1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nokthib, 23 Décembre 2009.

1. Bonjour à tous,

suite à des casses de Poussoirs sur nos chères (ah ça c'est sur !) V6 TDI, une question se pose sur la viscosité de l'huile des moteurs.

Messages rapportés du fil de discussion sur les poussoirs hydrauliques :
    Hugofather LAULAU laisse sous entendre qu'il a mis de la 0W30 et que ça se serait empiré. Depuis qu'il est passé en 10W40, c'est le jour et la nuit niveaux bruits. VAG lui aurait même préconisé de passer en 15W40 !

De là, je trouve que c'est assez "dangereux" de mettre de l'huile semi synthétique (10W40,...) dans un moteur "aussi pointu"...

Je sais qu'un moteur avec Turbo, il vaut mieux mettre de l'huile full synthétique...

le débat est ouvert ... :)

Thibault

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

moi c'est LAULAU et hugofather a bien eu lui aussi le même problème de poussoir
    A+

4. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Oh zut !

désolé :)

C'est pour ça que je vous ais confondus :)

Donc, pour toi 10W40 c'est devenus plus silencieux... Mais qui dit que c'est mieux (et pourquoi) pour les poussoirs ?

Thib

5. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Salut
    Je fais mon entretien avec de l'AGIP 7007 je crois...le moteur est bruyant! Mais il marche bien donc je suis frileux quand à changer!
    Olivier

6. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Ouais mais AGIP 7007, ça ne me dis rien ... c'est quoi comme type d'huile s'il te plait ?

edit: 0W30 ... oulah je te conseille de changer lol

7. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Depuis que je ne confie plus la voiture à VW (2 vidanges) je mets de la castrol edge 5W40, je trouve qu'elle tourne bien comme çà...
    Je fais mes vidanges tous les 13 - 15000... je vais peut être réduire encore un peu l'espacement
    Mais c'est vrai que c'est un peu angoissant ces poussoirs :--: à la prochaine distrib, vérification des poussoirs aussi !
    @+

8. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Salut,

pour l'huile a mettre, je pense que ce n'est pas un probleme de viscosité mais un probleme de norme.

dans les TDI, ils faut que l'huile soit a la norme 505.01 pour 15000km ou 506.01 pour les long life.

La norme doit etre ecrite sur le bidon.

@+

9. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Salut,

Pour le V6, c'est plus complexe que ça :)

Il semblerait qu'une huile trop fluide, et trop peu changée (LL, ...) soit mauvais pour les poussoirs ... D'après VAG, c'est vrai, jusque 2002 ! Après, ils ont corrigé le tirs (c'est ce qu'ils nous ont dit !)

10. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Re, autant pour moi, :oops:

je m'étais jamais penché sur le V6 pour voir que le systeme de poussoir est totalement diferent du 1.9.

@+
    tchois

11. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Salut,

Pour les V6 dont il semblerait que l'on parle, de l'huile 505.00 est suffisante puisque le V6 n'a pas d'injecteur pompe mais une pompe rotative. La 505.01 est pour les TDI avec injecteurs pompes.

Dans mon cas, je met de la 10w40 que je change tous les 12-14mkm.

Intéressant à suivre ce post :D

SliN

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Salut Slin,

tu n'as pas peur en mettant de la semi synthétique (turbo ...) ?

Lors de la dernière vidange de l'audi, on a fortement hésité, car je pensais que de la 10W40 synthétique existait, mais quand j'ai vu que ça n'existait pas, on a mis de la 5W40/5W30 (je ne sais plus lequel) mais norme IP (qui peut le plus, peut le moins) De toute façon, on fait les entretients à 10.000 kms.

Donc, vous me conseillez de passer aussi en 10W40 sur le V6 ?

Sur ma Leon, je suis en 10W40, je vais passer dans 5000kms en 5W40, voir ce que ça donne.

Thibault

14. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Si mes souvenirs sont bon, la 505.01 contient des additifs speciaux extreme pression pour l' AAC des injecteurs pompes qui subi de gros efforts.

Je pense pas que ce soit mauvais de mettre ca car j'ai un peux fouiner sur le net pour voir le genre de casse sur le V6.

On dirait des casses duent a une rupture du film d'huile. D'ou l'utilisation de la 505.01 pour a voir un film extreme pression plus costaud.

Pour ce qui est de la viscosité, je suis mécano sur engins de terrassement et quand j'achetais de l'huile (par fut de 200L) on me proposais plusieus huile 15w40 de la meme marque a des prix differents.

ex:

15W40 API SL/CF 1eur/L
    15W40 API CH4 2eur/L
    15W40 API ---- long life 4euroL

( c'est un exemple )

Je pencherais plutot pour de la 5W40 en 505.01 et de bonne marque style Castrol.

Il ne faut pas oublier que 5 c'st la viscosité a froid et 40 a chaud
    donc 0w40 5w40 10w40, quand le moteur est chaud, c'est kifkif.

15. Re : Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

je ne le ferai pas , je reste en 5w30 ou 5w40 avec la norme qui va avec .

16. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Pour quelle(s) raison(s) ?

Merci

17. Re : Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

c'est pour la Seat qui a 210000 kms qui est dans ta signature ? as tu regardé le site de Castrol ce qu'ils préconisent ?
    regarde par curiosité : http://ew5.earlweb.com/login.php?site=castrolfrancepcob2c
    par contre si elle bouffe l'huile , t'as pas le choix , je dirai 10w....

18. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

Merci, mais c'est pour le V6TDI (voir titre du sujet !) ayant pas mal de casse poussoirs ...

19. Re : Moteurs V6 TDI VAG : Quelle huile choisir [Topic Unique]

désolé ;) , moi j'ai une A6 3.0 TDI sans DPF, je vidange tous les 15000 kms avec la ELF que j'ai trouvé chez Leclerc ( 38 E/bidon 5l) avec la norme 504/507 , j'ai pas de soucis ( les 30000 kms pour la vidange , non merci :--:)
    regarde quad même le site de castrol ce qu'ils préconisent , ça doit etre kif kif la meme chose que la mienne .

20. Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...