1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

nettoyage des injecteurs "a la manuel"

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par zijer, 14 Septembre 2008.

1. Salut a tous!!!

Tout d'abords, désolé d'avoir piqué le nom du post d'alric, mais je pense qu'il est un peu complémentaire ...

Alors voila:
    j'ai une a3 tdi 110cv depuis un an achetée d'occaz a un mécano que je connais.

je l'essaye et je la trouve molle au point de vue puissance, donc il cherche et trouve que le cata était bouché.Il décide aussi de vérifier le débitmètre et le change.
    De mon coté après le délai de garantie ne retrouvant toujours pas de pêche, je décide, grâce au forum et des ses super explications, de démonter moi même le turbo...
    Il était bloqué ouvert!
    Je remonte et découvre un tdi avec beaucoup plus de pêche a bas régime , mais toujours pas satisfait, je continue mes recherches sur le forum.

Je décide maintenant de m'occuper des injecteurs.

J'essaye la méthode douce d'alric: un léger mieux et l'huile de colza brulée ça sent meilleur que le GO
    Alors j'essaie la méthode radicale...

la suite en photos:

démontage:
    clé de 17 dévisser l'écrou au dessus de l'injecteur et placer la durit rigide vers l'arriere en desserrant l'écrou de 17 sur la pompe a injection puis enlever avec une clé de 13 la fixation de l'injecteur
    Voir la pièce jointe 3650

ensuite on débloque avec une clé de 15 et on soulève:

Voir la pièce jointe 3651

Et là vision d' HORREUR!!!!

Voir la pièce jointe 3652

Voir la pièce jointe 3653

c'est un injecteur ou une bougie???

maintenant nettoyage avec une dremel et une brosse fil souple, de l'huile de coude, et tout ce qui peut enlever de la calamine...

Voir la pièce jointe 3654

je pense d'ailleurs que le gasoil sort de micro-trous là ou j'ai entouré:

Voir la pièce jointe 3655

Voili voilou

après remontage j'ai malheureusement senti de changement car ces micro-trous peuvent pas a mon avis être débouché de cette manière

J'envisage de les faire tarer et nettoyer par un pro mais j'ignore le prix!
    a moins que vous ayez des solutions a me proposer...

j'espère que ceux qui liront ce post auront plus de chance que moi

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

Oui c'est par ces trous que le GO sort...
    pour le tarage et nettoyage par un pro, aucune idée du prix!!
    mais tu peux essayer autre chose :
    de l'additif pour GO, mais au lieu de le mettre dans le reservoir, tu le melange avec du GO a l'avance a 50% et tu le met dans ton fitre a GO... TU verra bien...
    Ou alors un flacon ou 2 dans le reservoir, en rajoutant du GO pour melanger, mais sans faire le plein, genre tu remet 5 L quand t'es descendu a la limite reserve...
    Le but etant de faire passer un melange majoritaire en nettoyant dans tes injecteurs...

ju3003 apprécie ceci.
  4. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

merci pierre...

mais c'est pas dangereux de surdoser les produits de nettoyage type Wynn's dans le GO?
    car je crois que c'est a base de kerosene!

Je veux nettoyer les injecteurs pas aller sur la lune avec mon a3 :-)))

donc jusqu'à quel pourcentage de nettoyant(ou kerosene) est ce que on peux monter?

5. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

Bonjour,

Je ne connais pas l'efficacité des additifs sensés nettoyer les injecteurs, mais je pense qu'il faut les utiliser lorsque qu'il n'y a pas le choix (Injecteur non démontables par exple).

Rien ne remplacera un récurage manuel et un tarage au banc, de plus, c'est la seul façon de vérifier si le jet est homogène et si les injecteur ne fuient pas ;)

Mieux-vaut laisser tes injecteurs à un diéséliste si tu as un doute...

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

salut

bien sur ;) tout est bon a tester pour les nettoyer ces injecteurs :D

bon ce n'est pas facile d'avoir un acces
    sans bien sur descendre un ......fil de fer a la place de l'aiguille et tout rayer :p

je vois au fil du topic
    que finalement on revient au fluide !! (pour celui qui veut tester on peut en mettre
    a peu pres tant qu'on veut du kerosene ( enfin plus connu sous le nom de petrole à poele !! :-w ) juste mettre un peu plus ...d'huile pour le graissage de la pompe car le gasoil est plus gras que le kerosene

alors pour info
    1) il y a quelques années j'avais laissé un jeu d'injecteurs de vieux opel injection indirecte
    chez un dieseliste pour "nettoyage" resultat : il me les a changés !!
    2) Bosch perce les trous dans l'injecteur par "electro-érosion"
    je cite "par decharge électrique entre une electrode et l'injecteur le métal est vaporisé"
    le diametre du trou obtenu est alors de 0.12 mm !!!!!!! 2 fois le diametre d'un cheveu !!
    ensuite pour "polir" les surfaces internes un "fluide abrasif"est utilisé
    et voila comment ça se passe !!!! :D

c'est pour ces raisons donc je trouve que melanger de l'huile dans le gasoil ( ce qui donne un mélange plus visqueux ) pour "nettoyer" est assez proche de la méthode utilisée pendant la fabrication ;)

par ailleurs un autre probleme qui se pose c'est celui du principal point d'accumulation (base de l'encrassement) : le trou borgne inaccessible par des moyens purement mécaniques.

A+ ;)

7. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

me revoila !

alors j'ai essayé de tremper les injecteurs 1 heure dans du décapant liquide spéciale peinture
    j'ai tout essuyé et remonté et ...
    pas mieux ...
    après re-démontage il redeviennent "charbonneux" donc j'ai certainement pas tout débouché :mad::

mais pour ceux que ça intéresse le tarage des injecteurs coute environ 50 eurosHT
    mais le diéséliste m'a indiqué que lorsque c'est trop bouché ben fallait carrément changer l'injecteur complet.
    Eh oui chez VAG les injecteur sont a 2 étages: un étage tarable(reglable) et un non tarable
    bilan des courses:200euros TTC l'injecteur(x3)et 1 avec sonde intégré a 450euros!

Donc si quelqu'un a des injecteurs pour tdi 110 en bon état et une voiture HS , je suis prenneur!!!

8. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

arrêtes de te prendre la tete et change le nez de l'injecteur

vas su ebay, article n°250298914739

comme tu as un tdi 110, tu as un diam 0,205
    si tu veut plus de puissance, prends en un plus gros :D
    à ça tu rajoutes un tarage
    et hop pour 120€ c'est tout neuf ;)
    .......sauf si je te raconte une ânerie (j'ai un doute)

9. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

AAAAAAAAAhhhhhhhh!!!!

Voila L'INFO!

:-M marcel je me dépeche de les acheter et de les faire tarer et je vous dis si ma panne venait de cela...

et encore mille :-M

10. TiTDI

TiTDI Débutant

Salut,

j'ai travaillé 2ans dans une sociétée de machines spé ou on fabrique des machine de néttoyage pour les injecteur de Delphi. Moi je fabriquai les électrodes pour l'éléctro érosion. ils utilisent une huile iso pour le néttoyage après usinage du rénoclean (castrol je crois) l'huile iso est un solvant gras oui c'est bizar avec un très fort pouvoir décapant mais aussi très oxidant (oxide de l'acier en moins de 25min). Après je pensse que ça dois etres éfficace mais uniquement en néttoyage manuel.
    Voila si ça peu aider à orienter du monde pour trouver une technique de néttoyage.

ps: je pense que ça dois pas etre facile à se procurer.

11. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

petit conseil, demandes une livraison express
    j'ai commandé des joints et j'ai l'impression qu'ils viennent des US en bateau ou à dos de chameau :-Fureur-:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

Alors marcel T'as reçu ta commande???

moi de mon coté ça fait 3 mails que j'envoie en anglais et en allemand et personne ne me répond chez "prothe" .
    T'es vraiment sûr qu'ils veulent travailler avec nous les français?

14. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

oui j'ai reçu mes joints tout est OK, 3 semaines de délai
    par contre le joint de culasse n'a pas le bon nombre de trous, je l'ai contacté, il m'a répondu qu'il m'enverrait le bon mais pas tout de suite car il s'absente 10 jours

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je me permets de m'intercaler dans votre discussion concernant le nettoyage des injecteurs, Il s'agit d'un sujet qui nous intéresse tous.

D'autant plus que dans mon cas, je n'ai encore jamais rencontré de problème avec les injecteurs.

Je lis dans vos différents post, qu'un tarage est possible!!!

C'est curieux puisque en principe ces injecteurs à deux étages ne se tarent pas et donc ne se règle pas, je fais ici référence à la documentation officielle.

Je prends l'exemple de mes injecteurs, la limite d'usure se situe 170 bar et il doit tenir pendant 10 secondes à une pression de 150 bar.

Pour info, un injecteur neuf (moteur AHF) son ouverture se situe dans une fourchette comprise entre 190 et 200 bar.

Autant dire que les lumières des injecteurs ne vont pas se boucher à de telles pressions, par contre, ils peuvent baver et libérer le carburant bien plus tôt qu'à la pression prévue et avoir un angle de jet différent par l'encrassement.

Il est possible de les contrôler avec l'outil prévu (tenue sous pression et vérification de l'ouverture dans la plage prévue).

Si on rencontre un problème, il suffit de déserrer le conduit de chaque injecteur en maintenant le moteur au ralenti accéléré, si le régime ne change pas, l'injecteur est cuit.

Voilà mes connaissances théoriques s'arrêtent là, alors où en êtes-vous dans la réalité autre que la documentation, tarable l'injecteur par ajout de pastille?

Paul :?

16. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

elle est bien cette info, peut tu me faire parvenir cet extrait (ou la totale) de cette doc officielle?
    j'ai accès à une pompe de vérif et mon AFN fraichement ressuscité n'y a pas encore eu le droit

17. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

salut paul!

Mon diéséliste m'a indiqué qu'un tarage est possible, mais seulement sur un des deux niveaux!
    Donc d'après lui, après verification du tarage, 2 solutions :

-soit l'injecteur marche correctement après tarage
    -soit il est trop encrassé au niveau des petits trous(voir mes fotos du début du post)et donc il faut le remplacer par un neuf!

bilan des opérations chez audi:199euro par injecteur complet et si l'injecteur avec la sonde est mort, c'est 450 euros de plus soit environ 1000euros!!! :evil:

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

lors de ma dernière commande, prothe m'a envoyé un joint de culasse avec 2 trous
    or il m'en fallait un avec 3
    je lui ai envoyé un mel et là il vient de m'en expédier un autre comme il me fallait et ce sans retour de l'ancien et en me présentant ses excuses
    pas mal

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Je vois très difficilement qu'un injecteur puisse se boucher avec une pression de plus de 160 bar, je suis moi-même étonné que ces injecteurs ne puissent pas être révisé totalement.

Paul

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1
    surtout que chez bosh, les anciens injecteurs sont détaillés à tous les niveaux

21. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

à part pisser au lieu de pulvériser,j'ai jamais vu un injecteur bouché.

22. Re : nettoyage des injecteurs "a la manuel"

ben les photos parlent d'elles même!!!

si vous connaissez le moyen de liquéfier la calamine qui s'est incrustée dans les trous de 0.183mm
    c'est même pas encore de la vulgaire calamine puisque sous l'effet de la température elle s'est cokéfiée
    et là vu que c'est dur comme de la pierre...
    faut gratter!
    impossible de détruire cette coke( pas la cocaine :-))))

Partager cette page

Chargement...