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Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par passat9899, 24 Février 2011.

  1. Bonjour à Tous,

    Quelqu'un a t il une experience quand à l'utilisation des kits de conversion (Mécanisme embrayage + Volant monobloc, appelé aussi kit 4 pieces...) qui permettent de remplacer le volant Bi-masse par un volant monobloc et son embrayage adapté? (Kits commercialisés par Valéo) . le mécanisme d'amortissement est reporté sur le disque (systeme traditionnel).
    Merci d'avance
     
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  3. Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Précision, pour ceux qui on installé ces kits de conversion, la fiabilité est elle au rendez vous au fil des kms?

    Merci d'avance
     
  4. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    C'est un trés bon sujet !!!!! Car je me suis souvent posé la question si le fait de remplacer le volant moteur bimasse par un volant moteur monobloc n'occasionnait pas des vibrations désagréables et les accoups moteurs au passage des vitesses . Si oui , dans quelles proportions , y-a-t-il une grosses différences ??? Car il ne faut pas oublier que le volant moteur moteur bimasse a été inventé pour ces désagréments. Alors si quelqu'un a déjà tester ce kit , qu'il nous donne ses conclusions car je pense que ça va intéresser beaucoup de monde !!!!!! :-M
     
  5. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    A mon sens, les agrements du volant moteur Bi-masse ne sont pas durables dans le temps surtout si le conducteur a le pied lourd!!!!.............Ce syteme est clairement une usine à gaz, couteuse, fragile. Les flasques étant plus minces......Gare au cirages d'embrayage intempestifs et les élévations de temperature qui en découlent.Les flasques plus minces vont chauffer beaucoup plus rapidement, et le roulement central ne va pas aimer .
    Un volant monobloc bien équilibré "dynamiquement" à la fabrication doit etre un plus (les masses des 2 volants doivent etre identiques ).
    Simplement, il faut que le disque amorti du kit soit "soigné" à la fabrication car les couples des moteurs modernes sont bien plus importants que sur les moteurs anciennes générations.
    Une autre solution pourrait etre de multiplier les disques sur un meme embrayage (comme les motos...).
    Dans l'immédiat, en utilisation urbaine, il faut etre ..........tres tres cool lors des démarrages et je pense que cela devrait durer, ................peut etre 300 000 kms
     
  6. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    bonsoir
    ce sujet m a concerne sur un vehicule totalement different je mexplique si je suis ici c est que je possede une nb 1.6es a mon epouse
    mais j ai aussi un santafe 1 crdi qui a l origine est equipe d un volant bimasse. la duree maxi constatee est 100000km et pour ma part j ai fait 63000
    ce volant est un probleme connu et meme reconnu par hyundai c est dire que tous y ont eu droit .en reparation hyundai monte un volant classique
    donc monobloc a l ancienne quoi .pour ma part je n y ai vu aucune difference et meme je dirais que les vitesses passent mieux depuis
    pour finir je pense que le bimasse apporte plus de soucis qu autre chose mais que l idee etait intelligente dommage que la fiabilitee n etait pas au rdv
    easy rider
     
  7. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    il n'y a aucun soucis a changer le bimasse par un systeme classique
    il n'y a pas que valeo (oscaro)

    tu as sachs et luk qui font egalement des kits peut etre meme un peu moins cher. ;)
     
  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Aucun probléme a utiliser un sytem classique , ce n'est plus le volant moteur qui ammortie les vibration et accoup mais le disque d'embrayage via ces ressorts , system utiliser depuis plusieurs décénie sur des gros moteur et coupleux et aucun probléme , a l'utilisation je netrouve pas d'ecart entre un volant bi masse et un classique , je préfére meme conduire des voiture avec le system classique , et au moins pas de probléme de fiabilité et un embrayage a un peu plus de 150 euros et c'est repartit pour des milliers de kilométres
     
  9. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    et concernant la boite de vitesse?
    le double masse ne permet pas justement de la mettre un peu a l abris des vibrations/accoups?
     
  10. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    j'ai remplacé unvolant bi-masse par un traditionnel sur une MK4,quand j'aimis le moteur en marche,le moteur tremblait quand meme. la voiture roule tjs,mais il a des tremblements au point mort.

    moi,je dis que le vilbrequin doit ramasser dans sa tronche...
     
  11. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Bonjour Jovial,

    A tu controlé tes supports moteurs et supports boite?
    A tu controlé la poulie "damper" ?

    Cdlt
    Ph
     
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  13. Re : Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Bonjour Easy Rider

    En effet , c'est édifiant. Au moins les Coreens ont réagi intellegimment. Faut pas s'étonner que les constructeurs Europeens perdent des clients. Et ce n'est pas fini, voir comment, en plus, sont traités ou plummés les clients dans les garages representant une marque. Essayer de demander le montage d'un kit de conversion chez VW ou Renault, ou autre.....
     
  14. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Ce qui aurait été interressant,c'est d'avoir des retours d'experience de ceux qui ont franchi le pas et qui ont monté ce type de kit sur leur tdi :_d
     
  15. m978

    m978 Membre Donateur

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    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Salut,
    J'avais monté un kit Valéo avec volant moteur classique en remplacement du bi-masse a 220.000km sur ma SEAT Toledo vendue depuis et franchement je recommande, il est vrai que ça vibre légèrement plus au ralenti mais rien de dramatique et a mon avis bien plus fiable.

    Marc.
     
  16. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    moi j'ai monter un volant monobloc a la place du bi-masse sur la t5 de mon pere "1.9 tdi 105cv" est il y a vachement des vibrations entre 1600 et 2000tours/min ou sinon rien au ralenti et aucun autre soucis mais n'as fais que 800 km avec donc on verra avec le temps
     
  17. Re : Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Bonsoir,
    - Quelle est la marque du kit de conversion installé ?
    - Le nouveau volant s'est il installé bien centré sur le vilebrequin, sans jeu?
    - Y avait il des vib moteur avant installation du kit?
    - Avez vous vérifié l'état de la poulie damper du vilebrequin?
    - Avez vous controlé l'état des supports moteur et boite?

    Cordialement
     
  18. Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    En fait , il serait interessant d'avoir aussi l'avis d'un motoriste , ou bien d'un specialiste en préparation moteur concernant les pb de vibration.
    Malheuresement des vibrations importante du bloc vont abreger la duree de vie du moteur (accroissement jeu aux coussinets bielles, villebrequin, surtout coté volant)
    En effet la question à poser est comment sont equilibrés les equipages mobiles en fabrication.
    Si chaque élément est equilibre séparemment (à savoir, damper, vilebrequin, volant) normalement remplacer un élément seul ne devrait pas poser de pb.
    Si l'équilibrage dynamique est effectué une fois tout assemblé (par économie) , alors remplacer un volant seul sans tout re equilibrer peut etre problematique.
    Seul un specialiste en préparation moteur pourrait nous dire quelle methode choisit tel constructeur ou tel autre en fabrication.....
    Il est possible que les kits de conversion (volant plus embrayage) devrait etre controlé en equilibrage avant installation , ne serait ce que pour neutraliser les balourds de chaque element en les oposant (volant et mecanisme...)

    A suivre.....
     
  19. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    les pièces comme le villo sont équilibrées individuellement. ça ne sert qu'à limiter les vibrations mais de toute façon, un moteur à piston ne peut pas être équilibré.
    http://moteursacombustioninterne.wifeo.com/animations-videos.php
    Pour moi, le VM bimasses sert à limiter les accoups transmis à la boite et aux cardans, donc si on le dégage, la meilleure chose à faire est une vidange de boite avec une huile top qualité (voire même avec une huile plus épaisse avec le risque d'avoir du mal à) passer les vitesses)
    si un moulin vibre trop, étudier la piste des silentblocs supports moteur
     
  20. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    120
    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Le vilebrequin est équilibrer séparément , le volant moteur et lui aussi équilibrer séparément , et la damper aussi , les constructeurs on monter du bi masse car bien souvent les boites de vitesses sont dépasser et pas assez modernes pour supporter les contraintes des nouveau moteurs , je roule souvent en 2.0 hdi 90 et 110 et je préfère le système classique a mon tdi 110 , après peut etre qu'avec un volant moteur neuf sur mon tdi je ne dirais pas ca , en tous cas un volant moteur bi masse avec le temps vibre bien plus qu'un système classique qui lui vieillit mieux
     
  21. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Salut à tous, la seule chose que je puisse dire concernant le remplacement du volant bimasse par un monobloc c’est que l’on commence à avoir des retours concernant des boite de vitesse qui casse. Et oui, les à-coups ne sont plus absorbés par le volant moteur.
    Gérald.
     
  22. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Autre
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    ALFA 147
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    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Re : Moteur AFN: Conversion Volant Bi-masse en Volant monopièce ???

    Des boite de tdi qui casse même avec le volant bi masse y'en a pas mal , après si on change par exemple le kit embrayage volant moteur a 200 000 kms par exemple on peut se permettre le bi masse car il fera la durée de vie de la voiture , les LUK tiennent en général mieux que les SACHS ET VALEO , bien faire attention au serrage au couple et mettre un peu de frein fillet sur les boulon du volant moteur car si les boulons casse ou se dévisse la boite est morte :-C
     

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