1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

moteur Passat tdi 115cv ne chauffe pas

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Delhasse, 25 Février 2012.

1. Rebonjour après une longue absence.

Le liquide de refroidissement de ma Passat ne monte que jusque 70° même en charge. Depuis deux ans impossible même par canicule de l'avoir à 90° Alors que précédemment l'aiguille y restait sans arrêt.

Lors de la moindre descente l'aiguille retombe tout à gauche dans la zone hachurée.

La sonde a été changée sans résultat. (deux fois)

Je pensais que l'aquastat (le bilame) était bloqué en position ouverte : le liquide irait donc sans arrêt dans le radiateur. MAis ce n'est pas le cas. Le radiateur reste froid longtemps, preuve que l'eau ne va pas de suite dedans. Une fois 70° le liquide part vers le radiateur et l'aiguille repart vers la gauche. Tests faits par le garagiste avec thermomètre dans le vase d'expansion.

A quelle température ce bilame devrait-il s'ouvrir?

J'ai un vieux moteur: 12 ans et 345000 mais il démarre au quart de tour. Le garagiste me dit : vieux moteur = moins de frottements donc moins de chaleur.

Est-ce que le fait de ne plus avoir la protection du bas du moteur (l'encapsulage avec une sorte de mousse isolante) pourrait expliquer le manque de chauffe?

Pour moi c'est le bilame mais le garage me parle de 4 heures de main d'oeuvre pour le remplacer sans garantie que ce soit la pièce à changer.
    Attendre le changement de courroie de distribution pour le faire?

Merci pour vos avis.
    Serait-il possible que ce bilame envoie l'eau trop vite vers le radiateur?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : moteur Passat tdi 115cv ne chauffe pas

Salut Delhasse

Chez nous ton bilame aquastat, s 'apelle un calorstat, il est situé dans la boîte à eau sur le coté de la culasse et se change en 10 minutes ( 2 vis de 11 et le collier de la durite )

Mais attends d'autres avis sur le positionnement de ce calorstat sur ce moteur, car je ne suis pas très sur .... :?

Mais 4h de MO pour un calorstat, j 'ai des doutes également :?

4. Re : moteur Passat tdi 115cv ne chauffe pas

sa correspond à un calorstat qui reste en position ouverte...

et je serai pas étonné je l'ai changé sur mon A4 Tdi 115 à 185.000km il déconnait ma voiture chauffait pas plus de 70 degrés à l'époque je crois que ça m'avait couté 20€ + du G12

5. Re : moteur Passat tdi 115cv ne chauffe pas

bonsoir
    pareisl pour moi, je l'ai changé mais ça m'a pris plus de temps avec le V6!
    Après que du bonheur avec du chauffage en hiver et une conso en baisse.
    Olivier

6. Re : moteur Passat tdi 115cv ne chauffe pas

Merci pour vos lumières.
    J'ai demandé au garage VW de remplacer le thermostat. Pas donné (144 euros, car M O, thermostat et ils en ont profité pour changer le liquide de refroidissement sur cette voiture de 12 ans et 345000 km).

Mais...
    ... depuis elle chauffe comme elle doit! génial. Je peux à nouveau rouler au colza.

En effet mon système bicarburation fonctionne ainsi : le liquide de refroidissement chauffe le colza afin qu'il soit 'injectable'. Tant que le liquide n'atteint pas 90° elle ne passe pas au colza. Depuis deux ans j'ai donc été obligé de rouler au diesel. Et maintenant à nouveau le colza, yes !

Par contre déçu des garagistes. 3 garagistes ont essayé de solutionner mon problème. Deux m'ont fait changé la sonde (inutilement) et quand je leur disais que le changement de sonde n'a rien fait, ils me disaient ne pas savoir quoi faire.

"Peut-être un problème avec le porte-instrument (tableau de bord)"
    Autre explication : vieux moteur usé donc moins de frottements donc moins de dégagement de chaleur.
    Et un tour sur le forum et le problème est résolu.

Encore merci pour vos conseils.

7. caisse433

caisse433 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    375.000
    Code Moteur:
    auy
    Puissance:
    115
    Bonjour, je ressort ce sujet !
    mon sharan tdi 115 a difficile de chauffer (sauf en côte,bien sûr) , et refroidit en descente (ça devrai pas etre autorisé ,les descentes !! lol),je soupsonne tres fortement que cela soit le calorstat,mais , où se cache t il , ce petit malin ?
    pouvez-vous me le dire ?
    grand merci d'avance
    jacques

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour caisse

Il faut d'abord voir si en montée, le calorstat régule la température à 90° ????

Si oui, c 'est qu 'il est fermé avant d 'atteindre les 90°, et ensuite il s'ouvre et empèche le moteur de dépasser les 90° donc, il fonctionne bien !!!!

Mais voila, vous voulez des moteurs de plus en plus économiques, de plus en plus puissants, ayant le moins de frottements possibles, mais ces moteurs hélas, ne chauffent plus assez, et voici qu 'arrive l 'hiver, et le calorstat qui a bien fonctionné tout l 'été se trouve bloqué " ouvert " ???!!!

Pour qu 'il soit bloqué ouvert, encore aurait 'il fallu que le moteur ait surchauffé !!!! Eh bien non, ces moteurs économiques ne chauffent plus assez, ou refroidissent trop en hiver malgrés que le calorstat soit totalement fermé ....

Il faut voir si le moteur est équipé des 3 bougies de chauffage du LDR, et vérifier le fonctionnement de leurs relais d'alimentation, qui prennent leurs infos directement de l 'alternateur par la ligne FG .....

9. caisse433

caisse433 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    375.000
    Code Moteur:
    auy
    Puissance:
    115

Bonjour,
    merci pour la réponce.
    par expériences déja vécue, je suis certain que le calorstat reste en position ouverte, ce qui entraine que le liquide de refroidissement ne monte à la température de ±90 degrés que lors d'efforts style côtes de forte inclinaison et longue,et redescent dès que la solicitation diminue,sutout avec les températures basses que nous avons pour le moment !
    cela fait depuis que j'ai acheté le sharan que j'ai remarqué qu'il devait avoir un probleme de ce coté,car ,par rapport à mes véhicules précédent,il lui fallait bien plus de temps pour monter en température, même en été !!
    ce que je voudrai bien savoir, c'est où est il placé ?
    je rappelle que ce moteur est pres de ses 300.000 km au compteur, et que dès lors,il est tout a fait normal qu'il rende l'âme, il a bien droit à la retraite méritée !!
    merci d'avance pour le renseignement

10. Salut

Le calorstat se trouve a l arriere et en dessous l alternateur, donc il est cote pare choc sur ta voiture.

Il y a une durite coudee en plastique qui sort du bloc moteur, le calorstat est dans cette durite.

A+

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

C 'est quand même bizarre, car maintenant qu 'il fait froid, l 'on fait des essais de pneus hiver avec 4 voitures différentes, dont 2 modèles 2012....

Quand on monte au Haut Koenigsbourg , il fait chaud dans les voitures, le LDR se stabilise à 90° et l 'huile à 115° c

Et quand on redescend en "frein moteur", le LDR retombe à 40° , la température d'huile redescend à 65° et il fait à peine tiède dans l 'habitacle ....

J 'ai donc le calorstat bloqué ouvert sur les 4 voitures ????

Mais je n 'ai pas non plus trouvé de calorstat dans le circuit d 'huile ???!!!!

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...