1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

moteur 1Z - poulie de vilo

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par xavm, 15 Juin 2011.

1. xavm

xavm Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF 3 TDI 90
    Date:
    12/1994
    Kilométrage:
    293000
    Code Moteur:
    1Z
    Puissance:
    90
    Ayant lu à plusieurs reprises qu'un problème du moteur 1Z était la poulie de courroie de distri en bout de vilebrequin, quelques retours d'expériences seraient bienvenus sur le forum.
    Qui a déjà eu cette poulie qui a lâché (à quel kilométrage) et qui a changé celle-ci à l'occasion d'une distri?
    De mon côté je compte la changer à ma prochaine distri, mais n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien (car le pb vient apparemment du desserrement de la vis de maintient de la poulie).
    En tout cas, avec ses 256.000 bornes et ses 15 ans mon moteur tourne comme une horloge, n'a jamais eu de problème et est un vrai chameau :D.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : moteur 1Z - poulie de vilo

Salut, pour ma part je change le pignon à chaque distri, pour le kilométrage, c'est très aléatoire. Il faut déjà regarder si il tourne bien droit et si tu ne le changes pas, ne jamais tourner le moteur avec pendant la distri.
    Jeff

4. Re : moteur 1Z - poulie de vilo

Bonjour,
    je peux parler de mon expérience au sujet de cette poulie car ancien propriétaire d'une golf 3 tdi, j'en ai fait les frais! :cry:

En effet, le précédent propriétaire n'avait pas changé la vis du pignon du vilebrequin, en roulant celle-ci s'est desserrée... pour ce qui est de la suite je ne fais pas de dessin! heureusement pour moi la voiture était au ralenti! :--:

J'ai donc fait mon enquête, et un mécano de chez VW m'a dit que c'était une maladie des golfs et qu'il fallait remplacer la vis en question. Au passage si vous êtes victime de ce problème vérifiez bien que le méplat du pignon et du vilebrequin sont en bonne état! sinon remplacement du pignon ou bien réusinage du vilebrequin pour avoir un méplat net.

Pour ce qui est du serrage, Loctite + un bon gros serrage comme il se doit, et la voiture n'a pas bougé! La clef dynamo n'est pas forcement nécessaire.

Ce problème est survenu à 200 000 km, j'ai refait une distri à 260 000 km sans changer la vis de vilo, j'ai revendu la voiture à 300 000 km et la voiture roule toujours aujourd'hui (les nouvelles vis sont plus longue, il me semble)

J'espère que mon expérience vous sera utile... ;)

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : moteur 1Z - poulie de vilo

le problème est pourtant élémentaire à régler.
    On positionne la poulie en butée contre le méplat en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis on serre la vis en maintenant la poulie.
    Ainsi la vis ne travaille qu'en traction et plus en torsion : moins de contraintes et donc moins de risque de rupture.
    Ensuite on ne la touche plus !
    Quand on fait une distri : pas touche :eek:n cale le reste en fonction de ça, l'arbre à came se règle tout seul et la pompe se règle avec vagcom (je n'ai pas fait un tuto pour rien)

6. xavm

xavm Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF 3 TDI 90
    Date:
    12/1994
    Kilométrage:
    293000
    Code Moteur:
    1Z
    Puissance:
    90

Donc, marcel, si je comprends bien tu préconises de modifier la façon dont la poulie est fixée à l'origine et ensuite régler l'avance de l'injection?
    il faut tomber la courroie de distri pour ça non? Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis de ne pas le faire au moment de la distri?

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Personnellement sur tous les distri de tdi que j'ai fait je n'au jamais démonter la vis et le pignion de vilebrequin tant que le joint spy ne fuit pas j'y touche pas et jamais eu de probléme , normalement une fois serrer sa ne bouge pas , aprés c'est plus souvent lorsque les gens démonte la vis et ou le pignion que le probléme arrive car il serre mal ou ne remplace pas la vis

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 lolo
    ma remarque est juste destinée à ceux qui ont deja tombé la poulie.

9. moteur AFN refuse de démarrer suite au remplacement du pignon de vilebrequin

Bonjour à tous,
    Ayant remarqué dernièrement un début de claquement sur ma Seat cordoba de 1998,moteur AFN de 110 cv,j'ai procédé au remplacement de la fameuse roue dentée du vilo +boulon.Mais après remontage de la distribution en suivant à la lettre la méthode de Marcel Cirozz,le moteur ne veux plus démarrer,Aidez moi svp je suis coincé!

Merci.

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

as tu recalé la pompe et l'arbre à cames ?

11. Re : moteur 1Z - poulie de vilo

Oui,mais au feeling !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : moteur 1Z - poulie de vilo

Je voulais dire oui bien sûr !

Partager cette page

Chargement...