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LeToy65

Membres
Inscrit
7/3/24
messages
14
Localisation
Pau
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
11/7/08
Cylindrée
1.9
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BXF
Code boite
JCR
VIN
WVWZZZ1KZ8W335478
VCDS
Non
Bonjour à tous,
je galère avec ma Golf 5, 1.9 90 cv de 07/2012, J'ai plusieurs soucis:
- L'erreur P0234 de surcharge du circuit de suralimentation
- des ratées à bas régime et fumées noires
J'ai remplacé la vanne egr dont la membrane fuyait, et qui restait donc fermée, c'est là que sont apparues les ratées, à bas régime, et les fumées noires (CT refusé...).
Si je débranche la commande de la vanne, les problèmes disparaissent mais cela déclenche un défaut egr (normal).
J'ai également ce défaut détecté sur le circuit du turbo, qui apparaît autour de 3000tr/min si je pousse le régime d'un coup.
J'ai plusieurs pistes: bloc d'électrovannes, capteur MAP, débitmètre, fuite sur le circuit de dépression...

Pourriez-vous me dire si vous avez une idée de l'origine du problème, je ne voudrais pas changer des choses inutilement...
Merci si vous pourriez m'apporter votre aide,
A bientôt.
 
Hello,

La vanne EGR est régulé en fonction de la valeur lu au débitmètre. Si il déconne, ça peut poser effectivement souci sur la régulation de l'EGR.
A voir également si tu n'as pas inversé deux durite de dépression pour la gestion de l'EGR mais il me semble que c'est un boîter "tout en un" qui est sur ta golf donc pas trop possible.

Tu pourrais faire un relevé de ta valeur débitmètre au ralenti voir si c'est cohérent ?

Pour ton défaut pression de turbo, ça ressemble fort à une géométrie qui grippe.
 

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Hello,

La vanne EGR est régulé en fonction de la valeur lu au débitmètre. Si il déconne, ça peut poser effectivement souci sur la régulation de l'EGR.
A voir également si tu n'as pas inversé deux durite de dépression pour la gestion de l'EGR mais il me semble que c'est un boîter "tout en un" qui est sur ta golf donc pas trop possible.

Tu pourrais faire un relevé de ta valeur débitmètre au ralenti voir si c'est cohérent ?

Pour ton défaut pression de turbo, ça ressemble fort à une géométrie qui grippe.
Salut,
j'ai pu faire la lecture du capteur MAF à l'aide d'un petit lecteur OBD,
j'ai fait les relevés suivants en roulant:

Régime moteur MAF g/s
900 12
1500 30
2000 40
2500 65
3000 80

pour ce qui est du défaut de turbo (P0234 overboost condition), il apparaît lorsque je pousse le moteur,
j'ai noté qu'il se déclenche lorsque la valeur du MAP arrive à 250 kPa, et là, la puissance est limitée et je ne peux plus
monter au delà de 3000 tr/min..., la puissance revient si je coupe le contact et le remet, même avec le voyant moteur allumé.

Voilà, voilà...
 
Salut,

Je me pencherais sur la commande de turbo, dans un premier temps.
Vérifie la présence d'éventuelles points durs, mesure de la dépression de commande.
Fais une courbe, comparative, entre la pression de sural réel et objective.
 
Salut,

Je me pencherais sur la commande de turbo, dans un premier temps.
Vérifie la présence d'éventuelles points durs, mesure de la dépression de commande.
Fais une courbe, comparative, entre la pression de sural réel et objective.
Salut,
je peux regarder s'il n'y a pas de pb méca sur le turbo mais je n'ai pas de logiciel pour réaliser de mesures.
Après lecture de certaines conversations ici, je me demande si le pb ne pourrait pas venir d'une fuite sur le circuit de dépression,
qu'est-ce que tu en penses?
Ça expliquerait peut-être aussi l'egr qui merdoie lorsque je la branche...
 
Salut !

Une fuite sur le circuit de dépression ferait que tu n'aurais pas assez de pression justement( c'est le principe du fail safe design -> si ça *****, c'est safe)

Là t'es en surpression, 250KPA/2.5bars c'est beaucoup trop. Sur ton 90cv on devrait être autour des 2.0bars ( on parle en pression absolue bien-sur).
Pour la surpression à mon avis, c'est un classique, la géométrie variable se grippe. Pour voir ça facilement, il faut que tu accède a ton turbo, et avec un manche de maillet par exemple, tu essaye d'actionner la tige de GV et tu vois si elle a des points dur. Beaucoup de contenu youtube sur ce genre de problème pour te documenter et comprendre comment ça fonctionne.

Pour les ratés, je pense au pire au volant moteur bi-masse qui te fait bouger ton moteur mais sinon des vrai raté, tu aurais des défauts et tu pourrais pas rouler. Au pire fais-nous une video moteur chaud idle ?

La fumée noir, je suggère peut-être que tu as mal replacé un joint sur la partie échappement entre le turbo et la vanne EGR.
 
Bonsoir,
il est possible que le ressort de la Watergate soit cassé, c'est courant , si la tige de la Watergate se ballade a la main c'est que le ressort est cassé.
cela explique le dépassement de la valeur max de la pression turbo
 
Salut !

Une fuite sur le circuit de dépression ferait que tu n'aurais pas assez de pression justement( c'est le principe du fail safe design -> si ça *****, c'est safe)

Là t'es en surpression, 250KPA/2.5bars c'est beaucoup trop. Sur ton 90cv on devrait être autour des 2.0bars ( on parle en pression absolue bien-sur).
Pour la surpression à mon avis, c'est un classique, la géométrie variable se grippe. Pour voir ça facilement, il faut que tu accède a ton turbo, et avec un manche de maillet par exemple, tu essaye d'actionner la tige de GV et tu vois si elle a des points dur. Beaucoup de contenu youtube sur ce genre de problème pour te documenter et comprendre comment ça fonctionne.

Pour les ratés, je pense au pire au volant moteur bi-masse qui te fait bouger ton moteur mais sinon des vrai raté, tu aurais des défauts et tu pourrais pas rouler. Au pire fais-nous une video moteur chaud idle ?

La fumée noir, je suggère peut-être que tu as mal replacé un joint sur la partie échappement entre le turbo et la vanne EGR.
Salut,
je vais regarder le turbo c'est facile à voir je pense,
pour ce que j’appelle des "ratés", elles n'apparaissent que lorsque je rebranche l'EGR..., je pense pouvoir mettre hors de cause le VM car l’embrayage a été refait récemment et le volant était ok.
Ces ratés sont difficiles à décrire, ce serait plutôt des trous, lorsqu'on démarre par exemple, la voiture fait mine de câler (dangereux au Stop) puis repart, avec une grosse fumée noire derrière...
Également sur une plage entre 1500 et 1900 tr, il y a ces creux (à coups) lorsqu'on ne demande pas trop de puissance (entre accélération et décélération) qui peuvent s'accentuer, entraînant parfois un bruit bizarre (broutage...) si l'on reste à ce régime, ou disparaître si l'on passe ce point critique et que l'on accélère à plus haut régime (ou que l'on passe un rapport pour être à un régime inférieur), avec cette fumée plus ou moins importante selon les moments. Grosse fumée également si l'on accélère sur place.
Tout ça disparait si je débranche l'egr, fonctionnement normal mais défaut egr détecté à ce moment là.
J'espère avoir été un peu plus précis, si cela peut aider à comprendre le souci.
Merci
 
Si j'ai bien compris tous tes problèmes sont arrivés suite au remplacement de la vanne EGR... tu as monté quelle marque de vanne EGR ?
Pour quelle raison tu la remplacé ? Qu'est-ce qui te faisait dire qu'elle restait fermé ?

Pour ma part, sur toutes les golf 5 que j'ai eu, ou dont je fait l'entretien(j'en ai une en ce moment 1.9 105 BKC), je fais une EGR OFF dans la carto et terminé on en parle plus. Sur cette voiture c'est vraiment très sensible, elle se détecte en hors tolérance ( niveau débit) très facilement. On a beau tout nettoyé et faire les choses dans les règles, ca dur jamais très longtemps...
 

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Si j'ai bien compris tous tes problèmes sont arrivés suite au remplacement de la vanne EGR... tu as monté quelle marque de vanne EGR ?
Pour quelle raison tu la remplacé ? Qu'est-ce qui te faisait dire qu'elle restait fermé ?

Pour ma part, sur toutes les golf 5 que j'ai eu, ou dont je fait l'entretien(j'en ai une en ce moment 1.9 105 BKC), je fais une EGR OFF dans la carto et terminé on en parle plus. Sur cette voiture c'est vraiment très sensible, elle se détecte en hors tolérance ( niveau débit) très facilement. On a beau tout nettoyé et faire les choses dans les règles, ca dur jamais très longtemps...
Il y a quelques temps j'avais le voyant moteur allumé mais le fonctionnement était normal, et n'ayant à ce moment aucun moyen de lire les codes défaut, j'ai cheché sur l'EGR et je me suis rendu compte que la capsule fuyait lorsqu'on aspirait. J'avais donc déjà deux pb je pense, la surpression au niveau du turbo et l'EGR HS, j'ai remplacé l'EGR et c'est là que sont apparus fumée et trous à bas régime.
Si je débranche et bouche le tuyau de dépression de l'EGR le fonctionnement est normal mais avec 2 codes défauts, EGR et surpression turbo.
 
Il y a quelques temps j'avais le voyant moteur allumé mais le fonctionnement était normal, et n'ayant à ce moment aucun moyen de lire les codes défaut, j'ai cheché sur l'EGR et je me suis rendu compte que la capsule fuyait lorsqu'on aspirait. J'avais donc déjà deux pb je pense, la surpression au niveau du turbo et l'EGR HS, j'ai remplacé l'EGR et c'est là que sont apparus fumée et trous à bas régime.
Si je débranche et bouche le tuyau de dépression de l'EGR le fonctionnement est normal mais avec 2 codes défauts, EGR et surpression turbo.
Ben écoute au vue de ce que tu dis, il y a un problème avec ta vanne EGR ou le montage
Si quand elle est débranché t'as plus de problème, c'est elle qui fou la *****
T'as pris quoi comme marque ?
 
Ben écoute au vue de ce que tu dis, il y a un problème avec ta vanne EGR ou le montage
Si quand elle est débranché t'as plus de problème, c'est elle qui fou la *****
T'as pris quoi comme marque ?
Une entrée de gamme sur autodoc, Ridex.
J'avais aussi pensé à son électrovanne de commande qui se trouve dans le bloc noir, ou une fuite partielle sur le circuit de dépression?...
 
bonsoir,
tu doit avoir une fuite de dépression peux être a cause de l'EGR , cela me fait penser comme si l'étouffoir se fermait de temp a autre ( les raté et fumée noir) . le fait de débrancher l'EGR la cartographe se débrouille pour fonctionner sans donc sans commander cet EGR ( plus de fuites).
ce la peux peux être expliquer aussi pour de dépassement de la consigne, la régulation essai de compenser la fuite. mais une fuite importante entraine le passage " de petit turbo a grand turbo". Inversion entre les deux durite , étouffoir et EGR ?
 
Une entrée de gamme sur autodoc, Ridex.
J'avais aussi pensé à son électrovanne de commande qui se trouve dans le bloc noir, ou une fuite partielle sur le circuit de dépression?...
salut d’expérience ridex et topran a éviter sur autodoc ;)
 
Fais une EGR OFF dans la carto au moins c'est réglé, tu pourra t'occuper du problème de surpression tranquillement
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
j'ai continué mes recherches :
- la commande de la géométrie semble bien grippée, il y a un point dur sur la tige et sa course a l'air vraiment réduite,
cela expliquerait la surpression
- j'ai remplacé le bloc électrovannes, le pb est le même pour ce qui est de la fumée et des trous si je rebranche l'EGR
- j'ai fait des mesures en faisant le vide avec une seringue et en mettant un mano en parallèle sur:
l'EGR, la commande du volet by-pass échappement, la WG, la boule réservoir de vide.
chaque organe est bien actionné et il n'y a pas de fuite de vide.
- j'ai mesuré le vide sur le résevoir (boule), il reste bien aux alentours de -700/800 mbar lorsque le moteur tourne,
il ne semble pas y avoir de fuite sur le circuit.
- j'ai constaté un truc bizarre sur l'EGR, la dépression est toujours aux alentous de -300 mbars, quelque soit le régime moteur,
alors que l'électrovanne de commande devrait réguler la dépression et donc l'ouverture du clapet en fonction de l'accélération...

J'avoue que je sèche, je me pose quand même la question de savoir si la modification du débit d'air entraînée par le blocage
ouvert du turbo ne pourrait pas être à l'origine du pb de régulation de l'ouverture de l'EGR et entraîner ce souci de combustion...

Je pense démonter le turbo pour nettoyer la GV et voir ce que ça donne...

Si vous avez d'autre pistes je suis preneur, merci encore.
 
Salut, comme dit dans mon message du dessus, la géométrie variable grippé c'est un grand classique...
M'en suis occupé plusieurs fois sur golf 4 TDI, même principe, tu aura juste un peu plus de démontage car tu as un échangeur juste au dessus.

Déjà commence par ça, et ensuite on avise

Quand tu as fait la mesure de dépression sur l'EGR, peut-être qu'elle été en sécu
 
Salut, comme dit dans mon message du dessus, la géométrie variable grippé c'est un grand classique...
M'en suis occupé plusieurs fois sur golf 4 TDI, même principe, tu aura juste un peu plus de démontage car tu as un échangeur juste au dessus.

Déjà commence par ça, et ensuite on avise

Quand tu as fait la mesure de dépression sur l'EGR, peut-être qu'elle été en sécu
Salut,
bon j'ai nettoyé le turbo (non sans mal, vis du mécanisme cassée à l'intérieur...), il était effectivement complètement grippé...
j'ai tout remonté et rebranché l'EGR, je n'ai plus le pb de surpression, régulation de la MAP à 2 bars maxi (y)
par contre rien n'a changé au niveau du creux autour des 1500/1600 tr/min et grosse fumée noire lorsque on passe ce creux ou
que l'on accélère sur place... :mad:
 
Essaye une autre vanne EGR si tu veux la conserver...

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