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N75 & G71

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par passattdi, 13 Décembre 2010.

  1. salut a tous
    je sais que c est une question béte que je vais poser :oops:
    étant bon bricoleur et non pas bon connaisseur :?
    je veus savoir ou se trouve exactement les capteur N75 et G71
    on parle beaucoup de c capteur , j ai bien chercher dans le forum leurs emplacement mais j ai pas trouver de tuto ou de photos qui montre bien leur emplacement

    :-M
     
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  3. Re : N75 & G71

    personnes ?????!
    j pense pas que c si dificile :?
     
  4. Re : N75 & G71

    Sauf erreur, ce ne sont pas des capteurs mais des actionneurs. Je crois que ce sont les vannes "electropneumatiques" qui commandent le turbo et la vanne EGR. Elles distribuent la dépression d'une petite pompe à vide sur les capsules du turbo et de la vanne EGR.
     
  5. Re : N75 & G71

    Salut,

    Waterzoi, tu as à 50% raison puisque dans ce cas, il y a un actionneur et un capteur.
    Voilà la différence : Un capteur informe le calculateur moteur (l'info entre donc dans le calculo) alors qu'un actionneur est piloté par ce même calculateur (l'info sort du calculateur pour commander en tension électrique l'actionneur en question).
    C'est très facile à repérer sur les schémas électriques : tous les repères "capteurs" commencent par la lettre "G" (G71, G72 par ex) et tous les actionneurs par la lettre "N" (N75, N18 ou N146 par ex). N18 étant l'électrovanne EGR et N146 l'actuateur de pompe d'injection.

    G71 est le capteur de pression de suralimentation qui est implanté sur la tubulure d'admission : il transmet donc le signal électrique représentatif de la pression générée par le turbocompresseur à gaz d'échappement. Sur tous les modèles AUDI et VAG d'après août 97, le capteur G71 est incorporé dans le même boîtier contenant aussi la sonde température d'admission G72.
    L'information délivrée par le G71 est comparée à une valeur en mémoiredans le calculateur (cette valeur varie en fonction d'autres paramètres moteur tels le régime de rotation et le débit d'air mesuré par le débimètre.

    N75 quant à elle est un actionneur (électrovanne) dont le rôle est de réguler la pression des gaz d'échappement transitant dans le carter de turbine du turbo : c'est donc cette électrovanne qui actionne la membrane commandant soit le volet (waste gate) ou le mécanisme de géométrie variable (GV). La pression est régulée par rapport à une valeur mémorisée dans une cartographie qui traite de la pression de suralimentation
    Pour identifier la N75, c'est très simple : il faut partir de la capsule du turbo et remonter le long de la petite durite qui amène directement à la N75. Sur certains turbo avec GV, on peut trouver aussi une boule de réserve de dépression Ø 10cm qui est branchée en dérivation (avec un T sur les petites durits). Cette boule a pour rôle d'éviter les variations subites de valeur de dépression causées par le déplacement rapide du mécanisme de GV dans certaines plages de régulation.
    On voit bien ici que N75 et G71 sont intimement liés puisqu'on asservit la pression de suralimentation (air frais sortant du compresseur de turbo) en jouant sur le débit des gaz d'échappement, ce en dérivant plus ou moins son flux en aval dans le tube d'échappement.
    Espérant avoir répondu à ta question.
    @+
     
  6. Re : Re : N75 & G71

    je crois savoir ce que c maintenent
    Merci a toi audia4TDI ;)
     
  7. Re : N75 & G71

    tape le nom de ces vannes dans google/image ca va te montrer ce que c'est
     
  8. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : N75 & G71

    Salut,

    Pour la N75 sur ton auto voici où elle se trouve (12 sur le schéma):
    Voir la pièce jointe 17565

    Pour la G71, apparemment il n'y en a pas sur ton auto.

    En espérant t'éclairer un peu plus.

    @++

    Charles.
     

    Fichiers attachés:

  9. Re : Re : N75 & G71

     
  10. Re : N75 & G71

    Alors la N75, je confirme c une électrovanne et le G71 est un capteur non pas de pression mais de température, le capteur de pression c le G31 ;) en fait c la même pièce et elle a deux fonctions
     
  11. Re : Re : N75 & G71

    Salut R8TDI,

    A un certain stade, il ne suffit plus d'affirmer, il faut prouver :

    G71 est bien un capteur de pression incorporé soit au calculateur moteur J248 soit fixé directement sur la tubulure d'admission (voir les doc jointes). Le capteur de T° d'admission s'appelle quant à lui G72.

    Différence : Sur le 2,5 V6 TDI par exemple, il n'y a pas de capteur G71 mais un G31 qui est indépendant de la N75 et qui est fixé sur l'échangeur air/air gauche (et non plus sur la tubulure comme certains 4 cylindres/ c'est le pourquoi de la différence d'appellation G31/G71).
    @+
     

    Fichiers attachés:

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  13. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : N75 & G71

    Salut,

    Je ne suis pas un pro, mais audia4TDI, tu m'arrêtes si je dis une connerie, le G71 et G31 auraient la même fonction selon les modèles, c'est ça ?

    Je viens de regarder pour la passat de notre ami sur ETKA, je ne trouve pas de G71, en revanche j'ai bien trouvé le G31 (14 sur le schéma),qui par définition selon la doc que tu a posté est la même chose que le G71 (le détecteur de pression entre ta tubulure d'admission et ton intercooler, si je ne dis pas de bêtises), voici où il se trouve sur la passat de passattdi :

    Voir la pièce jointe 17569

    En tout cas merci pour ces explications audia4TDI, tu bosses chez VAG où tu es pure passionné uniquement ?

    @++

    Charles.
     

    Fichiers attachés:

  14. Re : Re : N75 & G71

     
  15. woundride

    woundride Modérateur Membre du personnel

    Re : N75 & G71

    link=topic=18497.msg169883#msg169883 date=1292662390]
    Un forum, ça sert aussi à ça (dans le sens partager des points de vue et des infos).
    [/quote]

    C'est bien mon opinion, et c'est pour ça aussi que je trouve ce forum super intéressant, du fait qu'il y ait plein de vrais passionnés.

    @++

    Charles.
     
  16. Re : N75 & G71

    Salut,

    Allez, une doc de plus concernant le principe de la régulation de la pression de suralimentation qui montre bien qu'il s'agit d'un système asservi avec sa boucle de contre-réaction.
    Ce schéma concerne les véhicule d'avant août 97 où le capteur de pression est donc dans le calculateur moteur. Le turbo commandé dans ce cas est pourvu d'un clapet de décharge (waste gate) mais le principe reste globalement le même pour un turbo à géométrie variable.
    La différence de commande entre les systèmes "waste gate" et "GV" se situe en fait au niveau des signaux pneumatiques (petites durites souples Ø 6 mm) transitant vers la N75 :

    - dans le cas d'un turbo à waste gate, la N75 reçoit directement la pression de suralimentation qui commande la membrane de capsule actionnant la soupape de décharge (dans ce cas, contrairement au système GV, le G71 est plus en mode surveillance qu'en mode actif),
    - dans le cas d'un turbo à géométrie variable, la N75 se sert comme élément moteur de la dépression créée par la pompe à vide (qui sert aussi pour l'assistance de freinage) pour actionner la membrane de la capsule de GV. Attention, dans le cas d'un turbo à GV, la N75 ressemble traits pour traits à l'électrovanne EGR N18 / attention donc à ne pas les confondre (ce qui n'est pas le cas lorsque le turbo est équipé d'une waste gate). Toutefois, certains ont intervertis les EV N18 et N75, ce qui est impossible dans le cas d'un turbo à waste gate du fait du mode de fonctionnement différent des EV.
    @+
     

    Fichiers attachés:

  17. Re : N75 & G71

    :oops: ha effectivement je me suis trompé :])

    j'en vois tellement des G ou des N ou encore des J qu'a force ....
     
  18. Re : N75 & G71

    Salut R8TDIpower,

    No problemo man. Personne n'est à l'abri de dire une bêtise à un moment ou un autre.
    @+
     
  19. Re : N75 & G71

    bonjour a tous j'ai un petit soucis voila je posséde une audi A6 3.2 FSI année 2005 et je voudrais savoir ou se situe mon capteur G71 et comment le tester pour voir si il fonctionne bien merci d'avance
     

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