1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

MOTEUR AUDI 100 1T (LE 1ER TDI) - Oettinger - PROBLEME TURBO

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par brunovanco, 28 Août 2012.

1. Bonjour,

Je possède un VW T4 équipé d'un moteur Audi, la modif a été faite en allemagne à l'époque par Oettinger.
    Le moteur est un 1T (le premier TDI... après celui là est venu le AAT), c'est un moteur tdi relativement simple, avec des injecteurs classiques pilotés par une pompe à injection classique, pas de common-rail, etc...
    Pas non plus de valve EGR ni de catalyseur, et pas de débitmètre d'air.
    Il y normalement sur le 1T une valve N75 (electrovanne de décharge) qui commande l'ouverture du wastegate du turbo, mais celle-ci est n'est pas connectée .
    A la place il y a un régulateur de pression de marque SMC, type EIR201.
    L'électrovanne est cependant connectée électriquement (aucun tuyau n'est cependant raccordé dessus), et dès que le contact est mis, on l'entend fonctionner (tic-tac rapide).
    Le turbo ne dépasse pas la pression de 0,4 bar lorsque je roule. Je pense que le wastegate(décharge) est ouverte en permanence.
    je voudrais remettre l'électrovanne d'origine dans le circuit mais je voulais avoir un avis éclairé avant...
    est-ce normal que cette électrovanne fasse un bruit juste en mettant le contact, moteur éteint ?
    Quel est l'intérêt de remplacer la N75 par un régulateur de pression de précision ? (modif vraisemblablement faite par Oettinger à l'époque)

Merci d'avance à celui qui pourra éclairer un peu ma lanterne...

Bruno

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Oui c'ets normal pour le bruit de la N75.
    Par contre, l'utilité d'un régulateur de pression de précision, aucune idée. Peut etre pour un meilleur pilotage du turbo.

4. Merci

Merci pour ta réponse, pour le bruit ce n'est pas juste un clic, mais en fait dès que je mets le contact, la N75 fait un clic rapide, comme si elle passait sur on/off plusieurs fois par seconde en continu.

Si je démarre le moteur, la N75 continue à commuter de la sorte très rapidement.

Je l'ai démontée, branchée sur du 12V à la maison, et la elle fait juste un clic (elle s'ouvre en laissant passer l'air), pas de bruit continu comme quand elle est branchée sur le moteur.

J'ai mesuré la tension de la prise qui alimente la N75 depuis le contrôleur du moteur et j'ai du 12V.

Dois-je remplacer la N75 par une autre (une centaine d'euros dans mon cas) ? je ne sais quoi penser...

5. résistance

j'ajoute je je viens de mesurer la résistance de la N75, exactement 25 ohms... c'est bon ou pas ??

c'est une pierburg 7.21239.00 12V (034 906 283)

6. La N75 est surement tout ou rien (On/off) alors qu'un régulateur de pression permet de faire varier la consigne (c'est un peu la géométrie variable d’aujourd’hui) de pression en comparant deux pression (il y a aussi la possibilité de la faire varier grace au réglage).

C'est des systèmes plutôt utilissé dans l'industrie pneumatique.

7. salut jai exactement le meme moteur que toi et la pression d origine etait d environ 0.9 bar et l orsque je debranchait le petit electro qui fait " tac tac tac" le contacte ma pression tombait a moins de 0.5 bar un gros veau quoi !!! et normallement tu a un des 2 tuyau qui est relier a la mambranne du turbo et l autre est rélier a une prise de pression sur l intercooler si non tu visse le réglage du wastgate j usque a obtention de 0.9 bar ( par contre du coup il ne sera plus piloté par le calculo mais c est pas grave je roule comme ça depuis des année )

8. Re : MOTEUR AUDI 100 1T (LE 1ER TDI) - Oettinger - PROBLEME TURBO

Salut,

Merci pour l'info...
    J'ai remplacé une durite d'air qui allait de l'intercooler à l'admission, mais toujours pas plus de pressions.

Est-ce quelqu'un aurait déjà eu la valve N75 qui faisait du bruit simplement en mettant le contact sans démarrer (un ticttictitc rapide...)?

je me demande si ce n'est pas comme un message de l'électronique de bord pour dire qu'il y a un problème ...

et comme je n'ai pas de scanner obd je peux pas dire.
    Quelqu'un sait quel logiciel / cable utiliser pour se brancher à l'ECU d'un moteur 1T de 1994 ?

Merci

9. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : MOTEUR AUDI 100 1T (LE 1ER TDI) - Oettinger - PROBLEME TURBO

SLT TES DE OU a part l'ancien vag je sais plus le n° mais t'est de ou

10. Re : MOTEUR AUDI 100 1T (LE 1ER TDI) - Oettinger - PROBLEME TURBO

Bruxelles. Ce qui est bizarre c'est que ça fonctionne parfois, j'ai le turbo qui monte à 1,2 - 1,3 bar et ça booste bien ! mais c'est très rare. Comme un faux contact....

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

La vanne N75 est un solènoïd qui fait des allers/retours constants pilotée par l'ECU pour gèrer la wastegate en modulant la dépression disponible en provenance de la pompe à vide . L 'ECU va donc prendre ses renseignements sur un capteur MAP ( manifold air pressure ) G31 qui mesure la pression admission en sortie de l 'échangeur .
    Cette N75 est beaucoup moins cher à produire et à contrôler qu 'une vanne "proportionelle" activée par un moteur pas à pas et qui a un taux de panne 100 fois plus élevé qu 'un solénoïd !!!! Voila pourquoi elle fait des clis en permanence !!!

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il est possible de retirer ce régulateur Ottinger dont la membrane doit être creuvée depuis le temps et de rebrancher la dépression venant de la N75 à condition que le capteur G31 soit toujours présent et en bon état de fonctionnement .
    Il y a à coté un autre solènoïd la N18 qui gère la GV du turbo, qui est de construction identique et donc interchangeable avec la N75 et qui fera également des clics clics , si elle fonctionne bien !!!!

Partager cette page

Chargement...