1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteur AKE à la place d'un AFB

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rsstef, 6 Janvier 2011.

1. bonjour,
    je possede une A4B5 avant phase 2 v6 tdi sur laquelle la distri a cassée suite a la destruction des galets enrouleur!(le kit avait été remplacé il y 30000kms suite au changement de pompe a injection, suite au demontage du moteur celui ci est totalement irrécupérable (culasses et pistons martelé car 2 soupapes ont cassées ), mon moteur est de type AFB, je viens d' acheter un AKE ( provient d' une A6 accidentée il a 146000 et la distri a 15000kms) qui est compatible mais j' aimerai des informations car j' ai plusieurs dilemmes car la pompe a injection de l' afb est neuve et j' aimerai la monter sur l' AKE mais pourrais je toujours beneficier des 180cv de ce moteur, je possede le calculateur de ce moteur dois je juste le mettre a la place de celui d' origine ou changer le faisceau complet? sinon au niveau de la durite huile superieure de tubo il manque un connecteur( simple cosse) et j' ai un capteur sous le carter moteur ( carter alu vidange) a quoi sert il et comment le brancher car je n' avais pas ça sur l' AFB ,sinon tout le reste a l' air identique meme ref de turbo?? sauf qu' il est catalysé, merci de me dire toutes les modif a faire tant qu'il est démonté.
    désolé pour la longueur du texte.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

bonjour, il faut se présenter dans la section présentation
    le control des deux moteurs n'est pas compatible
    la boite toto aussi
    la pompe injection
    il te faut una afb comme le tien pour refaire ton moteur et garder la nouvelle pompe
    regarde sur le bon coin il y a des culasses

4. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Salut,

Le capteur sous le carter d'huile de l'AKE est la jauge de niveau d'huile et de température.
    Pour les autres questions, je ne préfère pas m'avancer.
    @+

5. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Bonjour, je vais faire la présentation , pour les culasses c' est pas la peine, les pistons sont martelé! le moteur est totalement identique, seule différence apparemment la pompe injection a une pression supérieure, l'A4 est elle précablée pour la sonde de température huile et me faut il les clé electronique qui vont avec le calculateur AKE pour l' antidémarrage, merci

6. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

IL te faut le tableau d'instrument vus que l'immotronic est dessus ( démarrage codé)

7. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Salut,

Une autre solution possible ( si les organe purement mécanique sont identiques entre les deux moteurs) est la suivante:
    - garder ton compteur et ton calculateur
    - si le turbo est le même: récupérer ton flexible d'alimentation huile avec les deux sondes
    - ne pas connecter la sonde du carter moteur AKE
    - garder ton faisceau AFB
    - monter ta pompe à injection AFB
    - monter ton bloc moteur AKE
    - mettre tes injecteurs AFB sur le bloc AKE

Ainsi ton AKE serait transformé en AFB, mais reterait à 150 ch. ;)

8. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

MERCI bob pour la réponse mais ça c' est ma solution si je ne peu installer le calculateur, en fait je n' ai qu'à changer la pompe , les injecteurs pas nécessaires ils ont un debit legerement superieur mais une meilleure atomisation car 6 jets contre 5 sur l AFB et en plus 3 de mes injecteurs sont morts du au choc entre pistons et culasses avec des morceaux de soupapes qui se promenait; je suis bon mécano mais l' electronique c' est un casse tete, pourquoi je devrai changer mon instrumentation, qu' est ce que l' immotronic a à voir la dedans ? merci de m' eclairer sur le rapport immotronic - calculateur- pompe injection, sinon est ce qu' une pompe injection fonctionnant sur moteur avec boite auto est parametrée différemment sur boite manuelle, serait- il possible en de dessouder la puce du calculateur ake et de l' affecter sur mon calculateur, car je pense que 30cv supplementaires sur ce genre d' auto c pas du luxe, a +

9. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

l'immotronic c'est le système d'anti-demarrage de la voiture qui se loge dans le tableau de bord (puce de-soudable ) et qui est relie au différents calculateur de la voiture ( moteur abs etc)
    si tu veux avoir le moteur aKE il te faut récupère tout et surtout les clef et le neimann et remettre comme sur l'ancienne voiture
    mais en terme de CG ça s'appelle un changement de catégorie et ta voiture doit repasser chez les mines normalement pour être homologué

pour la pompe d'une a6 automatique elle ne s'installe pas sur les A6 manu et en plus une de 180 CV ne fonctionne pas sur un 150
    j'ai deja essayé sur un A6 break 180 avec pompe HS

fais attention à la config pompe et injecteur du 180 ils doivent être régulé avec le calculateur de la 180 CV ou avec une nouvelle programmation de la calculateur de l'afb
    sur le 150 tu risque d'avoir de la surconsommation ou une mauvaise combustion si tu ne règule pas bien les paramètres de débit massique ( air carburant) dans la combustion
    voila

10. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

merci tonka en fait il me faut le transpondeur et la puce de la cle pour swaper avec les miens et la je peu utiliser le calculateur, apres quelle différence y a t'il sur la pompe si boite auto ou manuelle car j' ai une boite manuelle et a l' origine c' était une boite auto sur le moteur acheté, sinon je peux intervertir la puce du calculateur plutot que de reprogrammer, sinon ou reside le gain de puissance du ake par rapport a afb car tout est identique a part injection et c pas un debit superieur qui donne plus de puissance, merci

11. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

l ake et afb c'est les même bloc mais bridé électroniquement
    les map ( ou config admission turbo combustion) ne sont pas les même
    je n'ai pas dis ca
    et c pas un débit supérieur qui donne plus de puissance
    j'ai dis que les paramétrages ne sont pas les même ( je travail sur des machines de 80 à 870 MW)
    bonne réparation

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Salut,

Il faut effectivement recoder le calculateur moteur si tu changes de type de boîte pour prendre en compte l'information du microswich F36 de pédale d'embrayage qui évite les à-coups lors des changements de rapports (ce micro n'est pas monté dans le cas d'une boîte auto du fait que la pédale d'embrayage est inexistante).
    Par exemple, sur mon AFB boîte manu, le codage du calculateur moteur est 02002. Il faut t'assurer que le codage pour le moteur AKE est le même (voir par rapport au fichier LABEL par rapport au P/N du calculo.
    Je pense que c'est le dernier digit du codage qui change pour le type de boîte. Ainsi, pour une boîte auto, le codage devrait être 02001
    @+

14. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

OK, merci est ce que vagcom peut modifier ce code, d'ailleur il me faut donc le code pour un ake boite manu (le codage est il different sur a4 et a6?)pour beneficier des 180cv, je viens de recupérer le neiman avec transpondeur et les clés qui vont avec le calculateur

15. Re : Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Il n'y a aucun souci. voir explication jointe (copie le fichier sous word et zoome pour une meilleure lisibilité).
    @+

Fichiers attachés:

16. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

c'est cool reste plus qu'à trouvé le bon code, merci pour la réactivité de l' aide sur ce forum!

17. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

est ce que tu peux nous faire un tuto histoire de laisser une trace pour ceux qui seront dans le même cas que toi
    et c'est comme ca que le site vivra mieux
    des ptit photos avec un peu de commentaire ca sera génial
    plusieurs personnes récupèrent les infos et après il n'y a plus de " capitalisation de connaissance"
    donc si tu peux faire nous faire ça
    :-M :-M :-M

18. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

ok dès que l' auto sera finie je prendrai un peu de temps pour faire ça

19. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

J'ai regarder dans elsawin, mais je n'ai rien trouver pour le codage du calculateur.
    Aussi bien dans audi A4 que A6

20. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Salut,

Pour l'histoire du codage,
    Les calculateurs moteurs AFB, AKN et AKE finissent tous par les 6 mêmes chiffres, seuls les 3 premiers chiffres varient en fonction du modèle de véhicule sur lequel il est monté. Voici les différents noms de fichiers labels qu'on rencontre :
    Par exemple sur mon A4 : c'est le 8D0 907 401 mais il en existe d'autres :

-3B0-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 150 ch, AFB-AKN
    -4B0-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 150 ch, AFB-AKN
    -4B1-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 150 ch, AFB-AKN
    -4B2-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 180 ch, AKE
    -4D0-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 150 ch, AFB-AKN
    -4D2-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 180 ch, AKE
    -8E0-907-401: Moteurs 2.5 TDI V6 180 ch, AKE

Comme je l'ai déjà dit, le codage tient compte du type d'énergie du moteur, du type de boîte...etc...
    Je pense que tous les calculos cités supra ont un codage qui repose sur le même principe. Ainsi, un V6 TDI avec une boîte manuelle aura un codage à 02002 et une boîte auto un codage à 02001 et une quattro à 02003 (à confirmer pour ce dernier).
    De toute façon, même si le codage n'est pas changé dans le calculo, le véhicule fonctionnera quand même.
    @+

21. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

Bonjour, voila le swap moteur a été effectué, j' ai juste remonté ma pompe injection sur le moteur, tout le reste est du ake, pas possible de monter le calculateur de a6 car pas les memes connectique, turbo nettoyé, egr condamné, distri neuve et butée embrayage, premier essai et problème pas de puissance et fumée noire ainsi que toutes les vitesses du bas ne passaient pas, pour les vitesses barre de renvoi oubliées de remonter une vrai galère a revisser par le dessous apres ok, pour la puissance test du circuit de pompe a vide et verdict ayant gardé la pompe a vide du ake modif au niveau du raccord de sortie car pas la meme inclinaison et la durite montée trop molle donc elle se pliait, remodif en chauufant le tube rigide et la super essai concluant , c un vrai avion de chasse , un peu trop a mon gout car ayant eu un 530d recemment j'ai jamais eu ce couple alors demontage calculateur et la surprise des circuits imprimés qui m' ont pas l' air d' origine je mettrai tout en photo plus tard , toujours petite fumée noire 5 minutes a froid peut etre bougie? voila

22. Re : Moteur AKE à la place d'un AFB

félicitation pour ce upgrade
    respect
    essaie de mettre un peu de nettoyant injecteur pour nettoyer le circuit
    après un peu d'huile de colza cava calmer la fumette
    encore une fois du très bon boulot

Partager cette page

Chargement...