1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

moteur 1Z, AFN ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par marcel cirozz, 29 Novembre 2009.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    salut à tous,
    Suite à ma petite mésaventure, une question me tracasse
    Quelle sont les différences entre les blocs moteurs 1Z et AFN, attention je ne parle que du bloc en fonte.
    En effet, en parcourant ETKA, je me suis rendu compte que les référence étaient identiques pour les pistons, les bielles, le villebrequin.
    J'ai remarqué que la référence des coussinets entre la bielle et le villo était différente (car les efforts sont plus intenses)
    Mais qu'en est il de ce :mad:: de bloc en fonte ?
    Plus j'y regarde, plus je me dis que la différence se trouve au niveau de ce qui est gravé sur ce bloc à savoir la référence (1Z, AFN) et le numéro de série
    En fait je me pose plus que jamais cette question car des blocs AFN d'A4, de Passat, A6, alhambra, sharan, galaxy
    bref tous ceux qui se montent en position longitudinale ça ne court pas les rues, par contre, des 1Z ça y'en a plein et pour pas cher.

Est ce que l'un d'entre vous peut ettayer un peu ce post afin de me faire avancer dans mon problème ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : moteur 1Z, AFN ?

D'après mes sources, c'est totalement les même, même celui d'un AAZ (Turbo D) se monte dessus ...

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : moteur 1Z, AFN ?

Salut Marcel,
    je ne peux te répondre précisément sur le cas 1Z/AFN, mais j'ai fait faire un échange de moteur JK d'une golf 1 à une passat 2. Normalement, même bloc donc ça passe.
    En fait, la configuration du compartiment moteur n'étant pas la même, les attaches et la pompe à huile étaient différents, mais en regardant de près le bloc plusieurs mois après l'opération (faite par une connaissance), j'ai remarqué des coups de meule :eek: donc j'en ai conclu que malgré le type de bloc identique (ou supposé identique), il y avait eu quelques adaptations.
    Faut poser la question à un bricoleur plus que confirmé ou à un bon professionnel.
    Bon courage dans ta recherche.
    ;)

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : moteur 1Z, AFN ?

merci de vos retours, le moulin que j'ai repéré était monté dans une A4, donc pas de problème de montage
    ce que je me demande c'est est ce que l'AFN possède des canaux de lubrification/refroidissement supplémentaires par rapport au 1Z

6. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : moteur 1Z, AFN ?

:UP:
    décidément, ça n'inspire pas grand monde

7. Re : moteur 1Z, AFN ?

Salut Marcel,

Pour moi aussi, même avis que vous tous : les blocs fonte 1Z et AFN sont les mêmes. Tu peux même rajouter les blocs AHU qui ont remplacé les 1Z à partir du millésime 97 sans aucun changement technique ainsi que les blocs AHH qui équipent les A4 TDI 90CV avec turbo à GV. Infos tirées de la RTA N° 581 traitant des A4 essence et mazout.
    Cordialement.

Partager cette page

Chargement...