1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par lausing92, 30 Décembre 2011.

1. bonjour à tous,

je viens de rechercher sur le forum si le type de défaut énoncé à déjà été traité mais à priori non.

J'ai une Polo de 2002 avec un moteur 1.2l 12V ( AZQ) dont mon mécano n'arrive pas à trouver la panne depuis 2 semaines!

La voiture fait un trajet court de 2X 5Km par jour et n'a que 64 000kms au compteur.

Depuis plusieurs mois, le voyant diagnostique moteur s'allume de temps à autre ainsi que celui du pot catalytique.
    Pour éteindre celui du pot catalytique, je fais un trajet long et il s'éteint...
    Concernant, l'autre voyant, il s'accompagne de temps en temps par l'impossibilité de redémarrer la voiture moteur chaud alors en faisait avec.

Après avoir fait le dernier plein de carburant, la voiture n'a pas arrêté de caler et il a été pénible de rentrer jusqu'à la maison.
    En fait, le moteur démarrait, montait en tour puis se couper.

Mon garagiste avec sa valise Actia a diagnostiqué un défaut de sonde de température et l'a changée ( celle de couleur Noire à priori pour la gestion moteur).
    Le moteur calait toujours ou donner au roulage des coupures moteur forte à la décélération, le tout agrémenté de l'allumage fugitif du voyant diagnostique moteur, puis en permanence.

Un nouveau branchement valise a indiqué un nouveau défaut, sonde de mesure pression HS. Le remplacement de la sonde semble améliorer le phénomène de calage.
    Maintenant le moteur démarre et se met sur un ralenti de 650tr/mn s'il est chaud ( sinon il peut encore caler) puis au bout de quelques secondes ou minutes se stabilise à 1000 tr/mn

Les mêmes défauts ou de nouveaux apparaissent ou pas au diag
    - P0106 - Pbl capteur pression ( déjà changé)
    - P1545 - Pbl boitier papillon
    - P0172 - Système trop riche

Mon mécano s'est fait prêter un boitier papillon neuf ( qu'il a bien calibré, ainsi que la vanne EGR au passage), mais les mêmes symptômes restent présents.
    On voit bien le papillon corriger l'entrée d'air au moment ou le ralenti moteur bascule tout seul de 650 à 1000 tr/mn.

Il a recherché une prise d'air moteur tournant, en pulvérisant une liquide sur le plan de serrage de la pipe d'admission mais sans résultat

La valise a indiqué un seul défaut, défaillance du capteur d'arbre à came.
    On remettant le boitier papillon d'origine, l'ensemble des défauts ont disparu mais le moteur a toujours les mêmes défauts
    - régime ralenti bascule de 650 à 1000tr/mn
    - coupure au roulage à la décélération, voire un ac-coup brutale lors d'une accélération franche.

Des collègues de VAG sont passés pour tenter de l'orienter mais sans lui laisser une réelle idée sur la cause racine.
    Ils ont écartés des pbl. de bobines.

moi je me pose la question de savoir s'il n'y a pas une approche pour réduire au minimum le fonctionnement du moteur sur les éléments classiques et se rassurer -> bougies - bobines - pression essence - injecteurs - tension alternateur - ?
    Peut-on shunter le circuit EGR ??, d'autres circuits ( canister si il existe ) et capteurs ?

Mon sentiment est qu'un capteur ou un paramètre permet de stabiliser le régime moteur à un moment donné, à moins qu'il s'agisse d'un mode de correction dégradé du calculateur et là ça se complique encore un peu plus.

Si à la lecture de ce long descriptif, cela évoque chez vous une mauvaise expérience ou que vous savez identifier l'origine probable, je suis preneur

d'avance merci à vous -:lov1:-
    Lausing92

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

bonjour à tous,

je viens de trouver un article de 2ans du site VAG Technique par le web (je suis pas doué, je ne l'ai pas trouvé en direct !) - qui traite du décalage de distribution courant sur ce moteur AZQ
    Problème moteur AZQ sur Polo 1.2 - 12V...
    « le: 01 janvier 2010 à 22:32:11 », animé par KickFlat6.

Cette piste parait intéressante concernant mon problème de calage moteur.
    Mon moteur est dans la tranche des distributions à risque.

Ce qui m'étonne, c'est de n'avoir pas d'autres symptômes mécaniques ( fumée, bruit de claquement, perte de puissance etc...)

Quelqu'un peut-il confirmer qu'un léger décalage de distribution perturbe le fonctionnement du ralenti moteur ( donne en plus des ac-coup ) et génère surtout des erreurs du diagnostique ( capteur arbres à came, système trop riche ( sondes Lambda), ou encore boitier papillon ) et que l'électronique moteur arrive toutefois à fonctionner ?

D'avance merci à bonne année 2012 à tous
    Laurent

4. Re : Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

Bonjour, il est courant sur ce moteur que la chaine se décale à causse
    du tendeur de chaine. Il faut contrôler ce calage de chaine.
    et bonne année à tous

5. R3- Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

bonjour à tous,

les pièces viennent d'être commandées au VAG de Versailles ( tendeur/ guides/ chaine/ kit vis ) et le démontage sera effectué cet APM.
    J'en saurais plus demain, après montage des pièces neuves.

bonne journée à tous
    Laurent

6. Re : Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

Changement des bobines et bougies.

7. Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

Bonsoir à tous,

les pièces sont arrivées hier dans l'APM donc pas possible de vous donner des nouvelles plus rapidement.
    Le démontage a permis de constater un décalage sur l'arbre à came échappement de 2 dentures !
    Il avait préalablement réussi à empreinter les 3 piges VAG, c'était à priori fort utile
    Mon mécano n'en revient pas, pour lui un tel décalage aurait du ou pu endomamager le haut moteur.

Après remontage de la nouvelle chaine et surtout du tendeur renforcé + des nouveaux guides, le moteur tourne vraiment rond sans aucune vibration et avec un ralenti oscillant autour de 1000tr/mn.

Donc, il semble que la cause racine provenait de cette faiblesse de conception.

Je suis surpris que VAG n'est pas alerté le réseau et ses clients.
    Une attitude étrange car finalement si cela avait été le cas, bon nombre d'erreur de diagnostique éviterait de partir aussi large dans les mesures de réparation et permettrait d'aller au but directement et de minimiser le cout de ce type d'intervension en cascade.
    Coté tiroir caisse je m'en suis sorti avec une facture plus que honorable, 509€ car il n'a pas voulu me répercuter le temps de recherche panne.
    Demain je retourne au garage mais avec des bouteilles de Champagne pour le remercier.

Je suis certain qu'avec d'autres garage, j'aurais pu me retrouver facturé d'autres capteurs, voire du boitier papillon ( 300€ à lui seul !).

Ce we, je vais m'occuper de 2 problèmes qui trainent afin de finir de la remettre en état
    - changement bloc ABS , trouvé à 100€ sur leboncoin
    - graisser les paliers du démarreur car il siffle/ grippe au lancement.

Bonne semaine à tous

Laurent :-B>

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Moteur Polo 1.2l - 2002 cale à bas régime ou lors d'une décélération

Merci Lausing pour le retour d'info

Maintenant, pour le démarreur qui grippe et siffle au démarrage, cela vient d'un défaut de conception du système : l 'axe du démarreur tourillone directement dans l 'aluminium de la cloche de boîte, il y a cependant bien une petite "fourrure" en métal jaune ( anti-friction) mais celle-ci se déchausse de son usinage de boîte, et l 'axe du démarreur n 'est plus maintenu en alignement .
    J 'ai résolu le problème en usinant au tour une "fourrure " dans un tube de cuivre, trois fois plus longue que la fourrure d'origine, ce qui fait que la fourrure ne peut plus s'échapper de son usinage dans la cloche de boîte ...Et ceci fait 3 ans déja, et la voitures est utilisée quotidiennement sans aucun problème ....
    Je devrais soumettre cette suggestion à VW , mais tu peux le faire pour moi également !!!!

Amitié ...

Partager cette page

Chargement...