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Multitronic - 01J : Réparation calculateur

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par kxpunisher, 29 Octobre 2011.

  1. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai ouvert ce sujet afin de partager la réparation de ma boîte multitronic et plus particulièrement le calculateur.

    La boîte fonctionne parfaitement jusqu'à faire un coup et des mmicro coupure à l'accélération.

    Des défauts sortent à la valise :

    Control Module Part Number: 8E2 910 155 G
    Component and/or Version: V30 01J 2.5lTDI RdW 3271
    Software Coding: 0000001
    Work Shop Code: WSC 04900
    4 Faults Found:
    17106 - Transmission Output Speed Sensor (G195): No Signal
    P0722 - 000 - -
    17114 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    P0730 - 012 - Please Register/Activate - Intermittent
    17100 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    P0716 - 000 - Please Register/Activate - Intermittent
    17101 - Transmission Input Speed Sensor (G182): No Signal
    P0717 - 000 - - - Intermittent

    Première étape : TROUVER LES PIECES

    - 1 joint de couvercle calculateur (Référence :01J 301 475N)
    - 1 joint étanche pour le connecteur du calculateur (Référence : 01T 927 213A)
    - 2 litres d'huile ATF pour boîte à variation continu (Référence : G 052 180 A2)

    - gel isolant transparent pour carte électronique (haute température)
    - gel ou colle pour refermer le couvercle en plastique du calculateur
    - soudure haute température pour corriger les fils coupés (trouvée résiste à 180°)

    Les travaux commencent le 11,12,13 Novembre

    à suivre ...
     
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  3. Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Sujet très interessant. J'ai hate de voir la suite.
     
  4. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Pour démonter le calculateur, nous avons levé le véhicule à l'avant, démonter le support de boite de vitesse à l'arrière du véhicule, le silent bloc boite vitesse, nous avons installé un récipient pour récupérer l'huile atf lors du démontage du carter du calculateur.

    Attention je vous conseille d'acheter les deux joints + 2 litres d'huile

    Nous avons démonté le calculateur comme prévu, l'accès à la carte électronique est impossible sans ouverture à la Dremel, nous avons donc coupé le boitier, une fois ouvert on aperçoit la carte électronique immergée sous un gel qu e l'on appel Magic Gel c'est une sorte de gel transparent qui permet d'isoler des fluides, protéger des vibrations, etc

    Nous avons observer la carte à la loupe et n'avons rien constaté au début, la carte électronique est reliée aux capteurs par des fils rigide à peine soudé (pas complètement immergé dans le magic gel), nous avons testé avec une petite pince les soudures des fils et avons finalement constaté aux moins 3 fils coupés sur les capteurs de vitesse d'entrée et sortie de boîte donc bonne nouvelle la panne se trouvait bien sur le calculateur...

    Nous avons tenté e soudé ça ne prend pas, nous cherchons un décapant, c'est sans doute lié au magic gel ...

    A suivre je mettrais un pdf avec les photos
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    il y a un sujet sur la refection des pompe injection VP44, et ils soudent un composant qui trampe dans se gel.
    peut être que ça peut touvrir une piste pour la compatibilité de la soudure et du gel :?
    regarde ici
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=15392.0
     
  6. Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Il existe aussi de l'etain speciale qui soude beaucoup mieux que de l'etain traditionnel. J'avais egalement le cas lors de la remise en état d'un actuateur sur un TDI 90 (travail dans des conditions equivalentes a ton boitier). Avec l'etain classique aucune chance, par contre j'ai une bobine d'etain beaucoup + corrosive. Je ne sais pas contre pas du tout quel type/marque ou autre.
    Juste quand on soude avec, ca fait un bruit genre acide qui bouffe le metal et ca adhère.

    A voir si tu trouve qque chose
     
  7. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    A ma connaissance, il existe plus haut : 210 à 220° http://www.gotronic.fr/catalog/outillage/soudure.htm (la 1ere avec +99% de Sn contre 60% pour nos anciennes soudure "standard")

    Dans le temps, il existait (et existe toujours) de la graisse décapante, mais il ne fallait pas laisser de résidus . Autrement, de la colophane peut parfois aider ...

    Dans l'attente de lire et voir ;) Et merci de nous "faire vivre" cette opération "à cœur ouvert" :D

    Jean.
     
  8. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    voici le début du tutoriel

    merci pour la soudure a froid je la testerais toute les idées sont bonnes à prendre
     

    Fichiers attachés:

  9. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
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    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Respect :-M
     
  10. Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Super debut. Juste un petit conseil, au lieu de decrire longuement, met des fleches de couleur sur les photos. Ce sera plus clair et plus simple a expliquer.
     
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  12. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Désolé je suis sous linux et je connais pas bien libre office mais le pdf que je vous ai montré est un brouillon je vais l'améliorer, je termine les travaux samedi prochain donc on verra si ça vallait le coup ;)
     
  13. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Passat
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    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Libre Office c'est comme l'autre ... en mieux ! ;)
    :-M

    Jean.
     
  14. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    super je suis très attentivement cette opération.

    il y a un détail qui me tracasse.
    tu nous écrit:"Nous avons donc percé les cosses et fraisé celle ci nous nous somes aperçu que du cuivre apparaissait lors du fraisage" et sur la photo je vois plein de copeaux dans le gel :eek:
    tu n'as pas peur que ses copeaux de cuivre/métal fassent des micro court circuit sur la carte électronique :?
     
  15. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Non pas de problème nous avons parfaitement nettoyé l'intérieur du calculateur après le perçage et fraisage... je mettrais une photo du calculateur refermé et les étapes du remontage, diagnostique et test sur route .

    Si vs avez des informations sur la micro soudure à l'arc...
     
  16. StJeanRabbit

    StJeanRabbit Accro

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    Passat
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    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Bonjour,

    Soudure par points ? (pression + intensité)

    A plus
     
  17. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Remontage programmé samedi prochain ,je hâte de tirer sur la bête...;)
     
  18. shoubish

    shoubish Locataire

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Salut et beau travail ! C'est top :D

    Si tu cherche un décapant très efficace et simple à se procurer voici un petit descriptif.

    - quelques morceaux de zinc dans un récipient en verre
    - un peut d'acide sulfurique dessus
    - attendre que le zinc soit dissout
    - filtrer avec un simple filtre à café
    - appliquer la solution sur la zone a souder et essuyer
    - et hop reste plus qu'a souder

    ATTENTION ! prendre toutes les précautions pour la manipulation de l'acide !!! :-Fureur-:

    Bonne continuation.
     
  19. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Merci pour ce petit "truc", je garde ça sous le coude, si quelqu'un à un schéma pour un ini poste de soudure à l'arc avec pointe en carbone je prend aussi, je termine le montage demain, je ettrais des phtos du dessous de la voiture également
     
  20. shoubish

    shoubish Locataire

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
  21. kxpunisher

    kxpunisher Locataire

    Re : Multitronic - 01J : Réparation calculateur

    Voici les nouvelles, remontage et test concluant,
    je vais effectuer un test au vagcm pour certifier la résolution du probleme à 100%

    Sinon plus aucunes saccades, puissance moteur
     

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