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N75 ou GV ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gregm202, 15 Novembre 2005.

  1. Salut les gars et les filles !!!!.... Au fait où sont les filllllles... :p2

    Pour commencer un grand MERCI à SLINOUILLE ;) :D
    J'ai bien reçu mon interface et grace au site tout fonctionne :D :app:
    D?ailleurs tu vas voir le résultat plus bas....

    Bon, je voudrais revenir sur mon problème de puissance à bas régime qui commence à me faire suer....
    J?ai donc fait le test préconisé sur le forum concernant la mesure de la pression du turbo(comparée à celle requise par l?ECU) en fonction du régime moteur, voilà le résultat :
    (engine 01 groupe 11)

    [​IMG]

    Je précise que j?ai accéleré à fond de 1500 tr à 4000 tr.
    On voit bien que la pression de 2bars n?est atteinte que vers 2000 tr . :?
    La courbe jaune (pression mesurée) devrait suivre la rouge(pression requise par l?ECU) et c?est pas le cas..Mais ça je m?en doutait.
    Donc, si j?ai bien compris c?est ou la gv du turbo qui est encrassée ou la vanne N75 qui met du temps à répondre.. Comment distinguer l?une de l?autre ?: :?..... Je précise qu?en accélérant plus progressivement la poussée est meilleure. Et si c?était les deux :eek:

    Bon concernant le débimètre voici les mesures du groupe 010 :
    [​IMG]
    Pas terrible non plus....700 au lieu de 1000 pfff pas bon ... Y a t?il un lien avec la GV ou la N75 :? Où faut-il que j?achète un nouveau débimètre ?

    En résumé je suis prêts à changer mon débimètre, ma vanne N75 et même à démonter mon turbo ;) Et enfin retrouver ce bon vieux couple V6ien (si j?ose dire :p) 8)

    :D
     
    Tags:
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  3. N75 ou GV ?

    :cry: Je remonte mon post...

    Mon post ne doit pas être clair du tout désolé :oops:

    Bon alors procédons par élimination, j'aurais juste une question pour VWSeb :
    Suite à ton problème de N75 est ce que tu avais le même début, concernant la pression mesurée, sur la courbe ci dessous ? Entre 1200 et 2300 tr/min environ ?

    [​IMG]
     
  4. N75 ou GV ?

    Ah ben voila des post comme je les aime, question precise, un scope, le top quoi :D

    Ca ressemble un peu amon probleme en effet sauf que moi je devais monter a presque 4000 pour atteindre les 2b.

    Le debut de la fin ??? Moi je pencherai pour la N75
     
  5. N75 ou GV ?

    D'accord avec toi :D ! Demain je la change on verra bien, 50 euros c'est pas encore la ruine ...

    Pourvu que je n'est pas à nettoyer la GV ... :--:
     
  6. N75 ou GV ?

    C'est aussi ce que je me suis dit :)
     
  7. N75 ou GV ?

    Pour info, mon TDI 150 ( Golf IV ) a des symptômes identiques:

    A bas régime, je n'ai pas de pêche, la voiture colle, j'ai un temps de réponse important alors qu'une fois passé 2000-2500 tr/min, j'ai toute la puissance, et j'atteint vite des vitesses interdites...

    N75?

    La N75 n'est elle pas en cause uniquement en cas de pb à haut régime?

    Une GV grippée ne pose-t-elle pas pb pasé 3000-3500 tr/min avec coupures et à coups?

    Une GV grippée peut-elle donc poser pb " en bas " et pas en haut sachant que chez moi c'est toujours "mou" en bas, jamais une fois elle n'a remarché comme avant???

    Merci!!!!
     
  8. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Problème de puissance

    Bonjour
    Le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises sur ce forum.

    Quelle code d'erreur as-tu, c'est la première question à ce poser avant d'émettre des hypothèses?

    Si on est équipé d'une interface , d'un multitesteur (Voltage, résistance)
    La valeur dépend du type de véhicule (de 15 à 20 ohms pour la bobine du N75) et 12 vdc au contact du plug lorsque le contact est mis.

    On peut tester le N75 et à commencer par le test des actionneurs qui te permettra de contrôler à la fois le N75 et la capsule à dépression et sa tringle (sur le turbo).

    Pour les diagrammes, ils sont incomplets, il manque une abscisse supplémentaire ( valeurs depression,de débit d'air entre autre) pour se faire une opinion.

    Paul :D
     
  9. N75 ou GV ?

    Salut !!

    Quelle code d'erreur as-tu, c'est la première question à ce poser avant d'émettre des hypothèses?
    Aucun c'est ça le problème !!! :eek: Or comme tu peux le voir sur le graphique la pression met du temps à monter .. :?

    Si on est équipé d'une interface , d'un multitesteur (Voltage, résistance)
    La valeur dépend du type de véhicule (de 15 à 20 ohms pour la bobine du N75) et 12 vdc au contact du plug lorsque le contact est mis.

    Oui justement après l'avoir lu sur le forum je l'ai mesuré et tout est ok aussi. J'ai même demandé à ma femme d'accelérer pendant que je regardait si la vanne de commande(capsule de depression) de la gv bougeait et ça aussi ça parait bon !!!


    On peut tester le N75 et à commencer par le test des actionneurs qui te permettra de contrôler à la fois le N75 et la capsule à dépression et sa tringle (sur le turbo).
    Oui avec "Engine 01 output test 03", mais je pensais que ce test était fait dans le scan complet non ? Or comme je n'ai pas de défaut au test complet ? Je le ferais ce soir.


    Pour les diagrammes, ils sont incomplets, il manque une abscisse supplémentaire ( valeurs depression,de débit d'air entre autre) pour se faire une opinion.
    Ok merci pour la remarque . C'était la première fois que je me servais de VagCom .. :oops: Je regarderais ça ce soir ...

    Merci pour les conseils .:D
     
  10. N75 ou GV ?

    Je pense que Paul parlait a Agassi ;)
     
  11. N75 ou GV ?

    Quel couillon je fais.... :oops:
    Mais bon questions pertinantes quand même :D

    J'ai commandé ma n75 (que je n'aurai que le semaine prochaine ) :cry: !

    Hier soir, par curiosité, j'ai mis un peu de dégrippant dans ma n75 (que j'ai bien séché ensuite) et bien deviné quoi ?? ça fonctionne mieux qu'avant :eek:.
    L'arrivé du couple se fait un peu plus fort et plus tot !!!

    Je mesurerai ça précisément ce weekend.

    Santé :D
     
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  13. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le N75

    Bonjour

    Ils sont bien tes diagrammes.
    Je disais cela uniquement pour la lisibilité et la compréhension possible de la panne, ce que je n'ai pas dit (oubli) c'est de tester le N75 et enlever les durites qui y sont attachées, de le commander à l'aide par exemple de la batterie ou d'une alimentation stabilisée sur 12VDC, souffler et alimenter.
    Comme cela c'est la meilleur manière de le tester.
    Si il coupe bien la pression d'air lorsque l'on interrompt la tension, il est bon.
    Il faut tenir compte aussi du degré éventuelle d'encrassement de la valve EGR (débit d'air insuffisant)
    Paul :D
     
  14. N75 ou GV ?

    J'ai enfin trouvé le temps de changer ma N75 et bien rien de mieux...; :cry:

    Je suis bon pour un nettoyage du turbo.

    Pour Paul: ma valve EGR est bouchée (bille dans le tuyau de dépression).
     
  15. arko

    arko Locataire

    N75 ou GV ?

    J'ai la même chose que gregm , mon turbo n'atteind pas les 2 bars avant les 2000trs/min :

    [​IMG]

    Et si on regarde sur un temps plus grand on voit qu'il réagit tous le temps avec un temps de retard .

    [​IMG]

    J'ai fais quelques relevés du debitmétre (groupe de mesure 003) et il atteint sans problémes les 900.

    Ma vanne egr etait debranchée, mais j'ai du la rebrancher un jour lorsque je l'ai ramener pour une expertise, elle etait donc active lors de ce test .
    Ah oui et 0 code d'erreur

    Pour vous est ce normal ces courbes ? Est ce que ça peut être dus à un encrassement du turbo comme le pense gregm malgré que la régulation se fait correctement à 3000trs.?

    Si non reste plus qu'a controler cette fichu egr et le N75.
     
  16. N75 ou GV ?

    ton graph est un peu bizard. Normalement pour bien pour analyser il faut faire une acceleration francyhe (a fond) en 2eme ou 3eme vitesse jusqu'a 4000-4200tr/min. En roulant comme d'habitude ce n'est pas top.
     
  17. N75 ou GV ?

    C'est vrai que nos courbes sont très proches :eek: .

    Je viens de changer ma N75 et toujours pareil, sniff. Enfin c'est pas tout à fait vrai puisque c'est de mieux en mieux (plus d'egr et le plein dans des station de marque).

    Ayant checké le reste je penche vers un encrassement de la GV. Je pense d'ailleurs que ton turbo doit avoir le même mécanisme que le mien. (Année 98 !)

    Pour l'instant pas le temps de le nettoyer ce :mad:: de turbo mais dans 2 semaines je le ferai et alors on verra bien.
     
  18. arko

    arko Locataire

    N75 ou GV ?

    Le deuxieme graphe est bien un graphe en roulant normal , mais le premier est un graphe different que j'ai fait en accelerant franchement en 3ieme de 1500 à 3500trs/min , il me confirme bien ce que je ressentai , c'est à dire pas de peche avant 2000 voir 2100trs/m. Mais je vais en refaire un autre en poussant jusqu'à 4000trs/m
     
  19. arko

    arko Locataire

    N75 ou GV ?

    Je croyais que l'encrassement de la GV empecher la regulation de se faire correctement , à partir de 3000trs/min , je comprends pas comment elle peut provoquer un retard à la mise en pression
    Ou à moins que les aubes soient en position ouverte à bas régime et est du mal à se refermer lorsque la pression maxi est demandée ? :?
     
  20. N75 ou GV ?

    Je ne comprends pas bien non plus ?? :eek:

    J'ai fait faire de la gymnastique à ma gv au ralenti avec vagcom et la tige monte et descend franchement :eek: alors j'y perds mon latin ...
     
  21. arko

    arko Locataire

    N75 ou GV ?

    1/ Bon j'ai refais des mesures en poussant jusqu'a 4000trs/min en 3e avec egr branché et ce la me donne :

    [​IMG]

    Les valeurs obtenues sont :

    Group A: 011
    Engine speed Specified MAP Actual MAP Duty cycle
    TIME ? ? Regulator valve?
    STAMP /min mbar mbar %
    1 1680 1815,599976 1224 26,70000076
    2 1890 1927,800049 1662,599976 38,59999847
    4 2184 1948,199951 1927,800049 54,59999847
    5 2478 1948,199951 1907,400024 55
    6 2772 1948,199951 1907,400024 54,20000076
    7 3045 1948,199951 1927,800049 54,20000076
    8 3318 1948,199951 1927,800049 55,79999924
    10 3591 1948,199951 1938 57
    11 3843 1948,199951 1917,599976 56,59999847
    12 4053 1927,800049 1887 56,20000076
    234 861 1009,799988 1009,799988 24,70000076





    2/J'ai refais le même test en debranchant l'egr et c'est encore pire
    :cry: pression maxi atteinte à 2500trs/min

    [​IMG]

    valeurs obtenues:

    011
    Engine speed Specified MAP Actual MAP Duty cycle
    ? ? Regulator valve?
    /min mbar mbar %
    1302 1397,400024 1040,400024 24,70000076
    1428 1703,400024 1183,199951 24,70000076
    1617 1795,199951 1366,800049 24,70000076
    1827 1897,199951 1662,599976 40,20000076
    2100 1948,199951 1846,199951 47,79999924
    2373 1948,199951 1887 51
    2667 1948,199951 1978,800049 55,40000153
    2940 1948,199951 1938 53,79999924
    3213 1948,199951 1927,800049 55
    3465 1948,199951 1938 55,79999924
    3717 1948,199951 1938 55,79999924
    3969 1948,199951 1917,599976 56,59999847



    Les pressions du turbo ont l'air lié au cycle demandé à cette vanne egr , quelle est l'organe qui contrôle cette vanne, est ce bien la N18 ?
     

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