1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par sadna, 20 Octobre 2009.

1. Salut a tous,

J'ai un gros soucis avec ma Polo ( polo 1.4 MPI 2000 (6n2/akk) - 110 000km ).

Elle tourne actuellement sur 3 cylindre, le cylindre 2 semble HS, je le sais car en sortant la bougie de ce cylindre, je retrouve comme de l'huile dessus alors que les autres bougies sont normaux.

j'ai contrôlé l'allumage, tout est ok + achat de bougie neuve pour être sûr,
    j'ai contrôlé l'injection, les 4 sont OK,
    j'ai entendu parlé de joint de culasse HS, mais la voiture ne fume Absolument pas.
    j'ai aussi entendu parlé de Joint de soupape, mais je suis incapable de savoir.

J'ai démonté mon filtre a air et j'ai retrouvé de légère trace de liquide huileuse,
    j'ai aussi démonté le boitier papillon pour vérification et nettoyage.
    Il ne me reste plus que l'admission d'air a vérifier et nettoyer.

Si quelqu'un a d'autre piste a explorer, ce serait cool :)

Cordialement.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Bobine crayon ;)

4. Fichiers attachés:

5. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170

Quand tu dis que tu as contrôlé l'allumage, tu as fait quoi concrètement????
    Tu as bien une étincelle à chaque bougie???

6. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

exactement, j'ai sortie les Quatre bougies, relié a la masse et j'ai bien vérifié qu'en tournant la clef de contact, les 4 bougies produisent leurs étincelles.

7. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

il faudrait prendre la compression sur ce cylindre

8. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

je tiens juste a signaler que je suis un "mecanicien du dimanche", mesurer une compression de cylindre est out of range pour moi.

sauf si vous connaissez une technique simple ?

9. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170

Pas de défaut VAG-Com?
    Pour résumer tu as une étincelle et de l'essence sur le cylindre 2 et il ne pète pas?? :eek:

10. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

je n'ai malheureusement pas de Vag-com.

et oui c'est ce qui a l'air de se produire dans ce cylindre, mais comme je ne m'y connais pas des masses, je ne fais que constater.

11. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Salut,
    Pour mesurer tes compressions, il n'y a pas d'autre solution que de disposer d'un compressiomètre (sorte de manomètre). Je sais, c'est une réponse *** mais je ne connais pas d'autre solution pour mesurer les compressions. IL faut ensuite actionner le démarreur en ayant pris soin de débrancher les fils de bougies.
    Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les joints de queue de soupape qui sont en cause. Le symptôme pour des joints de queue usés sont une consommation d'huile anormale avec ou sans fumée à l'échappement.
    Pour la mesure des compressions, la seule chose que je peux te dire c'est si tu as relevé une valeur de compression trop basse sur un cylindre, il faut savoir si le problème provient d'une soupape ou de la segmentation.
    Pour le déterminer, tu fais comme ceci :
    tu ajoutes l'équivalent d'un bouchon d'huile dans le cylindre concerné par l'orifice de bougie puis tu remontes la bougie (cela redonne un court instant une certaine étanchéité entre le piston et l'alésage du bloc moteur). Tu reprends les mesures au compressiomètre :
    - si la compression ne remonte pas, c'est normalement un problème de soupape,
    - si la compression remonte, c'est surement un problème de segmentation.
    Cordialement,
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Bonsoir,

ton kilométrage n etant pas trop important je vérifirai en premier l ordre d allumage en mettant les 4 bougies à la masse pour controler si l ordre d allumage 1 3 4 2 est bien respecté ; je penche plus pour un probleme d allumage que d une segmentation.

A plus Zam84

14. Re : Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Bonsoir,

Pour toi, cela ne peut pas être un joint de culasse ou le joint de queue de soupape.
    Déjà cela me rassure énormément,

Quand j'ai acheté cette voiture il y a 3 ans, j'avais déjà eu un problème de ralentis, qui s'est résorbé après un nettoyage du boitier d'admission d'air.

je vais tenter un nouveau nettoyage histoire d'être sur que les dépôts huileuse ne crée pas une légère dépression d'air et aussi un coup de nettoyage des orifices a injection.

Un autre petit détail mais qui pourrait avoir son importance peut être, mon boitier papillon émet un signal sonore aigüe en continue, pourtant ce dernier fonctionne sans problème et réagit a la pédale d'accélérateur.
    est ce que cela peut-être un symptôme ?

15. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Pour être sûr que ce n'est pas le joint de culasse :
    1- écoute s'il y a une fuite d'air (pchitt) dans le compartiment moteur lorsqu'il tourne (pour détecter une fuite externe),
    2- palpe les durites du circuit de refroidissement reliées au radiateur : si elles sont très dures à écraser, c'est signe que les compressions moteur passent dans le circuit de refroidissement (cas d'une fuite interne).

Comme le disait ZAM 84, c'est vrai que ton moteur a peu de kilomètres (je n'avais pas fait attention) pour que la segmentation soit HS.
    Par contre, pour l'inversion des fils d'allumage, je suis très sceptique : tu aurais 2 cylindres en défaut et non un seul comme c'est le cas et la voiture ne devrait théoriquement pas démarrer.

question 1 : Est-ce tu as remplacé ton faisceau d'allumage? Le fait de constater une étincelle aux bougies ne signifie par forcément que l'énergie est suffisante pour obtenir une combustion correcte dans le cylindre concerné. Pour lever ce doute et si tu disposes d'un multimètre (en position ohm-mètre) mesure la résistance de chacun des fils de bougie (entre les 2 extrémités). Si la valeur de résistance du cylindre en défaut est très supérieure à celle des autres, le câble est en défaut (il vaut mieux alors changer tout le faisceau). En règle générale, la résistance d'un fil de faisceau est d'environ 5000 ohms.

question 2 : est-ce que l'allumage de ta voiture est équipé de bobines indépendantes sur chaque cylindre ?
    Si tel est le cas, ce pourrait aussi être elles la cause du défaut.
    @+

16. Re : Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

ho punaise, je vais vérifier pour la fuite d'air et la dureté des durites demain !!

je réponds tout de suite a la question 2, je n'ai pas de bobine crayon.

Pour la question 1, j'ai déjà mesuré l'impédance des câbles, et j'avais trouvé du 6500 Ohm en moyenne.
    j'ai eu une super 5 ou j'avais tenter la même expérience, quand le rupteur était presque hs, l'intensité de l'étincelle de la bougie était très faible et quand le rupteur était bon, la bougie donnait de belle étincelle.
    En rapport avec mon vehicule, je ne sais pas ce qu'est une belle etincelle, on demonte rarement quand ca marche :D,
    De par le teste que j'ai effectué sur les 4 bougies, elle semblait forte.

je suis impressionné par ton savoir audia4TDI.

17. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Merci de ton compliment mais on n'a pas encore trouvé la panne. La méca, c'est une passion pour moi :?. Mais sache que sur VAG technique, il y a énormément de membres qui m'impressionnent aussi ( je ne donnerai pas de noms pour ne pas qu'ils aient les chevilles qui enflent :-w.

18. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Bon je viens aux nouvelles,

Le moteur n'as pas l'air d'avoir une fuite au niveau du circuit de refroidissement, le tuyau devient dur et chaud mais après une dizaine de minute a tourner, de plus j'ai contrôlé l'odeur du liquide de refroidissement, il n'y a pas de trace d'essence. Pour ce qui est du bruit de fuite, j'ai plus de mal a reperer, moteur tournant c'est trop bruyant pour entendre quoi que ce soit.

j'ai terminé mon nettoyage et tout remonté, mais le problème persiste.

j'hesite entre des sondes et ma bobine d'allumage, mais très franchement, cela devient lourd, je n'ai pas les moyens de faire des frais supplémentaire sur la voiture.

combien coute le devis VAG ?

Cordialement.

19. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Salut,

ça ne pourrais pas être un problème de jeux aux soupapes ? Comment est équipé ce moteur ? Poussoirs hydrauliques ou cales, règlage par vis ?
    Ou alors soupape fendue comme ici : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_118729.html

20. Re : Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

j'ai changer mon faisceau d'allumage par du neuf, y a pas a dire, la voiture reagit mieux, mais le problème subsite, j'en suis a penser a ce que tu viens de dire olima, problème de soupape, mais je pense plus a un probleme de arbre a came :\

Quelqu'un connait un bon mécano a pas cher en region parisienne ?

merci.

21. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

bonjours sadna, j ai le même problème avec la polo de mon fils , j ai vérifier les bougies l allumage complet les sondes(lamda air et compagnies) les injecteurs rien ni fait .je précise quand même que j ai fait échange des pièces de ma golf 3 sur ca polo toutes les ref étant les mêmes ,du coup j ai pris les compressions et le cylindre n2 en chute ,donc je pencherais pour une soupape ou un siège de fêlé .dans tous les cas je vous tiendrais au courant de l évolution des travaux.

22. Re : Moteur de polo 1.4 MPI (6n2/akk) Qui tourne sur 3 cylindre.

Thx,

mon véhicule par au garage ce mardi pour un devis.

wait and see.

Partager cette page

Chargement...