1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

moteur essuie-glace

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par poub31, 29 Mai 2005.

1. bonjour,
    j'ai un pb avec mes essuies-glace. Il ne fonctionnent correctement qu'en vitesse rapide. Sur l'intermittent ou vitesse lente soit ça ne fonctionne pas soit ça avance par à-coups. Comme çà l'air de forcer même avec les bras d'essuie-glace relevés. Je pense que le moteur est en cause. Par contre comment faire pour le démonter :?:
    Apparemment il faut enlever le bloc du calculateur, mais pour cela il faudrait enlever le plastique du bas du pare brise. J'ai essayé mais ça force.
    Quelqu'un a t-il le monde d'emploi pour le démontage du moteur ???

sincères salutations

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    moteur essuie-glace

Salut,
    Pour enlever le plastique ne bas du parebrise, c'est la merdouille :?
    Il faut enlever les bras des essuis-glaces (perso la 1ere fois j'ai passé une bonne heure à tirer dessus comme un malade pour qu'enfin ils se désolidarisent du support.
    Ensuite le plastique lui meme tiennent(si mes souvenirs sont bons) grace à des espaces de pates nervurées qui sont tres difficiles à enlever. La c'est pareil, il faut un peu de temps et comprendre comme ça fonctionne pour y arriver !
    Pour tout dire, c'est super chiant (je l'ai laché) mais c'est faisable ;)
    Bon courage

4. pour enlever le moteur d'essuie glace

en connaissance de cause, puisque j'ai meme reussi a casser mon pare brise pour l'enlever ,ilfaut d'abord devisser les ecrous des fixtions des ballets. attention ,il ne sortiront pas facilement, les tiges sont dentelées et les bras sont en aluminuim,donc au serrage les bras sont mis en force!!!
    il est conseillé de prendre un maillet en caoutchouc et taper un peu decus.
    le plus dure est de retirer le rcuperateur d'eau en plastique placé sous les bras ( ce grand plastique noir). prendre un gros tournevis plat et un peu coudé, venir par le coté du pare brise et le placé entre le plastique et le pare-brise, et faire levier ( le pare brise ne risque rien , ilya une glissiere metalique au bout du pare-brise, sous le plastique) c'est un systeme presque identique au goulottes electriques.
    puis devisser le boitier d'injection (attention ,ilya des vis a l'interieur) sans le deconnecter. declipser le bras du moteur en faissant levier a l'aide d'un tournevis. et defaire l'ecrou centale. attttention ,bien repere la position de rpos du bras du moteur, sinon quelques soucis de course des essuies glaces apres.
    sur ceci le prix du mteur est de 160 euros chez vw.
    en vous souhaitant bon courage. :) passat tdi 110 1999

5. Re: moteur essuie-glace

---------------------------------------------
    Bonjour,

J'ai probablement un problème similaire (Golf IV 1999). La panne est intermittente. Soit les essuie-glace avant ne fonctionnent plus, soit il fonctionnent extrêmement lentement en montant par à-coups de 1 ou 2 cm, soit il ne fonctionnent qu'en intermittance ou à une vitesse fixe, mais relativement lente, quelle que soit la vitesse selectionnée au levier de commande. Par ailleurs, l'essuie-glace arrière fonctionne aussi aléatoirement et a souvent tendance à s'arrêter quelques instants à 1/3
    de sa course avant de repartir.
    J'ai vérifié visuelement le bloc relais sous le volant et le fusible..ras.
    J'ai ensuite voulu vérifier le moteur d'essuie-glace AV et la présence éventuelle d'un module de contrôle à proximité...! Malheureusement je ne vois pas comment accéder à cet endroit.

Je lance donc un appel à ceux qui auraient connu ce type de panne pour savoir de quoi il pourrait s'agir et comment on peut y remédier. Le cas échéant comment démonter et accéder au bloc moteur/contrôle des essuie-glaces.

Merci pour vos conseils.

6. Re : moteur essuie-glace

Hello je suis en cours de solutionnage pour se style de probleme.

La solution pour ici qu'elle était elle ?
    le moteur ?
    le commodo ou autre -:lov1:-
    d'avance merçi

7. Re : moteur essuie-glace

Quarlton,

Je ne vois pas où est décrit le problème particulier que tu as, mais si au vu des posts relatifs à des "serrages" d'axes d'essuie-glaces tu penses que c'est bien de celà qu'i s'agit...le démontage peut parfois être laborieux. J'ai finalement suivi la procédure décrite par les autres membres ci-dessus -> commence par ôter les écrous de fixation des balais...avec tact et patiente. Le reste suivra (bien repérer la position de chaque pièce à remonter, notemment les plastiques, joints etc). Il y a des descriptifs détaillés des opérations sur le forum. Attention à la remonte, s'assurer que l'axe est en position "point mort" et remonter les balais en position correspondante .

Bonne chance

Rappele

8. Re : moteur essuie-glace

Bien le bonjour et merçi pour l'info.

mais voilà le prob: (passat 1997)

Les essuies glaces avants ne fonctionnent plus qu'en grande vitesse, l'intermitant et la petite vitesse ne fonctionne plus.

je vais au garage et ils me disent que c'est le moteur qui est mort donc a remplacer.
    mais si il était mort la grande vitesse ne fonctionnerait pas ...non ? -:gne:- logique non ?!

donc j'ai posé la question au forum.
    - dégripage: j'ai passé mon samedi après midi a démonter mes essuies glaces comme consieller et ai nettoyé le tout et regraissé le tout ...
    résultat la grande vitesse fonctionne très bien et les essuies glaces vont plus vite

mais tjs pas d'intermitant ni de petite vitesse. :eek:

- niveau électrique: ma question : il y a 2 fils sur le moteur et une cosse branché dessus, qui a 6 fils
    Ai j'ai mesuré la tension et je n'ai que sur une seule paire +12v

Et rien sur les autres ...serait ce normal ? -:gne:- Y a t il quelqu'un qui sait combien de volt dois je avoir sur quoi et si on sait quelle paire va ou ...????

Voila voila ...mon prob

9. Re : moteur essuie-glace

:D -:lov1:-

Bon :? onb va se pencher sur le probleme

merçi

quelqu'un a des aspirines ? -:gne:-

10. Re : moteur essuie-glace

sur le moteur essui-glace de la passat :
    fil brun relié à la masse
    en 1ère vitesse tu as +12v sur le fil Vert/jaune
    en 2nd vitesse tu as +12v sur le fil Noir/gris
    en vitesse intermitente +12v par intermitence sur le fil vert/jaune