1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par doudou214, 5 Avril 2010.

1. Salut à tous.
    Je fais un grand appel au secours car j'ai des soucis avec mon auto depuis 3 mois qu'elle est chez mon garagiste!!!
    Effectivement, j'ai eu un gros soucis avec mon joint de cullasse avec passage de l'huile dans le liquide de refroidissement. Paradoxalement, les seules sympthomes que j'ai eu avant que l'on ne s'en apperçoive, ça a été une consommation d'huile subite, puis une perte de fonctionnement du chauffage... Et c'est en ouvrant le vase d'expension que je me suis apperçu qu'il y avait de l'huile dans l'eau...
    Donc, passage chez le garage de quartier. Tous se passent plus ou moins bien car le boulot était énorme car il y avait de l'huile dans tout le circuit de refroidissement, changement de pas mal de durite, pompe à eau et beaucoup de rincage du circuit. Côté culasse, éprouvé et surfaçé puis remontage.
    C'est là que les soucis ont commençés. Le moteur démarrait et tournait très mal au départ mais il y a eu un problème avec les injecteurs et deux ont du être changé. On m'a dit qu'il y avait un soucis avec la pression de gazole également. Depuis, il ne s'en sort plus car la voiture tourne bien maintenant et je trouve même qu'elle a plus de "pêche" qu'auparavent par contre elle fume énormément et il est impossible de rouler avec. Donc elle est toujours au garage et il ne sais plus quoi faire, est ce qu'il me méne en bateau? Je l'ai même vu intervenir dernièrement sur les injecteurs qu'il n'avait pas changé encore mais ça n'a rien changé!!! La seule chose que l'on a remarqué, c'est qu'en démontant un injecteur, il y avait plein de gazole alors que les autres était sec.
    Merci de pouvoir m'aider

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Tu dois avoir une facture énorme !

Elle fume bleu ou noir ?

Pour savoir si c'est de l'huile qui brule ou une mauvaise combustion de gasoil.

4. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

-:gne:- La facture???? Déjà il faudrait que la voiture fonctionne..... Et en plus, malgré les problèmes que j'avais sur la voiture, elle tournait très bien et sans fumée svp!
    Pour ce qui est de la fumée, elle est dense, voir très dense (je pourrait même faire parti d'une tribu d'indien tellement qu'elle fume) avec une forte odeur et apparemment c'est du gazole mais ça n'a pas la même odeur qu'à la station.

5. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Peut être qu'il y a un joints torique d'injecteur pompe qui n'est pas en place et donc fuite dans la chambre de combustion. D'où la fumée d'indien.

Quand on démonte un injecteur pompe, il faut changer les joints torique de celui-ci. Es ce que cela a été fait ?

6. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Ce sont des injecteurs pompe neufs :cry:. Maintenant il parle de changer la culasse car vw lui a dit qu'on ne peut pas rectifier de culasse vw :?. Je ne voie pas pourquoi puisque ensuite il existe des joints de culasse de différente épaisseur et je ne pense pas que c'est le léger surfaçage qui a fait que le moteur déconne maintenant... Ou alors c'est que j'ai une formule 1 entre les mains et que les réglages sont hyper fin.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

en effet, les culasses vw ne sont pas prévues pour être rectifiées mais certains mécanos l'ont quand même fait avec un résultat satisfaisant.
    L'épaisseur du joint de culasse est choisie en fonction du dépassement des pistons par rapport au plan de joint, donc rien à voir avec ton problème.
    je pense plus à un problème de remontage comme cité plus haut
    dis à ton garagiste d'acheter un elsawin sur ebay ça pourra toujours lui servir

8. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Effectivement, la culasse ne se surface pas, moi aussi, cela m'étonne que ce soit ça la cause. En fait on choisit le joints de culasse en fonction du dépassement des pistons au niveau du bloc cylindre, on ne tiens pas compte de la culasse donc. Donc en rectifiant la culasse on augmente le taux de compression.

Si après changement du joint de culasse, elle avait du mal a démarrer et faisait des ratés, c'était peut être du au faisceau et pas besoin de changer les injecteurs.

Je pense que ton garagiste à merdé en remontant les injecteurs pompe(ce qui peut arrivé), ils fuient et c'est la cause de la fumée.

Ce qui est sur c'est qu'en changeant la culasse, il faudra intervertir les injecteur pompes donc changer les joints théoriquement.

Je pense qu'à l'heure actuelle la facture doit être salé, le changement de culasse va la doubler.
    Si après changement de culasse, il y a toujours un problème, ton garagiste va dire qu'il ne fallait pas faire tourner le moteur avec une culasse rectifié donc il va te proposer un changement du moteur :-Fureur-:

9. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Je pense qu'en enlevant les bougies de préchauffage, cela doit se voir si il y a une fuite, avec un endoscope par exemple. Pour provoquer la fuite, faire tourner le moteur au démarreur...

10. Re : Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Le taux de compression augmente sur une essence quand on rectifie la culasse, mais pas sur un diesel.
    Les culasse de moteur essence ont des chambres hémisphériques dont le volume est réduit lors de la rectification du plan de joint de culasse, ce qui fait que le taux de copression augmente dans ce cas.
    Sur un Diesel, ces chambres hémisphériques n'existent pas ce qui fait que le taux de compression ne varie pas après une rectification. Regardez l'aspect du plan de joint sur un Diesel : Il est parfaitement plat.
    Comme l'a fait remarqué judicieusement Marcel Cirroz, le choix de l'épaisseur du joint de culasse est uniquement fonction du dépassement des pistons par rapport au plan de joint du bloc moteur.
    En revanche, et bien qu'elle ne soit pas prévue sur les culasses Diesel VAG, si l'on rectifie malgré tout la culasse, il faut impérativement retoucher la portée des sièges de soupapes pour éviter qu'elles ne viennent heurter la calotte du piston (respect de la chaîne de côtes initiale).
    Ce qui est sûr, si on met un joint de culasse plus épais après rectification, on va faire baisser le taux de compression dans ce cas là puisque l'on créé un volume supplémentaire entre le plan de joint et chaque calotte de piston.
    @+

11. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Alors pour ce qui est des injecteurs, c'est le garagiste qui a fait une mauvaise manip' au démontage et c'est pour cela qu'il m'en a changé 2. Mais il est pas prévu qu'il me fasse augmenter la facture vu que c'est une erreur de sa part. De toutes façons, j'y vais en fin d'après-midi pour avoir un nouveau bilan dans ma super série du printemps et je vous tiens au courant. Dans tous les cas, merci beaucoup à tous ceux qui s'interresse à mon problème.
    :-M

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

-:lov1:- Ca y est, ça marche!!!! Après visite au garage, ils ont finalement changé la culasse et oh miracle, la voiture ne fume plus. Il n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi du comment mais l'essentiel pour lui aujourd'hui, c'est que ça fonctionne et qu'il va pouvoir se "débarasser" de ma voiture. Maintenant, j'attends la facture et je pense qu'on va rire (jaune) la aussi car je récupére la voiture vendredi . Si quelqu'un arrive à comprendre ce qui a pu se passer, ça m'interresse car je suis d'une nature assez curieuse et j'aime bien comprendre ce qui a pu se passer.

14. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Mon hypothèse est que dans l'ancienne culasse les joints de l'injecteur pompe était pas en place, d'où fuite dans le cylindre. Changé de culasse a obligé à les démonter/remonter.

C'est clair que vu le prix d'une culasse ce serait bien de savoir ce qui c'est passé exactement.
    Malheureusement on risque de ne jamais le savoir.

Tiens nous au courant pour la facture.

15. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Bonsoir, au passage, demande à voir la culasse l'ancienne culasse :twisted: de manière à confirmer qu'elle a bien été changée, puis pour voir s'il n'y a pas d'erreur de sa part.

16. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Le gars qui à vérifié la culasse il l'a éprouvé,donc
    soit il a rien fait et elle était naze,
    ou alors il a bien fait son boulot,et c'est les injecteurs qui ont été mal montés.
    Conclusion,c'est pas toi qui doit payer la connerie de l'un ou de l'autre.

17. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

+1 pour recuperer la culasse car elle est a toi et de plus c'est de l'aluminium ca se revend au poids!autand que tu en profites et pas lui ;)

18. Re : Moteur qui fume énormément après changement de joint de culasse

Si il paye la contre parti,car c'est surement de l'échange standard.

Partager cette page

Chargement...