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moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vinz71, 2 Septembre 2010.

  1. bonsoir à tous, je suis nouveau sur votre sympathique forum qui est rempli d'informations concernant les problèmes des VW.

    Voilà je m'explique, j'ai donc une seat ibiza FR TDI 130 de 2004 et il se trouve que j'ai une pamme de régulateur de vitesse, j'ai donc acheté un cable qui va bien et je me suis mis à chercher l'erreur avec le logiciel vag-com et j'ai dû faire une boulette, j'avais deux codes défauts, celui de la vanne egr (qui est débranché donc normal) et le suivant 16955, je les ai donc effacés, et je ne sais pas pourquoi dans engine 01, j'ai rentré ce code 16955 et j'ai cliqué sur do it, et depuis (je pense que c'est la cause) lorsque que je change de rapport en lachant l'accelérateur biensur, mon moteur reste dans les tours et met longtemps à redescendre au ralenti, je ne sais pas si vous avez compris mais j'ai peur d'avoir fait une grosse connerie, et mon régulateur ne fonctionne toujours pas.

    Voila j'espère avoir été assé clair dans mes explications et que vous pourrez m'aider dans mes problèmes.

    je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.



    cordialement vincent.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut,

    Tu n'aurais pas modifié le codage du calculateur moteur à tout hasard ?
    As-tu relevé la valeur d'origine avant d'insérer la nouvelle ?
    Tu peux peut-être t'en sortir en fonction de la ref du calculateur 028... ou 038...en consultant le fichier label (s'il existe) dans VAG.COM. ce fichier comporte l'extension .lbl en haut à gauche lorsque tu as accédé au calculateur 01 (moteur)
    Le codage tient compte de l'équipement de la voiture et principalement du montage d'une boîte manuelle ou auto.
    Si tu ne trouves pas, donne nous la ref du calculateur et on essaiera de t'aider.
    @+
     
  4. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    je suis vraiment débutant dans le logiciel vag-com, je ne sais pas si j'ai modifié le codage du calculo, par contre comme je n'y connais pas grand chose, tu peux me dire ou se trouve la ref du calculateur

    merci
     
  5. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut,

    En t'aidant du fichier joint :
    - la ref du calculateur est le N°VAG qui apparait lorsque tu accèdes au moteur (01) ou engine (version anglaise). Dans l'exemple, la ref est 038 906 012 CP
    - le codage du calculateur est le code logiciel : sur l'exemple donné, le codage du calculateur est 00002.
    Si tu as rentré la valeur 16955 dans la fenêtre du code logiciel et que tu as validé, l'erreur est là.
    Si tel est le cas et que tu as une boîte auto, essaie de remplacer la valeur 16955 que tu as rentrée par erreur par 00001, si c'est une boîte manuelle insère 00002, si c'est une transmissionn intégrale, c'est 00003 puis valide à la fin (do it !).
    A moins que tu te souviennes de la vraie valeur qui été affichée au départ.
    Télécharge le manuel d'utilisation de VAG.com version V408.1 sur le site ROss-tech, ça t'aidera beaucoup : voir à ce lien en bas de la page:*
    http://www.vag.com.fr/download.htm#download
    @+
     

    Fichiers attachés:

  6. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    salut j'ai fait ce que tu m'as dit avec le code 00002 (j'ai une boite manuelle) et ça ne prend pas le code, donc je te donne mon numéro de calculateur et dis ce que tu peux en faire.

    merci

    vag number: 038 906 019 NF
    soft coding: 00102
     
  7. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut,

    Vu les infos que tu as données :
    vag number: 038 906 019 NF
    soft coding: 00102

    Le codage de ton calculateur est 00102, ce qui parait vraissemblable. Ce ne serait donc pas lui que tu as modifié.

    Voici le contenu du fichier LABEL 038 906 019 ASZ : ton moteur ASZ fait-il 130CV car j'ai un doute sur le contenu de ce fichier ?

    ;038-906-019: Engines: AVF/AWX(130hp)
    ;Eric Maurier eric@ross-tech.com / http://www.vag.com.fr
    ;
    ;
    ;Measuring block 000 data at idle, engine warm, coolant >=80°C
    ;0,1-Engine Speed ;36-42(790-870rpm)
    ;All 4WD models ;41-46(860-945rpm)
    ;0,2-Start of Injection ;113-133(4°BTDC-2°ATDC)
    ;0,3-Trottle Position ;0(0%)
    ;0,4-Injection Quantity ;11-33(3.0-9.0 mg/H)
    ;0;5-Manifold Absolute Press.;88-113(900-1150mbar)
    ;0,6-Atmospheric Pressure ;181-222(900-1110mbar)
    ;0,7-Engine Coolant Temp. ;80-35(80-110°C)
    ;0,8-Intake Manifold Temp. ;189-51(5-100°C)
    ;0,9-Fuel Temperature ;85-170 (20-80°C)
    ;0,10-Air Mass(EGR on) ;63-105(210-350 mg/H)
    ;EGR is switched off after approx. 2 min. of idle (>2min, restart eng. or blip)
    ;
    ;Measuring block 000 data at full load, 3rd gear, temp 80°C, at 3000 rpm
    ;0,1-Engine Speed ;136-150(2850-3150rpm)
    ;0,2-Start of Injection ;85-60(13°BTDC-21°BTDC)
    ;0,3-Trottle Position ;255(100%)
    ;0,4-Injection Quantity ;171-219(47-60mg/H)
    ;0;5-Manifold Absolute Press.;206-255(2100-2600mbar)
    ;0,6-Atmospheric Pressure ;183-223(900-1110mbar)
    ;0,7-Engine Coolant Temp. ;80-35(80-110°C)
    ;0,8-Intake Manifold Temp. ;189-51(5-100°C)
    ;0,9-Fuel Temperature ;85-199(20-100°C)
    ;0,10-Air Mass ;>255(900 mg/H)
    ;

    1,0,Injected quantity
    1,1,Engine speed,790-870
    ;4WD:860-945
    1,2,Injected quantity,3.0-9.0
    1,3,Spec. Inj. duration,3-8 °Ck.
    1,4,Coolant temp,80-110°C

    2,0,Idle Speed (See label file for #3)
    2,1,Engine speed,790-870
    ;4WD:860-945
    2,2,Throttle pos,0%
    2,3,Operating Cond/AC,speed/throttle/AC
    ;xxx
    ; 1 AC compressor switched on
    ; 1 Throttle Position switch closed
    ;1 Inc. idle speed as AC switched on
    2,4,Coolant Temp,80-110°C

    3,0,EGR (Exhaust Gases Recycling)
    3,1,Engine speed,790-870
    ;4WD:860-945
    3,2,MAF (specified),230-310
    3,3,MAF (actual),210-350
    3,4,EGR duty cycle,40-75%

    4,0,Unit Injectors valves command
    4,1,Engine speed,790-870
    ;4WD:860-945
    4,2,Spec start of inj.,4BTDC-2ATDC
    4,3,Spec inj. duration,3-8 °Ck.
    4,4,Synchro. angle,-3..+3°Ck.
    ;
    ;Group 4 : full load, 3rd gear, 3000 rpm
    ;4,1:2850-3150rpm
    ;4,2:Spec start of inj. 13-21 ° BTDC
    ;4,3:Spec inj duration 19-22.5 ° Ck.
    ;4,4:Synchro angle -3..+3 °Ck.

    5,0,Starting conditions
    5,1,Engine speed,rpm
    5,2,Start inj,quantity
    5,3,Start synchro.,
    5,4,Coolant temp,°C

    6,0,Switch Positions (See label file for #2, #3)
    6,1,Speed, km/h
    6,2,Brake Pedal,F/F47/F36
    ; xxx
    ; 1 Brake light switch F closed
    ; 1 Cruise,DFI brake switch open
    ; 1 Clutch vacuum vent valve switch-f36-, open

    6,3,Cruise Control,Cl/Br/Re/Ac/on/on
    ; xxxxxx
    ; 1 CC Switched switched on
    ; 1 CC and memory switched off
    ; 1 Acceleration
    ; 1 Resume speed
    ; 1 Brake pedal operated
    ; 1 Clutch pedal operated
    6,4,Cruise System,0
    ;1.0 = normal
    ;17.0 = brake pressed?

    7,0,Temperatures (Engine cold-contact on: ~Amb. temp)
    7,1,Fuel Temp,~Amb.Temp.*C
    ;-5.4*C short circuit or Fuel Temp. Sensor -G81- inoperative
    7,2,Fuel cooling state,On:100%-Off:0%
    7,3,Intake Air Temp,~Amb.Temp.*C
    ;~136.8*C Intake Air Temp. Sens0r -G72- inoperative
    7,4,Coolant Temp,~Amb.Temp.*C
    ;Short circuit or ECT sensor -G62- inoperative

    8,0,Injected Quantity(IQ) limitation (3rd gear - 3000rpm - full load)
    8,1,Engine speed,2850-3150
    8,2,IQ driver's req,65-70
    8,3,IQ via rpm(Torq),47-51
    8,4,IQ via MAF,47-60

    9,0,Injected Quantity Limitation
    9,1,Engine speed,rpm
    9,2,Injection Quantity,CC active
    9,3,Inj. limit,during a/t shift
    9,4,Max IQ,

    10,0,Air system (3rd gear - 3000rpm - full load)
    10,1,MAF,900-1250
    10,2,Atmos. pressure,sensor -f96-
    10,3,Intake air press.,2100-2600
    10,4,Throttle,100%

    11,0,Charge pressure control (3rd gear - 3000rpm - full load)
    11,1,Engine speed,2850-3150
    11,2,Spec. intake press.,2200-2400
    11,3,Actual intake press.,2100-2600
    11,4,D.cycle MAP,35-80%


    12,0,Glow Plugs (see label file for #1)
    12,1,Glow status,all 1's=off
    ; xxxxxxxx
    ; 11111111 Glowing off
    ; 00010000 Pre-glow
    ; 01110000 Start of glow
    ; 11110000 Interim glow
    ; 10110000 Post-glow
    ; 00110000 Readiness glowing
    12,2,Pre-glow period,
    12,3,Supply Voltage,
    12,4,Coolant Temp,*C

    13,0,Idle Speed Smooth Running Control
    13,1,Cyl 1,-2.8 to +2.8 mg/H
    13,2,Cyl 2,-2.8 to +2.8 mg/H
    13,3,Cyl 3,-2.8 to +2.8 mg/H
    13,4,Cyl 4,-2.8 to +2.8 mg/H

    15,0,Fuel Consumption
    15,1,Engine speed,rpm
    15,2,Inj Qty (actual),
    15,3,Fuel Consumption,
    15,4,Inj Qty requested,(accelerator)

    16,0,Additional Heater
    16,1,Generator loading,
    16,2,Aux. heat,(see label file)
    ; xxxxxxxx
    ; 1 Not relevant
    ; 1 Not relevant
    ; 1 Coolant Temp. sensor G62 or Intake Air Temp. sensor G72 faulty
    ; 1 Engine start in last 10 seconds
    ; 1 Engine below 870 rpm
    ; 1 Battery below 9 volts
    ; 1 Generator faulty
    ; 1 Coolant temp > 70-80C or Intake Air Temp. > 5C
    16,3,Activation,Hi/Lo
    ; xx
    ; 1 High heat output,J360 on
    ; 1 Low heat output,J359 on
    16,4,Voltage supply,from ECM

    18,0,PD valve status(after 1 min idling- coolant>80°C)
    18,1,Cyl 1,0,
    18,2,Cyl 2,0,
    18,3,Cyl 3,0,
    18,4,Cyl 4,0,
    ;if != 0, inoperative valve/open circuit/lack of fuel/bubbles

    125,0,Communication - CAN bus messages
    125,1,Gearbox status,1
    125,2,ABS status,1
    125,3,Instr. status,1
    125,4,Airbag status,1
    ;
     
  8. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    oui c'est bien un tdi 130, pourquoi tu me dis ça c'est pas le bon calculateur que j'ai ou bien j'ai plus de chevaux, et que veut dire tous les codes que tu as marqués?

    merci, vincent
     
  9. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut,

    J'avais juste un doute sur la fin de la ref du calculateur. Le tien fini par NF et celui donné dans le fichier label fini par ASZ (qui est le code de ton moteur). Comme une grande partie des fichiers labels "moteurs" finissent par le code moteur, c'est donc le bon contenu de fichier que je t'ai envoyé.
    En revanche, je ne sais absolument pas quelle donnée tu as pù modifier par erreur : si toi ne le sais pas, comment puis-je t'aider ?
    Le fichier que je t'ai envoyé contient les différents paramètres moteurs avec leur valeurs de réglage. auxquels tu peux accéder en passant par le bouton 08 (measuring blocs).

    Par exemple, sur le bloc de mesure 000, tu as accés en lecture uniquement (donc pas d'erreur possible de ta part) au 10 paramètres suivants : Il faut comprendre un minimum l'anglais, mais là je ne peux pas grand chose pour toi (utilise le traducteur de google).

    Measuring block 000 data at idle, engine warm, coolant >=80°C (idle = ralenti, engine warm, coolant = Liquide de refroidissement).

    Sur la première ligne, tu as 0,1 : 0 correspond au groupe de mesures 000 et 1 est le premier paramètre.
    Tu accèdes au groupe de mesures ou measuring blocks par la touche 08 lorsque tu es déjà connecté au calculateur moteur. Il existe plusieurs groupes de mesures dont le nombre varie en fonction du calculateur.
    Généralement sur les calculateurs moteur, le groupe de mesures 000 est le seul à afficher 10 paramètres.
    Tous les autres goupes de mesures ou measuring blocks (001, 002....) en ont au maximum 4. Tous apparaissent dans le fichier label que je t'ai envoyé.

    Correspondance des paramètres du groupe 000 :

    ;0,1-Engine Speed ;36-42(790-870rpm) paramètre 1 : régime moteur (790 à 870 tr/mn)
    ;All 4WD models ;41-46(860-945rpm) modèles 4X4 : (860 à 945 tr/mn)
    ;0,2-Start of Injection ;113-133(4°BTDC-2°ATDC) paramètre 2 : début d'injection
    ;0,3-Trottle Position ;0(0%) paramètre 3 : position pédale d'accélérateur 0 à 100%
    ;0,4-Injection Quantity ;11-33(3.0-9.0 mg/H) paramètre 4 : quantité injectée
    ;0;5-Manifold Absolute Press.;88-113(900-1150mbar) paramètre 5 : pression absolue dans la tubulure admission
    ;0,6-Atmospheric Pressure ;181-222(900-1110mbar) paramètre 6 : pression atmosphérique
    ;0,7-Engine Coolant Temp. ;80-35(80-110°C) paramètre 7 : T° liquide de refroidissement
    ;0,8-Intake Manifold Temp. ;189-51(5-100°C) paramètre 8 : T° tubulure d'admission
    ;0,9-Fuel Temperature ;85-170 (20-80°C) paramètre 9 : T° gasole
    ;0,10-Air Mass(EGR on) ;63-105(210-350 mg/H) paramètre 10 : débit massique d'air vu par le débimètre
    ;EGR is switched off after approx. 2 min. of idle (>2min, restart eng. or blip)

    Surtout, lis et relis le manuel V408.1 que je t'ai conseillé pour apprendre avant d'entreprendre...
    @+
     
  10. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    salut, bon j'ai lu le manuel et regardé avec vag-com les valeurs que tu m'a donnée et je ne vois pas ce que je peux faire, il n'y a pas un moyen de remettre à zero le calculateur (c'est une supposition) comme à l'origine ou est ce que je dois aller chez seat.

    merci d'avance vincent.
     
  11. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut VINZ71,

    Je crois que tu vas être obligé de faire reprogrammer le calculo par la concession en espérant que la modif n'ait pas créé de casse.

    Voilà ce que dit le manuel V408.1 :

    Page 19 : Attention!
    Il faut absolument vous référer au manuel atelier de votre voiture avant de vous lancer dans un
    réglage de base, et en aucun cas ne jouer avec au hasard. Si ces réglages ne sont pas faits dans les conditions appropriées, d’importants dommages au véhicule peuvent survenir.

    Page 22 : Le recodage est utilisé afin de définir diverses options d’un calculateur.
    Attention!
    Il faut vous reporter au manuel atelier ou suivre une procédure précise avant d’essayer de recoder un calculateur. En tous les cas, notez la valeur de départ, car personne ne s’en souviendra pour vous.

    Je suis vraiment désolé mais avec la meilleure volonté du monde, je ne peux plus rien pour toi.
    Bon courage.
    @+
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    je pensais a un truc maintenant ca peut ne pas marcher
    pourquoi ne pas essayer avec la valeur de quelqu'un qui aurait le meme moteur que lui :?

    ou le codage d'un calculo est unique a chaque fois?
     
  14. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut Drision,

    Merci de contribuer car moi je sèche grave sur ce coup là !
    Normalement, le codage du calculateur moteur (comme les autres calculos d'ailleurs) dépend de l'équipement et des options de l'auto, notamment dans le cas présent si elle est équipée d'une boîte de vitesses auto ou manuelle et si elle est équipée ou non d'un régulateur de vitesse...etc.

    D'après les infos qu'a donné VINZ71, la référence et le codage du calculateur de son auto sont :
    - vag number: 038 906 019 NF
    - soft coding: 00102 : 00102 correspond au codage qui est actuellement mémorisé.

    Comme tu l'as intuité fortement, il existe donc forcément une multitude de calculateurs moteur d'autres véhicules identiques à celui de VINZ71 qui devraient avoir le même codage soit : 00102.
    Ton idée de demander le codage à une autre personne est donc tout à fait appropriée, à condition que VINZ71 l'ait effectivement modifié.
    VINZ71, il faut que tu nous indique l'équipement de ta voiture pour nous guider STP.
    @+
     
  15. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    salut audia4tdi, merci de m'aider même si tu galères, donc ma voiture à comme équipements:

    clim auto
    rétro electrique
    régulateur de vitesse

    et toutes les autres qui sont d'origines( centralisation, vitres électriques, antibrouillars, longues portés etc...)

    PS: j'espère que par équipement tu parlais de ça.
     
  16. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Bonsoir,
    pourquoi t'essayerai pas de débrancher ta batterie pendant 24 h : d'apres plusieurs personne sa fait un reset du calculateur car il n'est plus alimente ...
    Qui ne tente rien à rien !
     
  17. Re : Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut Mohaxkiller,

    Tu as raison : j'ai déjà lu que ça avait résolu des dysfonctionnements sur une A3 1.8T.
    Comme cette manip ne coûte rien, vaut mieux essayer effectivement :D
    @+
     
  18. Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    salut tout le monde, bon bonne nouvelle le problème est résolu, c'était mon capteur de pédale d'embrayage qui était hs, et pour le régulateur c'est mon commodo (j'ai fait passer la valise chez seat) et il n'y pas d'autres défauts donc je suis soulagé.

    Merci à vous quand pour votre aide et à bientôt pour un autre problème ou solution!!!!!!!
     
  19. Re : Re : moteur qui reste dans les tours lors du changement de vitesse

    Salut VINZ71,

    Ca c'est une bonne nouvelle que ce ne soit que le F36 (contacteur de pédale d'embrayage). Merci du retour d'expérience.
    En fait ton véhicule réagissait comme si tu avais un véhicule avec une boîte auto avec le calculateur codé à 00001 au lieu de 00002 et cest pour cela que j'ai insisté sur le codage.
    Normalement dans ce cas, le régime moteur est aussi un peu plus bas (50 à 60 tours de moins).
    @+
     

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