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Moteur qui tremble fortement+bruit anormal+surconso

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par bgounch, 21 Juin 2011.

  1. Bonjour à tous,

    Après plusieurs recherches sur le forum, je tente ma chance en vous exposant directement mon problème en espèrant une aide de votre part.
    Je possède une SEAT IBIZA 1,9 TDI 100 année 2003 elle a 147000kms; Je n'ai jamais eu de souci mécanique jusqu'à présent et j'ai toujours entretenu ma voiture tous les ans en suivant le calendrier constructeur.
    Voici les symptomes :
    Moteur qui tremble anormalement dès le démarrage et en conduisant
    Perte de puissance à l'accélération avec tremblement important comme si elle allait caler
    Bruit du moteur excessif
    Surconsommation 9l/100km hors que je suis normalement à 6l/100

    Voici le diag com fait par SEAT
    Cylindre 1 ratés de combustion détectés défault sporadique
    17664 P1256 035 transmetteur de la température du réfrigérant G62, interuption/courtcircuit vers pôle plus, défault sporadique
    18074 P1666 035 vanne de pompe/injecteur, cylindre 1 N240, défault electrique dans le circuit électrique

    Avec tous ces éléments SEAT a proposé de changer le tout pour 1000€TTC le faisceau électrique+la pompe injection+la sonde mais sans la certitude de résoudre le problème selon lui,,,,,,,,le garagiste était perplexe,,,,,
    Dc je decide d'aller voir un autre garagiste AD qui propose lui de changer juste la sonde de température, le filtre à gasoil, et le faisceau électrique de la pompe pour 500€ TTC 4heures de main d'oeuvre,
    N'ayant pas eu le meme son de cloche sur les réparations à faire, je vais voir un dernier garagiste qui lui précaunise de refaire un diag car il veut le sien et pas celui de SEAT (bon ca je peux comprendre) +une compression moteur avant de faire quoi que ce soit, et là j'en ai pr 200€TTC sans avoir changer quoi que se soit.
    Pr lui cette compression est nécessaire pr savoir si c'est bien un injecteur qui est HS.

    J suis fatigué des réponses évasives des garagistes, des diagnostics de réparation différents, Pff ras le bol, je n'ai pas de connaissance en mécanique j'ai toujours l'impression de me faire avoir,,,, Pouvez vous m'aider, que pensez vous des propositions des garages ?

    A quoi sert la compression moteur ?
    Quelle est la durée de vie d'un injecteur ? est ce normal à 147000km ?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
    BGOUNCH
     
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  3. Re : Moteur qui tremble fortement+bruit anormal+surconso

    Bonjour BGounch,

    Je ne suis pas mécanicien, juste amateur éclairé et habitué des VW à injecteurs pompes (c'est ma 2e), mais je vais essayer de t'aider dans la mesure de mes petites connaissances ...
    Concernant la compression moteur: elle fait partie du cycle dit à 4 temps (aspiration, compression, temps moteur, échappement)
    et est indispensable, surtout avec les Diesel, pour provoquer l'inflammation du carburant (elle ne doit donc pas descendre sous un certain seuil) ...
    Concernant la durée de vie d'un injecteur, en principe il doit tenir aussi longtemps que la voiture elle-même ...

    Pour info, mon auto, un VW Bora, qui approche les 180 000 km, et qui a le même moteur que ta voiture (le moteur ATD 1.9) a eu à peu près les mêmes symptômes ...
    C'était lié au câblage des injecteurs-pompes, sous le couvercle de culasse: à la longue, à force d'être arrosé d'huile chaude, il s'est retrouvé un peu dans le même état que des frites: il a "cuit" ... C'est la maladie typique des TDI qui font des longs trajets en continu J'ai eu ainsi, progressivement la blague, en me retrouvant épisodiquement avec 3 cylindres sur 4 ... Mon truc d'alors: en bon informaticien, couper le moteur et le redémarrer, et ainsi je retrouvais ainsi mes 4 cylindres ...
    Ayant fait un trajet de 70 km sur 3 cylindres, et mon truc d'arrêt-redémarrage de fonctionnant plus du tout, j'ai fini par faire changer le câblage des injecteurs à 160 000 km (330 EUR, surtout en main d'oeuvre, chez 1 spécialiste indépendant VW) et depuis, le moteur retourne comme un gros coucou suisse ...
    Concernant la sonde de température de liquide moteur, j'ai aussi dû la faire changer, car à chaud, l'aiguille filait brutalement du milieu à gauche (zone bleue), avant de revenir quelque temps après au milieu ...
    A mon avis, si tu n'es pas victime de cette blague, pas besoin de changer la sonde de température ...
    Beaucoup de mécanos, tout comme les médecins, ne jurent que par ce que leur racontent leurs outils de diagnostic ...
    Et les concessionnaires, lors des entretiens et réparations, ont aussi tendance à en faire un peu trop, surtout côté main d'oeuvre :-_:
    Et chez Seat, apparemment, avec toi, ils ont fait fort (1000 EUR !!!)

    A mon avis, si tu pouvais trouver un spécialiste indépendant VW, Audi ou Seat (heureusement que les mécaniques sont les mêmes) qui est généralement un vrai pro, ça serait bien, tant pour ta mécanique que pour ton portefeuille ...
    Je te souhaite en attendant courage, persévérance et un excellent week-end...

    Bien à toi,
    Christian
     
  4. Re : Moteur qui tremble fortement+bruit anormal+surconso

    Bonjour , il vient de m'arriver à peu près la même chose sur ma passat , sur les conseil de diabolo 77 ,
    (je bricole ,mais je ne suis pas mécano ) j ai démonté mon cache culbuteurs , tu accèdes au faisceau qui alimente chaque injecteur , tu démonte une à une chaque cosse raccordée sur injecteur ,, tu les nettoies , et tu les resserres avec une pince. Tu remontes le tout . (20 mn de boulot)

    Essayes , c'est vite fait.
     

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