1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Moteur qui cale en roulant

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Fabi76, 1 Octobre 2015.

1. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon 1.6 tdi 90 CR. La voiture cale en roulant, ce qui s'avère dangereux car je suis obligé de couper le contact et redémarrer le tout en roulant car il ne met pas toujours possible de m'arrêter pour effectuer ces manipulations. Cela arrive moteur froid comme moteur chaud et la voiture redémarre parfaitement après cette coupure.

J'ai fait une recherche des codes défaut que voici :

5 Codes défaut trouvés

6031 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible
    P0341 00 [232] - -
    Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
    Capture
    Etat du défaut: 00000001
    Priorité du défaut: 2
    Fréquence du défaut: 95
    Kilometrage: 57687 km
    Date: 2055.14.07
    Temps: 16:31:24

6037 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible
    P0341 00 [232] - -
    Capture
    Fréquence du défaut: 96
    Kilometrage: 57530 km
    Date: 2055.14.03
    Temps: 08:07:25

6035 - Banc1
    P0016 00 [232] - capteur de pos. AAC (G40) /vilebrequin (G28) Affect. incorrecte
    Capture
    Fréquence du défaut: 14
    Kilometrage: 57675 km
    Date: 2055.14.07
    Temps: 08:02:16

6111 - Transmetteur de régime moteur (G28) Dent manquante
    P0336 00 [096] - -
    Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
    Capture
    Fréquence du défaut: 1
    Kilometrage: 57440 km
    Date: 2054.14.22
    Temps: 08:26:01

6039 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible
    P0341 00 [096] - -
    Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
    Capture
    Fréquence du défaut: 5
    Kilometrage: 0 km
    Date: 2000.00.00
    Temps: 00:00:00

Visiblement, ce serait le capteur de position de l'arbre à came qui serait défaillant. Le problème, c'est que pour le changer, il faut démonter la distribution car le faisceau de ce capteur est pris en sandwich entre le moteur et une protection en plastique.

Avant d'entamer des frais pour un changement anticipé de distribution (la voiture n'a pas encore 60 000 km), existe-t-il un moyen de tester ce capteur ou le faisceau car la panne peut aussi être causée par une mauvaise communication entre ce capteur et le calculateur ?

Merci d'avance de votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    salut je n'ais pas souvenance d'avoir fais un g28 ou g40 sur c'est moteur ,as tu controler t'on faisceaux moteur, mauvais contact ,masse ect

4. Avec aussi peut de KM la réparation devrais etre pris en charge par le constructeur

5. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

Justement, je cherche à tester mon faisceau entre le connecteur de ce capteur et le calculateur mais je ne connais pas sa position sur la prise du calculateur et vu le nombre de contacts, je n'ai pas le temps de tous les tester.
    Si quelqu'un a cette info ?

Pour une prise en charge par le constructeur, étant donné que seul le premier entretien a été réalisé en concession, je ne pense pas qu'ils feront la réparation à l'oeil.

6. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125
    Tu peux toujours demander en instant bien sur le fait que ce genre de panne n'a rien avoir avec une soit disant révision mal faite :evil:

7. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130
    peut etre un rongeur qui a bouffé un cable ? ça arrive car il parait qu'ils n'ont pas utilisé de repulsif car ça augmente le prix des gaines.

8. Bonjour,

La distribution n'a jamais été touchée ?

J'ai déjà vu ce problème à cause d'AAC décalé si la distribution n'a jamais été touchée, je penche plus pour le faisceau ou bien un fusible.

Vérifier le faisceau en partant du capteur G40 et il passe sûrement aussi sur le G28 et vérifier qu'il n'est pas endommagé ou bien coupé.

Vérifier aussi les fusibles au cas où.

9. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

Merci pour vos réponses. La distribution n'a jamais été touchée et le moteur tourne rond donc j'avais déjà écarté le décalage.

Pour le faisceau, j'ai contrôlé entre le capteur et le connecteur mais je n'ai pas encore contrôlé entre le connecteur et le calculateur car il faudrait que je me remette sous la voiture.

Au niveau des fusibles, j'ai déjà contrôlé ceux du calculateur moteur et ils sont tous ok et je ne pense pas qu'il y ait un fusible/capteur ?

10. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir inspecté intégralement mon faisceau entre le calculateur et le connecteur du capteur G40. Le faisceau ne semble pas avoir été attaqué par un rongeur.
    Le signal passe bien dans les fils bleu, blanc et marron en testant avec un ohmmètre d'un bout à l'autre. En revanche, j'ai une résistance de 145 ohms lorsque je mesure entre les fils bleu et marron. Cela ne me parait pas logique mais avec le multiplexage, je ne suis pas certain...

Après avoir tout remonter (filtre à air, support et batterie), j'ai 3 nouveaux codes défaut et la voiture démarre moins bien qu'avant :

7344 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop important
    P0408 00 [165] - -
    Témoin allumé - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
    Capture
    Kilometrage: 57933 km
    Date: 2056.14.04
    Temps: 00:20:25

10131 - Transmetteur de pression de carburant (G247) Court-circuit au pôle +
    P0193 00 [165] - -
    Capture
    Temps: 00:20:25

10940 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
    P0118 00 [165] - -
    Capture
    Temps: 00:20:26

Du coup, je suis un peu perdu. Est-ce que le faisceau qui passe dans la porte conducteur peut provoquer ce genre de défauts car un des fils de ce faisceau a la gaine abimée au niveau du protège faisceau en caoutchouc ?

11. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour à tous,

Fin de l'épilogue, mon problème a été résolu en concession par une réparation du faisceau juste en-dessous du calculateur.

Pour information, sur les 1ères séries 1.6 TDI CR, le passage et le maintien du faisceau sont insuffisants et le faisceau frotte contre la caisse.
    Résultat, dans un 1er temps, témoins de préchauffage et moteur allumés, moteur en mode dégradé et code défaut qui renvoie sur la vanne EGR dans mon cas. Puis aggravation dans le temps avec, le moteur qui calait en roulant et sur la fin, voiture qui avait beaucoup de mal à démarrer avec code défaut vanne EGR+capteur G40 (capteur Point Mort Haut).

Donc à tous ceux qui ont des problèmes de mode dégradé, vérifier également le faisceau avant de faire remplacer une vanne EGR car c'est ce que j'ai failli faire avant de l'emmener en concession. En plus, la réparation du faisceau coûte beaucoup moins cher que le remplacement de la vanne EGR.

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour à tous,
    j'ai eu ce problème, la laine d'isolation qui se trouvait à proximité de mon carter d'huile était abimée. Ici j'image qu'il y fait bien chaud ! Il y avait un cable rongé, un coup de fer à souder et c'était reparti !

14. Fabi76

Fabi76 Nouveau

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Fabia
    Date:
    10/2010
    Kilométrage:
    60000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Sur la mienne l'isolation autour du carter d'huile est également abîmée mais le faisceau n'a pas été attaqué par un rongeur à cet endroit.

Partager cette page

Chargement...