tu sélecte la lecture du capteur G31 ( Compressor discharge for turbo boost )
    Et encore 3 autres paramètres moteurs si tu veux ....
    De quoi satisfaire tous tes désirs avec une grande précision !!!!

Cela sera de toutes façons plus précis que de connecter un raccord perpendiculaire à la veine d'air débitée par le turbo , car connecté perpendiculairement , l 'on risque par effet BERNOUILLI de lire une dépression plutôt qu 'une pression !!!!!

Il faudrait plutôt lire une pression dynamique de la veine gazeuse à l 'aide d'un tube de PITOT comme sur les avions !!!!

4. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Merci MacGUYvert de ta réponse bien technique comme je les aime.

Par contre, mon but est de pouvoir monter un mano à aiguille en fixe sur la tableau de bord de mon Tiguan. Je ne souhaite pas passer par une solution "logiciel" (que je n'ai pas d'ailleurs!) et par la prise Diag.
    En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la plus grande précision de cette technique.
    Si tu as d'autres idée, je suis preneur !

MErci

@+

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Tiguan

Tu sais au risque de te décevoir , les modèles 2013 ne supportent plus de montages exhotiques , car dans la surveillance du réseau électrique de bord , une consommation additionelle et inconnue détectée par le" bordnetz contgroller" sera immédiatement rejetée sous forme de panne , et ton tableau de bord ressemblera à un sapin de Noël , il faut donc attendre le 24 Décembre !!!

Mais en plus ces véhicules ne supportent plus de déconnecter la batterie , car la batterie une fois déconnectée a besoin d 'être réidentifiée auprès du bordnetz controller ( 61 ) avec la dernière version officielle du VCDS, sans cela l 'alternateur ne rechargera plus la batterie ....

En clair : tu ne peux absolument plus RIEN faire avec les nouvelles voitures et surtout pas débrancher la batterie !!!!!

Maintenant, si tu penses toujours avoir à faire à la 4L de Grand' Maman, oublie ce que je viens d'écrire et fonce !!!!!

6. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Merci de ton retour MacGUYvert, et effectivement ça me déçoit un peu, mais bon...tant pis

Par contre, ce que je trouve beaucoup plus génant est le "bordel" que tu m'annonces en cas de débranchement de la batterie. Ils ne parlent pourtant pas de "ré-appérage" dans l'énorme manuel du Tiguan à la section "changement de batterie" !
    Et pour ce qui est de ce que tu nommes "bordnetz controller", de quoi s'agit-il ? Est-ce ce que l'on nomme chez PSA par exemple la "platine de servitude intelligente ou BSI" ?

Merci de tes infos.

@+

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

La majorité des gars sur ce forum n 'ont que de vieux tacots à mazout agés de plus de 5 ans et plus, et ne sont pas encore confrontés au " bordel " monté sur les véhicules plus récents.
    Ton manuel Tiguan non plus n 'a pas été révisé, et il ne parle pas non plus des nouveaux modèles dont tu possède un exemplaire dit à " récupération " d 'énergie !!!!
    ( L' alternateur ne recharge la batterie que pendant une déscélération en "frein moteur" ou lors d' un freinage )
    Tout ceci orchestré par " le bordnetzcontroller : calculateur de surveillance du réseau électrique de bord ( ou du bordel comme tu dis ) canal 61 du VCDS je pense ???"
    Je suis entrain d'étudier un système pour remplacer la batterie sur les voitures de mes enfants : modèles 2012 , SANS couper l 'alimentation du réseau électrique afin de ne jamais être confronté au bordel !!!!

8. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Bonjour à tous,

Si je ne dis pas de bétises, avec un elm 327 et l'application torque tu peux accéder aux données du turbo (la pression en bars) de mémoire.

C'est à verifier. Si cela est le cas pour 30-40 euros, tu auras un manomètre certe digital mais un manomètre quand même en plus d'autres informations.

Cette solution serait la plus simple à installer et pas de problèmes de raccords hasardeux qui transforment ta voiture en sapin de noël comme le dit MacGuyVert

Quelqu'un utilise torque ou dashcommand pour confirmer mes dires ?

Bonne journée messsieurs.

9. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Rebonjour,

je répond à ma question posée dans le post précédent. On peut bien avoir le manomètre du turbo sous torque dans la version payante.

J'espère que cela peut d'aider Tiguan34.

Bonne journée à tous

10. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Tu branche ton mano sur une durite de sur-alimentation, en restant le plus hermétique possible (éviter les fuites)

11. Re : Montage manomètre de pression de Turbo sur Tiguan 2.0 TDI 110 cv

Merci pour vos retour.

Par contre MacGUYvert , le notice livrée avec mon véhicule porte la mention en couverture "Tiguan - Manuel Edition 05.2013" et il traite effectivement de l'aspect "blue motion" du véhicule.
    Au chapitre "changement de la batterie", il n'est nullement mentionné le besoin d'un quelconque apprentissage à refaire. Juste une procédure de roulage à 15/20 km/h pendant quelques minutes durant laquelle certains voyants, restés allumés vont s'éteindre. (voir p325 du manuel)

Etant passé ce jour en concession VW, j'ai posé la question...on m'a répondu qu'il n'y avait pas de particularité concernant un changement de batterie (juste les vitres éléctriques, autoradio à reprogrammer)

:eek:

@+

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...