1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par zed69, 17 Mai 2011.

1. Salut à tous,

Je joins mon témoignage à la suite du nettoyage de la vanne EGR, du collecteur d'admission et du turbo, afin d'éclairer éventuellement ceux qui souhaitent réaliser ces opérations.

Contexte :
    Depuis 1 an environ, ma Passat a régulièrement (et de plus en plus fréquemment) des coupures de puissance lors de fortes charges. Le moteur perd alors toute sa puissance jusqu'à la prochaine remise en route. En outre la conso augmente de plus en plus.
    A partir de décembre la voiture coupait systématiquement la puissance. J'ai porté la voiture chez VW Fontaines (69) pour diagnostique. 2 problèmes ont été détectés :
    - Capteur T° HS (uniquement la partie qui informe le calculateur, pas celle qui pilote le tableau de bord) => remplacé par VW.
    - Turbo encrassé => VW me propose son remplacement car ils ne procèdent pas au nettoyage, coût = 1370 € (Gasp).
    Etant donné que je ne souhaite pas le remplacement du turbo, VW me vend le produit DACD CETANIX EVOLUTION 2 (15 € le bidon, 2 bidons utilisés) pour tenter de décrasser le turbo sans intervenir. Cela n'aura pas d'effet.
    Après cela, je me renseigne sur le web (en particulier sur cet excellent tutoriel déjà répertorié dans le forum : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet340842.htm) et je m'aperçois que l'opération de décrassage du turbo est une opération à portée de mains de bricoleur, si tant est que l'on a de la place, un minimum d'outillage et du temps. Vu tous les articles sur le sujet, je me décide également à nettoyer et condamner l'EGR.
    Je profite donc d'un séjour chez mes beaux-parents où il y a un grand garage et une voiture de remplacement pour me lancer.

Nettoyage EGR et collecteur d'admission, + condamnation EGR :
    Nomenclature :
    - Joint collecteur adm. / culasse : réf. 028129717D, 6.05 € HT.
    - Joint métal collecteur éch. / tuyau recyclage : réf. 038131547A, 3.18 € HT.
    - Joint papier vanne EGR / tuyau recyclage : réf. 069131547D, 2.56 € HT.
    - Joint torique vanne EGR / collecteur adm. : réf. N 90521604, 2.87 € HT.
    - (2x) Bouchon collecteur échappement et EGR (pour éliminer tuyau recyclage) : réf. 038131925A, 2.37 € HT.

Réalisation :
    - Déposer les caches plastiques au dessus du moteur.
    - Débrancher le tuyau d'arrivée d'air sur EGR.
    - Débrancher le tuyau de vide sur la capsule EGR et sur la capsule de volet d'air.
    - Déposer les 2 écrous (tête hexa 12 mm) du tuyau de recyclage sur le collecteur d'échappement.
    - Déposer les 6 vis (tête six pans creux 6 mm) du collecteur d'admission.
    - Sortir collecteur + EGR + tuyau de recyclage.
    - Démonter le tuyau de recyclage de l'EGR.
    - Démonter la vanne EGR du collecteur.
    - ATTENTION : le bras de la capsule de volet d'air est fragile. Je l'ai endommagé lors du démontage, et vu que cette capsule ne se vend pas au détail (livrée avec EGR) j'ai du la réparer avec de la résine armée.
    - Lorsque tout est démonté, faire tremper l'ensemble dans un liquide dissolvant les graisses minérales. J'ai fait tremper environ 24 heures dans du white spirit.
    - Éliminer tout le cambouis dans l'EGR et dans le collecteur d'admission à l'aide de brosses. J'ai utilisé plusieurs brosses à dents.
    - Remonter l'ensemble (sauf tuyau de recyclage) avec les joints et bouchons neufs.
    - NOTA : Il vaut mieux remonter l'ensemble après être intervenu sur le turbo car l'accès est plus aisé avec le collecteur d'admission déposé.

Illustrations :
    Joints neufs (je ne sais pas pourquoi VW m'a vendu 3 joints métalliques) : Voir la pièce jointe 21709
    Vanne EGR avant nettoyage : Voir la pièce jointe 21710
    Collecteur avant nettoyage : Voir la pièce jointe 21711
    Bouchon sur collecteur d'échappement : Voir la pièce jointe 21712
    Vanne EGR nettoyée : Voir la pièce jointe 21713

Nettoyage turbo :
    Nomenclature :
    - Joint turbo / catalyseur : réf. 3A0253115, 2.36 € HT.
    - Joint turbo / retour huile : réf. 028145757, 1.80 € HT.
    - (2x 3x) Ecrou héxa 12 mm freiné (3x turbo / collecteur éch., 3x turbo / catalyseur) : réf. N 90200201, 1.66 € HT.
    (Si besoin de remplacer le tuyau d'arrivée d'huile turbo :)
    - Tuyau + banjo + joints : réf. 038145771L, 35.46 € HT.
    - Ajutage + joint : réf. 028145786, 24.20 € HT.

Réalisation :
    - Déposer le tuyau d'arrivée d'air (relié également au filtre à air, et au reniflard d'huile) ; il est maintenu au turbo par un collier et 2 vis diam. 6 mm (tête hexa 10 mm).
    - Déposer le tuyau de sortie d'air.
    - Déposer le tuyau de vide alimentant la capsule de commande de géométrie variable.
    - Déposer les 3 écrous freinés (tête hexa 12 mm) entre turbo et catalyseur.
    - Déposer les 3 écrous freinés (tête hexa 12 mm) entre turbo et collecteur d'échappement.
    - Déposer l'écrou (tête hexa 13 mm) situé sous le turbo et fixant celui-ci à une patte de maintien.
    - Déposer les 2 vis (tête hexa 10 mm ou 6 pans creux 5 mm) du tuyau de retour d'huile situé sous le turbo.
    - Dévisser l'écrou du tuyau d'arrivée d'huile situé sur le turbo.
    - ATTENTION : Le desserrage de cet écrou est délicat. Pour ma part, l'ajutage situé entre tuyau et corps du turbo s'est dévissé avant l'écrou serrant l'olive du tuyau. Conséquence : j'ai du exagérément forcer sur le tuyau pour parvenir à le desserrer => impossible de refaire l'étanchéité de l'olive au remontage. J'ai du remplacer le tuyau et son ajutage : Plusieurs heures de travaux en plus, 2 jours d'approvisionnement des pièces, 2 aller-retours chez VW, et 70 € de coûts supplémentaires. Grrrr ! La solution idéale serait de pouvoir bloquer l'ajutage lors du desserrage de l'écrou du tuyau, ce qui n'est pas évident vu l'accès !
    - Déposer le turbo, par plusieurs mouvement lui permettant de sortir du compartiment moteur.
    - Déposer la capsule de commande de géométrie variable.
    - Après repérage du positionnement des coquilles sur le corps du turbo, et dépose des vis diam. 6mm (têtes hexa 10 mm) ouvrir les 2 coquilles du turbo à l'aide d'un maillet si besoin.
    - A partir de là, faire TRES attention à ne pas endommager les hélices ! Et surtout ne pas forcer sur l'axe du turbo qui tourne sur palier lisse.
    - Déposer toutes les pièces de la géométrie variable.
    - Faire tremper l'ensemble dans un liquide dissolvant les graisses minérales. J'ai fait tremper environ 24 heures dans du white spirit.
    - Éliminer toutes les suies et crasses à l'aide de brosses. J'ai utilisé plusieurs brosses à dents.
    - Remonter la géométrie variable en vérifiant son bon fonctionnement.
    - Remonter les 2 coquilles au même emplacement qu'avant démontage.
    - Remonter la capsule de commande de géométrie variable.
    - Reposer le turbo avec les joints et écrous neufs.
    - NOTA : Il n'y a pas de joint entre collecteur d'échappement et turbo.
    - NOTA bis : Le joint entre tuyau d'arrivée d'huile et ajutage est réalisé par l'olive métallique située sur le tuyau.

Illustrations :
    Joints et visserie neufs (je ne sais pas pourquoi VW m'a vendu 3 vis 12 pans...) : Voir la pièce jointe 21719
    Turbo démonté : Voir la pièce jointe 21714
    Géométrie variable encrassée : Voir la pièce jointe 21715
    Géométrie variable nettoyée : Voir la pièce jointe 21716
    Tuyau d'arrivée d'huile et ajutage neufs à la suite de dommages lors du desserrage de l'ancien : Voir la pièce jointe 21717

Essais :
    Après quelques jours de travaux, j'ai hâte d'essayer la voiture en espérant fortement avoir retrouvé toute la puissance !
    Et là, déception, la voiture fonctionne toujours aussi mal, avec des coupures dès que le moteur monte dans les tours.
    Ch****** !!!
    Après quelques recherches supplémentaires sur le web, je soupçonne l'électrovanne de commande de capsule de géométrie variable (la fameuse N75) d'être défectueuse.
    Je branche alors VAGCOM sur la voiture.
    Tout d'abord un scan général qui remonte le défaut "1 Fault Found 17964 - Charge Pressure Control: Negative Deviation" ce qui me conforte dans mon avis.
    Ensuite je réalise le test du groupe 11, ce qui pilote en tout ou rien la géométrie variable du turbo. Effectivement la géométrie variable ne bouge pas d'un poil, et je n'ai aucune aspiration dans le tuyau amenant le vide à la capsule. La N75 doit être malade !
    Elle est située juste derrière le radiateur, près du turbo, et est relativement accessible. Attention à bien repérer les tuyaux raccordés : arrivée de vide (VAC), sortie vers capsule (OUT) et gros tuyau de mise à la pression atmo. vers le filtre à air.
    Je la dépose pour relever sa référence : PIERBURG 7.22963.25.
    Je n'ai pas retrouvé cette référence sur le web mais il semble que la référence 7.02183.01.0 soit compatible ; celle-ci est dispo pour 40 € chez OSCARO.
    Avant de reposer l'électrovanne, j'ai envoyé du dégrippant WD40 dans tous les orifices et je l'ai légèrement frappée pour éventuellement la débloquer.
    Après repose, j'ai refait le test du bloc 11, et là, miracle : la géométrie variable bouge bien d'une extrémité à l'autre !
    Nouvel essai de la voiture : Vraooooom le moteur fonctionne enfin comme un vrai TDI. De la pêche !!!
    J'ai roulé depuis environ 600 km sans problème. Je vais néanmoins prévoir le remplacement de la N75 lors de la prochaine révision dans 10000 km.

Illustration :
    Electrovanne N75 déposée : Voir la pièce jointe 21718

Conclusion :
    Dans mon cas, je pense que le remplacement de la N75 aurait certainement suffit pour que la voiture retrouve son fonctionnement normal.
    Néanmoins je suis content d'avoir réalisé ces travaux car je sais désormais que ni le circuit d'admission ni le turbo ne sont encrassés.
    Je conseille aux gens qui envisagent de nettoyer le turbo d'en profiter pour nettoyer l'EGR car le fait de déposer le collecteur d'admission facilite l'accès au turbo.
    Enfin, je pense que ces interventions sont relativement accessibles à tout amateur soigneux et un petit peu équipé.
    Bonne mécanique à tous !

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

franche super se que tu a fait !!!merci

4. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

super et merci zed , le met de coté , attend ma sem de vacance pour attaquer la mienne en esperant le soleil , pas de place dans garage , sinon ou as tu trouver pour les couples de serrage , et pour l ecrou d arrivée d huile c est le gros ou celui collé au turbo ( petit qu il faut desserrer , merci

5. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Hello Clem76,
    Je n'ai pas d'information concernant les couples de serrage.
    J'admets que je fais ça au ressenti, suivant le diamètre, l'alliage, etc...
    Dans mon expérience j'ai plus souvent trop serré que pas assez (avec des éventuelles casses souvent très pénibles).
    Donc je modère généralement le serrage.
    En outre j'ai l'habitude de bien nettoyer et graisser les vis / écrous avant remontage. Le serrage ne doit donc pas être exagéré car le graissage peut tromper sur l'effort fourni.
    L'écrou d'arrivée d'huile est effectivement le gros que l'on voit au premier plan. Celui collé au turbo est en fait l'ajutage (raccord entre corps du turbo et tuyau) qui n'est pas censé se desserrer lors du démontage. Il est tout de même prudent de le maintenir avec un outil spécifique. Car si l'ajutage se desserre il devient très difficile de desserrer l'écrou du tuyau sans le vriller...
    Bonne chance !

6. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut et merci de tes informations zed :D , essayrait de prendre des photos ci possible aussi , aller bonne nuit , moi je rentre du taf , a plus

7. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Super tuto, bien detailler, facile a comprendre.. niquel :-B>
    J'ai le meme soucis en ce moment, j'ai remplacer toutes les durites et toujours le meme soucis, je viens de passer chez VAG, et on m'annonce dans les 130euros pour la N75.. a ce prix là je vais essayer de lui refaire une jeunesse "a l'ancienne" :-_: histoire de voir si ça bouge, sinon bah.. faudra passer a la caisse je supose.

8. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt zed , as tu démonté la platine ou ce trouve les ailettes ou as tu trempé le bloc complet comme sur la photo num 9 ! merci

9. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Hello,
    Non je n'ai pas démonté les turbines de leur axe.
    J'ai fait tremper le bloc central du turbo équipé de son axe et des ses deux turbines.
    Je ne voulais surtout pas toucher au palier du turbo.
    A bientôt !

10. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut zed , c etait pour savoir ci c était les 2 pieces qui ce trouvent dans le bac photo 9 , merci a toi , bonne soirée , moi bossé a plus

11. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Ah pardon, je crois que je n'avais pas bien compris la question...
    Si, si, effectivement j'ai intégralement démonté le mécanisme de GV que l'on voit sur la photo 9. Sur la photo neuf elle est assemblée, mais pour la nettoyer j'ai tout déposé (si je me rappelle bien l'ensemble est maintenu par 3 vis à tête Torx).

12. Publicité Annonceurs

13. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

ok zed , c est ce que je voulais savoir , oui 3 vis torx , sinon ta N75 , wd40 et un coup de soufflette suffit il , compte voir pour la nettoyée , merci

14. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Dans mon cas, l'application de WD40 et le fait de l'avoir frappée à l'aide d'un petit marteau a permis de la refaire fonctionner. Mais je ne sais pas combien de temps et c'est pourquoi je compte la remplacer incessamment.

15. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

ce genre de piece en general ce change des qu un probleme arrive , mais pour depanner , faut bien faire avec , aller a+

16. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir zed69 ,

Je viens de suivre ton tuto qui est très bien.

J'ai fait le grand nettoyage turbo et vanne egr.

au moment de remettre le tuyau sur le turbo, j'ai injecté de l'huile avec une seringue pensant bien faire.

Seulement au moment de démarrer, grosse fumée blanche et odeur d'huile. :cry:

j'ai déposé la connexion côté échappement, j'ai retrouvé à priori l'huile injectée.

Avez-vous eu ce problème? :?

A+

17. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Salut,
    je ne comprends pas de quelle connexion tu parles "côté échappement".
    Par ailleurs je ne vois pas bien d'où peut venir ton problème.
    Je ne pense pas que le fait d'injecter de l'huile avant le remontage soit une mauvaise chose, bien au contraire.
    N'as tu pas - pendant les manipulations, sans le faire exprès - déposé de l'huile dans, ou sur, le collecteur d'échappement ou dans le catalyseur ? Cette huile brûlerait lors de la montée en T° du moteur, d'où une odeur et de la fumée (pas blanche).
    Je ne vois pas l'origine de la fumée blanche, signe plutôt de pénétration d'eau dans les chambres de combustion ( joint de culasse claqué, rien à voir avec le nettoyage du turbo).
    Quant à l'odeur d'huile, n'as-tu pas une fuite ? La conduite qui amène l'huile au turbo est sous forte pression (3 bars) donc le moindre manque d'étanchéité et c'est la grosse fuite. Mais ça se voit.
    La pire cause à laquelle je pense, c'est une grosse fuite au niveau du ou des paliers de turbo, ce qui amènerait de l'huile à l'admission et/ou à l'échappement. Dans les 2 cas cela peut provoquer une odeur, de la fumée et, le plus grave, un gros encrassement (le catalyseur n'aime pas ça du tout !).
    En tous cas il ne m'est pas arrivée cela lors du 1er démarrage après remontage. Mon seul problème était une fuite à la connexion entre tuyau rigide et ajutage de turbo, ce qui m'a valu le remplacement du tuyau et de l'ajutage.
    Bon courage, si tu as d'autres éléments, fais le savoir pour trouver une éventuelle autre piste...
    Mathieu

18. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir,

et merci pour ta réponse.

En fait concernant la connexion, celle-ci est celle reliée au cata.

j'ai injecté de l'huile dans l'arrivée d'huiel pour le turbo, j'ai mis deux seringues puis l'huile est un peu sortie.

Mais là, j'ai démonté les vis reliant le turbo et j'ai vu de l'huile côté cata.

A priori, il est possible qu'n injectant cette huile en pression j'ai pu la pousser sans le voir à travers le turbo par les paliers.
    je vais nettoyer, et je verrais si cela dure encore.

merci pour ton aide

nota: de l'huile est sortie par le joint tressé du cata

19. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Salut ZEd
    cela fait deux jours environ que je fouine pour ce même problème sur la léon(plus de 200000km) de mon pote , et j'étais parti dans ma reflexion de nettoyer la vanne EGR et changer les durites des electrovannes N18 et N75 et vu aussi que cette N75 causait aussi des soucis ( sonde de température changée car defaut après vagcom ) et la il me reste le defaut 17965 (P1557) , donc je vais essayer ton astuce avec le WD40 dans la N75 avant de me lancer dans le nettoyage du turbo afin de lui limiter les frais .

Encore super pour ce tuto clair et explicite :-B>

John.

20. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Salut Jeangenius,
    C'est inquiétant le fait que l'huile soit sortie par la conduite d'échappement... Elle a forcément traversé le joint de palier. Pas bon.
    Par hasard, n'est-il pas possible que la conduite de retour d'huile soit obstruée (celle qui part sous le corps du turbo, en flexible) ? Par un mauvais positionnement du joint, ou par un quelconque morceau de chiffon oublié.
    L'huile arrivant au turbo ne pouvant s'évacuer normalement, elle pourrait - sous forte pression - traverser les paliers.
    Dans ce cas il y a peut être des dommages...
    A+
    Mathieu

21. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour,

et merci pour ton aide.

En effet, le tuyau de retour sous le turbo était bouché mais après avoir tout nettoyé et aussi le turbo

tout est rentré dans l'ordre.

Ouf!!

merci pour ton aide :D

22. Re : Nettoyage EGR et turbo moteur AVB

Salut à tous et bonne année !
    Pour faire suite au nettoyage du turbo :
    Après avoir nettoyé le turbo, m'apercevant que la géométrie variable (GV) restait toujours immobile, j'ai constaté que l'électrovanne de commande de la GV (N75) était défectueuse.
    J'ai injecté du WD40 dans l'électrovanne et celle-ci s'est remise à fonctionner.
    Néanmoins, après quelques milliers de km, les symptômes sont réapparus (manque de puissance, passage en mode dégradé).
    J'ai donc profité de la révision suivante pour remplacer l'électrovanne par le modèle PIERBURG réf. 7.02183.01.0 dispo. chez OSCARO à 40 €. J'ai également remplacé les durits souple de vide car celles d'origine étaient bien fatiguées.
    Le moteur a retrouvé un fonctionnement correct. Je n'ai plus de coupure de puissance même en montant jusqu'à la zone rouge. Et il me semble qu'il y a plus de couple à bas régime.
    Cordialement à tous.
    Mathieu

Partager cette page

Chargement...