1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Neiman en panne: quoi changer?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par ALCHAB, 18 Avril 2007.

1. Salut à tous, ça faisait longtemps...
    Après avoir épluché tout le forum (me semble-t-il) des questions subsistent....

La panne:
    Au démarrage, la clé ne revient pas toute seule en position contact.
    A l'extinction moteur, après avoir sorti la clé du Neiman (difficilement), la petite trappe reste ouverte, pas de blocage de colonne de direction, pas de "buzz" d'oubli des feux, et impossible de verrouiller avec la télécommande de la clé (comme s'il y avait toujours une clé dans le contact).

Les questions qui subsistent:

-Peut-il s'agir d'un problème d'ordre électrique seulement ?
    -Quelle(s) pourraient être les pièces à changer (barrillet seul, contacteur, neiman tout entier...) ?
    -Doit-on recourrir obligatoirement au perçage pour extraire le barrillet ?
    -En cas de remplacement du barrillet par un modèle "sur mesure" (cas ou je conserve mes clés actuelles: 108 €uros chez VW sur présentation carte grise et pièce d'identité - délai de livraison 3 semaines) puis-je réaliser la réparation moi même ou dois-je obligatoirement passer par une reprogrammation chez VW pour faire reconnaitre l'ancienne clé avec le nouveau barrillet ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et longue vie à tous (et à nos caisses préférées !)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Salut,
    J'ai eu le meme probleme sur mon audi A4 de 1997.
    Je pense qu'il s'agit simplement du contacteur du neiman, c'est à dire la partie derrière le neiman ou les fils electriques sont branchés.
    Y'en a pas pour cher, je crois 30 €, et c'est moyennement difficile à faire. Mais je suis quasiment sûr que c'est ça. ;)
    En fait il s'était fendu, car malheureusement il est en plastique!
    Tiens nous au courant.

4. Re : Neiman en panne: quoi changer?

je pense plutot que c'est la parti mecanique qui grippe essaye un truc genre WD40 ou autre dégripant.

5. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Je dois signaler également comme symptôme que lorsque je coupe le contact, le barrillet ne revient pas totalement en position, je dois tourner la clé pour pouvoir la sortir et une fois sortie le barrillet ne reste pas dans la bonne position.
    En fait si je demandais s'il s'agissait d'un problème électrique, c'était dans le sens est-ce que le rappel du barrillet en position est assuré par des électro-aimants ou est-ce simplement par des ressorts.

Merci à tous...

6. Re : Neiman en panne: quoi changer?

la seul position qui a un ressort c'est la position 3 qui est celle qui fait tourner le démarreur sinon le reste 1 et 2 sont mecanique essaye un dégripant déja comme j'ai dit plus haut ça ne coute rien.

7. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Merci eyo pour le renseignement.
    Une chose est sûre, ce ressort ne remplit plus son rôle (coincé, cassé?...)
    Si çà se trouve, un bout de ressort se promène et bloque tout. J'aurais bien aimé savoir comment s'y prendre pour démonter tout çà afin de vérifier, donc si quelqu'un a un tuyau...
    Sinon, j'ai déjà esssayé le dégrippant (graphite, huile au téflon) sans succès.

8. Re : Neiman en panne: quoi changer?

J'ai démonté un neiman une fois, j'avais mis la clé sur M (marche) et il fallait appuyé a un endroit et tirer le neiman.
    Chaque voiture a sa particularité.

Démonte le cache sous le volant, et bon courage.

9. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Bon, suis allé me renseigner au garage VW du coin qui m'ont gardé la voiture 1H pour voir ou était la panne.
    Verdict: c'est tout cassé ! Je n'ai règlé pour l'instant que les 56 €uros de diagnostic et on m'a fait le devis suivant:
    - Barrillet contact-démarreur avec bobine codée sans clé: 97€ (dispo sous 3 semaines)
    + Antivol de direction avec contact-démarreur sans barrillet: 66€
    + Vis de rupture x2 : 1€
    + 2 heures main d'oeuvre: 142€
    + Codage : 70€
    ...soit un total de 376€TTC (on ne m'a pas fait payer les pièces commandées)
    Ils m'ont également affirmé que pour démonter le Neiman, il fallait obligatoirement percer le cylindre contenant le barrillet. Je pourrais peut-être le démonter moi même quitte à tout percer pour mettre du neuf. Le hic c'est pour le remontage car je ne suis pas équipé pour effectuer le codage et je me retrouverais coincé.
    Je pensais pourtant qu'en achetant le barrillet "avec bobine codée" je serais dispensé d'effectuer le codage...
    Qui qu'en pense quoi de tout çà ?
    Merci d'avance à tous !

10. Re : Neiman en panne: quoi changer?

C'est bizarrement foutu ! Je pensais que le code se trouvait dans une puce se trouvant dans la clé. Et que se code partait sur le calculateur moteur et sur un autres boitier.

Ben tel que tu nous le présente cela fais mal.

11. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Y'a du nouveau: je viens d'aller déplacer ma voiture et çà c'est un peu décoincé.
    Le blocage de direction refonctionne, ainsi que la télécommande de verrouillage des portes et le "buzz" d'oubli des feux. Par contre, lorsque j'actionne le démarreur, la clé ne revient toujours pas en position contact.
    Je commence à me demander si je dois vraiment changer tout ce que m'on dit VW.
    Je me demande également comment ils peuvent savoir que je dois tout changer alors qu'il n'ont démonté que les demi-coques d'habillage du volant, et non pas le Neiman.
    J'aimerai bien savoir comment c'est fichu là-dedans...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Ca serait quand même etonnant qu'ils aient fait un truc indémontable (leur but c'est de réduire le temps de maintenance, un percage-bourinage-défoncage ne fait pas partie de cette politique) et puis si ca a été monté, ca doit se démonter...

D'habitude il faut tourner la clé dans une certaine position et appuyer au bon endroit et ca se démonte, j'éspère que VW a fait ca bien...

Mais il me semble que ce sujet a deja été traité, essaye de fouiner dans les vieux sujets, si je me souviens, ce nétait pas grand chose.

Bonne chance et bon courage éventuellement !!!!

14. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Bonjour a tous,je reviens sur ce sujet car j'ai aussi un probleme de neyman, au démarrage, la clé ne revient pas toute seule en position contact je dois la ramener manuellement,j'ai essayer de mettre du degrippant et toujours rien,j'ai vu que d'autre personne avait eu ce probleme.
    Quelqu'un a t'il reussit a trouver la solution et connait le probleme?
    Merci a vous

15. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Personne pour m'eclairer sur ce probleme de neyman? :eek:

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Neiman en panne: quoi changer?

Bonjour
    Bien que je n'ai jamais eu le moindre problème avec le barillet, j'ai quelques maux à comprendre que l'on te change le barillet sans changer de clés, ce qui me paraitrait logique.

Le barillet est équipé d'une bobine de lecture mais elle ne possède aucun code, c'est le transpondeur dans la clé qui possède le code qui permet le démarrage du moteur.

Dans le cas d'un immotronic à rolling code par exemple, l'immo à chaque démarrage génère un nouveau code dans la clé.

Lorsque tu rentres ta clé dans le barillet, la bobine de lecture induit un petit courant dans la micro antenne du transpondeur de ta clé, il permet l'alimentation du transpondeur, en retour par le même canal, le code est envoyé en direction de l'immotronic de ton combiné via la bobine, voilà en gros le principe.

Mais dans mon esprit, un nouveau barillet = nouvelle clé, il existe un numéro sur la clé de réserve pour tailler une nouvelle clé mais avec le barillet d'origine.

Wait and see....

Paul ;)

17. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Merci pour les explications paul,mais j'ai cru lire une fois qu'en changeant le contacteur certains avaient regler le probleme,donc je voulais confirmation.
    Parce que nouveau neyman et nouvelle clefs :--: les euros

18. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Salut,
    moi je penche pour un gros 90% de chance que ce soit le contacteur....j'ai eu le même problème, il fallait que je ramene la clé a la main, et en fait c'était le contacteur qui est en plastique qui était fendu j'ai attendu pour le faire, et après elle ne tenait même plus en position contact :eek: (galère pour rouler hihi). Ca m'a couté 30€ et c'est changé en peu de temps sans rien démonter du barillet. ;)
    Fais une recherche sur le forum il me semble que j'avais déjà posté un message...

19. Re : Neiman en panne: quoi changer?

+1 pour le contacteur.
    J'ai eu exactement le même problème (clé qui ne revient pas toute seule) sur mon A100 de 93.
    J'ai changé uniquement ledit contacteur (30€), sans toucher au barillet, et tout est revenu dans l'ordre !

20. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Ha voila ce que j'attendais la confirmation de ceux qui avait eu le meme probleme,mais que demande t'on chez vw un contacteur de neyman c'est ca?Et quelqu'un aurait'il fait un tuto pour le changement ou aurais un photo que je vois a quoi ca ressemble? :eek:
    En tout cas merci pour vos info

21. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Tiens, pas de photos ou tuto, mais si ca peut t'aider...
    Voir la pièce jointe 4321
    Ca c'est celui pour mon A100, ne prends pas cette réf.
    Si tu as besoin de la réf pour ta voiture, je regarderais ca. ;)

Fichiers attachés:

22. Re : Neiman en panne: quoi changer?

Merci RVG et aux autres membres,je vais passer chez vga voir ca

Partager cette page

Chargement...