1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par kush64, 13 Mars 2011.

1. Voici un petit guide pour aider au montage d'un régulateur de vitesse. GOLF 4 TDI 115 confort de 2000 avec ESP et ABS.

Je me suis procuré le régulateur et le faisceau en Allemagne pour un montant de 70.75 € TTC

Ref: Commodo 8L0 953 513 J 01C 47.30 €
    Ref: Faisceau 1J0 971 425 23.45 €

Voici à quoi il ressemble :

Voir la pièce jointe 19861

Voir la pièce jointe 19862

Le faisceau est prévu pour être directement brancher sur la prise du commodo (T10s) et l'autre extrémité du faisceau sur la broche (T10e) du véhicule (compartiment d'auvent) et un fil sur le compartiment fusibles (connecteur Y) et donc pas besoin de soudure.

Le principe est relativement simple puisque une fois le régulateur en place, il suffit de le brancher le faisceau, la voiture est déjà près câblée a partir du connecteur T10e.

Conseil 1 : Avant de commencer, penser à rechercher le code de l'autoradio.

Conseil 2 : S'assurer que les roues sont bien droites et que le volant est parfaitement à « l'horizontale ».

ETAPE 1:

1- Débrancher la cosse (-) de la batterie. ATTENTION que la cosse ne puisse pas touché la bornes metre un chiffon entre la cosse et la borne (-)

2- Mettre le volant en position basse et tirer vers soi au maximum.

3- Les premiers travaux sont la dépose de l'habillage inférieur, côté conducteur. (tournevis TORX taille 20)

ETAPE 2: Enlever l'Airbag

1- Tourner le volant de 90° de façon à avoir les branches à la verticale. En passant la main à l'arrière du volant, vous découvrirez un trou qui est en fait une tulipe permettant d'accéder aux clips de l'airbag.

Voir la pièce jointe 19865

2- Glisser un tournevis plat à l'intérieur jusqu'à la butée et remonter le manche vers le haut. Vous devez faire sauter le 1er clip.

Voir la pièce jointe 19866

3- Tourner le volant de 180° dans le sens opposé de façon à effectuer la même opération sur le 2d clip.

ATTENTION à bien maintenir l'Airbag.

4- Remettre le volant droit.

5- Tirer l'Airbag vers soi et déclipser le cablage du contacteur tournant.

Voir la pièce jointe 19867

ETAPE 3: Dépose du volant.

1- Une fois l'Airbag dépose (Et dans un endroit sur), vous allez pouvoir enlever le volant en dévissant l'écrou multipans. Pour cela vous devez avoir une clé multipans de taille 12. (Ref FACOM : SV 12) avant de le retirer (marquage sur le volant). Déposer ensuite l'habillage de la colonne de direction.

Voir la pièce jointe 19868

Note : Faire un marquage sur l'écrou du volant, avec un pointaux il doit être changé au delà de 5 dévissage/vissage.

ETAPE 4: Dépose du contacteur asservissement de l'Airbag et le capteur de lacet.

1- Le retirer en douceur, en déclipsant simultanément les deux crochets supérieur puis celui du bas.

Voir la pièce jointe 19869

2- Débrancher les 3 faisceaux qui se trouve sur le contacteur avec précaution!

Note : Ne pas tourner le contacteur. fair un repère

Etape 5: Dépose des commodos.

1- Les commodos sont fixés sur la colonne de direction avec une bride et vis TORX 25. Après l'avoir desserré, un guide sur la bride n'autorise qu'un retrait dans l'axe de la colonne de direction.

2- Retirer les commodos, et débrancher leurs raccordements électriques. Désacoupler ensuite le commodo des essuie-glaces et le commodo du clignotant et remplacez le dernier par celui du régulateur de vitesse.

Voir la pièce jointe 19870

3- Faire passer le faisceau additionel le long des autres, le long de la colone de direction.

Voir la pièce jointe 19871

4- Brancher le connecteur T10s sur le régulateur de vitesse.

Voir la pièce jointe 19872

5- Repose des commodos, et brancher leurs raccordements électriques

Voir la pièce jointe 19873

6- Faire les étapes 2-3-4 en sens inverse, tout en faisent tres attention.

ETAPE 6: Accéder au connecteur T10e dans le compartiment d'auvent situé sous les la tringlerie d'essuie-glaces .

1- Dépose des essuie-glaces et de sa tringlerie (cléf de 10 et de 13).

2- Cela génère suffisamment de place pour retirer le couvercle du boîtier d'auvent. Le faisceaudu régulateur de vitesse se connecte au niveau de la broche noir . Dans notre cas, la fiche noire, appelée T10e

Voir la pièce jointe 19874

Voir la pièce jointe 19875

3- Les fils venant du commodo se raccordent depuis l'habitacle, pour faciliter le raccordement, déclipser la broche du socle et la pousser vers l'habitacle.

Voir la pièce jointe 19876

4- Les fils de la broche sont suffisamment longs pour pouvoir les tirer dans l'habitacle et pour pouvoir identifier les raccordements réservés au régulateur de vitesse.

5- Pour pouvoir enficher les connextions dans la broche T10e, il faut d'abord débloquer le verrou (mauve) de la fiche en le poussant avec un tournevis

6-Le raccordement peut se faire sans schéma électrique. Il suffit de respecter la numérotation des fils et d'insérer les fiches correspondantes dans la broche également numéroté. Remettre le verrou en place (jusqu'au "clic").

7- Remettre la broche T10e dans le boîtier d'auvent. Il reste à connecter le fil restant (le bleu-noir, avec le connecteur Y débrochable) sur l'embase à fusible. Pour cela, dévisser l'embase fusible du montant latéral. Retirer fusible N° 5.

8- Déclipser le fil bleu-noir venant de l'embase du fusible N° 5. Insérer le fil seul venant du connecteur Y débrochable dans l'embase du fusible 5, raccorder le fil restant sur le connecter Y, puis remonter l'embase à fusibles sur le montant du tableau de bord.

9- Arrivé à ce stade, fixer les câbles sous le tableau de bord, remonter le boîtier à fusible, le boitier d’auvent, les essuie-glaces et l'habillage inférieur du tableau de bord. Pour les TDI, la procédure de montage s'arrête là.

ETAPE 7: Finalisation de l'instalation

1- Rebrancher la batterie.

2- Metre le contact pour vérifié le fonctionnement de tous les témoins sur le tableau.

Voir la pièce jointe 19877

3- Une fois l'installation terminée, il convient d'activer le régulateur de vitesse avec l'outil de diagnostic VAG COM ou VCDS peut importe la version, la procédure est la même.

4- Procédure:

Branche la prise 16 broche de diag, mettre le contact et lancer le logiciel.

Voir la pièce jointe 19878

1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
    2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
    3. Sélectionner "Accès - 11"
    4. Entrer le code d'accès 11463 (cette valeur semble être identique pour tous les modèles et types de moteur)
    Pour désactiver le régulateur de vitesse pour une raison quelconque, il convient d'entrer le code d'accès 16167
    5. "OK!"
    6. Dans le champ "Pièce" de la fenêtre "Diagnostic Calculateur" devrait maintenant apparaître la lettre G.
    7. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"

5- Controle:

contrôle régulateur
    select
    moteur-01
    bloc de mesure-024

contrôle du fonctionnement du régulateur de vitesse

Conditions de contrôle Zone d'affichage 3

Curseur B sur "OFF", encliqueté - - - - -- - - - - - -000000
    Curseur B sur "OFF", avant le point d'enclenchement 000001
    Curseur B sur "ON" - - - - - - - - - - - -000011
    Curseur B sur "RES" - - - - - - - - - - - -001011
    Touche SET A enfoncée - - - - - - - - - - - -000111
    Frein actionné - - - - - - - - - - - -010011
    Pédale d'embrayage enfoncée - - - - - - - - - - - -100011

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Salut,

J'ai déjà fait le montage dans la mienne, qui est exactement la même que la tienne, et franchement, je n'ai qu'un mot à dire, ton tuto est PARFAIT !
    Très détaillé avec toutes les petites astuces qui vont bien.
    Bravo à toi.
    Et merci pour ton partage de connaissances.

@++

Charles.

4. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Salut,

Merci pour ton message! :oops: Sa fait toujours plaisir de lire cela!!! :-S2
    Pour plus d'info a se sujet pas de problème!!!

5. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Merci pour ton reportage,

J ai aussi l idée de monter un regulateur de vitesse sur ma Golf au vu des annonces du moment ( panneau de radar et tout le chahut que l on fait sur la vitesse)

j'ai lu sur certain forum que pour certaine golf le temoin de regulateur de vitesse ne fonctionnait pas et specialement pour celle d avant 2000.

Est ce que qulequ'un pourrait il me confirmer ou sinon y aurait til une parade.

Merci d avance.

6. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

salut , jai mon regulateur qui ne fonctionne pas je n'ai pas acces au groupe 24 C'est le bon groupe? merci

7. woundride

8. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Bonjour,

comment fait on pour tourner le volant d'un sens puis dans l'autre, cela moteur éteint ?
    Tu soulèves la voiture ? ou forcer :?

9. woundride

Salut,

Tu fais comme tu veux.
    Moi je l'ai fais comme ça, en forçant un peu..

@++

Charles.

10. Publicité Annonceurs

11. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Pour ceux que cela interesse j'ai un câble VAG neuf 1J0 971 425 A acheté par erreur.
    Acheté chez audi au prix de 26,24€ HT.
    Me contacter si intéressé.

12. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Salut Kush pourrais tu me dire si tu as pris les pieces en concession vw en allemagne?
    et ou?
    merci beaucoup

13. woundride

14. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

j'ai une golf 4 TDI 110 de 2001 moteur ASV es ce que c'est compatible?

15. woundride

Salut,

Normalement oui, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le monter.

@++

Charles.

16. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

J'ai monté un régulateur de vitesse aujourd'hui sur ma Golf 4 Tdi115 de 2000.
    Vu qu'elle n'a pas le CanBus je n'ai pas le voyant au tableau de bord, sinon tout fonctionne bien, merci aux Tutos !

4H avec du tacte et sans stress (important) et coût 105€ (95€ le kit + 10€ douille SV12 Facom pour démontage volant), je posséde un VAG COM (35€ en achat groupé sur ce site).

J'ai préféré soudé le câble d'alimentation qui part du fusible, j'arrivai pas à le déclipser du logement...^^

Je rajouterai quand même que quand on fait cette opération et puisque pas mal d’éléments sont démonté, on peux s'attarder sur 2, 3 petites choses :
    -Vérifier l'état des soudures du relais 109 (si mauvaise, les refaire sinon remonter).
    -Vérifier l'état du filtre habitacle (à nettoyer ou changer).
    -Graisser les articulations de la tringlerie d'essuie glaces.

Bon courage à ceux qui vont se lancer !

17. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Bonjour,

Est-ce exactement le même montage sur une TDI 130 Confort Plus de 2002?

Merci

18. woundride

Re : Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Salut,

Oui c'est exactement pareille.

@++

Charles.

19. Re : Montage régulateur de vitesse GOLF 4 TDI

Voila je me suis lancé dans l'installation du régulateur de vitesses!
    Il fonctionne mais un témoin ESP reste allumé et après renseignements obtenus j'ai mal effectué l'étape 4
    ETAPE 4: Dépose du contacteur asservissement de l'Airbag et le capteur de lacet.
    N'ayant pas fait de repère il as du bouger.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider afin de remettre ce contacteur en l'état original.
    Merci!
    A+

Partager cette page

Chargement...