1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par Piston42, 10 Février 2012.

1. Voilà, j'ai un autre problème sur ma Polo 6N2 1.4 16V AUA, depuis pas mal de temps, le moteur se coupait sur l'autoroute et repartait aussi vite, mais c'était quand j'étais en réserve, voire en fond de réserve, je sais que ce n'est pas bon, et c'est pour ça que je me disais que c'était normal... Mais voilà, depuis quelques temps, le moteur se coupe plus longtemps, le fait d'accélérer ne fait rien, le régime diminue (le moteur est entraîné par la voiture je pense), mais finit par repartir d'un coup, mais en plus, ça le fait quand j'ai encore de l'essence, comme tout à l'heure avec presque un demi plein...

Du coup, je pense que c'est un problème d'alimentation en essence, la pompe à essence qui fatigue ? Tous les filtres ont été changés il y a peu, vidange faite, bobine + faisceau changés, bougies quasi neuves, et la pompe se met bien en route quand j'ouvre la porte ou que je mets le contact...

Merci par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

bonjour,

tu avais peut etre des impurtés dans ton réservoir, a force de rouler en fond de réserve, celle ci se sont mis dans ton circuit, voir encrassé l'injection.

ce n'est qu'une hypothese.

4. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

J'ai eu un problème similaire sur ma moto (BMW K1100LT = gros 4 cylindres) et c'était le capteur à effet hall qui ne fonctionnait plus assez bien à hauts régimes. Pendant un certain temps, il n'envoyait plus d'info au calculateur (comme si le moteur ne tournait plus) ce qui coupait l'allumage. Puis ça se remettait en place et le moteur "redémarrait" lancé qu'il était par la vitesse.

Je pense que des impuretés dans le circuit d'injection se manifesteraient aussi (et surtout) au ralenti, pas quand les injecteurs sont ouverts plus "souvent". Et puis ça serait vraiment étrange que les 4 cylindres n'aient plus d'essence en même temps... Ou alors y'a vraiment d'énormes impuretés dans le circuit, ce qui n'est normalement pas possible à cause du filtre à essence. C'est pour ça que je pense plutôt à une panne du type "électrique"...

5. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

bonjour,

pour je suis aller faire un ptit tour sur le net. pour ton probleme.

au resultat. cela peut etre :
    -ton capteur PMH
    -pompe essence qui fatigue
    -capteur arbre a came
    -injection defaillante

oui, je sais . ca en fait des choses...

c'est pour cela que le mieux serait de faire un diag avec vagcom, pour voir le/les defauts mémorisés.
    tu seras tout de suite fixé.
    si tu n'as pas vagcom, essaye de voir ici :
    http://www.vag-technique.fr/index.php?action=ct_vagcom

quelqu'un pourras peut etre t'aider.

6. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Merci pour vos réponses. J'avais vu en effet que ça pouvait être le capteur de PMH ou d'AAC, mais il ne devrait pas y avoir de voyant qui s'allume ? Car quand le moteur est coupé, il est encore entraîné par la voiture, et c'est pour ça qu'il finit par repartir, mais l'aiguille du compte tours ne retombe pas à 0, et aucun voyant s'allume. ;)

Supercyprien, quand tu parles du capteur à effet hall, c'est le capteur de PMH ou d'AAC je présume ?

Sinon, maintenant que j'y pense, il arrive de temps en temps que quand la pompe se met en route soit en ouvrant la porte, soit en mettant le contact, il y a une sorte de sifflement qui semble venir de la pompe, ça dure quelques secondes, ça s'atténue jusqu'à s'arrêter complètement. Et j'avais déjà sorti la pompe du réservoir il y a un moment, la cuve était remplie d'essence bien marron et un peu grasse, et j'avais du coup démonté la pompe de la cuve, mais rien de suspect, alors est-ce que j'ai mal remis un joint ?

Je vais essayer de passer un coup de Vag Com, mais je n'y crois pas trop, d'autant plus que mon PC a la batterie HS, et donc il faut une rallonge, et avec la neige qui tombe en ce moment même... :D

7. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

si je me trompe pas,
    c'est normal que quand tu met le contact, la pompe s'active, car elle amorce le systeme.

parcontre qu'elle siffle..a quel point? je ne pense pas que ca soit top qu'elle fasse trop de bruit. Mais bien sur attend confirmation.

sinon normalement, tu devrais un code defaut. pour ce qui est des capteurs. au moins intermittent , si le signal se coupe, un instant.

quand tu parle de d'essence marron etc... il s'agit bien de grasse, cela peut obstruer le circuit. certe il y a un filtre, mais si c'est la pompe qui prend tout, alors
    peut etre qu'elle se bloque par sécurite et se relance automatique.
    cela la peut etre fragiliser.
    ceci est encore une supposition.

passe deja un coup de vagcom, pour voir les défauts, ca peut aider ;)
    bon courage avec la neige
    (perso aujourd'hui, je change mon joint de catalyseur, le cul dans la glace mdr)

8. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

et au passage , vu que tu dis etre deja passer par la pompe.

essaye de voir, si les connecteurs ne sont pas oxydée. s'il n'y a pas de fuite qui pourrais faire coupe circuit.
    ca arrive.

9. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Merci pour tes réponses. Oui, c'est normal que la pompe se met en route, c'est pour mettre sous pression le circuit d'essence. Et d'ailleurs, je précise que je n'ai aucun mal pour démarrer, même en ce moment avec ce froid polaire, avec la batterie d'origine qui a 11 ans ;) Par contre, en ce qui concerne le sifflement, on l'entend aussi bien de dehors (quand j'ouvre la porte) que de dedans, mais comme c'est très aléatoire, la dernière fois que ça l'a fait, il doit y avoir 2 semaines...

C'est vrai que c'est bizarre cette essence grasse et marron, j'avais d'ailleurs pris en photo quand j'en avais fait coulé par terre sur le parking par erreur, et à ce jour, la tâche y est toujours... Et quand j'avais démonté ma pompe, c'était quand j'avais mon soucis de ralenti (voire le post un peu plus bas), et j'avais tout vérifié, et rien d'oxydé ou de cassé...

Je vais essayer de passer un coup de Vag Com cet après-midi, et après, je vais voir si ça me le refait dans les prochains jours vu que j'ai un peu plus d'un quart de plein, et si c'est le cas, je vais peut-être essayer de vérifier la pression d'essence, démonter et nettoyer la pompe et peut-être le régulateur de pression...

10. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Bon, ça ma refait la même chose tout à l'heure, mais cette fois, je roulais à 50km/h, ce n'était pas sur l'autoroute... et cette fois, ça n'a pas voulu repartir, j'ai laissé rouler la voiture débrayée pour m'arrêter sur le côté, et là il y a eu un bip, mais dans la panique, j'ai pas vu le voyant qui s'est allumé, et lorsque j'ai remis le contact, j'ai entendu la pompe à essence tourner un moment dans le vide comme si il n'y avait plus de pression, et après, elle a finit par remettre le circuit sous pression, donc j'en déduis que la pompe a déjaugé, mais pourquoi ? Peut être parce qu'elle est fatiguée, soit peut être le régulateur de pression, je precise qu'il restait un quart du plein... Je précise que j'ai déjà sorti la pompe du réservoir, et je l'ai même démontée, donc est-ce que j'ai mal remis un joint, ou alors je l'ai mal remontée dans le réservoir, mais il n'y a pas de précautions particulières à prendre quand on remonte la pompe dans le réservoir?

Edit : après avoir réfléchi, je pense que le bip vient de l'ABS vu que lorsque j'ai débrayé, la voiture roulait encore au moins à 30km/h, et je pense que moteur éteint, l'ABS ne doit pas fonctionner, donc ça du bipper en pensant que l'ABS ne fonctionnait plus...

11. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Et quid de la mise à l'air libre du réservoir ? Parfois, ce "trou" de mise à l'air est bouché et l'essence ne peut plus être aspirée par la pompe. Lorsque ça le fait, ouvre le bouchon de réservoir, si tu entends un "pschitt" et que ça refonctionne, c'est ça...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Elle est où cette mise à l'air libre ? Ca ne passerait pas par le canister ? Et ça pourrait quand-même être ce problème alors que ça ne fait ça que quand j'ai moins d'un demi plein ? Car tout à l'heure, ça m'a encore fait ça plusieurs fois, surtout la dernière, sur une nationale, je commençais une montée, et j'ai été obligé de m'arrêter, ça ne repartait pas, et dès que je mettais le contact, j'entendais bien la pompe qui tournait sans amorcer le circuit, j'ai dû mettre le contact 6 ou 7 fois pour que enfin le circuit se réamorce... A savoir qu'il me restait un peu moins d'un quart du réservoir. ;)
    Et depuis, j'ai mis 30€ d'essence, j'ai un peu moins de trois quart du réservoir, j'ai bien fait 60 bornes après, et rien à signaler, pas de coupure moteur.

Et après réflexion, il semblerait que ce problème soit arrivé en s'empirant depuis que je suis passé au SP98 de chez Esso, avant, c'était SP95 de grande surface, alors y a-t-il un lien ou c'est le hasard ?

14. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Après pas mal de recherches sur le net, il semblerait bien que ce soit la pompe à essence qui fatigue, ou la mise à l'air libre du réservoir qui est bouchée comme tu as dit supercyprien, demain, ça va être cession tests... :D Mais par contre, j'aimerai bien savoir comment se fait la mise à l'air libre du réservoir sur la Polo ? :?

15. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Bon, soucis probablement trouvé, en sortant la pompe du réservoir, j'ai vu des morceaux de plastique au fond du réservoir, et en fait, c'est la pompe qui est cassé, enfin le support de jauge, et une partie de la crépine est aussi cassé, un petit tube qui part de la crépine jusque dans la pompe, et il s'est cassé à raz la crépine... :eek: Je me demande bien comment ça a pu se passer, le SP98 fragilise les plastiques ?
    A savoir que la Polo est rabaissée, mais il ne me semble pas avoir taper quelque chose récemment...

Et au Vag Com, pas de défaut, donc ça ne peut venir que de là, sachant qu'apparemment, les mises à l'air libre ne sont pas bouchées, et je n'ai pas de "pschittt" en dévissant le bouchon.

16. Re : Moteur qui coupe sur autoroute, pompe à essence ? [Polo 6N2]

Bon, j'ai changé ma pompe à essence, c'était assez marrant d'aller plonger la main dans le réservoir pour chopper tout ces petits bouts de plastique :D, elle a quand-même bien éclaté l'ancienne pompe en comparant avec celle que j'ai achetée. Du coup, le problème du moteur qui s'arrête semble être résolu, j'ai un peu roulé alors qu'il me reste un peu moins d'un quart du plein, et rien à signaler.

Partager cette page

Chargement...